AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.81/5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Les Mées , le 09/12/1870
Mort(e) à : Paris , le 10/08/1950
Biographie :

Andrée Viollis, née Françoise-Caroline Claudius Jacquet de La Verryère est journaliste et écrivain français.

Après l’obtention de son baccalauréat, elle poursuit des études supérieures en France et en Angleterre et obtient une licence ès-lettres. Elle s’oriente vers le journalisme et fait ses débuts au sein du journal féministe La Fronde de Marguerite Durand où elle découvre le journalisme d’investigation et d’idée.

Elle se marie avec Gustave Téry, normalien, agrégé et professeur de philosophie qui lui donne deux enfants; divorce, puis se remarie en 1905 avec Henri d'Ardenne de Tizac (17/5/1877-17/12/1932), auteur de romans sous le pseudonyme de Jean Viollis avec qui elle aura deux autres enfants. Aux côtés de ce dernier, elle s’investit dans un journalisme littéraire où elle déploie ses talents de critique, chroniqueuse, feuilletoniste et conteuse.

Elle enquête dans l'U.R.S.S de 1927 dix ans après la révolution bolchevique, témoigne de la guerre civile afghane en 1929, de la révolte indienne en 1930, accompagne le Ministre des Colonies Paul Reynaud en Indochine en 1931, et suit en 1932 le conflit sino-japonais. Pendant le Front populaire, elle s’engage aux côtés des intellectuels antifascistes et co-dirige avec André Chamson et Jean Guéhenno l’hebdomadaire politico-littéraire Vendredi où elle défend la cause de la République espagnole et des peuples victimes de la Colonisation française.

En 1938, elle entre à la rédaction du quotidien communiste Ce Soir dirigé par Louis Aragon et Jean-Richard Bloch. Proche des milieux intellectuels communistes, elle s’engage dans la Résistance en zone sud pendant la Seconde Guerre mondiale, et met sa plume au service de cet engagement
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Andrée Viollis   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

À l'occasion du cycle «Â Albert Londres à la BnF », la Bibliothèque nationale de France et le site de presse, RetroNews, proposent une série de cinq podcasts de 7 à 10 minutes chacun, revenant sur l'histoire du grand reportage. De la figure pionnière d'Albert Londres, globe-trotter infatigable, aux grandes reportrices du début du XXe siècle comme Andrée Viollis, de la question de l'engagement et de l'histoire du Prix Albert Londres, ces cinq épisodes se veulent une entrée originale dans l'histoire du grand reportage du métier de journaliste. Hervé Brusini est journaliste, ancien lauréat du Prix Albert Londres, dont il est désormais président. Il a notamment été rédacteur en chef du journal de 20 h de France 2 ainsi que directeur du média FranceTv.info.Séverine Liatard est historienne, autrice d'une thèse consacrée à Colette Audry. Ancienne journaliste à France Culture, elle a été productrice déléguée à La Fabrique de l'histoire durant de nombreuses années, et est actuellement chargée de cours à l'ICP. 5 - le Prix Albert Londres À l'occasion de la remise du Prix Albert Londres le 15 novembre au Grand auditorium de la Bibliothèque nationale de France, ce dernier épisode revient sur l'histoire d'un prix devenu incontournable et notamment sur sa naissance et ses premières éditions.

+ Lire la suite

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Depuis ma visite au Cercle militaire, je ne cessais de penser à ces "maîtres de l'heure". Je m'efforçais, derrière les lunettes d'écaille, signe de la civilisation moderne, de déchiffrer l'énigme des étroites prunelles.
L'esprit belliqueux des jeunes officiers, leur appétit de conquête? Soit. On n'est pas officier pour cueillir les fleurs de la paix. Leur animosité, leur méfiance à l'égard du pouvoir civil ? A la rigueur. Elles existent, plus ou moins avouées, dans le coeur des galonnés de tous pays. Leur haine de l'internationalisme ? Très naturelle, puisqu'elle abolit les frontières et la guerre.
Mais j'avais discerné dans le yeux, la voix, l'attitude de ces jeunes chefs japonais je ne sais quelle étrange exaltation, quelle fervente austérité dont l'origine m'échappait encore.
Commenter  J’apprécie          10
En contraste, ces scènes toutes récentes pendant les combats de Changhaï : soldats trapus, la machoire saillante sous le casque, poursuivant à pas d'ogre de maigres silhouettes fuyantes ; faces convulsées par un rictus, revolvers braqués, crosses s'abattant et sonnant sur des échines ployées ; et ce jeune matelot aux rondes joues d'abricot qui pique de sa baïonnette les reins d'une vieille Chinoise. Elle vacille sur ses pauvres pieds déformés, tombe, se relève avec de lamentables cris de souris traquée... Visions rapides fixées dans mon esprit comme par un éclair de magnésium.
Commenter  J’apprécie          10
Ne vous rebiffez pas. Vous savez fort bien que nous sommes en route vers le fascisme et peut-être à la veille d'une dictature militaire. La constitution que nous avions reçue de notre grand empereur Meiji est en danger ; l'oeuvre de ces soixante dernières années pour construire un Etat moderne, libéral et progressif semble compromise. Nous sommes sur le point de rompre le pacte qui nous unit aux nations qui furent nos alliées et s'efforcent de maintenir la paix. Nous courons aux pires aventures.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Andrée Viollis (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Le seigneur des anneaux Tome1

Quelle maison d'édition fait traduire et publie les romans en France?

France Loisirs
Pocket
Christian Bourgois

19 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La Communauté de l'anneau de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}