AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne-Lise Nalin (331)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Journal d'un enfant de lune

Une très belle bande dessinée évoquant avec poésie une maladie orpheline. Je la conseillerais à des adolescents pour la trame et le type de dessin plus qu'à un public adulte.
Commenter  J’apprécie          20
Journal d'un enfant de lune

Morgane a 16 ans et viens d'emménager dans une nouvelle maison avec ses parents et son petit frère. Révoltée de ce changement, elle va cependant trouver un journal intime derière le radiateur de sa chambre. Il s'agit de celui de Maxime, l'ancien occupant de sa chambre. Maxime, 17 ans, atteint de Xeroderma Pigmentosum. C'est un enfant de la lune.



Une BD émouvante, au graphisme agréable tout comme la colorisation.

J'ai peu de choses à en dire si ce n'est qu'elle est à mettre entre toutes les mains tant elle est belle (tant sur le fond que sur la forme).

Les personnages sont attachants malgré le peu de pages !

Mon seul regret est cela d'ailleurs, le fait que cette BD m'ait pris si peu de temps à lire !
Commenter  J’apprécie          20
Journal d'un enfant de lune

Découvrir la BD Journal d'un enfant de lune était pour moi une évidence. Déjà car elle est scénarisée par Joris Chamblain (Les Carnets de Cerise, Enola & les animaux extraordinaires, etc.) dont j'apprécie énormément le travail et ensuite parce que le sujet traité est assez particulier.

De plus il faut bien avouer que la couverture ne me laissait absolument pas indifférente.



On suit donc Morgane qui emménage dans une nouvelle ville, une nouvelle maison et qui découvre derrière le radiateur de sa chambre le journal intime de Maxime, un ado atteint de Xeroderma Pigmentosum, une maladie rare que lui interdit toute exposition au soleil ou aux rayons UV.

Au fur et à mesure de sa lecture, la jeune fille va peu à peu s'intéresser à cette maladie, et va vouloir rencontrer Maxime.



Malgré un sujet très délicat, cette BD est d'une extrême douceur. On sent la volonté de Joris Chamblain d'aborder ce sujet, de sensibiliser son lectorat à cette maladie, mais sans pour autant tomber dans le voyeurisme et le pathos.



Les dessins d'Anne-Lise Nalin renforcent ce côté sensible et réconfortant de part l'utilisation de couleurs très douces et aériennes, qui donnent à cette BD un petit côté de cocon protecteur.

Une belle réussite quand on pense que c'est justement ce à quoi aspirent les personnes atteintes de XP.



La double lecture est également une manière intéressante d'aborder cette BD.

D'un côté nous suivons Maxime dans son quotidien compliqué, dans son questionnement, sa colère face à cette maladie qui le prive des plaisirs les plus simples de la vie et sa révolte face à l'impuissance qui l'entoure. Que ce soit la sienne, celle de ses parents ou de l'association qui accueille les enfants de la lune.



De l'autre il y a Morgane, qui menait une petite vie tranquille avant son déménagement et la découverte de ce journal intime qui va la bouleverser.

Peu à peu la jeune fille prend conscience des privilèges dont elle jouit, et éprouve le besoin de rencontrer et d'aider ces enfants dont elle ne sait presque rien.



En conclusion, Joris Chamblain et Anne-Lise Nalin réussissent à attirer notre attention sur le quotidien d'enfants et d'adolescents atteints de cette maladie rare, tout en nous offrant une BD magnifique qui véhicule de très belles valeurs d'entraide et de tolérance.

Je vous recommande vivement de découvrir cette BD, c'est un véritable petit bijou.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          20
Journal d'un enfant de lune

Bd joliment illustrée pour aborder une maladie dont on parle peu malheureusement.



On apprend à connaître cette maladie en même temps que Morgane, une adolescente qui découvre le journal de ce garçon de Lune. On découvre l’univers de ces enfants à travers ses yeux, point de vue que j’ai trouvé intéressant et touchant même si cette lecture n’a pas été le coup de coeur comme cela a pu l’être pour tous sur la blogosphère.



