Anaïs Vachez (Autre)
EAN : 9782203208797
Casterman (02/09/2020)
3.83/5   92 notes
Jade entre en cinquième la boule au ventre. Et son nouveau professeur principal n’a rien de rassurant. Cet homme sinistre instaure des règles strictes et colle ses camarades sans pitié. Or après les heures de colle, les élèves sont différents. Sages comme des images, ou comme des pantins sans âme, ils appellent Jade à devenir comme eux...
Que lire après Hanté : Les élèves de l'ombreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (82) Voir plus Ajouter une critique

La critique de Christine :
Jade Viala fait sa rentrée en 5ème. Elle arrive à l'école, la principale madame Lepec appelle les noms des élèves en 5A. Jade se retrouve dans la même classe que son ennemi Romane et ses trois copines. Ils entrent dans la classe, leurs prof principale était monsieur Erbenet un professeur de français. Il dit qu'il n'accepte rien (les retards, les portables en cours, les bavardages etc...) sinon il met un zéro ou une heure de colle. Un jour Romane et ses trois copines arrivent en retard de 3 minutes, monsieur Erbenet leur met quatre heures de colle. Après ces heures de colle, elles deviennent bizarres. le pire c'est qu'elles demandent aux autres de se faire coller. Jade trouve ça bizarre, elle suit monsieur Erbenet, elle le voit sortir de son casier un flacon violet et le boire…
J'ai super aimé ce roman. Il est effrayant avec le prof qui donne de heures d'école sans raison et plus tard les élèves deviennent bizarres.

***************************************
La critique de Fhaiza :
C'est l'histoire de Jade Viala. Elle entre en cinquième, c'est une fille timide, studieuse, associable, elle a une mère stricte et n'a pas vraiment de liberté. Quant à lui, Adry Patkin a redoublé sa cinquième, il est sociable et énergique. Ils sont tous les deux dans la même classe. Les élèves accueillent leur nouveau professeur principal Mr Erbenet. Il est impitoyable , il instaure des règles qu'ils doivent exécuter. Petit à petit, Jade remarque que les élèves qu'il colle deviennent anormaux , elle fait part de ses doutes à Adry.

*****************************************
La critique de Léo :
J'ai bien aimé le livre, c'est un livre d'horreur. L'histoire parlait d'une fille qui rentre en 5e et elle est timide puis une fois en classe leur prof principal est un prof strict et il met des heures de colle aux enfants. Une fois les enfants en heures de colles, le prof prend leur âme et les transforme en robot. Jade la fille se pose des questions avec son ami. Ils vont donc enquêter sur le nouveau prof. le livre sert aussi à faire peur aux élèves qui ne font pas leurs devoirs et ne travaillent pas. Sinon le livre est court pour une histoire effrayante et passionnante.

************************************************
La critique d'Adeline :
C'est l'histoire de Jade, jeune fille qui s'apprête à passer en cinquième mais son nouveau professeur principal est mystérieux. Les élèves punis par Mr Erbenet (professeur) deviennent du jour au lendemain des élèves modèles et obéissants. Jade accompagnée d'Adry, son allié, partent en enquête sur le point faible de leur ennemi. Bientôt , les élèves trouvent ce qui cloche chez ce professeur... Je trouve que ce roman est très effrayant notamment dans le passage où les camarades de Jade sont dans les toilettes, à ce moment là j'ai ressenti de l'angoisse et de la peur.J'ai bien aimé le personnage principal car elle fait preuve de beaucoup de courage du fait qu'elle affronte ses peurs . Je le recommande pour les personnes qui veulent avoir la chair de poule !​

*****************************************
La critique de Zitian :
Les élèves de l'ombre est un roman qui fait plutôt peur et qui parle d'un prof, Mr Erbenet qui est très stricte et bizarre. Chaque fois qu'il colle un élève, celui-ci se comporte comme un robot… ce phénomène attire l'attention de Jade l'héroïne. Ce livre fait plutôt peur car il y a beaucoup de suspense et on ne s'est jamais ce qui arrivera ensuite.

