AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Critiques de André Giordan (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Apprendre à apprendre
  10 novembre 2015
Apprendre à apprendre de André Giordan
Un petit livre bien construit qui décortique ce qu'est l'apprentissage, la façon dont il fonctionne et les principales méthodes à utiliser pour être efficace.



Certaines parties sont davantage destinées à ceux qui entreprennent des études supérieures que secondaires , mais un document intéressant malgré tout.
Commenter  J’apprécie          220
Mon corps, la première merveille du monde
  26 janvier 2014
Mon corps, la première merveille du monde de André Giordan
Wouuuh, tous ces chiffres concernant cette machine qu'est le corps humain donnent le vertige ! De nos 40 000 milliards de cellules jusqu'aux quelques microgrammes d'or, le professeur André Giordan nous fait un vrai inventaire de ce que l'on trouve dans notre petit corps, cette "première merveille du monde" et nous explique les aptitudes et différentes fonctions de nos organes.

Seulement, à trop nous inonder de nombres, les statistiques nous paraissent abstraites, ce qui, à mon avis, n'est pas l'effet recherché par l'auteur. Mais il aura quand-même respecté sa promesse : je ne me vois plus comme avant. J'ai envie de respecter mon corps davantage et ça, c'est le plus beau des cadeaux.









Commenter  J’apprécie          150
Apprendre à prendre des notes
  13 avril 2019
Apprendre à prendre des notes de André Giordan
Un opuscule de 120 pages et classé en neuf chapitres. Les notes en numérique, les notes personnelles, les notes de cours, les notes de compte-rendu etc.



On peut le classer en tant que guide avec des moyens mnémotechniques pour essayer de prendre des notes et surtout pourquoi prendre des notes et l'utilité de celles-ci. Je l'ai trouvé un peu ressemblant avec les méthodes de lecture rapide comme avec la partie avec la vocalisation et les cinq W.



D'un point de vue personnel pour son prix (3 euros, il peut aider ceux qui en ont besoin). La prise de notes m’intéresse comme la lecture rapide, mais je suis bien trop bohème que pour vouloir prendre des notes ou de lire rapidement. Chacun ses objectifs. Mais la liste des abréviations et les exercices proposés sont utiles.
Commenter  J’apprécie          90
Apprendre à apprendre
  24 mars 2016
Apprendre à apprendre de André Giordan
Un petit livre pratique et pour toutes les bourses permettant à chacun d'apprendre à connaitre sa manière d'apprendre favorite (inconsciente). Ce bouquin décortique de manière pratique les atouts de nos différentes mémoires (visuelle, auditive, corporelle) ce qui permet à l'apprenant d'améliorer son apprentissage en se connaissant mieux au niveau de sa faculté d'apprentissage. Ce livre est fort utile pour ceux qui veulent entamer des études secondaires ou supérieures. Certaines parties sont toutefois plus théorisées et destinées à un public plus particulier, toutefois, ce bouquin est un véritable outil ludique.
Commenter  J’apprécie          40
Apprendre à apprendre
  24 octobre 2013
Apprendre à apprendre de André Giordan
Ce livre est la clé de se donner les moyens d'apprendre, se donner le courage d'aller de l'avant, ne pas douter .Derrière tout ça se cache un puissant motivateur pour foncer et mieux faire, en nous donnant des techniques qui ont fait leurs preuves comme " prendre des notes", "se poser les bonnes questions" "pesé le pour et le contre", "si j'apprends ça qu'est-ce que ça m'apportera réellement" ? etc.



Je le recommande, ce livre est plein de bon sens, et aide vraiment !
Commenter  J’apprécie          40
Comment accompagner les enfants intellectue..
  11 mars 2016
Comment accompagner les enfants intellectuellement précoces : Enfants surdoués : un nouveau regard de André Giordan
Ce livre s'adresse principalement aux parents d'enfants précoces. C'est un recueil de témoignages de ces mêmes parents et enfants qui se sont adressés à l'ANPEIP (Association Nationale des Parents d'Enfants Intellectuellement Précoces) pour faire part de leurs problèmes, de leurs questionnements, de leur souffrance quelquefois. D'autre part, ce livre donne aussi l'éclairage de spécialistes de la question (psychologues, pédopsychiatres). Enfin, quelques pistes et solutions sont proposées pour que l'enfant soit le plus épanoui possible, à la maison et à l'école.

