AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782882533272
Luce Wilquin (01/01/2007)
2/5   1 notes
Résumé :
Carnet-refuge d’un temps où la culture italienne sous contrôle (TV, Istituti, etc.) se contorsionnait comme le serpent du conte, susurrant : « Ayez confiance ». Et surtout, traduction d’Antonio Tabucchi : « Ne pensez plus ».
L’Italie, celle d’hier qui fait rêver, celle d’aujourd’hui qui met l’auteur en colère, mais toujours en de courtes nouvelles, ciselées de main de maître.
Que lire après Le blues du train de nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
André Sempoux, le fondateur d'un Centre universitaire d'études italiennes à qui l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique a décerné le prix Charlier-Anciaux en 2009 pour l'ensemble de son oeuvre, n'a pas réussi à me captiver avec son court recueil de nouvelles, publié aux éditions Luce Wilquin, intitulé le blues du train de nuit.

Le titre est pourtant beau. Très beau. Et il évoque à lui seul nombre d'images tantôt romantiques ou teintées de spleen, voire de saudade. Mais derrière un si beau titre on ne trouvera que quelques scènes liées entre elles par le faut qu'elles se déroulent en Italie. Quelques tableaux où se profileront des personnages historiques de plus ou moins grande importance dans des occasions à peine marquantes pour eux, et encore moins pour le lecteur.

L'auteur est un érudit, cela est plus que perceptible, c'est une évidence autant dans le choix des scènes et des personnages que dans l'écriture elle-même. Mais cela ne nous donne pas un recueil inoubliable. Loin de là, très loin de là. Et pourtant, ce recueil porte si beau titre…
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : nouvellesVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Français ou Belge ?

Georges Simenon

Francais
Belge

10 questions
430 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature française , littérature belgeCréer un quiz sur ce livre

{* *}