AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2912257182
Éditeur : Anthèse (01/01/2002)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Andy Goldsworthy est aujourd'hui considéré comme l'un des artistes les plus liés à l'idée de nature. Écologiste dans l'âme, c'est-à-dire respectueux des multiples formes de la création, il poursuit depuis de nombreuses années une activité qui le conduit à créer à partir et avec les moyens de la nature de somptueuses ?uvres. Souvent réalisé directement sur le site (tels ces radeaux de feuilles, ces entassements de pierres ou ses interventions sur les troncs d'arbres ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
clude_stas
  10 février 2014
Andy Goldsworthy (1956 - ) est un sculpteur britannique qui est souvent associé à la tendance du Land Art. En effet, il intègre ses créations à base d'éléments naturels (pierre, terre, sable, éléments végétaux) dans des environnements naturels (paysage) ou urbains (plus rares). Son travail est éphémère ou est faussement durable ; en tout cas, il est toujours évolutif.
Anthèse consacre un quatrième volume à l'oeuvre de Goldsworthy et met parfaitement en évidence la conjonction de différentes formes de temps, comme dans un grand nombre d‘oeuvres du Land Art. Il y a d'abord le temps géologique, celui de la formation de ce paysage minéral dans lequel s'inscrit l'oeuvre (pensez à la Spiral Jetty de Robert Smithson). Puis le temps de la légende, celui des cosmogonies, celui des créations à partir d'un peu d'argile et d'eau du premier homme, ou du Golem. Ensuite, celui de l'archéologie, celui des murs de pierres sèches, des cairns, des monticules de sable (pensez aux oeuvres de Charles Simonds). Et, enfin, le temps présent, celui de l'expérience déployée dans l'instant et dans la durée.
Si bien que l'érosion, la submersion, la dégradation, la destruction, loin de bouleverser le projet, semblent bien au contraire parachever des oeuvres placées sous le signe de l'entropie.
La qualité des photographies, des reproductions des dessins préparatoires nous permettent un rapport intime à la création de réalisations depuis longtemps disparues. Elles n'étaient que poussière et sont retournées à la poussière.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Videos de Andy Goldsworthy (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Andy Goldsworthy
Andy Goldsworthy - Ephémères
autres livres classés : land artVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Le bon mot ! (5)

Placidité

flegme
flemme

15 questions
53 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , français , vocabulaire , motsCréer un quiz sur ce livre