AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anna Brett (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le monde extraordinaire de Charles Darwin

Il est balèze mais très classe avec son ruban marque-page et ses couleurs chatoyantes, orné d'opulentes dorures, de bestioles en tout genre et… de crânes. Et riche de révélations avec ça ! Vous l'aurez deviné, je parle évidemment du dernier tome de la collection le Monde Extraordinaire chez Little Urban, consacré au plus fascinant des scientifiques : Charles Darwin.



Ce documentaire est de ceux que nous lisons de bout en bout. À raison d'une double-page par soir, nous en avons eu pour un mois de bonheur. Nous savons donc désormais (presque) tout : la jeunesse de Darwin et ses premières études (figurez-vous qu'il n'aimait pas l'école et qu'il avait dans l'idée de devenir prêtre), les doctrines qui avaient cours à l'époque, l'expédition du Beagle, les thèses évolutionnistes, leur réception par ses contemporains et leurs prolongements plus récents.



Les contenus sont d'une précision réjouissante. Ils expliquent notamment avec une grande clarté les principaux fondements de la théorie de l'évolution – les variations, les facteurs d'adaptation, la sélection naturelle, les niches écologiques, l'évolution des espèces et la place de l'humain dans tout ça. le texte pourrait parfois aller plus droit au but et éviter certaines répétitions. Mais la mise en page est attrayante, les illustrations splendides et le propos s'appuie sur des exemples très parlants. Vous imaginerez aisément notre ravissement de découvrir pourquoi…

– les girafes ont une queue,

– les phalènes blanc ou noirs ont tour à tour tiré leur épingle du jeu,

– la population de chats est corrélée au nombre de fleurs…

… ou encore les tenants et aboutissants des différences entre pigeon cravaté et pigeon boulant.



J'ai aussi adoré la façon dont ces pages expliquent la démarche scientifique : les énigmes qui semblent résister à toute explication, les patientes observations, la formulation d'hypothèses et les différentes manières de les démontrer. Mais aussi, malheureusement, les craintes de certains chercheurs dont les idées bousculent les dogmes.



Ne voilà-t-il pas que mes moussaillons me réclament à corps et à cri le monde extraordinaire d'Albert Einstein ! À l'avenir, j'adorerais trouver aussi des chercheuses dans cette collection.



Une mine d'information spectaculaire, pour les curieux déjà grands et sans limite d'âge.
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
Commenter  J’apprécie          473
Le monde extraordinaire de Charles Darwin

Livre obtenu via Babelio que je remercie pour ses belles initiatives, ainsi que l'équipe de Little Urban.



Je l'avais sélectionné pour ma fille cadette de bientôt 11 ans.



Ce livre grand format comprend 60 pages détaillant la théorie de l'évolution de Charles Darwin. C'est extrêmement bien fait et très didactique. Je pense que c'est plutôt destiné à un public à partir de 11-12 ans. Plus jeune, la longueur du livre avec les nombreuses explications scientifiques risque en effet de lasser.



Même si nous connaissons tous les bases de la théorie de Darwin, elle est remarquablement détaillée ici avec de nombreux exemples. Les illustrations ainsi que la mise en exergue du texte important en gras rendent la lecture très fluide.



J'ai donc appris beaucoup de choses, malgré ma formation scientifique (qui commence à dater!).



Un chouette livre à mettre dans toute bibliothèque familiale, ou à offrir.

Commenter  J’apprécie          80
Le monde extraordinaire de Charles Darwin

Un superbe album qui m'en a mis plein les yeux. Les illustrations sont très colorées et attirent l'oeil.

Pour ce qui est du propos, j'ai trouvé cela très intéressant et j'ai appris de nombreuses choses sur la théorie de Darwin et l'évolution des espèces.

Ce livre est destiné à des ados, d'ailleurs un lexique est présent pour définir un certain nombre de termes. Il peut cependant être lu avec profit par un adulte intéressé par le sujet.
Commenter  J’apprécie          70
Le monde extraordinaire de Charles Darwin

Un très beau livre documentaire pour découvrir en grand format, et il fallait bien cela, la vie et l'œuvre de Charles Darwin qui a révolutionné la conception du vivant avec la théorie de l'évolution.
Lien : https://www.francetvinfo.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Le monde extraordinaire de Charles Darwin

Grace à Babelio et l'éditeur Little Urban, j'ai pu découvrir cette jolie série documentaire "Le Monde extraordinaire" à travers le récit de Charles Darwin. Un texte d'Anna Brett, traduit par Emmanuel Gros.

Si le grand format plaira certainement aux plus jeunes lecteurs, je me demande si le niveau de langage ne risque pas de les perdre un peu. Selon le site de l'éditeur cet ouvrage est accessible dès 9 ans, hors le vocabulaire me semble un peu soutenu pour ce public. Bon nombre de phrases sont à mon sens plutôt complexes. "Le rôle que joue une espèce au sein de son environnement est un facteur déterminant pour sa propre existence. Dans la forêt, par exemple, les mammifères *ont besoin de plantes pour se nourrir, et les plantes ont besoin d'insectes pour les polliniser."

Pour exemple, dans ces phrases, seul un mot est au glossaire (*). Ce dernier n'a peut-être pas été revu suite à la traduction ? Mais peut-être que je sous estime aussi les capacités des plus jeunes...

Il n'en reste pas moins que ce livre présente beaucoup d'intérêt. J'aurais apprécié que soit approfondie la partie sur la vie et les voyages de Darwin, pour autant ce titre n'en est pas moins riche. Le temps est pris d'explorer de nombreux aspects de la théorie de l'évolution, son contexte et surtout de la confronter à nos connaissances actuelles et tout cela magnifiquement illustré par Nick Hayes.
Commenter  J’apprécie          00
Le monde extraordinaire de Charles Darwin

J'ai gagné ce livre lors de la masse critique de mai.

Le livre mesure 28 x 38 cm et la couverture comporte des dorures ce qui en fait un bel ouvrage.

Les doubles pages sont richement illustrées, les dessins sont dans un style simple, un peu naïfs et les couleurs dominantes sont le vert et le bleu, ce qui rend l'ensemble très doux.



Les textes sont courts et simples à comprendre mais précis.

Les mots suivi d'un astérisque sont expliqué dans le glossaire qui se trouve à la fin du livre.



C'est vraiment un très beau livre pour une première découverte de Charles Darwin et de sa théorie.



Merci à Babelio et aux éditions Little urban pour cette belle découverte.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Anna Brett
Lecteurs de Anna Brett (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Germinal

Dans la série des Rougon-Macquart, quelle est la place de Germinal ?

La onzième
La douzième
La treizième

10 questions
276 lecteurs ont répondu
Thème : Germinal,suivi de "le travail des hommes" de Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}