AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Orléans , le 07/11/1833
Mort(e) à : Charenton-le-Pont , le 25/02/1906
Biographie :

Anatole Claudin, est un bibliophile français. Il tient une librairie à Paris, dans le quartier de l'Hôtel de la Monnaie.
"La bibliographie, c'est la clef des sciences, la science des sciences ; elle montre au travailleur de la république des lettres les sources où il doit puiser, lui indique les matériaux intellectuels dont il doit se servir, (...) en un mot, le met en contact avec les intelligences du passé."

Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Anatole Claudin   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Le livre illustré, produit par le moule de la gravure en relief et multiplié à l'infini avec le secours de la presse, s'était substitué au livre manuscrit.
Commenter  J’apprécie          30
Le matériel des premiers imprimeurs était peu encombrant et facilement transportable. On ne connaissait ni les interlignes en plomb, ni les blocs de métal pour remplir les places vides, ni les châssis de formes; le bois suppléait à tout; la composition typographique se faisait directement dans des portes-pages que l'on serrait ensuite au moyen de réglettes et de vis.
Commenter  J’apprécie          10
L'Imprimerie nationale n'a rien épargné pour mettre en évidence les fac-similés des éditions les plus célèbres et surtout les nombreux spécimens des chefs-d'oeuvre de la période primitive et de l'époque d'épanouissement de notre art du Livre.
Commenter  J’apprécie          11
C'est seulement en 1488 que l'on peut placer, avec quelque certitude, le commencement de l'exercice de Mittelhus. Il a imprimé à cette date le poème de Dominico Mancini, De quatuor Virtutibus, et, sauf le nom et l'adresse, il a copié la formule d'achèvement de l'édition imprimée quatre ans auparavant par Jean Higman dans l'atelier du Soleil d'Or, en répétant que le livre était exécuté par l'ouvrage, l'industrie et l'art (opera, industria, arteque) de Georges Mittelhus, Allemand, dans la royale ville de Paris (in regia urbe Parisiorum).
Commenter  J’apprécie          00
L'époque précise de l'introduction de l'imprimerie à Lyon n'est pas connue d'une manière certaine comme elle l'est pour la capitale de la France. Les circonstances qui avaient pu faire venir les premiers imprimeurs à Paris ne sont pas les mêmes pour Lyon, qui n'était pas un centre universitaire peuplé d'étudiants, de professeurs en renom et de gens avides de science. C'était un tout autre milieu, dont le clergé, la bourgeoisie et le haut négoce constituaient les éléments principaux.
Commenter  J’apprécie          00
Quant à l'histoire de l'illustration, le véritable côté artistique et décoratif du livre, on l'a passée sous silence, et on paraît l'avoir complètement ignorée.
Commenter  J’apprécie          10
De nos jours les graveurs ont vainement tenté de restaurer les caractères de style elzévirien ; ils ont presque toujours sacrifié au goût moderne certaines formes qui leur paraissaient trop archaïques, enlevant ainsi toute originalité à leurs types.
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire des débuts et des progrès de l'art typographique en France au XVe et au XVIe siècle, avant la fondation, par Richelieu, de l'Imprimerie du Louvre, aujourd'hui Imprimerie nationale, n'a jamais été traitée dans son ensemble.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anatole Claudin (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Tour du Monde en 80 jours

Comment s'écrit le nom du héros du roman ?

Filéas Fog
Phileas Fog
Phileas Fogg
Phyleas Fogg

11 questions
416 lecteurs ont répondu
Thème : Le tour du monde en quatre-vingts jours de Jules VerneCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}