Jade Viala rentre en 5ème . Son nouveau professeur s'appelle Monsieur Erbenet. Les élèves qui son collés reviennent comme des surdoués.
Nous avons aimé ce livre car au début il y a beaucoup de suspense. On s'est vite plongé dans l'histoire. C'est assez fantastique.
Je conseillerais ce livre pour ceux qui aiment bien (adorent) les histoires qui font peur.
L. et N. et R.

Tout a commencé en début d'année (à la rentrée) en 5éme , Jade avait un prof bizarre et sévère qui donnait des heures de retenue au moindre bruit. Quand ils revenaient ils ne faisaient plus d'erreur. Jade commença une enquête sur son prof principal .
Ce livre était bien mais il ne faisait pas peur. Il y avait beaucoup de suspense .
L. L. A.

C'est l'histoire d'une fille qui rentrait en 5ème. Elle n'avait pas de bons souvenirs de son année de 6ème car elle se faisait harceler.
L'histoire est très bien il y a du suspense, la fin on ne s'y attend pas du tout !
Je le conseillerais à une ou un amie.
M. et P.

Je ne lis pas mais je l'ai lu et j'ai bien aimé ; il est intéressant parce qu'il y a de l'aventure et de l'action. On ne s'ennuie jamais quand on lit ce livre ; ça représente ce qu'il se passe dans un vrai collège. Jade se fait harceler.
J'ai mis 5 étoiles à ce livre je vous le recommanderais .
L et M.

Un nouveau professeur arrive et il distribue les heures de colle. Quand les élèves reviennent ils ne sont pas pareil. Jade Viala le personnage principal essaie de comprendre.
J'ai bien aimé se livre car nous rentrons rapidement dans l'histoire. Il y a du suspense et de la peur. Je le conseille aux personnes qui aiment le suspense et la peur.
M. et L.

Jade est une élève qui rentre en 5ème avec la boule au ventre. Il y a un nouveau professeur nommé monsieur Erbenet et dommage il est son professeur principal. Il colle les élèves et ils deviennent bizarre.
Nous avons bien aimé ce livre parce qu'il y a de l'action et du suspense.
Nous conseillerons ce livre aux amateurs d'intrigue.
T. et S. et K.

On a noté le livre a 4,5 étoiles sur 5. Car on l'a trouvé moderne, il parle de Fortnite et Netflix et call of Duty.
C. et T.

Jade ne va pas au collège avec plaisir car elle a mal vécu sa sixième. Harcelée par un groupe de filles mené par la belle Romane, elle pense que pour sa cinquième elle endurera les mêmes épreuves qu'elle nomme "supplices". Et elle a tristement raison car dès le premier jour, le canevas s'ébauche sur des vexations.
Ce premier jour voit également deux nouvelles arrivées. Adry est un redoublant qui ne connaît aucun élève et qui s'installe près d'elle. Méfiante, Jade tient à garder ses distances et essaie de rester insensible à ses sourires. L'autre personne est Mr Erbenet, professeur de français et professeur principal de sa classe. Si l'un est très sympathique, le second est tout l'inverse ! Sévère, inquiétant, grand, maigre, sinistre, rigide, regard hypnotique, sont des qualificatifs peu engageants qui le caractérisent.
Le surnom attribué à Jade est "l'intello". Bonne élève et le nez toujours dans les livres, elle en exaspère plus d'un, alors quand elle reçoit la note de son premier contrôle, l'une des plus basses de la classe, elle est très surprise. Surtout ce qu'elle veut c'est de ne pas attirer l'attention de Mr Erbenet qui a la singularité de coller les élèves chahuteurs et mauvais.
D'ailleurs Jade s'aperçoit d'une chose troublante... Deux garçons de sa classe, particulièrement remuants et stupides, sont revenus de leurs heures de colle complètement métamorphosés, sages et dotés d'intelligence. Elle aurait pu ne pas relever cette bizarrerie si les cas beaucoup trop fréquents ne s'étaient pas reproduits. Que se passe-t-il lors des retenues ? le changement n'intervient pas simplement sur leurs attitudes, mais aussi sur leurs physiques, donnant l'impression qu'il n'y a que du vide en eux.
C'est au CDI, que Jade va chercher à se documenter, avec l'aide d'Adry qui sera son chevalier protecteur car Mr Erbenet s'intéresse beaucoup trop à elle...

