AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anna Day (69)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Fandom

Un peu convenu m^me si le postulat de départ est super intéressant. Beaucoup de répétitions, manque de profondeur des personnages.

Et ce qui m'énerve au plus haut point des fautes d'orthographe!
Commenter  J’apprécie          00
Fandom

Malheureusement, ce roman aura été une énorme déception...

Dès le début de l'histoire, on a le droit à un gros cliché. La fille grande, mince, blonde avec des dents parfaites qui, au moment où elle passe dans le couloir de l'école, tout le monde se tait et s'écarte pour la regarder passer (C'est vraiment dit comme ça). Notre "héroïne" est très fade et inintéressante. Elle se plaint tout le temps et pour rien, ce qui fait qu'on ne s'accroche pas à elle et vu que tout est de son point de vue... Tous les événements et rebondissements tournent autour du triangle amoureux. Il est vraiment au centre de l'histoire et la solution à tout. On ne va pas se mentir, on est beaucoup à ne plus supporter les triangles amoureux... Niveau écriture, il y a beaucoup trop de répétitions. À chaque page, le mot "canon" est cité minimum une fois.

Il y a quand même un point positif, c'est le retournement de situation vers la fin qu'on ne voit pas venir et qui est bien trouvé. Après, on repart dans les histoires de cœur et le côté très superficiel.
Commenter  J’apprécie          00
Fandom

Contrairement à ce que laissé présager la quatrème de couverture, Violet et ses amis ne sont envoyés à Panem, mais plutôt dans un univers que l'auteure, Anna Day, a imaginé. Si au départ j'ai trouvé ça dommage qu'on nous appâte avec Hunger Games, j'ai finalement adoré le monde déglingué de la Danse des pendus. Enfin si le terme adoré peut convenir à une société où les humains sont, pour certains, génétiquement modifiés, les autres leur servant d'esclaves, de défouloir ou encore de jouet sexuel ... réjouissant me direz-vous ! 



Et pourtant c'est bien dans ce monde pourri jusqu'à l'os que Violet, Nate, Katie et Alice ont atterri et il va falloir qu'ils fassent preuve d'un courage sans faille pour s'en sortir.



Et croyez-moi, faire preuve de courage c'est toujours plus facile quand c'est les autres qui doivent s'y coller, ce dont Violet, jeune lycéenne pour le moins timide et parfois effacée va malheureusement faire l'amère expérience ! 



Ce roman entre aventures palpitantes, quête de soi et trahisons multiples est fort sympathique. Un second tome est prévu pour cet automne, j'ai hâte de voir ce que l'auteure réserve encore comme péripéties à notre groupe d'ami(e)s.



J'ai beaucoup aimé cette histoire, même si je n'ai pas vraiment adhéré à la manière qu'a choisi l'auteure pour nous la raconter. J'ai trouvé que Violet se référait trop aux éléments qu'elle connaissait sur ce monde, elle cherche constament à coller au canon (l'histoire originelle de La Danse des pendus) et c'était parfois lassant. Ces passages perdaient, à mon sens, une partie de la tension ambiante. J'aurai aimé qu'elle prenne encore plus de risques, mis à part ça, j'ai beaucoup aimé ce petit pavé et j'attendrai que sa suite paraisse avec impatience ! 
Lien : https://livrestcedelanuit.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Fandom

À l'annonce de la sortie de Fandom c'est le résumé qui m'a tout simplement fait craquer pour cette lecture. Le scénario promettait d'être original, palpitant et plein d'action et rebondissement. Après tout, étant des bookworm on se demande souvent dans quel univers nous voudrions être transporté. Alors, une histoire où l'héroïne se retrouve enfermé dans son bouquin préféré, c'était bingo !



Violet avec sa meilleure amie Alice et son frère Nate sont des fans absolus d'un roman qui se nomme La Danse des pendus écrit par Sally King. Lors d'une Comic Con à l'effigie de leur roman et adaptation cinématographique préférés, ils vont se retrouver transportés directement dans cet univers. Ce que nous en tant que bookworm nous voyons comme un rêve, va dans ce cas virer au cauchemar car La Danse des pendus est loin d'être le monde des bisounours. Leur seul arme pour s'en sortir ? Connaître l'histoire sur le bout des doigts. Pour retourner dans leur monde une seule solution... Aller jusqu'au bout du récit de Sally King.



