AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.68 /5 (sur 20 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Cheshire , le 26/07/1956
Biographie :

Andy Goldsworthy est un artiste britannique, qui produit des sculptures intégrées à des sites spécifiques urbains ou naturels.

Il grandit à Leeds dans le Yorkshire. Dès l'âge de 13 ans, il travaille dans des fermes et cette expérience l'influence profondément.

Il fait ses études au Bradford College of Art (1974-1975) et obtient son B.A. à la Preston Polytechnic (1975-1978), en Lancashire. Il est actuellement professeur itinérant de l'Université Cornell.

Andy Goldsworthy travaille généralement en plein air, avec des matériaux trouvés sur place, bien qu'il ait réalisé à l'occasion certaines œuvres à l'intérieur de bâtiments, musées ou galeries.

Il est l'un des principaux artistes du "Land Art" et utilise des objets naturels ou récupérés pour créer des sculptures éphémères ou permanentes faisant ressortir le caractère de leur environnement.

Sa première exposition personnelle se tient en 1980 au LYC Museum and Art Gallery, Banks, Cumbria, et propose aux visiteurs un journal visuel de chaque journée de travail de l’artiste, accompagné d’une série de photos des œuvres éphémères.

Durant les années 1980 il expose seul à plusieurs reprises en Angleterre, en France, en Hollande et au Japon. Il participe ensuite à la Biennale de Venise et à des expositions collectives en Allemagne et aux États-Unis. En 1990 se tient la première grande rétrospective consacrée à son œuvre à Henry Moore Center for the Study of Sculpture, Leeds City Art Gallery.

En 2004, le réalisateur allemand Thomas Riedelsheimer lui consacre un documentaire intitulé "Rivers and Tides" (1h30) qui sort en salle en avril 2005 et connaît un succès mondial.


Goldsworthy va successivement habiter dans le Yorkshire, le Lancashire et en Cumbrie avant de s'installer plus au Nord encore, en Ecosse, dans le Dumfriesshire.
Depuis 1986, il réside dans le village de Penpont où il a installé son atelier dans un ancien grenier en pierre.
Artiste de renommée internationale, Goldsworthy travaille depuis les années 70 dans de multiples pays et paysages.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Andy Goldsworthy   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

RIVERS AND TIDES (Offizieller Trailer) – Andy Goldsworthy working with time


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Labyrinthiques   07 avril 2012
Andy Goldsworthy crée avec la nature de Andy Goldsworthy
La nature va au-delà du simple paysage, de la campagne : tout vient de la terre. Ce qui dans mon œuvre se fait en intérieur ou avec des matériaux urbains ou industriels est une tentative pour découvrir la nature également de ces choses. Il est plus difficile d'y parvenir avec des matériaux aussi éloignés de leur source d'origine, et je ne peux rester longtemps sans avoir besoin de travailler directement avec la terre - les mains dans la terre. L'important pour moi, est qu'au cœur de tout ce que je fais, se trouve une compréhension de plus en plus grande et une perception de plus en plus aiguë de la terre comme pays.



Extrait de l'introduction par l'auteur.
Commenter  J’apprécie          50
EstherJules   13 juin 2017
Refuges d'art de Andy Goldsworthy
Dans le paysage, je ne vois pas seulement la nature mais également les gens qui en font partie. Les sentiers, les bâtiments et les champs sont autant de témoignages de la présence des hommes et c'est cette présence qui m'intéresse. Voilà pourquoi j'ai choisi ce bâtiment. A chaque visite, cette cavité gagnera en force et en richesse. A chaque fois que quelqu'un entrera ici, il abandonnera un peu de sa présence à l'intérieur de cet espace. Il s'agit donc, en quelque sorte, de recueillire le souvenir de tous ceux qui entreprendront cette marche.
Commenter  J’apprécie          00
lehibook   06 mars 2020
Pierres de Andy Goldsworthy
J'ai soif d'un beauté que les mots ne peuvent exprimer.Elle est trop durement acquise pour pouvoir être décrite en termes conventionnels .Je suis attiré par la beauté comme un arbre par la lumière ou un animal par l'eau .
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Tokyo Revengers

Quel surnom donne Manjiro Sano au héros ?

Takemichou
Takémichi
Takemikawaii

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Tokyo revengers, tome 1 de Ken WakuiCréer un quiz sur cet auteur