Mes cent contes mortels tome 1 sur 3

Constant Voisin (Traducteur)
Akata (26/10/2023)
4.02/5   26 notes
La légende urbaine raconte que si vous lisez les « Cent contes » jusqu'au dernier, un esprit vengeur viendra s'abattre sur vous. Aussi, quand Yuma, garçon aux pulsions suicidaires, apprend l'existence de cette tradition, il décide de se plonger chaque soir dans un de ces terribles récits... Mais quelles sont ses véritables intentions ? Que vit-il dans son foyer pour avoir de telles envies ? Et surtout, survivra-t-il à cette expérience morbide ?
Que lire après Mes cent contes mortels, tome 1Voir plus

Mr Mallow Blue

Akaza Samamiya

4.07★ (160)

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
" La dernière fois, Hina m'a parlé du jeu des cent contes... Apparemment, quand on le termine, il y a un fantôme... Qui apparaît pour de vrai..."
Lorsqu'Hina s'aperçoit que Yûma désire mettre fin à ses jours, elle décide de lui expliquer la légende des 100 contes. Ce qui le motive à tenter l'expérience. Tant qu'à s'approcher de la mort, autant le faire en spectacle.
Il décide alors de raconter chaque nuit (probablement en live devant son ordi? On ne sait pas trop, mais il parle comme s'il avait des interlocuteurs), une histoire glauque, pendant 100 nuits. Pour ce tome 1, nous n'en aurons que 10. Ce qui est déjà assez épouvantable.

Bien que toutes les histoires soient effroyables, certaines chutes laissent à désirer. Mais bon, on est sur un format très très court, alors plutôt difficile de chuter convenablement (j'ai déjà chuté d'un trottoir, la chute était pourrie). Néanmoins, certaines histoires auront toute ma considération comme Querelle, L'Au-delà et Ligne de Vie : surprenantes et glauques à souhait.

J'ai tout de même envie de lire le tome 2.
"Mes cent contes mortels" est l'idéal pour votre nuit halloweenesque ou alors simplement pour une nuit de frissons. La couverture donne le ton. Pour cette première fois, vous serez invités à lire 10 contes, qu'un jeune garçon vous racontera.
Chacune des histoires est courte, incisive et percutante. Cela nous fait clairement de l'effet. Nous sommes totalement immergés dedans, nous suintons par moment parcourus de frissons.
Elles savent se révéler surprenante, avec des chutes qui vous mettrons sur votre séant.
Ici, ce n'est pas mille et une nuit mais cent contes mortels, issus du jeu de cent contes. "Apparemment, quand on le termine, il y a un fantôme qui apparaît pour de vrai". Nous retrouvons à chaque fois le jeune garçon de la couverture avant chaque conte, car c'est lui qui va nous les présenter. Ce n'est jamais totalement pareil.
Le graphisme sait se montrer impactant et horrifique par moment. Les histoires jouent avec nous, tout en nous faisant douter, en ayant une certaine ironie.
Attention, vous allez avoir les chocottes.
Il y a toutes les sortes de situation, et quand on commence à voir quelque chose d'insolite, il y a de quoi se coller des frissons, sursauter etc.
Ensuite, nous continuons avec la peur de ce qui va bien pouvoir se passer. Les expressions des personnages sont bien capturées, également quand la terreur les saisit.
Je vous laisse le plaisir et la frayeur de vous plonger dans chacune de ces histoires.
Vous verrez aussi combien les choses peuvent mal virer en un instant.
Vous pouvez soit vous lire tout d'une traite, si vous en avez le courage, ou alors vous faire un conte, et donc un chapitre par jour (ou autre).
Ce sont les éditions Akata qui nous sorte cette série dans leur collection WTF ?! - What The Fuck ?!. C'est le mangaka Anji Matono qui nous met au défi de découvrir ces contes mortels. La série est en cours de parution au Japon avec 6 tomes. Logiquement nous pourrions nous attendre à avoir 100 chapitres pour nous raconter les 100 contes en tout. Tout en nous demandant si le narrateur nous réserve quelques surprises. A-t-il une raison bien précise de nous les raconter ?
Il y a quelques précisions en plus sur le mangaka dans le bonus de fin. Chaque chapitre dit à la combientième nuit nous en sommes plus un sous-titre à l'histoire.
Quelques extraits et avant goûts nous donnent rendez-vous pour de prochaines histoires effrayantes.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Yuma est un jeune garçon d'une dizaine d'années. Il est surpris par une camarade de classe alors qu'il allait se suicider en passant par la fenêtre. Sidérée, celle-ci a tout de même l'idée de lui parler de la légende des cent contes : si on a le courage de lire les cent contes jusqu'au bout, la légende dit qu'un fantôme apparaîtra. Ca intrigue suffisamment Yuma qui se lance dans le récit des contes, sûrement pour défier la mort elle-même.

Il s'installe alors quotidiennement à son bureau, parfois la nuit, pour raconter un conte à un public invisible. Il semble parler à sa caméra, peut-être est-il en direct sur internet. Il est donc le narrateur de ces récits mais ce personnage reste pour le moment bien mystérieux. Pourquoi voulait-il mourir ? Qu'espère-t-il en racontant ces contes ?

Les contes sont glaçants et glauques à souhait. Certains reprennent des mécaniques de l'horreur assez classiques mais d'autres sont plus originaux. On y croise des revenants qui s'immiscent dans la vie de personnes ordinaires, voulant parfois leur bien mais agissant le plus souvent pour le pire. Mais ce sont finalement les humains qui font le plus peur ici avec leur folie extrême et leurs lubies morbides. J'ai particulièrement aimé les contes « Ligne de vie » et « Querelle » que j'ai trouvés bien terrifiants.

On est sur un format court, chaque histoire fait dans les 20 pages environ. Il n'est donc pas question ici de développer des personnages mais de créer rapidement une situation et une ambiance d'horreur. C'est dans l'ensemble plutôt très bien réussi même si certaines conclusions d'histoires laissent un peu à désirer.

Quant au dessin, il est bien maîtrisé et saisissant d'épouvante. Les visages horrifiés sont tout particulièrement expressifs et le suspense est bien régulé avec une gestion des cases et des pages à tourner qui fait son effet.

J'ai donc trouvé ce premier tome prometteur et lirait la suite de ce manga prochainement.
Eh bah dis donc franchement j'ai adoré !
Les petites scènes m'ont fait penser à du junji Itô, souvent rapide radical mais qui fonctionnent bien, et j'adhère beaucoup à cela.
Les dessins collent vraiment bien à l'univers horrifique et j'ai vraiment aimé qu'on prenne la base d'un vrai jeu japonais pour raconter ses petites histoires courtes à lire avant de se coucher surtout !
Un très bon moment pour ma part
J'ai eu du mal à accrocher au début. le concept devient vite très répétitif et redondant mais certaines histoires fonctionnent malgré tout (plus vers la fin), ce qui m'a donné envie d'achever au moins la lecture du premier tome. le dessin est assez spécial mais ça colle à l'ambiance. Si vous aimez les mangas d'horreur plutôt graphiques et les histoires courtes, c'est un bon choix de titre.

La dernière fois, Hina m'a parlé du jeu des cent contes.
Apparemment quand on le termine, il y a un fantôme qui apparaît pour de vrai.

Lire un extrait