AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de André Lanseman (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Zone d'Ombre, tome 1

Apprêtez-vous a explorer un labyrinthe où illusions et faux-semblants vous emmèneront aux frontières de la réalité.

Et si la réalité telle que nous la percevons n'existait pas ?



L'intérêt des nouveaux auteurs, c'est qu'ils apportent (parfois) un peu de sang neuf, sans infliger au lecteur les mêmes formules répétée sans cesse...



J'ai repéré ce roman parce que la couverture m'avait attirée et pour le pitch de 4e de couv' (intriguant).



Des le prologue, l'ambiance est plantée : thriller et sf contemporaine se côtoient.

D'emblée, l'auteur joue avec le lecteur. L'enquête, les personnages et les situations s'imbriquent.

Quand sommes-nous ? Quel lien relie les différents protagonistes ? Pourquoi ces débuts de chapitre surprenants intitulés "fragments d'un manuscrit retrouvé" ?



Un zeste de K. Dick ou d'Orwell dans ce thriller-dystopique, et un humour constant (dévastateur et cynique ?), toujours présent. Les échanges entre le protagoniste principal et son acolyte valent le détour !



Un roman qui se lit d'une traite (on veut savoir pourquoi toutes ces histoires parallèles apparemment sans rapport, on échafaude des déductions... battues en brèche)

et avec une aisance étonnante quand on penses au sujet abordé (intelligence artificielle, terrorisme, manipulation étatique, etc.)



Quelques passages "coups de poing" en forme de critique sociale acerbe (dans l'air du temps)...



Une (non)fin en points de suspension...



Pour un premier roman, c'est une réussite.

Un auteur à découvrir.



Aller, j'attaque le tome 2 !

Commenter  J’apprécie          120
Zone d'Ombre, tome 1

Un premier roman dont le 4eme de couverture m'a plus qu'intrigué, un premier roman qui tient la dragée haute à maintes production du genre tant l'imaginaire et la cohérence de l'auteur sont impressionnants, un premier roman dense, riche, avec parfois une touche d'humour, qui ravira tous les fans de SF-Fantastique et surtout intrigues.

Lisez le 4eme de couverture, salivez devant ses promesses, et jouissez de votre lecture.

Une belle découverte, une publicité qui tient ses promesses.

Un Tome 2 est sorti.
Commenter  J’apprécie          110
Zone d'ombre, tome 2

Site directe du tome 1, nous plonge d'emblée dans un univers décalé, histoire de nous "perdre". Du moins au début, car très vite on commence à comprendre où voulait en venir l'auteur dans le tome 1.

Les éléments se rejoignent, certains détails sur lesquels insistaient l'auteur prennent tout leur sens dans ce tome 2.

Le côté "thriller" se fait plus prégnant, et même si l'humour est toujours là, il se fait plus cynique. Et pour cause !

La fin est souvent ce qu'il y a de plus "délicat" dans un roman. Il ne faut pas décevoir le lecteur, mais rester positif... D'où, parfois quelques déceptions.

Pour le coup, nous ne sommes pas déçu. Les histoires "parallèles" se rejoignent à un rythme soutenu ne laissant pas de répits, jusqu'au final...

On a là affaire à un sans faute. Le choix de sous chapitres courts, où actions et révélations s’enchaînent, anime parfaitement le récit et renforce l’idée d’happening avec de multiples sauts d’une partie à l’autre.

Commenter  J’apprécie          90
Zone d'Ombre, tome 1

Une excellente surprise !

Un roman de science fiction dans la veine des "real science fiction" dont Kim Stanley Robinson est le fer de lance.

On sent l’auteur imprégné, cultivé et qui couche sur papier un texte empreint de formules chocs, d’humour et d’action, le tout dans un récit au teasing subtilement dosé.

Plusieurs histoires se développent en parallèle, s'imbriquent par moment, mais on ne sait jamais a quoi s'en tenir. Une trame astucieuse (parfois un rien complexe)...

La fin amène de nouveaux personnages et nous laisse sur notre... faim, justement.

Le récit forme un tout d’une cohérence et d’une subtilité édifiantes.



Commenter  J’apprécie          90
Temps mort, tome 1 : Point d'impact

Un thriller de science fiction pas piqué des hannetons. C'est rythmé, enlevé et bourré d'humour.

L'action y est constante tant par les évènements qui s'enchainent sans temps mort (c'est le titre du dyptique) que par le style nerveux d'André Lanseman.

Les personnages principaux ne sont pas des super-héros comme on peut les trouver dans les romans anglosaxons, ce sont des êtres ordinaires, avec leurs forces et leurs faiblesses, leurs zones d'ombres, c'est sans doute ce qui les rends si attachants.

Une fois dans ces pages, on n'a pas envie de les quitter. On veut savoir ce qui se cache derrière ce jeu de pistes après lequel ils courent. Et puis, il y a le côté "science" qui parcours ce récit et qui nous fait un peu cogiter : et si c'était possible ?

Bref, un excellent moment, un excellent roman, un excellent auteur.

Commenter  J’apprécie          70
Zone d'ombre, tome 2

Suite direct du précédent tome, celui-ci continue d'intriguer tout en levant ce que l'on devine une partie du voile. Le ryhtme est le meme, on a plaisir à retrouver ses personnages, biologiques ou non, et on s'identifie sans probleme aux differents protagonistes.