Anna Day invente un univers dystopique dans sa propre histoire. J'ai trouvé que c'était un bon point, car elle aurait pu tout simplement plonger son héroïne dans l'univers de Katniss, comme pourrait nous le suggérer le résumé. La Danse des pendus de Sally King n'existe pas. J'ai donc pris plaisir à découvrir l'univers imaginé par l'auteure. Toutefois, quelques petits éléments m'ont dérangée. Tout d'abord, j'ai trouvé que le monde dans lequel se trouve plongé Violet n'était pas assez développé même si on peut aisément tout deviner car il reprend les codes classiques de la dystopie young-adult et cela est bien dommage... La Danse des pendus ne révolutionne pas le genre, loin de là et je trouve que cela donne une touche superficielle et clichée à l'univers. Je m'attendais à voir quelque chose de nouveau étant donné que le spitch était tout à fait original et attractif pour tout serial lecteur. De plus, l'histoire tourne selon moi trop autour d'une pseudo histoire d'amour ou plutôt « plusieurs » qui rajoute de la superficialité et enlève de la profondeur à l'univers. Je pense que l'intrigue aurait mérité d'être plus développée à l'instar de la romance...

Enfin, au niveau de l'intrigue je l'ai trouvé prévisible... Je n'avais pas lu la moitié du roman que j'avais trouvé la fin et cela est bien dommage... J'aurai aimé plus de surprises.



Le plus gros point noir de l'histoire selon moi, ce sont les personnages et en particulier l'héroïne. Violet m'a agacé dès les premières pages et cela jusqu'à la toute dernière page. Je n'ai pas réussi à m'attacher à elle, ni à ressentir une quelconque compassion pour les différents événements tragiques ou non qu'elle va vivre. Elle a 17 ans et je l'ai trouvé très immature avec des réflexions inappropriées selon les situations. (Sérieusement, il y a des choses plus importantes quand tu es en danger, que penser aux mecs non?). Elle m'a fait lever les yeux au ciel et souffler à plusieurs reprises. Sa meilleure amie m'a clairement agacé aussi. La seule que j'ai un tant soit peu appréciée c'est Katie. C'est la seule qui est vive, réfléchie avec du répondant. Les autres personnages, même Ash et Willow sont fades et plats. Ils n'ont pas réussit à faire battre mon cœur de lectrice.



À la lecture de mon avis, on pourrait croire que j'ai détesté ce roman et que j'ai passé un très mauvais moment de lecture alors que pas du tout. L'écriture est fluide, on se laisse facilement prendre au jeu. L'intrigue est intéressante bien que contenant les clichés du genre. C'est une lecture sympa, qui se laisse lire. Je pense que j'avais placé mes attentes trop hautes car le résumé me plaisait beaucoup et que je rêverai durant une journée d'être enfermée dans mon univers préféré. Je précise que cela n'est que mon avis. J'ai vu des avis très élogieux sur ce roman et ce dernier n'est pas mauvais. Je n'hésiterai pas à le conseiller à des lecteurs de 16 / 17 ans qui se reconnaîtront plus facilement dans l'héroïne.
Lien : http://croqueuse-livres.weeb..
Commenter  J’apprécie          00
Fandom

C’est une lecture qui me tentait énormément depuis sa sortie. J’aimais beaucoup le principe de pouvoir se retrouver plonger dans un univers dystopique que nous connaissons le plus souvent (et heureusement) que comme lecteur.



L’autrice a une belle plume, très fluide, dynamique provoquant une vraie immersion dans l’univers qu’elle a créé. J’ai aimé cet univers dystopique certes classique mais dont la mythologie est intéressante et d’actualité. Le sujet de la recherche de l’immortalité par la science pour les plus riches et les questions déontologiques que cela posent est un plus de ce roman.



