AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anji Matono (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Mes cent contes mortels, tome 1

" La dernière fois, Hina m'a parlé du jeu des cent contes... Apparemment, quand on le termine, il y a un fantôme... Qui apparaît pour de vrai..."

Lorsqu'Hina s'aperçoit que Yûma désire mettre fin à ses jours, elle décide de lui expliquer la légende des 100 contes. Ce qui le motive à tenter l'expérience. Tant qu'à s'approcher de la mort, autant le faire en spectacle.

Il décide alors de raconter chaque nuit (probablement en live devant son ordi? On ne sait pas trop, mais il parle comme s'il avait des interlocuteurs), une histoire glauque, pendant 100 nuits. Pour ce tome 1, nous n'en aurons que 10. Ce qui est déjà assez épouvantable.



Bien que toutes les histoires soient effroyables, certaines chutes laissent à désirer. Mais bon, on est sur un format très très court, alors plutôt difficile de chuter convenablement (j'ai déjà chuté d'un trottoir, la chute était pourrie). Néanmoins, certaines histoires auront toute ma considération comme Querelle, L'Au-delà et Ligne de Vie : surprenantes et glauques à souhait.



J'ai tout de même envie de lire le tome 2.
Commenter  J’apprécie          654
Mes cents contes mortels, tome 3

Yuma nous raconte 10 nouvelles histoires.

Certaines seront vraiment glauques et feront immanquablement pensées à l'imaginaire de Junji Ito et d'autres, comme les précédents tomes, ne laisseront pas un souvenir inoubliable.

Nous assistons toujours à son quotidien sinistre, mais une nouvelle voix se fait entendre, insistant sur l'étrangeté de Yuma. Alors, est-ce que Yuma est brutalisé par un membre de sa famille et que c'est pour cette raison qu'il n'a plus le goût de vivre? Ou serait-il victime d'une maladie psychologique, telle que la schizophrènie? Nous ne l'apprendrons pas dans ce tome, mais les doutes persistent, notamment avec cette fin bien surprenante...
Commenter  J’apprécie          560
Mes cent contes mortels, tome 2

Yuma poursuit la narration de ses contes horrifiques à travers (son ordinateur?). Inégales comme le tome 1, la chute de certaines histoires laissent à désirer et d'autres sont absolument glauques et malaisantes.

Néanmoins, nous allons brièvement en savoir plus sur la vie privée de Yuma, et qui expliquerait peut-être son désir de mourir... A noter que l'Histoire n°12 et l'Histoire n°17 font probablement echo à son environnement familial, et que bien que la plupart des contes se rapprochent du domaine de l'imaginaire, certaines sont totalement réalistes comme les Histoires n°16 et la n°20 rappelant tout simplement l'emprise des dominants et des manipulateurs.

C'est pourquoi, ce tome 2 me semble plus riche car soudainement, on se demande, d'où proviennent les Contes de cet enfant? Du vécu?
Commenter  J’apprécie          490
Mes cent contes mortels, tome 1

"Mes cent contes mortels" est l'idéal pour votre nuit halloweenesque ou alors simplement pour une nuit de frissons. La couverture donne le ton. Pour cette première fois, vous serez invités à lire 10 contes, qu'un jeune garçon vous racontera.

Chacune des histoires est courte, incisive et percutante. Cela nous fait clairement de l'effet. Nous sommes totalement immergés dedans, nous suintons par moment parcourus de frissons.

Elles savent se révéler surprenante, avec des chutes qui vous mettrons sur votre séant.

Ici, ce n'est pas mille et une nuit mais cent contes mortels, issus du jeu de cent contes. "Apparemment, quand on le termine, il y a un fantôme qui apparaît pour de vrai". Nous retrouvons à chaque fois le jeune garçon de la couverture avant chaque conte, car c'est lui qui va nous les présenter. Ce n'est jamais totalement pareil.

Le graphisme sait se montrer impactant et horrifique par moment. Les histoires jouent avec nous, tout en nous faisant douter, en ayant une certaine ironie.

Attention, vous allez avoir les chocottes.

Il y a toutes les sortes de situation, et quand on commence à voir quelque chose d'insolite, il y a de quoi se coller des frissons, sursauter etc.

