AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.16/5 (sur 120 notes)

Biographie :

Diplômée de l'école de journalisme de Strasbourg (Cuej) en mai 2013, actuellement chez 'Causette'.

Source : https://fr.linkedin.com/in/anna-cuxac-60423252
Ajouter des informations
Bibliographie de Anna Cuxac   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
Ça remonte à loin, je ne me souviens plus. Il y a trop longtemps que je n'ai pas eu les cheveux naturels.
Pour être franche, je ne sais plus vraiment à quoi je ressemble.
Très tôt, j'ai intégré que mes cheveux n'étaient pas 'beaux'.
J'avais à peine sept ans, ma grand-mère peinait à me les démêler et je souffrais déjà en silence.
(...)
- Eh oui, ma chérie, il faut souffrir pour être belle.
Comme si cette phrase n'était pas violente. Comme si elle ne résonnait pas comme une condamnation injuste. Non, la souffrance n'est pas une condition qu'on doit accepter sans moufter. Qui a décrété ça ? Qui a réussi à nous infliger tant de tortures pour qu'on se conforme à une certaine idée de la beauté ? Souffrir pour être belle. Cette phrase, qui me tue aujourd'hui, je réalise que je ne l'ai entendu prononcée que par des femmes, avec résignation et sur un ton infiniment léger.
(...)
J'ai une petite fille de neuf ans qui a les cheveux crépus. Des cheveux crépus qui dansent joyeusement sur sa tête. J'espère qu'elle les laissera s'envoler et qu'elle les aimera comme ça.
____

• Faïza Guène, 'Fibres de paille'
Commenter  J’apprécie          177
Née en 1982, je fais partie d'une génération qui a vécu son enfance sans Internet. Petite, quand j'ai voulu ressentir le frisson du danger en me renseignant sur des sujets sulfureux, j'ai donc utilisé un dictionnaire pour chercher 'seins'. (Pour être honnête, j'ai aussi cherché 'zizi' et 'fesses').
Je me souviens que le mot 'seins' renvoyait à 'poitrine' ; que quand j'allais lire la définition de 'poitrine', le dictionnaire me disait 'voir aussi TORSE' ; que quand j'allais lire la définition de 'torse', le dictionnaire me disait 'voir aussi AMPUTATION' ; et ainsi de suite vers des gravures de blessés de la Grande Guerre et les sous-marins russes. Comme quoi, le principe de commencer à regarder un tuto bricolage pour se retrouver vingt minutes plus tard devant la vidéo d'un chat déguisé en papillon dansant sur Rihanna, c'est quelque chose qui ne date pas d'hier.

• 'Nichons ni soumis.e.s', Louise Mey
Commenter  J’apprécie          132
A douze, treize ou quatorze ans, on navigue un peu entre deux univers (...). On peut avoir plus ou moins envie de faire plus ou moins adulte, selon le moment et l'humeur.
Et vous pouvez aussi ressentir, accepter ou aimer vos seins de manière différente, d'un jour à l'autre, d'un moment à l'autre. Vos seins sont des organes, ils peuvent être des objets de plaisir, solitaire ou partagé ; mais vous n'avez pas à assumer le regard si chargé de sexualité que la société pose sur eux. Ce n'est PAS VOTRE PROBLÈME. Je veux dire, c'est UN PROBLÈME, mais ça ne devrait pas être VOTRE PROBLÈME. Et si vous ressentez parfois le besoin de cacher vos seins, je vous comprends. Ça aussi, ça me rend furieuse, mais pas contre vous. Si vous ressentez l'envie de les mettre en valeur, je vous comprends aussi. Pourquoi n'en seriez-vous pas fier.ère.s ? Aimez-vous.

• 'Nichons ni soumis.e.s', Louise Mey
Commenter  J’apprécie          100
Et on vit dans un monde où on apprend aux filles à se protéger au lieu d'apprendre aux hommes à ne pas attaquer.
Commenter  J’apprécie          90
Rien ne justifie les regards graveleux que les-Hommes-Dans-La-Rue posent sur les filles, sur les femmes ; rien ne justifie les commentaires - y compris ceux de certaines femmes, parfois, qui signalent une jupe trop courte ou un tee-shirt trop serré - même si, et cela aussi j'ai dû vieillir pour le comprendre, leurs remarques peuvent partir d'une bonne intention. Elles voudraient vous protéger. Et on vit dans un monde où on apprend aux filles à se protéger au lieu d'apprendre aux hommes à ne pas attaquer.
Commenter  J’apprécie          30
Le corps d'une fille peut être perçu comme une provocation, alors que les garçons conservent une liberté de mouvement, de nudité. ("Nichons ni soumis.e.s", Louise Mey)
Commenter  J’apprécie          40
- Eh oui, ma chérie, il faut souffrir pour être belle.
Comme si cette phrase n'était pas violente. Comme si elle ne résonnait pas comme une condamnation injuste. Non, la souffrance n'est pas une condition qu'on doit accepter sans moufter. Qui a décrété ça? Qui a réussi à nous infliger tant de tortures pour qu'on se conforme à une certaine idée de la beauté?
P.19
Commenter  J’apprécie          30
Alors que ce soir très clair. Extrêmement clair. Limpide.

Ce sont aux gens qui vous agressent, avec des mots, des regards ou des gestes, d’avoir honte. Et rien, rien dans le corps que vous avez, les choses que vous pouvez dire ou les gestes que vous pouvez faire, rien ne justifie que ces gens vous fassent du mal, vous touchent sans votre consentement ou vous mettent mal à l’aide. Et si vous pensez que si ça vous arrive, c’est parce que « vous faites plus que votre âge », ne le prenez surtout pas mal mais: c’est faux. Vous ne faites pas vraiment plus que votre âge et vous aurez toujours l’âge que l’on vous laisse en paix. Rien ne justifie les regards graveleux que les Hommes-Dans-La-Rue posent sur les filles, sur les femmes; rien ne justifie les commentaires – y compris ceux de certaines femmes, parfois, qui signalent une jupe trop courte ou un tee-shirt trop serré -même si, et cela aussi j’ai dû vieillir pour le comprendre, leurs remarques peuvent partir d’une bonne intention. Elles voudraient vous protéger. Et on vit dans un monde où on apprend aux filles à se protéger au lieu d’apprendre aux hommes à ne pas attaquer.
Commenter  J’apprécie          00
La vie est vraiment trop courte pour ne pas s'aimer.
Commenter  J’apprécie          30
Le droit d'être trop petits / trop gros/ trop de taille différente / trop poilus... (voir tous les points précédents). Vous avez le droit de vous dire que vous vous préféreriez différente. Il n'y a rien qui interdit ça. Ce qui est impor-tant, c'est de ne pas les détester; de ne jamais vous faire du mal à cause d'eux. Rien dans votre corps ne mérite que vous vous punis-siez. Soyez patiente. Le temps passe. Ce corps qui change ou a changé va changer encore, tout au long de votre vie, de façon « naturelle » ou parce que vous l'aurez choisi.
Commencer à en vouloir à son corps, c'est comme décider au milieu du film que de toute façon, la suite sera nulle, alors que vous n'avez aucune idée de ce qui va se passer après. Et que la suite sera forcément intéres-sante. Forcément. Promis.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anna Cuxac (206)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Clark Gable

D'après le roman Night Bus de Samuel Hopkins Adams, Gable triomphe dans l'un des premières comédies loufoques (screwball comedy) du cinéma. Ce film américain réalisé par Frank Capra en 1934 avec Claudette Colbert s'intitule:

Paris Roubaix
New-York Miami
Los Angeles San Francisco

8 questions
4 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..