La collection Hanté de chez Casterman a son slogan : "Pire que vos pires cauchemars". Avec cette histoire, digne des Chair de poule, les jeunes lecteurs en quête de frissons trouveront matière à frémir. Sans trop dévoiler l'intrigue de celle-ci, on peut signaler qu'il est question de vampirisme dans ce livre. Outre le thème fantastique, l'auteur aborde la cruauté de l'harcèlement à l'école. Jade est une enfant sensible et très courageuse qui subit ce fléau toute seule. Elle voudrait gérer les persécutions, sans en parler à sa mère, mais ses souffrances sont lourdes à porter. le parallèle avec ces deux thèmes est facile à faire car le harcèlement moral est aussi une forme de perversion, une possessivité qui pompe son fluide vital.
Un livre à lire la nuit, bien à l'abri dans sa chambre... !
Lilou : C'est une fille qui s'appelle Jade mais elle ne sent pas très bien car son professeur principal est stricte. Il ne veut pas qu'on bavarde sinon il colle les élèves.
J'ai bien aimé ce livre car j'ai bien aimé l'histoire. j'ai trouvé que cela changeait des autres histoires.

Seylia : C'est l'histoire d'une jeune fille, calme sans ami qui ne parle a aucun garçon, jusqu'au jour de la rentrée où un jeune vient s'asseoir à côté d'elle. Ils ont un nouveau prof très sévère. Quand les élèves sont collés avec lui, leur retour en classe est différent. Ce qui va être le cas pour Romane et son groupe de copine. Alors Jade et son ami vont faire des recherches car pour eux leur nouveau prof n'est pas humain.
J'ai bien aimé le fait que les élèves soient sages après les punitions (heure de colle) de leur professeur de français. Au contraire Romane, et son groupe d'amies m'énervent en étant méchantes avec jade. Jade, elle, elle me fait de la peine à être toujours gentille avec les autres. Adry lui aussi me fait de la peine à chaque fois qu'il va voir ses amis, ils le rejettent.

Emilie : Il y a es élèves qui ont un prof très stricte et sévère. Il veut que les élèves ne bougent ni ne parlent,... Dès qu'il y a des élèves qui sont collés, ils reviennent de la colle totalement changés et ils sont plus intelligents.
Le livre est hyper bien mais il fait un peu peur. C'est surtout le prof qui fait peur.

Tristan : A la rentrée en cinquième, Jade la boule au ventre, commence sa journée par la présentation de leur prof principal. Il est sinistre et très stricte. Il colle ses camarades sans raison importante. Après chaque heure de colle les élèves sont sages comme une image et répondent toujours bien. Ils ont que des 20/20, comme si on avait volé leur âme.
J'ai bien aimé mais il est trop court et il n'y a pas assez d'action.

Kelly : C'est une fille qui passe en 4ème. Elle a très peur parce qu'elle a un nouveau professeur qui n'a pas l'air d'être cool. Ce professeur est déjà entrain de faire ses règles, il met déjà des heures de colles. Pourtant ils sont sages et ne disent rien...
J'ai bien aimé ce livre car il parle d'un bande de filles et car le collège est différent des autres.

Eva : Jade a eu un nouveau professeur au collège, sauf qu'il devient rapidement inquiétant. Il met des heures de colles à tous les élèves. Les élèves changent après ces heures atroces. Ils deviennent calmes et regardent dans le vide comme si on avait pris leur âme.
J'ai adoré le livre d'horreur, il est facile de le lire et de se mettre vraiment à la place d'eux tout en essayant de trouver la suite.
J'ai bien aimé le livre car j'aime les romans fantastiques et j'aime quand les héros des histoires se posent des questions. L'autrice a joué sur les émotions car il y avait de la colère. Ce livre est l'un des meilleurs livres de romans fantastiques que j'ai lu.
Steven

J'ai bien aimé ce livre car l'histoire est étrange. Jusqu'à la fin on ne connaît pas grand-chose de monsieur Erbenet, on ne sait rien de son passé et on ne sait pas comment il en est arrivé là. Il y a beaucoup de suspense ; on arrive très vite à se plonger dans l'histoire. le livre est un peu trop court, il aurait mérité quelques pages de plus. L'autre problème est que l'histoire est un peu « tirée par les cheveux ». Je recommande ce livre aux amateurs d'histoires effrayantes.
Sacha

