AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de André Ciavaldini (39)


... plus d'un auteur sur deux fut lui-même une victime.
Commenter  J’apprécie          100
le but du travail est de permettre, à terme, un réaménagement des systèmes défensifs autorisant un abandon des conduites de décharges violentes.
Commenter  J’apprécie          70
Le "bon" programme thérapeutique n'est pas forcément le meilleur techniquement parlant, mais celui qui peut se faire et que peut s'approprier le patient.
Commenter  J’apprécie          70
On préférait penser que les sentiments affectifs ne devaient pas avoir de base sensorielle comparable à celles de la vision ou de l'audition. Or les données issues des études citées plus haut et menées sur des lésions et plus près de nous par imagerie fonctionnelle ont changé la donne de façon irrévocable. Oui, les régions somatosensorielles sont bel et bien impliquées dans le processus du sentiment ; oui, avec les cortex somatosensoriels, l'insula est impliquée peut-être davantage que tout autre structure.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai fait observer ailleurs que le substrat physiologique de l'émotion et de la sensation douloureuse peut être dissocié par des médicaments comme le Valium, qui suppriment l'aspect affectif de la douleur mais laissent intacte la sensation de douleur elle-même. On pourrait dire alors qu'on "ressent" de la douleur, mais qu'on s'en moque.
Commenter  J’apprécie          60
... l'auteur de violence sexuelle utilise toujours un autre, celui à qui il fait précisément violence, pour traiter ce qui en lui est non traitable par lui. [L'"adresse échouée"]
Commenter  J’apprécie          60
En fait, côté délinquance sexuelle, la population carcérale de notre pays est plutôt constituée de névrosés immatures ou de personnalités narcissiques. Ce pourrait être une bonne nouvelle car leur dangerosité est moindre, car contrairement aux véritables pervers (promis à la récidive), leur évolution est incertaine.
Commenter  J’apprécie          50
"Ce qui est familier n'est pas pour cela connu."

Hegel
Commenter  J’apprécie          50
La réitération peut être considérée comme la part agie d'un processus à l'oeuvre : la répétition. Nous sommes ainsi en présence d'un processus, la répétition, qui engendre des agirs réitérés violents sexuels dont une part, plus ou moins grande, restera non révélée et donc ne connaîtra aucun devenir "social", sauf à travers de la souffrance des victimes qui, le plus souvent, sert de premier signe à l'advenu à la socialisation de ces actes.
Commenter  J’apprécie          40
Seuls les inhibiteurs spécifiques de la recapture de la sérotonine (ISRS) semblent avoir un effet favorable, dans l'exhibitionnisme et dans certaines pédophilies.
Commenter  J’apprécie          40
Il y a dans l'acte d'agression sexuelle un "cri social" qu'il convient d'entendre.
Commenter  J’apprécie          40
... une occurence de récidive a, a priori, plus de poids qu'une simple réitération, puisque pour "x" réitérations, on n'enregistre qu'une récidive.
Commenter  J’apprécie          30
Les stratégies thérapeutiques

[...]

Psychothérapie de groupe. Ses indications seront notamment : ambivalence face au suivi, insuffisante lucidité quel que soit le niveau intellectuel, égocentrisme prévalent, inhibition sociale habituelle. L'objectif thérapeutique sera donc de limiter l'égocentrisme, de sociabiliser en développant l'apprentissage et l'affirmation de soi, enfin de favoriser l'insight par l'écoute d'autres sujets n'ayant pas tous les mêmes dynamiques défensives. On distinguera : les groupes dits psychodynamiques plus centrés sur le sens, l'affect, l'auto-analyse, l'aspect psycho-émotionnel dans la relation, et les groupes dits "de prévention de la récidive" plus centrés sur la réalité quotidienne, la gestion des fantasmes, le repérage des situations à risque (environnement externe, mais aussi réalité intrapsychique).
Commenter  J’apprécie          30
Rappelons bien évidemment que toute prescription médicamenteuse ne peut être faite qu'avec l'assentiment du sujet (selon la déontologie médicale classique).
Commenter  J’apprécie          30
Assumer le choix d'objet (à un niveau fantasmatique), gérer les fantasmes de façon auto-érotique ainsi que la tonalité névrotisante de la personnalité, sont des éléments de pronostic relativement favorable. Dans certains cas, sujet peut évoluer vers une homosexualité adulte ou une hétérosexualité adule, avec dans son évolution une labilité fantasmatique permettant le renforcement d'un choix d'objet hétérosexuel ou homosexuel adulte à peine esquissé ; avec parallèlement un travail spécifique sur l'inhibition dans le rapport à l'adulte, souvent présent dans la construction de ce type de personnalité.
Commenter  J’apprécie          30
Dans la littérature internationale, les chiffres de récidive varient dans les fourchettes suivantes (selon les études) :
- les pères incestueux : moins de 5% de récidive ;
- les violeurs de femmes adultes (ou d'hommes adultes) : 10 à 15%
- les actes pédophiliques (extra-familiaux) : 10 à 20%.
Commenter  J’apprécie          30
... la dangerosité de certains criminels ne laisse pas d'inquiéter - surtout si, ayant été à fond de peine, ils n'ont pu bénéficier de l'encadrement ni de la mise à l'épreuve assortis à la libération conditionnelle. Le problème est réel.
Commenter  J’apprécie          30
Les gens qui ont la main verte croient qu[e les plantes] réagissent aux paroles d'encouragement. Mais elles ne semblent pas disposer de la possibilité d'être conscientes d'un sentiment.
Commenter  J’apprécie          30
... la récidive dit que le sujet a été terrassé par une part de lui-même qui lui échappe ou qui fonctionne tout au mieux comme une procédure automatique. La récidive n'est que l'habit judiciaire de l'incoercible qui meut le sujet humain et qui est au coeur de la répétition.
Commenter  J’apprécie          20
Si la réitération est le signe clinique qu'un processus de répétition est à l'oeuvre, la récidive constitue la part identifiée par le champ social de ce même processus. C'est en quelque sorte le versant "socialisé" de ces réitérations.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de André Ciavaldini (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11118 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..