Cependant même si ce fut une bonne lecture, je suis restée un peu sur ma faim. Alors je pense aussi que cela peut être dû au fait que j’ai lu énormément de dystopies ses dernières années et qu’avec le temps je suis devenue un peu plus exigeante. Mais il y a certains petits défauts qui m’ont vraiment dérangé. Le principal est certainement la cohérence du récit. Je me doutais un peu du twist final, mais la raison de la présence de Violet et de ses amis dans cet univers est pour moi complètement tirée par les cheveux ! Je ne veux trop rentrer dans les détails par peur de vous spoiler mais même si j’ai trouvé l’idée que les fan-fictions peuvent influer le récit initial, le reste est un peu alambiqué !



Un autre petit détail m’a gêné dans ma lecture. Alors je ne sais pas si c’est un problème de traduction ou le choix de mot de l’autrice, mais le terme « canon » pour désigner la trame de l’histoire dans laquelle est plongée Violet est un peu bizarre. J’ai mis un peu de temps à comprendre à quoi il faisait référence.



Je me suis assez vite attachée au personnage de Violet … enfin au début ! Attention à toutes celles et ceux qui ont un ressenti contre Bella dans Twilight …fuyez ! Ici Violet est une Bella qui se retrouve dans un triangle amoureux et Oh surprise … ou pas elle choisit le Jacob de l’histoire. Alors je ne considère pas cela comme une révélation parce que l’autrice veut tellement prendre le contre pied des schémas classiques, qu’elle en devient prévisible. Malheureusement, c’est un peu le cas pour tous les personnages de ce récit, un peu trop caricaturaux à mon goût même s’ils sont attachants notamment Ash ou le frère de Violet : Nate.

J’ai dévoré ce roman grâce à la plume de l’autrice qui en fait un bon page-turner. Je le recommande vraiment à toutes celles et ceux qui ont envie de découvrir les univers dystopiques et qui n’y sont pas habitués. Il permet de passer un bon moment lecture et on ne peut pas enlever cela à son autrice.



Si cette thématique vous intéresse et que les dystopies n’ont plu de secrets pour vous, je vous conseillerais plutôt le roman de Fabrice Colin : Un Bal de Givre à New York qui fut un très beau coup de cœur pour moi et beaucoup plus subtile dans le déroulé de l’intrigue.
Lien : https://lavoleusedemarquepag..
Commenter  J’apprécie          00
Fandom

J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique, je remercie pour cet envoi Babelio ainsi que les éditions Pocket Jeunesse.



Avant de parler du contenu, je tiens à souligner le travail réalisé sur la couverture qui donne un résultat à la fois magnifique et original ; par contre je trouve que le résumé du roman induit le lecteur en erreur et c'est dommage car dans mon cas, j'ai commencé à apprécier le roman quand j'ai compris que je devais faire abstraction des allusions à Hunger games et autres romans du genre pour me focaliser sur l'histoire de Violet.



L'idée de départ du roman est très intéressante, une jeune fille lambda fan du roman La danse des pendus de Sally King, un livre adapté au cinéma, se rend au Comic-Con avec son frère et des amies pour rencontrer l'acteur qui incarne le personnage masculin au cinéma. Une fois sur place un accident va projeter la petite troupe dans le roman et Violet va se retrouver dans la peau de l'héroïne.



C'est Violet, le personnage principal féminin qui nous conte l'histoire, j'ai bien aimé sa relation avec les autres, c'est une bonne personne et elle aime profondément son jeune frère et ses amies...mais c'est tout, j'ai trouvé l'ensemble des personnages plats et pas assez creusés et développés.



L'histoire nous prends à contre pieds puisque la première page commence par la fin du roman du coup on sait dès le départ où l'histoire va nous mener, ce n'aurait pas été gênant si l'histoire n'avait pas elle aussi été si plate. On ne s’ennuie pas mais ce n'est pas l'extase non plus, on avance vers un objectif connu avec des actions simples.



Ce roman me laisse déçue car on a tout pour faire un superbe roman mais ça manque de profondeur et c'est vraiment dommage.



