Éditeur : Editions Belin (23/12/1998)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
André Giordan redéfinit la notion de « l'apprendre », et la met au centre de l'évolution de la
société. Il appelle à une transformation du système scolaire qui, figé sur d’anciennes façons
d'enseigner, oublie trop souvent l'apprenant. En effet l'élève n'est pas une page blanche, il ne peut
apprendre que par lui-même au travers de ce qu'il sait en s'appuyant sur l'environnement qui lui
est proposé. Il devient ainsi acteur mais aussi auteur... >Voir plus

Godet
  12 septembre 2018
Ce livre propose une approche nouvelle de l'apprentissage qui bouleverse nos conceptions. Il propose une redéfinition du rôle et de la place de l'école, de développer une "culture du questionnement" face à une société en pleine mutation.

L'auteur, André Giordan est enseignant et docteur en biologie et en sciences de l'éducation.
Il a élaboré ce livre en trois parties : Apprendre, oui mais comment ? Et pourquoi ? ; du nouveau sur l'apprendre ; Les transformations de l'école et des organismes de culture.
Il répond à des nombreuses questions telles que : Comment apprend-on ? Quelle est la place de la mémoire, de la motivation, du désir ou de l'émotion ? Que sait-on des capacités étonnantes du cerveau ? Pourquoi certains enfants ou adultes ont-ils tant de difficultés à apprendre ?

Ce livre de 254 pages se lit facilement et devrait être lu et connu de tous les enseignants.