Ensuite, nous continuons avec la peur de ce qui va bien pouvoir se passer. Les expressions des personnages sont bien capturées, également quand la terreur les saisit.

Je vous laisse le plaisir et la frayeur de vous plonger dans chacune de ces histoires.

Vous verrez aussi combien les choses peuvent mal virer en un instant.

Vous pouvez soit vous lire tout d'une traite, si vous en avez le courage, ou alors vous faire un conte, et donc un chapitre par jour (ou autre).

Ce sont les éditions Akata qui nous sorte cette série dans leur collection WTF ?! - What The Fuck ?!. C'est le mangaka Anji Matono qui nous met au défi de découvrir ces contes mortels. La série est en cours de parution au Japon avec 6 tomes. Logiquement nous pourrions nous attendre à avoir 100 chapitres pour nous raconter les 100 contes en tout. Tout en nous demandant si le narrateur nous réserve quelques surprises. A-t-il une raison bien précise de nous les raconter ?

Il y a quelques précisions en plus sur le mangaka dans le bonus de fin. Chaque chapitre dit à la combientième nuit nous en sommes plus un sous-titre à l'histoire.

Quelques extraits et avant goûts nous donnent rendez-vous pour de prochaines histoires effrayantes.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
Mes cent contes mortels, tome 1

J'ai eu du mal à accrocher au début. Le concept devient vite très répétitif et redondant mais certaines histoires fonctionnent malgré tout (plus vers la fin), ce qui m'a donné envie d'achever au moins la lecture du premier tome. Le dessin est assez spécial mais ça colle à l'ambiance. Si vous aimez les mangas d'horreur plutôt graphiques et les histoires courtes, c'est un bon choix de titre.
Commenter  J’apprécie          20
Mes cent contes mortels, tome 2

Le petit Yuma continue à nous raconter des contes, cela concerne autant des enfants que des adultes. Ils ont un côté glaçant, d'autant plus servis par le graphisme. C'est reparti pour 10 nouveaux contes, jamais nous ne savons vraiment comment cela va tourner. En même temps, nous continuons à suivre des petits moments tranches de vie de Yuma qui sont eux même angoissant par moment, là aussi nous ne savons jamais ce qui va être lâché tant physiquement que verbalement.

Les histoires sont très courtes, d'un coup elles sont finies souvent. Si toutes ont quelque chose, votre degré de frayeur peut totalement varier selon les histoires, il y aura aussi sans doute une dimension personnelle qui s'ajoute. En tout cas, les frissons nous envahissent.

Sans trop en dire, mais juste propager un peu d'angoisse et en savoir plus sur les "contes mortels". C'est une horloge qui faisait bien du bruit, mais ne pas être à l'heure peut coûter cher. C'est un magasin de bonbons qui ferme, c'est annoncé suite à des problèmes de santé mais ce n'est pas tout. C'est une famille bien sous tous rapport, l'amour d'un foyer, mais qu'en apparence. C'est cette fille à l'école dans la classe qui dit inlassablement bonjour à tous les élèves chaque matin, mais jamais personne ne lui répond, et même morte elle continue. C'est le miroir, oui notre reflet, que pense cet autre de nous ? C'est un couple qui s'est perdu, et la femme cherche un nouvel homme sur appli de rencontre avant de quitter son actuel. C'est une femme qui met son enfant avec les ordures, c'est sa place à ce sale gosse, c'est ce qu'elle dit. C'est le travail, un chewing-gum pour revivre des souvenirs mais il y a une contrepartie qui pourrait être intéressante ou pas. C'est Hasshakuma qui traîne à l'école, un monstre qui ressemble à une femme gigantesque que seuls les élèves semblent voir. C'est des mots qui font de plus en plus peur sur une porte, une histoire de stalking.

Il y a des moments particulièrement angoissant, des visages, des situations, certaines révélations, il y a ces peurs dont on se sert et ça fonctionne bien. Par exemple, quelqu'un a proximité de nous indiqué par le téléphone.