En plus du scénario, les planches sont tout en douceur.

J’ai aimé le fait que l’adolescente soit confrontée à la réalitée de la vie, c’est assez dur d’en parler sans vous en dévoiler trop, je ne vais donc pas trop approfondir mais voilà la fin apporte un aspect mature et adulte que j’ai apprécié.



Raison supplémentaire pour acheter cette bd : un petit pourcentage des ventes va être reversé à l’association des enfants de lune.

Commenter  J’apprécie          20
Journal d'un enfant de lune

Un bel ouvrage pour expliquer en douceur aux jeunes adolescents ce qu'est la maladie Xeroderma Pigmentosum.

C'est léger, c'est émouvant et c'est très agréable à lire. Ici, nous ne sommes pas dans un essai scientifique du tout.
Commenter  J’apprécie          20
Journal d'un enfant de lune

Cette nouvelle BD intitulée "journal d'un enfant de lune" raconte l'histoire d'un adolescent (et par la suite d'autres enfants) atteint du syndrome Xeroderma Pigmentosum que l'on appelle les enfants de lune. Cette maladie affecte la peau et peut provoquer des cancers si elle est exposée aux rayons UV.

Les personnes atteintes de cette maladie ne peuvent donc pas s'exposer au soleil et ne peuvent tout simplement pas sortir la journée sans protection adaptée, ce qui explique qu'on les appelle "les enfants de lune" car ils ne peuvent pratiquement vivre que la nuit, une fois le soleil couché.



J'avais déjà entendu parler de cette maladie, mais jamais lue sur le sujet. Cette BD est l'occasion de faire connaître et de parler de cette maladie très peu, voire pas connue du tout.



Morgane est une adolescente qui vient juste d’emménager dans sa nouvelle maison avec sa famille, elle trouve par hasard derrière son radiateur un journal intime écrit par un certain Maxime atteint du syndrome Xeroderma Pigmentosum. À travers la lecture du journal par Morgane, nous allons entrer dans le quotidien de Maxime avec sa maladie. Morgane va s'intéresser à Maxime et aux autres enfants de lune. Je ne peux pas en dire plus sur l'histoire de peur de spoiler si vous n'avez pas encore eu l'occasion de lire.



C'est une histoire très touchante tout comme le sont les personnages. Le travail des illustrations et des couleurs est superbe et notamment quand l'on voit à travers les yeux des enfants derrière leurs combinaisons contre les UV et que l'on voit "la vie en rose".



C'est une BD que tout le monde devrait lire, je vous la conseille vraiment ! C'est un coup de coeur.
Lien : https://mademoiselle-anais.b..
Commenter  J’apprécie          20
Journal d'un enfant de lune

Commenter  J’apprécie          20
Journal d'un enfant de lune

Ce roman graphique retrace par un journal intime le quotidien souvent difficile d’un jeune garçon atteint d’une maladie rare, que l’on appelle ‘’enfant de lune’’. Lors d’un déménagement, la nouvelle locataire de la chambre découvre derrière le chauffage un journal intime appartenant à un certain ‘’Maxime’’. C’est alors qu’elle va mener l’enquête afin de savoir qui est ce jeune garçon et qu’est-il devenu, jusqu’à…



Un roman graphique riche en émotions, qui retrace avec précision par la fiction, le quotidien souvent difficile des enfants lune. Le sujet traité est noble et permet de vulgariser cette maladie souvent peu connue, ainsi que ses symptômes. Cet album a un but didactique et pédagogique ravira les jeunes et les adultes, d’autant que le récit est rythmé et les dialogues sont entrainants et faciles à la compréhension.