Un second tome est annoncé pour l'automne 2019, si j'ai l'occasion de le lire je le ferai car le potentiel est là donc affaire à suivre.
Lien : http://ligneapresligne.over-..
Commenter  J’apprécie          00
Fandom

Bien ficelé et convaincant, ce roman a vraiment compris comment manipuler les concepts de réalité et de fiction, et surtout – par dessus tout – exposer les problématiques de toute confusion des genres.
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          00
Fandom

Je tiens tout d’abord à remercier PKJ. et Babelio pour l’envoi de ce roman dans le cadre d’une masse critique ! J’étais assez curieuse de découvrir ce roman ayant vu plusieurs bonnes critiques dessus ces dernières semaines. Je dois dire que j’ai littéralement adoré cette lecture ! Quelle idée géniale d’écrire un roman sur un groupe d’amies (plus le frère de l’héroïne) qui se retrouve plonger dans une dystopie ! Ça change clairement de ce que l’on a l’habitude de lire et ça rend l’histoire encore plus passionnante.



Violet, deux de ses amies et son frère vont au Comic Con rencontrer les acteurs du film adapté de leur roman favori sauf que tout ne se passe pas comme prévu puisqu’un accident survient et elle se retrouve plonger dans l’histoire qui ne se passe pas comme ils la connaissait ! Comment se retrouvent-ils ici ? Comment revenir dans le monde réel ? Comment essayer de rétablir l’histoire qu’ils ont modifié à leur arrivée ? Les lecteurs se retrouvent plonger dans cette histoire passionnante, prenante, qui subit de multiples rebondissements et surtout une fin totalement folle ! Je suis restée totalement sous le choc de la fin car je ne m’y attendait pas à ce retournement de situation et je n’ai qu’une hâte : avoir la suite de toute urgence !



Le roman est vraiment bien écrit, le style se lit facilement tout en étant par moment un peu plus soutenu dans son vocabulaire. Les personnages sont attachants et l’histoire n’est pas si simple qu’elle n’y parait, du coup on se retrouve surpris à plusieurs niveaux ce qui est plutôt plaisant parce qu’on commençait à faire le tour des histoires dystopiques. L’autrice a brillamment réussi à renouveler le genre en l’utilisant parfaitement. En plus, c’est assez rare de retrouver une héroïne entourée de proches ce qui rajoute quelque chose d’assez original à l’histoire surtout quand on voit que ces personnes ne sont pas inactives dans l’histoire et restent importantes.



J’ai beaucoup aimé le côté dystopique du roman. Le monde est vraiment intéressants puisqu’on a d’un côté les Impas, humains banals, imparfaits et les Ingas qui sont la perfection, qui tuent les impas, les riches qui imposent la tyrannie. Violet se retrouve à devoir sauver le monde des impas face aux ingas. Elle se retrouve à jouer de rôle de l’héroïne en suivant le scénario mais elle prends conscience de ce qu’est réellement son roman favori. Elle ne veut pas suivre le scénario, elle veut se rebeller contre ce monde tordu. Elle a du mal à prendre les devant, manquant cruellement de confiance en elle mais quand elle rencontre Ash, les choses commencent à bouger avec sa relation qui prend forme. J’ai adoré cette relation, j’ai adoré ces deux personnages. Par contre, on aime détesté quelques personnages qui sont réellement antipathiques.



En résumé, Fandom est un bon coup de cœur pour a part et une très belle découverte ! J’ai trouvé le scénario vraiment passionnant, on est scotché du début à la fin à l’histoire parce qu’on a envie de savoir comment l’héroïne va s’en sortir dans ce monde dystopique, si elle va réussir à se libérer de l’histoire du roman et du film mais surtout réussir à comprendre ce qui leur est arrivé dans le monde réel. Une histoire passionnante, d’excellents personnages, de multiples rebondissements et une histoire d’amour, tous les ingrédients sont là pour nous tenir en haleine sur une nouvelle saga passionnante ! A se procurer d’urgence pour les fans de dystopies !
Lien : http://antredeluciole.fr/201..
Commenter  J’apprécie          00
Fandom

Un roman sympathique avec une idée de départ tout à fait séduisante. L’univers m’a plu, ainsi que la plupart des personnages. J’ai passé un agréable moment de lecture et je recommande à celles et ceux qui ont envie d’un bouquin sympa et sans prise de tête.



