EAN : 9782931112045
Weyrich (03/11/2020)
3.33/5   3 notes
André Sempoux est poète, nouvelliste et romancier, salué ces dernières décennies par de nombreux critiques et plusieurs prix littéraires. En 2009 notamment, le Prix Alix Charlier-Anciaux de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique lui est décerné pour l’ensemble de son oeuvre de fiction. Dans ses deux romans intimement marqués par l’Histoire, le contraste, favorisé par l’écriture brève, entre le rythme rapide de la narration et la densité... >Voir plus
Que lire après Dévoration TorquatoVoir plus
Ce livre, pour lequel je dois remercier l'éditeur et Masse Critique, est en fait double.
Sont réunis ici Dévoration, puis Torquato, deux récits très différents mais liés par un fil ténu.
Le premier est l'histoire, épistolaire, d'un fils et de son père. Ce dernier est un ancien nazi, collaborateur belge officiellement mort mais réfugié en Normandie avec une jeune nazillonne. Son fils, qui a fréquenté les meilleurs universités s'est tourné au désespoir de son géniteur vers l'histoire de l'art et aimerait bien tout avouer, ne plus revoir ce monstre, dévorateur (en référence au tableau de Goya où Saturne dévore ses enfants pour n'avoir pas à lutter contre eux). Il vivote en travaillant pour son compagnon dans une galerie d'art.
Tout se passe en trois jours et deux lettres qui disent tout.

Le second récit est celui d'une rencontre entre un homme de culture, ayant travaillé jeune sur Le Tasse qui lors de sa mise de côté ("pré retraite") en profite pour suivre le trajet de vie de l'auteur italien de la mythique Jérusalem Délivrée. Rejetée comme lui, par une société complexe et politique, pleine de trahisons et de complot, mais aussi par un père compliqué (seul lien entre les deux romans), Torquato Tasse erre en Italie recherchant de quoi vivre et un protecteur... Pourchassé par l"inquisition, jugé fou, mis au ban par l'inquisition pour de sombre raisons politiques, son destin n'est pas brillant et sa Jérusalem lui aura couté sa vie.
Notre narrateur suis ce trajet en voiture, retraçant pour nous la vie de l'auteur.
Mélange entre introspection, exploration historique, érudition déguisée, Torquato est un voyage discret qui permet d'aborder sous un angle différent cet immense auteur classique. Hervé Sempoux pousse jusqu'à faire se rencontrer le médiéval et le moderne dans une sorte de songe, mi-réel mi-fantastique...

Deux romans donc, à l'écriture sobre, très simple, qui cache une grande documentation mais dont le rythme n'est pas folichon. J'ai bien aimé Torquato, pour le côté historique de la chose, alors que j'ai moins aimé le truc freudien rejet du père je deviens homo. Point de poésie là dedans, une lecture facile mais pas enivrante.

Une lecture nous est proposée à la fin du livre par Ginette Michaux, qui éclaire un peu, donne des clés, mais ne m'a pas fait fondamentalement changé d'avis sur ces deux romans.
Je voulais vous parler du roman que j'ai gagné lors de la #massecritiquebabelio, Dévoration et Torquato d'André Sempoux. C'est un livre qui contient deux courts romans et une lecture qui les met en lumière.

Dans le premier, nous lisons les lettres de François, où il révèle ses lourds secrets de famille à la personne qui partage sa vie.
Tout d'abord, l'écriture est magnifique, on peut même ici parler de roman poétique tant la puissance et la délicatesse à la fois des images sont fortes. Ici rien n'est révélé dans une froide lumière, tout se dit piano, mezzo voce, les époques s'entremêlent et les sentiments aussi, l'ironie apparaît par touches, la douleur affleure doucement. C'est toute une vie que le narrateur démêle dans ses deux lettres...

Le deuxième roman, Torquato, est le pari fou d'un dialogue à deux époques, entre un spécialiste contemporain à la retraite et la vie de Torquato Tasso, aussi connu sous le nom célébrissime du Tasse. Ce contemporain a décidé de faire un pèlerinage dans les pas du Tasse, ville après ville, paysage après vertige. Les déceptions de sa vie se mêlent aux vicissitudes de celle du poète, tant et si bien qu'on en oublie parfois que c'est le narrateur qui nous guide dans cette vie peu commune et ô combien intéressante ! J'y ai trouvé une grande finesse dans la compréhension du poète, et j'ai été très émue par son histoire. J'ai aimé me perdre dans cette narration à deux époques, jusqu'à l'extrême limite où Je et Il se confondent en Nous, se dissocient ensuite avant de se rejoindre de nouveau... Ici encore, un beau voyage tant poétique que géographique et historique... Un voyage humain.
Merci au masse critique de m'avoir permis de découvrir l'oeuvre d'André Sempoux, cependant je n'ai pas été emporté.

La première histoire nous mène face à un homme dont le père est un nazi en fuite, vit clandestinement et "profite".
Son fils qu'il cottoie de façon épisodique ne peut pas rejeter ce père mais pourtant voudrais bien "cesser" si on puis dire.
Il trouve une forme de punition qu'il trouve mérité lorsque son compagnon lui décrit ces aventures le temps de son absence.

La deuxième histoire est un périple à travers l'Italie et le temps, là aussi nous suivons un homme qui va suivre son père à travers sa fuite, même après la mort de celui-ci il est pourchassé mais ne trouve pas vraiment le repos ni la rédemption pour celui-ci.

Une certaine forme d'introspection cependant je dois avouer ne pas avoir accrochée.

Les couleurs et les parfums de ses chemins allaient enfin me permettre de comprendre ce qu'on n'a jamais compris de lui : la vérité de sa mélancolie. Si je faisais correspondre à chacune de ses années une semaine de ma vie à moi, même son souffle deviendrait le mien. Savoir est donné à tous ; sentir, non.
C'est drôle, les désastres de la mémoire. On se promène avec une musique en tête pendant des mois, mais on a tout perdu des couleurs et du parfum d'alors. On a beau se dire que ce temps avait ses droits, le déclic ne se produit plus. Et puis un matin, le mal, le bien, tout est là, à partir d'un détail.
Malgré le danger, plus sensible ici que nulle part, les odeurs, les tissus, les entrelacs de la pierre parlaient d'un ailleurs fascinant et rebelle. Sortie de la mer avec des morceaux d'Orient accrochés à sa robe, enrichie de butins parfois inavouables, Venise continuait à rêver de l'ennemi.
Le capharnaüm où je vis, tour à tour me hérisse et m'enchante ; il y circule un défaut de sens analogue à celui qui m'habite. Je ne suis guidé par aucune certitude. Pourquoi ceci plutôt que cela, je m'étonne toujours qu'on puisse répondre à cette question.
Chez un poète, les visages et le timbre des voix se perdent vite ; mais ils reviennent, inattendus, en rêve, c'est là le meilleur.