EAN : 9782072946646
Gallimard (24/06/2021)
3.75/5   6 notes

« À ce moment même, quelque chose de bleu, de rond et de poudreux déboule du haut de la dune dans un flot de sable et vient rouler aux pieds de tante Éléonore interloquée. Ce quelque chose se ramasse, se déploie, et l’on voit Criquet, le béret de travers sur une tignasse saupoudrée de sable et de bruyère, le tricot remonté jusqu’aux épaules en bourrelets et en bosses, le carquois ballant sur les reins, une jambe de la culotte tombant jusqu’à la cheville, l’a... >Voir plus
Que lire après CriquetVoir plus
"La republication de Criquet d'Andrée Viollis est un salutaire antidote aux amnésies de l'Histoire, une précieuse boussole pour naviguer au présent et à l'avenir pour traquer les tropismes binaires, les " cela-va-de-soi" qui empêchent l'aventure, afin que vivent et jouissent sans entrave les amazones-enfants et que les amazones survivent à l'enfance." Clémence Allezard. Préface (2)
1913, première édition de Criquet aux Editions Calmann-Levy. 1934, reparution aux Editions Gallimard.
Andrée Viollis. Grande reporter, résistante, féministe, anti-colonialiste. 2021 : Il est temps que la flamme de son nom soit réactiver!
Criquet est un roman qui s'inscrit dans la marche de l'histoire du féminisme et bien au-delà. C'est le roman de l'enfance, de l'adolescence, de l'identité, de l'émancipation, du combat pour les libertés.
Pour qui, comme moi, ne connaissait pas Andrée Viollis , son travail journalistique et son oeuvre littéraire, je conseille l'écoute de cet intéressant podcasts :

Astrid Shriqui Garain
Dans ce roman paru en 1913, nous découvrons "Criquet" une jeune fille qui, en villégiature en bord de mer, se promène et agit librement comme un garçon manqué. de fait, Criquet à bien grandi et sa tante est affligée: il est temps qu'elle s'habille et se comporte comme une jeune femme, or Criquet ne veut rien changer et préférerait être un garçon ! Elle a en effet remarqué que ces messieurs ont tous les avantages et qu'il ne fait pas bon être une femme, autour d'elles les figures féminines ont l'air malheureuses ou ridicules.
Mais l'été touche à sa fin, et décidément Camille (Criquet) constate qu'elle ne peut plus jouer avec les enfants... La deuxième partie du roman montre alors ce passage à l'adolescence, un bouleversement physiologique et mental.
Ce roman d'apprentissage est une vraie réussite, j'ai surtout apprécié cette deuxième partie où cette jeune fille de la bourgeoisie parisienne voit son existence changer et analyse avec finesse et humour son entourage. C'est un texte extrêmement moderne compte tenu du fait qu'il date du début du siècle, l'écrivaine montre un point de vue féminin et feministe inédit, (elle aborde par exemple le sujet des premières règles). le style, quant à lui, se rapproche de Colette notamment dans la description sensuelle de la nature. Un coup de coeur!
La perte de l'enfance, la capture de ses ultimes enchantements : le refus d'une morne condition féminine dont les tyrannies et empêchements sont finement décrits. La sensualité d'un dernier été insulaire, les jeux que l'on y retrouve plus, l'inquiétude du changement, le refus de ce devenir autre, si tiède, souffrant et bourgeois. Dans la grande pertinence de son regard social, Andrée Viollis montre à quel point refus et reniement servent la naissance d'une sensibilité. Criquet ou la perte qui nous constitue.
Lien : https://viduite.wordpress.co..

critiques presse (1)
LesInrocks
05 juillet 2022
Il faut connaître le nom de cette pionnière du reportage en France, et lire son roman “Criquet”, dont l’héroïne flamboyante refuse d’être une fille.

Videos de Andrée Viollis (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Andrée Viollis
À l'occasion du cycle «Â Albert Londres à la BnF », la Bibliothèque nationale de France et le site de presse, RetroNews, proposent une série de cinq podcasts de 7 à 10 minutes chacun, revenant sur l'histoire du grand reportage. De la figure pionnière d'Albert Londres, globe-trotter infatigable, aux grandes reportrices du début du XXe siècle comme Andrée Viollis, de la question de l'engagement et de l'histoire du Prix Albert Londres, ces cinq épisodes se veulent une entrée originale dans l'histoire du grand reportage du métier de journaliste.
Hervé Brusini est journaliste, ancien lauréat du Prix Albert Londres, dont il est désormais président. Il a notamment été rédacteur en chef du journal de 20 h de France 2 ainsi que directeur du média FranceTv.info.Séverine Liatard est historienne, autrice d'une thèse consacrée à Colette Audry. Ancienne journaliste à France Culture, elle a été productrice déléguée à La Fabrique de l'histoire durant de nombreuses années, et est actuellement chargée de cours à l'ICP.
5 - le Prix Albert Londres
À l'occasion de la remise du Prix Albert Londres le 15 novembre au Grand auditorium de la Bibliothèque nationale de France, ce dernier épisode revient sur l'histoire d'un prix devenu incontournable et notamment sur sa naissance et ses premières éditions.