AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Alzie


Pour mes onze ans, mon parrain eut la belle idée de m'offrir un livre. J'étais en 6e, j'aimais l'histoire et le lui avais dit. Il fut inspiré et généreux. Je reçus un gros paquet de 436 pages, Les Étrusques et l'Italie avant Rome, dans la prestigieuse collection "L'Univers des formes". La couverture représentait un détail du masque en or a à tête d'Achéloos (Ve siècle), que l'on retrouvait en entier p.142. Le choix était heureux, il n'était pas l'évidence. Ce n'était ni la Grèce, ni Rome, ni l'Égypte. C'était décalé, ouvert à d'autres horizons. Le texte n'était pas réellement écrit pour la jeunesse, mais il n'était pas très compliqué non plus, rédigé dans un style assez sobre. [...]
À la fin du livre, les pages s'ouvraient et se dépliaient en grand format sur quatre cartes en couleurs, deux grandes et deux petites. Une invitation au voyage à travers une myriade de noms que l'on retrouvait pour certains dans les textes et les illustrations.
Des années plus tard, j'ai fait ce voyage, en "vrai" et plusieurs fois. J'ai sillonné ces régions, fouillé sur plusieurs sites, travaillé dans de nombreux musées, et j'ai arrêté mon regard sur le temps d'avant les Étrusques. Ce premier livre de "grande" est toujours dans ma bibliothèque, au milieu de nombreux autres camarades de rayonnage qui ont ouvert des horizons plus nordiques, plus anciens et plus largement européens, mais plus modestement mondiaux.

Étrusques, p. 178 à 182
Commenter  J’apprécie          70





Ont apprécié cette citation (7)voir plus




{* *}