Je ne connais pas les conditions dans lesquelles cet auteur a accouché de cette oeuvre mais retournements et cohérence me laisse supposer un projet eminemment bien pensé, dans tous les détails.

De ce fait, j'ai un peu cherché des news sur M. Lanseman mais sans succes.



Bref, un T2 dans la suite du précédent, provoquant meme addiction, meme plaisir, et donc... meme éloge/note.
Commenter  J’apprécie          70
Temps mort, tome 1 : Point d'impact

Dès le prologue, le ton est donné : rythme, phrases courtes et évènements étranges.

Thriller mais pas que... une once de fantastique et de SF enveloppe cette enquête aux frontières du possible (ça vous rappelle quelque chose ?)

Beaucoup d'humour aussi. Des personnages particulièrement bien campés et ambivalents. Très vite, on réalise qu’lis ont tous quelque chose de caché ou à cacher, c'est selon.

L'enquête est tortueuse, semée d'embuches et de morts, un jeu de piste qui va se révéler truqué... les parcours des différents protagonistes s’entrecroisent au gré d'un scénario bien ficelé, voire machiavélique, car on se rend compte que l'auteur dilue par moment les réponses aux questions bien en amont dans le récit.

Un jeu de chat et la souris avec le lecteur plutôt attrayant, intellectuellement parlant.

Pas mal d'informations d'ordre scientifique ponctuent le récit et étayent solidement les évènements, sans pour autant noyer le lecteur dans des explications fumeuses, le tout reste accessible et compréhensible.

Et une fin en point de suspension qui donne envie de sauter sur la suite.

Un roman qui mêlé thriller et SF, donc, qui se lit d'une traite avec un réel plaisir et la sensation de lire quelque chose de différent et ça fait du bien.
Commenter  J’apprécie          60
Chute libre

Deuxième volet de temps mort et là, on pénètre de plein pied dans l'aventure, l'action le thriller, la science et les rebondissements.

Les phrases courtes et les chapitres haletants s'enchainent, louvoient et jouent avec nous... les réponses tombent... et se contredisent.

Jusqu'au dernier moment, l'auteur laisse le doute planer : qui est (sont) le(s) coupable(s), qui est (sont) les(s) victimes ? Au final, personne n'est vraiment innocent.

Un savant mélange d'humour et de tragique. La mort, la violence y sont esthétisées, rien de glauque, pas de voyeurisme... Les personnages sont touchant par leur abnégation face à la fatalité. Des êtres humains plongés dans l'inconnu, ni plus ni moins.

C'est à la fois complexe (dans la structure) et aisé à suivre, bourré de chausses-trappes et de clins d’œils où le lecteur se laisse mener... et de révélations (jusqu'aux derniers paragraphes !)

Bien joué. ça c'est du scénario.

On en redemande !
Commenter  J’apprécie          60
Zone d'ombre, tome 2

Dans ce tome 2, le rythme s'accélère, les "enquêteurs" s'enlisent.

Progressivement, les liens tortueux qui relient les personnages apparaissent. Mais ce n'est pas pour autant que le final va de soi ; un final structuré en sous-chapitres courts qui ne laissent pas souffler jusqu'à la "révélation" finale.

Jusqu'à l'épilogue à la "chute" à laquelle je ne m'attendais pas !

J'ai enchainé la lecture des deux tomes et n'est pas trouvé de moment faible. Au contraire, le récit monte en puissance et complexité en permanence. Parfois étonné des récits secondaires un rien décalés lors de la lecture du premier tome, j'ai pu en apprécier toute l'utilité. Tout est anticipé. Jusqu'aux premiers du début qui s'expliquent "naturellement".

Un roman à tiroirs (presque polyphonique), où l'humour le dispute au côté sombre de certaines situations. À mon sens, une vraie réussite.

Commenter  J’apprécie          60
Zone d'Ombre, tome 1

Une excellent surprise que ce roman. Un auteur apparemment peu connu, mais qui mérite de l'être.

Au départ, je me suis dit "scénar' classique". Pour me rendre rapidement compte qu'il n'en est rien. le scénario est réfléchit, structuré, même si l'auteur s'amuse a déstabiliser avec ses histoires (apparemment) secondaires... qui (finalement) ne sont pas là par hasard.

Trois histoires, apparemment sans rapport, s'entremêlent : le côté thriller : l'enquête menée par une équipe de flics, agents du mystérieuse section "A.T." ; l'enquêteur privé fraichement promu et un peu brouillon accompagné d'un perroquet-cyber a la critique sociale virulente (le côté sf-uchronie) ; et l'inconnu qui se retrouve enfermé dans une maison connectée (les découvertes de ce personnage non nommé au départ ne sont pas gratuites pour le reste de l'histoire).

Progressivement, les indices disséminés (apparemment au hasard) prennent un sens. Chaque détail compte.

Le lecteur réalise que les éléments de l'un se retrouve dans l'autre puis dans l'autre... bref, un jeu de piste en trois lieux différents... mais organisé par qui ?

Pour lecteurs attentifs aux détails.

J'ai refermé le livre en me disant vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          60


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de André Lanseman (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous La Peau de Chagrin de Balzac ?

Comment se comme le personnage principal du roman ?

Valentin de Lavallière
Raphaël de Valentin
Raphaël de Vautrin
Ferdinand de Lesseps

10 questions
1308 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur cet auteur

{* *}