AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Angela Sommer-Bodenburg (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les visites du petit vampire

Waouh ! Quelle plaisir !

Ce livre jeunesse fait partie de mes plus beaux souvenirs de lecture d'enfance. Je l'ai relu adulte, et avec le recul de l'âge, je trouve que le roman est très bien écrit et est un délice de lecture, pour les enfants... et pour les plus grands.

On ne s'ennuie jamais, l'histoire est pleine de rebondissement, les personnages sont attachants.

Je me suis également remémorer le "bibliobus" via lequel j'avais emprunté le roman, dans mon enfance.

Tant de souvenir, et je pense avoir retrouvé toutes les émotions intactes (même l'odeur du livre originel... le mystère du pouvoir de la mémoire des sens !).

Je recommande chaudement ce livre à notre jeunesse, de nos jours trop accro aux smartphones.

Un must !
Commenter  J’apprécie          20
Le Petit vampire déménage

La lecture de ce deuxième tome a renforcé notre affection pour les protagonistes imaginés par Angela Sommer-Bodenburg, de même qu'elle a confirmé notre intérêt pour cette série pleine de charme. Le jeune lecteur se reconnaîtra à travers le personnage d'Anton et frissonnera à ses côtés dans ses différentes mésaventures : au bal des vampires où il devra se faire passer pour l'un d'entre-eux, ou lors de ses promenades nocturnes au cimetière, où il faudra éviter de se faire capturer par Tante Dorothée. Comme le jeune héros, on se laisse totalement gagner par la panique à l'idée que quelqu'un tombe sur le cercueil dissimulé à la cave et on partage sa joie à chaque nouvelle stratégie qui s'avère victorieuse.



    On rit des situations cocasses dans lesquelles le petit vampire entraîne son ami, ainsi que de l'écart – disons culturel – qui les sépare l'un et l'autre et qui est souvent la source de quiproquos et de rebondissements. Mais on est aussi touché par le personnage d'Anna, petite sœur de Rüdiger, qui ne laisse d'ailleurs pas Anton insensible et qui rêverait très certainement d'être humaine tout comme lui. Les chapitres qui la mettent en scène donnent ainsi à voir des passages particulièrement émouvants.



    L'édition française de ce deuxième titre est toujours illustrée par Denise et Claude Millet, également connus pour leur travaux pour la revue Astrapi. Leur univers visuel, aussi simple qu'identifiable, donne vie au monde du petit vampire avec son charme suranné au goût de madeleine de Proust. Alors que la littérature enfantine a continué de mettre en scène l'archétype du gentil vampire à travers de nouvelles séries qui n'ont jamais réinventé le concept, on regrette vivement la disparition de celui-là, probablement premier modèle du genre.



En bref : Oubliez toutes les séries et les sagas de littérature enfantine mettant en scène de gentils petits vampires : "Salut les vampires", "Amelia Fang", "Globuline", "Isadora Moon" et leurs autres sosies. "Le petit vampire" d'Angela Sommer-Bodenburg reste probablement leur inspiration première. La lecture de ce second tome confirme que le personnage conserve toute sa légitimité et sa place aux côtés de ses nombreux successeurs, faisant ainsi regretter l'absence de réédition de cette série pleine de charme.



Commenter  J’apprécie          00
Les visites du petit vampire

Rudiger et Anton ! J'ai adoré cette série. Le premier opus a été une révélation pour moi. Je pense que je devais avoir 8 ans la première fois que j'ai choisit et ouvert ce livre et quelques autres par la suite (malheureusement il m'en manque).

On s'attache aux personnages, que ce soit les humains ou les vampires. C'est vraiment très bien écrit et on ne se moque pas des enfants. On vit avec eux leur premiers émois et c'est tellement mignon !

Ne lisant pas l'allemand, je n'ai jamais pu terminer les derniers volumes et ils ne sont plus édités non plus. Quelle tristesse !

Si vous avez les livres, relisez les et sinon, si vous tombez sur des exemplaires dans des vides grenier, allez y, et lisez les avec vos enfants !
Commenter  J’apprécie          50
Le petit vampire part en vacances

une aventure d'Anton et de ses amis que je n'avais pas lu petite. un peu déçu par cette lecture, dans mon souvenir c'était très drôle et l'amitié entre Anton et le petit vampire était forte. hors dans ce tome, le petit vampire est une vraie tête à claques, imbu de lui même et vraiment tout sauf un ami pour Anton...

je vais me replonger dans les autres tomes pour voir si c'est ce seul tome qui est ainsi...
Commenter  J’apprécie          40


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Angela Sommer-Bodenburg (37)Voir plus

Quiz Voir plus

🍏 C'est l'quiz, ma pauv'Lucette ! 🍎

Le talon d'Achille :

le défaut de la cuirasse
le voisin de lefuneste

12 questions
274 lecteurs ont répondu
Thèmes : prénoms , humour , expressions françaises , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}