AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de André Sempoux (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Dévoration Torquato

Ce livre, pour lequel je dois remercier l'éditeur et Masse Critique, est en fait double.

Sont réunis ici Dévoration, puis Torquato, deux récits très différents mais liés par un fil ténu.

Le premier est l'histoire, épistolaire, d'un fils et de son père. Ce dernier est un ancien nazi, collaborateur belge officiellement mort mais réfugié en Normandie avec une jeune nazillonne. Son fils, qui a fréquenté les meilleurs universités s'est tourné au désespoir de son géniteur vers l'histoire de l'art et aimerait bien tout avouer, ne plus revoir ce monstre, dévorateur (en référence au tableau de Goya où Saturne dévore ses enfants pour n'avoir pas à lutter contre eux). Il vivote en travaillant pour son compagnon dans une galerie d'art.

Tout se passe en trois jours et deux lettres qui disent tout.



Le second récit est celui d'une rencontre entre un homme de culture, ayant travaillé jeune sur le Tasse qui lors de sa mise de côté ("pré retraite") en profite pour suivre le trajet de vie de l'auteur italien de la mythique Jérusalem Délivrée. Rejetée comme lui, par une société complexe et politique, pleine de trahisons et de complot, mais aussi par un père compliqué (seul lien entre les deux romans), Torquato Tasse erre en Italie recherchant de quoi vivre et un protecteur... Pourchassé par l"inquisition, jugé fou, mis au ban par l'inquisition pour de sombre raisons politiques, son destin n'est pas brillant et sa Jérusalem lui aura couté sa vie.

Notre narrateur suis ce trajet en voiture, retraçant pour nous la vie de l'auteur.

Mélange entre introspection, exploration historique, érudition déguisée, Torquato est un voyage discret qui permet d'aborder sous un angle différent cet immense auteur classique. Hervé Sempoux pousse jusqu'à faire se rencontrer le médiéval et le moderne dans une sorte de songe, mi-réel mi-fantastique...



Deux romans donc, à l'écriture sobre, très simple, qui cache une grande documentation mais dont le rythme n'est pas folichon. J'ai bien aimé Torquato, pour le côté historique de la chose, alors que j'ai moins aimé le truc freudien rejet du père je deviens homo. Point de poésie là dedans, une lecture facile mais pas enivrante.



Une lecture nous est proposée à la fin du livre par Ginette Michaux, qui éclaire un peu, donne des clés, mais ne m'a pas fait fondamentalement changé d'avis sur ces deux romans.
Commenter  J’apprécie          50
Dévoration Torquato

Merci au masse critique de m'avoir permis de découvrir l'oeuvre d'André Sempoux, cependant je n'ai pas été emporté.



La première histoire nous mène face à un homme dont le père est un nazi en fuite, vit clandestinement et "profite".

Son fils qu'il cottoie de façon épisodique ne peut pas rejeter ce père mais pourtant voudrais bien "cesser" si on puis dire.

Il trouve une forme de punition qu'il trouve mérité lorsque son compagnon lui décrit ces aventures le temps de son absence.



La deuxième histoire est un périple à travers l'Italie et le temps, là aussi nous suivons un homme qui va suivre son père à travers sa fuite, même après la mort de celui-ci il est pourchassé mais ne trouve pas vraiment le repos ni la rédemption pour celui-ci.



Une certaine forme d'introspection cependant je dois avouer ne pas avoir accrochée.
Commenter  J’apprécie          10
Dévoration Torquato

Je voulais vous parler du roman que j'ai gagné lors de la #massecritiquebabelio, Dévoration et Torquato d'André Sempoux. C'est un livre qui contient deux courts romans et une lecture qui les met en lumière.



Dans le premier, nous lisons les lettres de François, où il révèle ses lourds secrets de famille à la personne qui partage sa vie.

Tout d'abord, l'écriture est magnifique, on peut même ici parler de roman poétique tant la puissance et la délicatesse à la fois des images sont fortes. Ici rien n'est révélé dans une froide lumière, tout se dit piano, mezzo voce, les époques s'entremêlent et les sentiments aussi, l'ironie apparaît par touches, la douleur affleure doucement. C'est toute une vie que le narrateur démêle dans ses deux lettres...



Le deuxième roman, Torquato, est le pari fou d'un dialogue à deux époques, entre un spécialiste contemporain à la retraite et la vie de Torquato Tasso, aussi connu sous le nom célébrissime du Tasse. Ce contemporain a décidé de faire un pèlerinage dans les pas du Tasse, ville après ville, paysage après vertige. Les déceptions de sa vie se mêlent aux vicissitudes de celle du poète, tant et si bien qu'on en oublie parfois que c'est le narrateur qui nous guide dans cette vie peu commune et ô combien intéressante ! J'y ai trouvé une grande finesse dans la compréhension du poète, et j'ai été très émue par son histoire. J'ai aimé me perdre dans cette narration à deux époques, jusqu'à l'extrême limite où Je et Il se confondent en Nous, se dissocient ensuite avant de se rejoindre de nouveau... Ici encore, un beau voyage tant poétique que géographique et historique... Un voyage humain.
Commenter  J’apprécie          00
Le blues du train de nuit

André Sempoux, le fondateur d’un Centre universitaire d’études italiennes à qui l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique a décerné le prix Charlier-Anciaux en 2009 pour l’ensemble de son œuvre, n’a pas réussi à me captiver avec son court recueil de nouvelles, publié aux éditions Luce Wilquin, intitulé Le blues du train de nuit.



Le titre est pourtant beau. Très beau. Et il évoque à lui seul nombre d’images tantôt romantiques ou teintées de spleen, voire de saudade. Mais derrière un si beau titre on ne trouvera que quelques scènes liées entre elles par le faut qu’elles se déroulent en Italie. Quelques tableaux où se profileront des personnages historiques de plus ou moins grande importance dans des occasions à peine marquantes pour eux, et encore moins pour le lecteur.



L’auteur est un érudit, cela est plus que perceptible, c’est une évidence autant dans le choix des scènes et des personnages que dans l’écriture elle-même. Mais cela ne nous donne pas un recueil inoubliable. Loin de là, très loin de là. Et pourtant, ce recueil porte si beau titre…
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de André Sempoux (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Les légendaires origines/Shimy

Comment s'appelle la rivale de Shimy ?

Regen
Solaris
Kalgon
Shamira

8 questions
5 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}