J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman graphique, néanmoins, j’aurai souhaité découvrir par la suite un second tome, car celui-ci me laisse un peu sur ma fin…
Commenter  J’apprécie          10
Journal d'un enfant de lune

La joie de retrouver le duo Joris Chamblain et Anne-Lise Nalin découvert dans "Le cœur en braille". Cette histoire originale et touchante est très émouvante. Elle permet une première approche pour découvrir les malades XP et leur quotidien. Morgane, personnage principal est attachante, une ado que l'on aimerait avoir comme amie. J'apprécie toujours le trait de l'illustratrice, les couleurs sont joyeuses et agréables. Le brin de suspense sur le dénouement en filigrane est accrocheur...
Commenter  J’apprécie          10
Journal d'un enfant de lune

Morgane, 16 ans, a emménagé dans une nouvelle maison avec ses parents et son petit frère. Elle découvre vite dans sa chambre un journal intime, laissé derrière un radiateur par Maxime Lebuisson un ancien occupant.

C'est un adolescent avec une maladie de peau très grave, un "enfant de la lune", qui parle de ses difficultés au quotidien. Il a eu son premier cancer de la peau à l'âge de 2 ans. Depuis, il sort au soleil affublé d'une combinaison de cosmonaute et d'un masque de ski anti-UV. Sa peau de crocodile et son accoutrement l'éloigne des autres, et l'oblige à vivre librement uniquement la nuit.

Pour retrouver sa trace, Morgane décide de faire du bénévolat dans une association d'aide aux enfants de la lune.
Commenter  J’apprécie          10
Journal d'un enfant de lune

A 16 ans, Morgane doit faire face à un gros chambardement dans sa vie. Avec ses parents et son petit frère, elle vient d’emménager dans une toute nouvelle maison, et on ne peut pas dire que le moral soit au beau fixe. Tandis qu’elle déballe ses derniers cartons, l’adolescente découvre derrière le radiateur de sa chambre un journal intime.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Journal d'un enfant de lune

Journal d'un enfant mais le le personnage principal est une fille… Elle est à la recherche d'un certain Maxime. Elle a eu un coup de foudre sur une photo d'un garçon dans un vieux journal qu'elle a trouvé derrière le radiateur... (Voilà à quoi se résume sa vie…). Elle traverse la région pour retrouver ce garçon (celui sur la photo, s'il est toujours en vie !) Mais bon… c'est elle ses envies et sa mentalité.

En gros, c'est l'histoire d'un garçon qui a une maladie de peau rare qui a écrit un journal qu'il a caché derrière un radiateur puis il a déménagé, ce qui explique pourquoi elle le trouve derrière le même radiateur !

Mais au fur et à mesure de sa lecture Maxime change d'attitude (dans son écriture), je vous laisse lire le livre...



Sinon, j'ai bien aimé ce livre (ou plutôt cette BD) elle était bien, lisible et avec un scénario original. Je le recommande à tous types de lecteurs, elle est rapide à lire.



Nathan
Commenter  J’apprécie          10
Journal d'un enfant de lune

Cette lecture est magique, dès le début tu sais que cette histoire sera super ! J'adore !

***

J'ai apprécié cette lecture parce qu'elle était pleine d'aventure mais assez triste à la fin. On peut dire que Morgane est une aventurière parce qu'elle cherche un garçon qu'elle ne connaît pas mais je trouve que cette histoire est belle et fait réfléchir;

C.

***

J'ai apprécié cette lecture parce que cette cette BD raconte l'histoire d'un enfant qui a une étrange maladie. Elle est bien car c'est une vraie maladie et on apprend donc la vie de ces enfants. C'est une BD passionante qui nous instruit beaucoup.

V.

***

J'ai adoré cette lecture parce que c'est romantique et instructif sur le regard des autres et ce que certain peuvent faire aux gens différents.

L.

