AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de André Boutin   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La formation professionnelle déve-loppée par la division croissante du travail, est récupérée par l'éducation. Gigantesque, centralisée? lourde de ses traditions, celle-ci échoue fatalement dans le rôle de formateur professionnel qu'elle s'est assigné, faute de pouvoir s'adapter à une réalité économique qui varie d'après les temps et les lieux. Dans la confusion de cet échec, l'éducation n'est plus pour elle-même et la société, la dispensatrice d'une culture désintéressée, mais un faisceau d'enseignements qui doivent se plier aux nécessités de l'intégration des jeunes dans la vie active. Il ne s'agit plus de former des hommes libres, mais des hommes aptes à se négocier au meilleur prix.
Commenter  J’apprécie          30
Se créer un personnage fort pour survivre dans ce monde hostile n'est qu'une question de survie temporaire. Un jour viendra, si la pression devient trop forte, notre alter ego baissera les bras et notre seul choix pour survivre alors sera d'accepter sa vulnérabilité.
Commenter  J’apprécie          20
Une idée-reçue, idée-hydre d'une désespérante immortalité, s'est ancrée dans les psychologies collectives au point de paralyser nos projets culturels. Elle s'énonce aujourd'hui par l'axiome "la formation ne crée pas d'emplois", exprimant dans la phraséologie actuelle, modelée par la crise, l'insurmontable défiance dans laquelle les conservatismes ont toujours tenu le facteur humain. Le moindre examen critique fait justice de cette proposition qui méconnaît les formations conscientes et inconscientes dont sont tissées ingéniosité et capacité d'adaptation réputées infinies chez notre espèce.
Commenter  J’apprécie          10
Si tu t'aimes toi-même, tu n'as besoin de l'amour de personne d'autre. S'aimer soi-même renforce l'envie d'aimer, pas celle d'être aimé. Ne pas s'aimer soi-même renforce l'envie d'être aimé, pas celle d'aimer. L'un rend libre, l'autre prisonnier. Mais on a tous les clés des prisons que l'on construit.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de André Boutin (1)Voir plus

¤¤

{* *}