La 4e de couverture annonce un roman d'horreur et pourtant je trouve que ce livre manque d'actions et de suspense. Il ne m'a absolument pas fait peur et il est ennuyant. Les personnages principaux ne m'ont pas impressionnés ; seul Adry est magnifiquement décrit dans ce roman et il reste mon personnage préféré. Ce n'est pas le meilleur livre que j'ai lu.
Paul

J'ai beaucoup aimé ce livre. L'histoire est intrigante et effrayante à certains moments. Un peu trop courte à mon goût, on se plonge dans l'histoire et on veut toujours découvrir la suite. J'adorerais qu'il y ait une suite pour pouvoir vivre d'autres aventures avec Jade, le personnage principal.
Pauline

J'ai bien aimé ce livre qui était facile à lire. Mais je m'attendais à moins de fantastique dans cette histoire.
Marie-Eva

J'ai vraiment aimé ce livre car j'aime beaucoup les livres qui font peur et qui sont mystérieux. Il y a de l'amitié, de l'entraide. Je conseille ce livre à des personnes qui aiment lire des livres qui font peur et avec de l'action.
Alice

Je suis satisfait de ma lecture, ce livre et plutôt agréable à lire et à comprendre et ne contient qu'un petit nombre de pages, ce qui lui permet d'être accessible à tous types de lecteurs. Malgré cela, l'histoire est un peu tirée par les cheveux et il plaira en fonction du style de la personne qui le lit.
Hugo

J'aime beaucoup ce livre car il est mystérieux et court. Mais il reste tout de même un peu farfelu.
Théophile

J'ai bien aimé ce livre avec cette ambiance macabre et effrayante. L'histoire était selon moi très bien, les personnages et l'amitié créée entre Adry et Jade sont vraiment bien. Je conseille ce livre à toutes personnes aimant l'effrayant et le suspense.
Zoé

Jade réalisa avec horreur que c'était une main qui l'agrippait. Elle tenta de résister à son emprise en faisant des mouvements vifs pour remonter à la surface. Mais elle sentit bientôt de nombreuses mains la tirer vers le bas. Elle jeta un regard vers ses jambes et s'aperçut épouvantée que c'était Romane et son groupe qui enserraient ses chevilles. Leurs cheveux ondulaient comme des serpents et leurs yeux ouverts scintillaient tels des prismes à travers les reflets de l'eau. Les forces de Jade l'abandonnèrent, elle se sentit glisser vers un abîme inconnu et commença à perdre connaissance.
Quand soudain, une longue tige en métal s'approcha d'elle. Jade l'agrippa comme une bouée en pleine tempête et se laissa tirer vers la surface.
Dans une dernière vision cauchemardesque et nébuleuse ,elle crut voir le professeur prendre en un instant des millier d'années. Sa peau se flétrissait et se momifiait tandis que son corps ,lui,se rabougrissait dans son costume. Un dernier gémissement étranglé s'échappa de sa gorge .Il se recroquevilla sur lui-même,déformé et racorni,puis disparut dans ses vêtement ,qui a leur tour tombèrent en cendre.
"Pourquoi ça arrive à moi ? Qu'est-ce que j'ai fait pour mériter ça ? Est-ce que ça va durer toute ma scolarité ça ? Est-ce qu' un jour je pourrai aller au collège sans avoir mal au ventre ?" Page 30 .

Ces lignes m'ont touché car ceci reflète le quotidien d'un harcelé. Personne ne voudrait être à sa place mais alors pourquoi le harcèlement existe-t-il ? L'étrange nature de l'Homme.
Guilhem
Plein d'espoir, les deux élèves se rendirent au CDI pendant la pause déjeuner. Quand ils entrèrent dans la salle, elle était curieusement vide et Mademoiselle Flora n'était pas à son bureau. Ils avancèrent à sa recherche entre les rangées de livres et la trouvèrent dans une petite allée peu éclairée : elle rangeait un carton de romans. Jade et Adry se ruèrent vers elle.
-Mademoiselle Flora ! On a besoin de VOUS ! s'exclama Jade.
La documentaliste, qui leur tournait le dos, continua de ranger ses livres