AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Andreï Ivanov (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le voyage de Hanumân

Un récit, vu de l’intérieur, de «l’encampement du monde» et un choc littéraire de grande magnitude.



«J’attends d’une œuvre littéraire une nouveauté pour moi-même, quelque chose qui, même légèrement, me modifie, quelque chose qui me rende conscient d’une “possibilité“ de la réalité, ni encore pensée, ni encore consciente : d’une nouvelle possibilité de voir, de parler, de penser, d’exister.» (Peter Handke, «J’habite une tour d’ivoire», 1967).



Puisant dans l’expérience terriblement dure qu’il a lui-même vécu dans un «camp de refugiés» dans la province de Jutland au Danemark, Andreï Ivanov, écrivain russophone apatride né en Estonie, raconte dans ce roman d’une force explosive et nouvelle, publié en 2010, et à paraître en septembre 2016 aux éditions Le Tripode, l’errance et l’impasse de deux demandeurs d’asile – un estonien de langue russe qui se fait appeler Evguéni ou Johann, narrateur du livre, et son ami Hanumân, originaire d’Inde.



La suite sur mon blog ici :

https://charybde2.wordpress.com/2016/08/15/note-de-lecture-le-voyage-de-hanuman-andrei-ivanov/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Commenter  J’apprécie          150
Le voyage de Hanumân

Hanumân et Johann le narrateur sont deux clandestins qui vivent de diverses petites magouilles dans un camp de réfugiés au Danemark.

On sait peu de choses d'eux sinon qu'Hanumân a quitté l'Inde et a échoué au Danemark tout en rêvant d'Amérique.

Johann quant à lui est estonien mais fuit un passé qui semble assez terrible pour qu'il ait été obligé de changer de nom et se faire passer pour un russe, et il semble terrifié par une organisation particulière : Interpol.

C'est donc ces deux êtres cabossés par la vie que l'on va suivre dans leur quotidien du camp dans lequel on va croiser bien d'autres hommes, femmes et enfants déracinés et perdus dans une vie dont ils ne comprennent plus rien.

Pour eux ce n'est plus de la vie mais de la survie jour après jour, qu'ils noient dans l'alcool et oublient dans la drogue.

Une terrible descente aux enfers dans un enfer créé par des hommes pour y enfermer d'autres hommes, et plus que la peur d'être contrôlés par la police c'est la violence du camp, les « guerres » de pouvoir entre les différentes nationalités qui minent ces hommes.

Un récit terrible issu de l'expérience d'Andreï Ivanov qui a lui-même vécu plusieurs années dans l'un de ces camps de la Croix-Rouge installé au Danemark

Commenter  J’apprécie          60
Le voyage de Hanumân

"Tel était le monde ou j'étais allé me coller comme dans de la merde, parce que j'étais né sous une mauvaise étoile" ... une quatrième de couverture comme ça ...

Avec un auteur russophone apatride, né en Estonie qui a vécu plusieurs années au Danemark dans des camps de La Croix rouge.... on attend avec impatience la description "des magouilles, les petites et grandes indignités, les humiliations et les mensonges" pour décrire ces "zones transitoires où pataugent et se mêlent l'absurde, les espoirs et les peurs de milliers de laissés pour compte"...

Je suis estomaquée, je pense que je n'ai pas lu le même livre !

Imaginez les discours de la marine L.P.., sur ces migrants, sur ces réfugiés prêts à tout pour profiter de nos systèmes sociaux, profiter d'une rente qui permet l'accès à la boisson, à la came avec un minimum de toit sur la tête.

Et bien voilà, bienvenu dans la description de ce monde !

Nous assistons à la cavale de migrants courant après un statut de réfugiés qui leur permet de se poser, de regarder le temps passé en profitant du système.

Objectif ... finir la journée le mieux possible avec ce qu'il faut de bière, d'alcool divers et variés, accompagnés d'un peu d'herbe plus ou moins magique, le tout pour pouvoir profiter de la vie dans un bordel quelconque avec des putes fort conciliantes.

La fuite en avant avec un passé et un avenir que personne ne cherche à imaginer !

Un mépris pour le monde occidental, pour son hospitalité, pour ces danois qui sont qualifiés de "bonhommes en pâte d'amandes".

Je regrette cette lecture, je suis mal à l'aise. Cette vision de l'exode est un camouflet aux droits des hommes.

Si j'y souscrivais, je serais passée de l'autre côté, du côté des théoriciens du "fermons nos frontières - restons entre nous, vous voyez bien comment ils nous considèrent !"
Commenter  J’apprécie          40
Le voyage de Hanumân

Un roman servi par une langue pleine d'inventions et de bourrasques, qui jette sur le monde des réfugiés un regard sans tabou ni angélisme.
Lien : http://culturebox.francetvin..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Andreï Ivanov (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Les prénoms des personnages de Harry Potter (+ noms dans la version originale)

Quel est le prénom de Hagrid ?

Hagrid est son prénom
Rubeus
Filius
Severus

17 questions
6060 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}