Ça faisait longtemps que je n’avais plus participé à une Masse Critique de Babelio. Je dois bien avouer que je ne suis malheureusement plus disponible lorsque les inscriptions sont mises en route. Du coup, le temps que je regarde la liste et plus rien de me tente. Et puis dernièrement, j’ai reçu un mail me proposant de recevoir « Fandom » de Anna Day en échange d’une chronique. Je suis donc allée en lire le résumé avant de valider mon intérêt pour ce roman. Et quelle ne fût pas ma surprise d’apprendre que j’avais été sélectionnée pour le recevoir dans ma boîte aux lettres. Ça faisait bien longtemps que ça ne m’étais plus arrivé et je suis ravie d’avoir pu profiter de cette lecture !



La 4ème de couverture est une invitation à elle seule. J’ai été très vite intriguée, d’autant qu’on fait tout de même une petite référence à mon héroïne favorite, à savoir Katniss.



Alors donc, comme dit dans le résumé, Violet (l’héroïne malgré elle de cette histoire) se retrouve coincée dans son roman favoris « Le bal des pendus ». Ce titre promet déjà des petites misères à la jeune demoiselle. Heureusement pour elle, elle ne s’y retrouve pas seule car son frère Nate et ses deux amies Kath et Alice l’accompagne dans cette galère.



Bon, je dois bien avouer que la façon dont ils se retrouvent « aspirés » dans leur fiction favorite n’était pas très recherchée. En deux secondes c’est plié et on ne comprend pas trop comment ça a pu se produire. Une fois passé ce détail, on suit nos trois amis dans une aventure pour le moins particulière. Et franchement, je n’aurais pas voulu être à leur place.



« Le bal des pendus » est une dystopsie dans laquelle l’humanité est divisée en deux catégories : Les Impas, ceux qui ont des imperfections et les Ingas, ceux qui sont parfaits. Et forcément, ils ne se mélangent pas. Les Ingas vont d’ailleurs jusqu’à organiser des « Bals des pendus » où ils pendent des Impas en publics.



Dans « Fandom », Violet se retrouve dans la peau de son héroïne favorite, à savoir Rose (une Impas, si non c’est pas drôle), une jeune demoiselle vouée à être pendue à la fin de l’histoire. Et donc, Violet et ses amis évoluent dans cet univers en se demandant s’ils doivent ou non suivre le « canon » de l’histoire. Violet se laissera-t-elle pendre pour espérer retourner dans la réalité ?



Au niveau des personnages, notre quatuor m’a bien plu, même s’il n’aurait pas fallu que je me retrouve face à Alice. Elle m’a plusieurs fois énervée et agacée. Kath quant à elle est une super amie, j’ai adoré ce personnage. Nate est un de me favoris. Je dois avouer qu’il ne correspond pas tellement à l’image que je me faisait d’un garçon de 14 ans. Je l’ai trouvé très attachant. Son lien avec Violet m’a plusieurs fois donné l’impression qu’il était plus jeune que ça. La jeune fille a souvent tendance à le chouchouter comme un bébé. A côté de ça, j’ai eu un coup de cœur pour un personnage masculin : Ash. Je l’ai tout de suite adoré, je ne me l’explique pas !



Concernant l’histoire, je ne me suis pas ennuyée, j’ai plutôt apprécié cet univers. Cependant, aucune surprise pour moi, j’avais vu venir la fin plus de 100 pages avant qu’elle n’arrive… Dommage mais pas bien grave.



J’ai entendu dire qu’il y aurait une suite et je dois avouer que je suis assez curieuse de savoir ce que l’auteur nous y réserve.



Un tout grand merci à la Masse Critique de Babelio ainsi qu’aux éditions PKJ de m’avoir permis de découvrir cette lecture !
Lien : https://severinebouquine.wor..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Anna Day (217)Voir plus

Quiz Voir plus

Fandom tome 2, Le soulèvement.

Quel est le vrai prénom de Nate?

Nathan
Nathaniel
Jonathan
John

11 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Fandom, tome 2 : Le soulèvement de Anna DayCréer un quiz sur cet auteur

{* *}