Le tout c'est la folie des gens, de la société, des peurs primales (être seul(e), abandonné(e), trahi(e) ...). C'est aussi l'impuissance enfantine face aux adultes.
Commenter  J’apprécie          20
Mes cent contes mortels, tome 1

Eh bah dis donc franchement j'ai adoré !

Les petites scènes m'ont fait penser à du junji Itô, souvent rapide radical mais qui fonctionnent bien, et j'adhère beaucoup à cela.

Les dessins collent vraiment bien à l'univers horrifique et j'ai vraiment aimé qu'on prenne la base d'un vrai jeu japonais pour raconter ses petites histoires courtes à lire avant de se coucher surtout !

Un très bon moment pour ma part
Commenter  J’apprécie          10
Mes cent contes mortels, tome 1

Un enchaînement de petites histoires, crados à souhait, incluant fantômes, golems, esprits malveillants, suicides et assassinats...

Ces petites histoires sont racontées par un petit garçon sur un enregistrement vidéo, ce qui permet de respirer trente secondes entre chaque horreur.

Très clairement, le dessin est très suggestif et les scénarios sont pour la plupart des histoires assez percutants pour créer un minimum d'angoisse...

A ne pas lire le soir donc, tout seul dans son lit !
Commenter  J’apprécie          10
Mes cent contes mortels, tome 1

Yuma est un jeune garçon d’une dizaine d’années. Il est surpris par une camarade de classe alors qu’il allait se suicider en passant par la fenêtre. Sidérée, celle-ci a tout de même l’idée de lui parler de la légende des cent contes : si on a le courage de lire les cent contes jusqu’au bout, la légende dit qu’un fantôme apparaîtra. Ca intrigue suffisamment Yuma qui se lance dans le récit des contes, sûrement pour défier la mort elle-même.



Il s’installe alors quotidiennement à son bureau, parfois la nuit, pour raconter un conte à un public invisible. Il semble parler à sa caméra, peut-être est-il en direct sur internet. Il est donc le narrateur de ces récits mais ce personnage reste pour le moment bien mystérieux. Pourquoi voulait-il mourir ? Qu’espère-t-il en racontant ces contes ?



Les contes sont glaçants et glauques à souhait. Certains reprennent des mécaniques de l’horreur assez classiques mais d’autres sont plus originaux. On y croise des revenants qui s’immiscent dans la vie de personnes ordinaires, voulant parfois leur bien mais agissant le plus souvent pour le pire. Mais ce sont finalement les humains qui font le plus peur ici avec leur folie extrême et leurs lubies morbides. J’ai particulièrement aimé les contes « Ligne de vie » et « Querelle » que j’ai trouvés bien terrifiants.



On est sur un format court, chaque histoire fait dans les 20 pages environ. Il n’est donc pas question ici de développer des personnages mais de créer rapidement une situation et une ambiance d’horreur. C’est dans l’ensemble plutôt très bien réussi même si certaines conclusions d’histoires laissent un peu à désirer.



Quant au dessin, il est bien maîtrisé et saisissant d’épouvante. Les visages horrifiés sont tout particulièrement expressifs et le suspense est bien régulé avec une gestion des cases et des pages à tourner qui fait son effet.



J’ai donc trouvé ce premier tome prometteur et lirait la suite de ce manga prochainement.

Commenter  J’apprécie          10
Mes cent contes mortels, tome 1

Ce manga est LE manga à avoir pour tout fan de l’horreur. À chaque histoire parcourue, on ne cesse de se demander si la prochaine sera pire ? Et la plupart du temps, c’est le cas. Surnaturel ou encore folie seront au programme de ses récits.



A la fin de ce premier tome, une seule question se pose : quelle histoire a été la plus choquante ? Difficile de choisir à la vue d’ensemble des 10 histoires proposées. Elles ont néanmoins un point commun : celui d’être toutes aussi glauques les unes que les autres.


Lien : https://legeekparesseux.fr/l..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anji Matono (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Bande-dessinée (niveau moyen)

Si Frederik Peeters est surtout connu pour "Pilules Bleues" et son réalisme glacial, dans quel domaine situe-t-il l'action de sa tétralogie "Lupus" ?

Heroic-Fantasy
Polar
Science-Fiction

14 questions
96 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}