Un ouvrage dense, pas toujours très optimiste (mais il est vrai que nombre d'enfants précoces sont malheureux et en échec scolaire). Plutôt à lire à petite dose et au calme car le vocabulaire et les notions sont quelquefois ardus. Toutefois très intéressant.
Commenter  J’apprécie          20
Apprendre à réussir
  21 novembre 2013
Apprendre à réussir de André Giordan
Ce livre (très court à lire) est super bien pour nous apprendre à réussir un concours ou un examen. Les conseils sont très utiles et assez faciles à appliquer.

Cependant, lorsqu'ils abordent les révisions (qui peuvent monter jusqu'à 10 voire 15-16h par jour), ils ne prennent pas en compte le fait que c'est impossible à faire lorsque l'on a des cours en même temps...
Commenter  J’apprécie          20
Apprendre
  12 septembre 2018
Apprendre de André Giordan
Ce livre propose une approche nouvelle de l'apprentissage qui bouleverse nos conceptions. Il propose une redéfinition du rôle et de la place de l'école, de développer une "culture du questionnement" face à une société en pleine mutation.



L'auteur, André Giordan est enseignant et docteur en biologie et en sciences de l'éducation.

Il a élaboré ce livre en trois parties : Apprendre, oui mais comment ? Et pourquoi ? ; Du nouveau sur l'apprendre ; Les transformations de l'école et des organismes de culture.

Il répond à des nombreuses questions telles que : Comment apprend-on ? Quelle est la place de la mémoire, de la motivation, du désir ou de l'émotion ? Que sait-on des capacités étonnantes du cerveau ? Pourquoi certains enfants ou adultes ont-ils tant de difficultés à apprendre ?



Ce livre de 254 pages se lit facilement et devrait être lu et connu de tous les enseignants.
Commenter  J’apprécie          11
J'apprends à apprendre - au collège
  02 novembre 2017
J'apprends à apprendre - au collège de André Giordan
Résumé : Plus de 40 fiches pratiques pour apprendre à apprendre, à s’organiser, à se motiver, à devenir autonome, et à réussir au mieux au collège.



Mon avis : Les élèves de collège ont besoin d’aide méthodologique pour s’adapter aux attentes du collège.



J’ai acheté ce livre car l’auteur est André Giordan, docteur en sciences de l’éducation qui a écrit « Apprendre à apprendre », un « classique » que tout professeur a lu lors de sa formation initiale.



Ici, il ne s’adresse pas aux enseignants, mais aux élèves et à leurs parents, afin de fournir aide et conseils pour aider au mieux les élèves.



L’ouvrage est organisé en cinq grandes parties : apprendre à se connaître, apprendre à mieux apprendre, des outils et des fiches conseils spécifiques, apprendre à s’organiser, apprendre à dialoguer avec les autres pour progresser. A la fin, dix conseils utiles sont donnés aux parents afin d’accompagner au mieux leurs enfants, sans que cela empoisonne leur relation.



L’ouvrage est riche en conseils, en vrac : repérer son profil d’apprentissage, apprendre à se concentrer, à équilibrer les différentes activités au sein de la journée, apprendre à se motiver… Et des fiches très concrètes permettent de s’adapter aux différentes matières : apprendre à traiter un schéma, à rédiger, à prendre la parole… Il y a même des fiches pour apprendre à rechercher des informations, qui sont plutôt bien faites.



Cet ouvrage s’adresse d’abord aux collégiens, mais je pense qu’il faut l’accompagnement d’un adulte pour que ce dernier encadre l’élève, et puise dans les fiches données pour aider chacun en fonction de ses besoins.



Un ouvrage intéressant, qui peut être utile aux élèves, à leurs parents ou aux enseignants.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Apprendre à réviser
  19 mai 2013
Apprendre à réviser de André Giordan
Super utile et très futé!
Commenter  J’apprécie          10
Mon corps, la première merveille du monde
  03 août 2020
Mon corps, la première merveille du monde de André Giordan
Pas très précis le Dr André Giordan ! Il suffit de reprendre une à une toutes ses affirmations pour en découvrir les approximations. Déjà, les 4m² de peau font tiquer. On cherche...Il n'y en a que 3 en moyenne. Les "50 000 espèces de bactéries" contenues dans le corps humain ne sont tout au plus que 30000.

Idem pour le nombre de gènes. Et tout à la louche. On pourrait attendre, notamment de la part d'un médecin que les données soient justes.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

QUI QUE QUOI : les institutions européennes !

Existe-t-il une Constitution Européenne ?

oui
non

20 questions
29 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur