AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B000XG32LA
J.-C. Lattès (30/11/-1)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Sonia a dix-huit ans quand elle épouse Léon Tolstoï, trente-quatre ans, déjà célèbre et qu'elle admire plus que personne ; au fond de la campagne, elle se consacre à l'oeuvre de son marie, relit et recopie chaque manuscrit, édite ses livres. Elle met treize enfants au monde, gère le propriété agricole, coud les vêtements de la famille, soignes les villageois. Rien ne peut l'arrêter. A côté d'elle, Tolstoï déploie une activité spirituelle et créatrice intense. Il écr... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Sonia, comtesse TolstoïVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
COUP DE COEUR.
Cette bibliographie, d'une qualité scientifique, est une merveille. Longue et passionnante. Il n'y a pas un instant où le lecteur se lasse. La fin est bouleversante, noire et tragique. Je crois qu'il faut lire cette biographie si l'on veut posséder l'envers des romans éponymes de Tolstoï. Il y a un souffle d'âme slave qui émane des pages. Un parfum de jacinthes et d'encens, celui d'une détresse qui résonne encore des décennies plus tard. Sophia, Sophie ou Sonia qu'importe ses noms francisés, est une des héroïnes tolstoïenne. Il est grand temps que nous lui rendons hommage.
Commenter  J’apprécie          30
Une biographie très intéressante.
L'auteur nous montre la vie d'une femme mariée à un homme autant admiré que le Tsar lui-même.
On voit que c'est grâce à elle qu'il a écrit ses plus grands succès, grâce à sa force de caractère, à son sens de la gestion et de l'organisation du domaine.
On suit aussi l'histoire d'un couple qui se déchire, la naissance d'un génie et l'évolution d'une femme au cours de sa vie.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Elle se rendait compte avec aigreur qu'elle avait passé sa vie dans l'ombre de Tolstoï, parce que celui-ci, qui croyait fanatiquement que tous les hommes étaient égaux, n'avait jamais étendu sa bienveillance universelle aux femmes.
Commenter  J’apprécie          40
En 1910, beaucoup de gens disaient que la Russie avait deux tsars : Nicolas II et Léon Nikolaïevitch Tolstoï. Mais vers le début du mois de novembre, il apparut que, bientôt, il n'y en aurait plus qu'un.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : aristocratieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (8) Voir plus




{* *}