Le livre illustré, produit par le moule de la gravure en relief et multiplié à l'infini avec le secours de la presse, s'était substitué au livre manuscrit.
L'Imprimerie nationale n'a rien épargné pour mettre en évidence les fac-similés des éditions les plus célèbres et surtout les nombreux spécimens des chefs-d'oeuvre de la période primitive et de l'époque d'épanouissement de notre art du Livre.
Quant à l'histoire de l'illustration, le véritable côté artistique et décoratif du livre, on l'a passée sous silence, et on paraît l'avoir complètement ignorée.
De nos jours les graveurs ont vainement tenté de restaurer les caractères de style elzévirien ; ils ont presque toujours sacrifié au goût moderne certaines formes qui leur paraissaient trop archaïques, enlevant ainsi toute originalité à leurs types.
L'histoire des débuts et des progrès de l'art typographique en France au XVe et au XVIe siècle, avant la fondation, par Richelieu, de l'Imprimerie du Louvre, aujourd'hui Imprimerie nationale, n'a jamais été traitée dans son ensemble.