Commenter  J’apprécie          10
Journal d'un enfant de lune

L'histoire parle d’une jeune fille qui s’appelle Morgane, elle a 16 ans, qui a déménagé avec sa famille dans une nouvelle maison, Morgane est une fille fermée qui ne parle pas trop surtout après son déménagement . Le soir après manger Morgane est retournée dans sa chambre pour déballer ses cartons et tout à coup elle a trouvé un journal intime derrière le radiateur c’était le journal d’un garçon qui s’appelait Maxime une famille qui habitait avant dans cette maison, Maxime avait une maladie étrange qui empêche de vivre à la lumière, Morgane veut à tout prix le rencontrer alors elle va essayer de trouver des informations. Mon avis j’ai adoré l’histoire ce livre était une BD c’était facile à lire je le conseille . Linda
Commenter  J’apprécie          10
Journal d'un enfant de lune



Ce que j’ai aimé :



J’ai aimé que Morgane souhaite aider les gens qui ont la « xeroderma pigmentosum » , en particulier l’enfant de lune.



Je trouve touchant que Morgane est de la tristesse, pour cet adolescent, Morgane fait un bon geste quand elle lit la fin du journal. Elle s’est mise tout de suite à sa recherche pour ne pas qu’il lui arrive quelque chose.



Ce que je n’ai pas aimé :



Je n’ai pas aimé que l’adolescent soit triste, mal dans sa peau à cause de cette maladie , car cette maladie l’empêche de vivre à la lumière du jour.



LaKabooks.



Commenter  J’apprécie          10
Journal d'un enfant de lune

Voici une très belle BD. Elle nous plonge directement dans l'univers de l'héroïne et dans l'histoire des enfants de lune. Elle permet de se rendre compte de leur vie, de leurs difficultés et du regard des autres. Tout cela avec des illustrations magnifiques. Bref, une superbe lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Journal d'un enfant de lune

Une fois n'est pas coutume que de lire une BD mais celle ci m'attirait tant par son graphisme que ses dessins.

Aborder la maladie pour des enfants n'est pas chose facile, même à travers une BD, mais ici elle est traitée sans se morfondre, juste avec des mots simples . Une histoire remplie de don de soi, de résilience, sans pathos et de recherche d'identité pour les adolescents. Déclinée de manière fleur bleue, ce handicap touche de la plus jolie des manières sans en rajouter, juste pour faire connaître le quotidien de ces personnes et enfants touchées par le xeroderma pigmentosum.
Commenter  J’apprécie          10
Journal d'un enfant de lune

Journal d'un enfant de lune est une bande dessinée plutôt triste car le thème de cette histoire concerne un enfant atteint de la maladie de la lune qui, suite à son déménagement, décide de laisser une trace pour que les nouvelles personnes qui emménagent dans leur maison connaissent au moins son existence. J'ai trouvé cette histoire passionnante et triste et pleine d'espoir (je n'ai pas trouvé spécialement d'inconvénients).

Thiyya
Commenter  J’apprécie          10
Journal d'un enfant de lune

Un matin, alors qu'elle se relaxe à la pénombre d'un arbre, les écouteurs dans les oreilles, Morgane se fait appeler par son père qui lui demande de venir les aider à vider le camion de déménagement. En faisant des allers et retours entre les pièces de la nouvelle maison et ce camion et cette " corvée " était finie. Le soir, ses parents lui demandent de nouveau de l'aide pour garder son petit frère. Désenchantée et dégoutée par cette nouvelle inattendue qu'elle exfiltre sa nouvelle chambre. En dénichant une photo d'elle et de sa meilleur amie, l'adolescente aperçoit un journal intime enfoui derrière un radiateur. La jeune fille lit les premières pages du journal, et fait connaissance, avec le récit de Maxime, atteint d'une maladie atavique qui l'empêche de vivre. Attirée par ce journal et affectée par l'histoire, la jeune fille décide d'en savoir plus sur ce garçon et cette maladie...

Eya
Commenter  J’apprécie          11
Journal d'un enfant de lune

J’aime bien cette bande dessinée car les dessins sont très faciles à comprendre pour des jeunes enfants et les personnages sont très bien imaginés et reproduits dans l’histoire je trouve que ce livre à une histoire très sympatrique et de belles couleurs.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne-Lise Nalin (878)Voir plus

Quiz Voir plus

Parlez-vous le Brexit ?

Qui a dit ‘I want my money back’ ?

Edward Heath
Margaret Thatcher
Nigel Farage

12 questions
24 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}