AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Anne Edwards (13)


Sur scène, la cantatrice ne se contente pas de chanter, elle joue la comédie, c'est l'osmose entre ces deux disciplines artistiques qui fait de Maria la plus grande diva de son époque. On a l'impression, littéralement, qu'elle chante de tout son être. Une alchimie parfaite se produit entre voix, gestes et émotions.
Commenter  J’apprécie          70
Vivien prit aussitôt Fleming en grippe, le détestant comme homme et plus encore comme metteur en scène. En cachette de Selznick, elle rendait visite à Cukor et préparait toutes ses scènes avec lui. Elle ne se doutait pas que Olivia de Havilland faisait de même, si bien que Cukor, en vérité, eut une considérable influence occulte sur le film.
Commenter  J’apprécie          60
les mariages avec des femmes riches avaient permis aux princes de Monaco de se procurer d'autres titres et d'autres domaines, dont ils avaient profité pour vivre en France, ne séjournant plus que de façon occasionnelle dans la principauté. (p. 290)
Commenter  J’apprécie          60
Elle se rendait compte avec aigreur qu'elle avait passé sa vie dans l'ombre de Tolstoï, parce que celui-ci, qui croyait fanatiquement que tous les hommes étaient égaux, n'avait jamais étendu sa bienveillance universelle aux femmes.
Commenter  J’apprécie          40
Après Scarlett, Emma Hamilton, Cléopâtre, Antigone, Vivien serait donc Blanche, dont Tennessee Williams disait : « C'est une créature démoniaque, possédée d'une passion qui la dépasse et ne peut déboucher que sur la folie. » Vivien épousa ce personnage plus étroitement encore que celui de Scarlett. On ne pouvait imaginer deux caractères plus différents et cependant elles étaient toutes deux des romantiques hantées par le regret poignant du passé. Et, semblable à Vivien, Blanche était secrètement terrifiée, vivant sur ses nerfs malades, obsédée par la folie [...]
Commenter  J’apprécie          30
« Non, je ne suis pas une étoile de l'écran, disait-elle, je suis une actrice. Être une étoile, rien qu'une étoile, cela ne signifie rien. C'est fabriqué, fugace, cela doit tout à la publicité. Tandis qu'une actrice, cela dure, il y a tant de merveilleux rôles pour elle, à tous les âges.» (Vivien Leigh)
Commenter  J’apprécie          30
Humphrey Bogart dit un jour que Kate était experte dans des domaines aussi variés que La Théologie de Saint Thomas d'Aquin ou la manière de répartir l'engrais sur un terrain.
Commenter  J’apprécie          30
En 1910, beaucoup de gens disaient que la Russie avait deux tsars : Nicolas II et Léon Nikolaïevitch Tolstoï. Mais vers le début du mois de novembre, il apparut que, bientôt, il n'y en aurait plus qu'un.
Commenter  J’apprécie          30
Cette décision indigna Vivien plus encore que Cukor. Toute l'équipe était persuadée que Gable était responsable de ce changement. Seul Cukor réservait son jugement. « Gable a cru peut-être, parce que j'avais la réputation de bien diriger mes actrices, que j'allais axer tout le film sur le personnage de Scarlett. Cela prouve qu'il connaît mal notre métier. Un réalisateur qui risquerait ainsi de déséquilibrer un film serait comparable à un musicien qui appuierait sur certaines notes et étoufferait les autres. » Cukor soupçonnait plutôt une réaction de Selznick, qui voulait que autant en emporte le vent soit SON film, la suprême réussite de sa carrière. Vivien était consternée. Elle persuada Olivia de Havilland de l'accompagner chez Selznick pour le faire revenir sur sa décision. Enveloppées toutes deux dans les voiles de deuil que leur imposaient leurs rôles, elles plaidèrent et supplièrent en vain.
Commenter  J’apprécie          20
La plupart des espoirs ont beaucoup de mal à ressentir la musique de l'intérieur, et ne deviennent de grandes divas que celles qui possèdent cette faculté.
Commenter  J’apprécie          10
Le monde de l'opéra, très fermé sur lui-même, est parfois étouffant. La jalousie et les rivalités mesquines y sont monnaie courante.
Commenter  J’apprécie          10
" Je suis désolé pour les enfants qui ont grandi à l'époque des années 1920-30) des enfants prodigues, se lamentera plus tard Maria, quand les parents nourrissaient des idées si merveilleuses pour acquérir richesse et célébrité... Je possédais effectivement cette voix et (ma mère) m'a poussée à faire carrière. Moi aussi, j'étais considérée comme une espèce d'enfant prodigue....
Commenter  J’apprécie          00
La famille Dimitriadis, à défaut d'être riche, appartient à la haute bourgeoisie. Elle compte dans ses rangs plusieurs musiciens, des officiers de carrière et des hommes politiques.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Edwards (48)Voir plus


{* *}