EAN : 978B000XG32LA
J.-C. Lattès (30/11/-1)
4.33/5   3 notes
Sonia a dix-huit ans quand elle épouse Léon Tolstoï, trente-quatre ans, déjà célèbre et qu'elle admire plus que personne ; au fond de la campagne, elle se consacre à l'oeuvre de son marie, relit et recopie chaque manuscrit, édite ses livres. Elle met treize enfants au monde, gère le propriété agricole, coud les vêtements de la famille, soignes les villageois. Rien ne peut l'arrêter. A côté d'elle, Tolstoï déploie une activité spirituelle et créatrice intense. Il écr... >Voir plus
Que lire après Sonia, comtesse TolstoïVoir plus
COUP DE COEUR.
Cette bibliographie, d'une qualité scientifique, est une merveille. Longue et passionnante. Il n'y a pas un instant où le lecteur se lasse. La fin est bouleversante, noire et tragique. Je crois qu'il faut lire cette biographie si l'on veut posséder l'envers des romans éponymes de Tolstoï. Il y a un souffle d'âme slave qui émane des pages. Un parfum de jacinthes et d'encens, celui d'une détresse qui résonne encore des décennies plus tard. Sophia, Sophie ou Sonia qu'importe ses noms francisés, est une des héroïnes tolstoïenne. Il est grand temps que nous lui rendons hommage.
Une biographie très intéressante.
L'auteur nous montre la vie d'une femme mariée à un homme autant admiré que le Tsar lui-même.
On voit que c'est grâce à elle qu'il a écrit ses plus grands succès, grâce à sa force de caractère, à son sens de la gestion et de l'organisation du domaine.
On suit aussi l'histoire d'un couple qui se déchire, la naissance d'un génie et l'évolution d'une femme au cours de sa vie.

Elle se rendait compte avec aigreur qu'elle avait passé sa vie dans l'ombre de Tolstoï, parce que celui-ci, qui croyait fanatiquement que tous les hommes étaient égaux, n'avait jamais étendu sa bienveillance universelle aux femmes.
En 1910, beaucoup de gens disaient que la Russie avait deux tsars : Nicolas II et Léon Nikolaïevitch Tolstoï. Mais vers le début du mois de novembre, il apparut que, bientôt, il n'y en aurait plus qu'un.