AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne-Lise Nalin (331)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Journal d'un enfant de lune

Çe livre m’a fait beaucoup de peine et m’a beaucoup touché car ces enfants ne pouvait pas vivre pleinement leur vie. Quand on m’a parlé de se livre je pensais que cette maladie génétique n’existait pas et que elle était inventé par l’auteur et quand j’ai appris quelle existait sa ma beaucoup étonné je me suis dit que Maxime avait de la chance qu’on ne se soit pas moqué ou que il n’a pas été harceler mais dans d’autres cas on peut le vivre très mal. Je trouve aussi que sa été une bonne idée de la part de l’auteur de faire connaitre cette maladie génétique et j’espère que la médecine de demain pourra trouvé de bonnes solutions





Abel
Commenter  J’apprécie          21
Journal d'un enfant de lune

Ce livre est une bande dessinée très colorée.

Morgane a seize ans, elle vient d'emménager dans une maison au beau milieu de la campagne.

En pleine crise d'adolescence et toujours accompagnée de son casque de musique elle va découvrir le journal intime d'un garçon de 17 ans, derrière le radiateur de sa nouvelle maison.

Il explique alors sa vie en tant qu'enfant de lune...

Si vous aimez le type de bande dessinée entrainante, triste et romantique, vous allez aimé ce livre.

Maélia
Commenter  J’apprécie          20
Journal d'un enfant de lune

Cette très belle histoire de Joris Chamblain, illustre parfaitement la vie que peuvent mener adultes et enfants au quotidien. Intrigue et mélancolie sont au rendez-vous dans cette oeuvre. L'enquête menée par Morgane va nous conduire à une très belle morale. Je remercie tout particulièrement l'auteur,Joris Chamblain, d'avoir mis en avant cette maladie et la vie des personnes qui la vivent au quotidien. Je trouve cependant la fin inattendue. Mais pour que vous compreniez ce dont je veux vous parler,il faut immédiatement aller lire ce livre et me recontacter pour me remercier...



Camille
Commenter  J’apprécie          20
Journal d'un enfant de lune

Morgane est énervée. Ses parents ont décidé de déménager dans une autre ville, la séparant de son école et de ses amis.

Elle découvre alors le journal d'un enfant de la lune (un enfant atteint de la maladie Xeroderma Pigmentus).

Le journal appartient à Maxime, qui explique sa maladie qui l'empêche d'avoir le moindre contact avec la lumière du soleil.

Morgane décide de le retrouver, et va découvrir cette maladie, véritable fléau pour les personnes atteintes.

J'ai adoré ce livre parce que l'histoire est intéressante, on découvre la maladie des enfants de la lune et j'aime beaucoup les dessins. Ils sont très réalistes.

A lire pour ceux qui aiment les histoires émouvantes.
Commenter  J’apprécie          20
Journal d'un enfant de lune

Lune. J'avais vu des reportages sur les personnes touchées par cette maladie, mais c'est la première fois que je lis un ouvrage sur la question. Le jeu des couleurs donne une dimension supplémentaire au livre, que j'ai vraiment apprécié. Morgane trouve un journal dans la maison dans laquelle elle vient d'aménager avec son petit frère et ses parents. Elle tombe amoureuse du jeune homme qui écrit ses lignes et veut en savoir plus ... c'est le début d'une belle épopée. Non seulement on obtient des informations sur cette maladie, mais ce livre est une source d'espoir. En effet, il met en exergue que chacun peut trouver des moments de bonheur. J'ai également apprécié le fait que l'on perçoive aussi le ressenti des familles qui accompagnent ces personnes au quotidien. Une très belle découverte ! (C. Soubic)
Commenter  J’apprécie          20
Journal d'un enfant de lune

Une bande dessinée touchante sur la vie des enfants de la Lune. J'avais vu des reportages sur les personnes touchées par cette maladie, mais c'est la première fois que je lis un ouvrage sur la question. Le jeu des couleurs donne une dimension supplémentaire au livre, que j'ai vraiment apprécié. Morgane trouve un journal dans la maison dans laquelle elle vient d'aménager avec son petit frère et ses parents. Elle tombe amoureuse du jeune homme qui écrit ses lignes et veut en savoir plus ... c'est le début d'une belle épopée. Non seulement on obtient des informations sur cette maladie, mais ce livre est une source d'espoir. En effet, il met en exergue que chacun peut trouver des moments de bonheur. J'ai également apprécié le fait que l'on perçoive aussi le ressenti des familles qui accompagnent ces personnes au quotidien. Une très belle découverte !
Commenter  J’apprécie          20
Journal d'un enfant de lune

C'est un bd sympa que j'ai lu dans l'année. L'histoire est assez simple mais distrayante et inspirante. Les dessins sont magnifiques et plein de poésie. La lecture est rapide mais ça vaut le coup…
Commenter  J’apprécie          20
Journal d'un enfant de lune

Morgane vient d’emménager dans une nouvelle maison et elle n’est pas la plus ravie. Malgré tout, elle a droit à une petite surprise de la vie : elle trouve derrière le radiateur de sa chambre, le journal intime du garçon qui vivait là précédemment. Elle va découvrir son histoire et s’attacher à Maxime, un enfant de la lune...

Une magnifique histoire qui permet de sensibiliser à une maladie peu connue. Une BD pleine de douceur et sans pathos. Le choix des couleurs et le graphisme sont très doux. Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          20
Journal d'un enfant de lune

Nouvellement installée dans sa nouvelle maison dans laquelle sa famille vient d'aménager, Morgane découvre avec réticence et parfois conflit avec ses parents, les changements dans sa vie adolescente. Réfugiée dans sa chambre, elle découvre derrière un radiateur le journal intime laissé à l'intention d'un·e lecteur-lectrice possible par un ancien habitant de la maison. Il s'agit d'un adolescent souffrant de la maladie Xeroderma Pigmentus empêchant la personne qui est touché de s'exposer au rayon du soleil. Pour les malade de XP la solution pour sortir et d'attendre la nuit ce qui explique le titre du livre.

Cette bande dessinée nous fait découvrir des personnes qui ont une vie différente de la notre et à travers le lien entre adolescent·es qui se créé à travers le journal met en avant la possible communication, le partage pour ces enfants en l'occurrence. Une histoire qui met en avant les surprises de la vie et montre que même si c'est difficile il est possible de vivre de belles choses. le dessin est très clair et les couleurs chaudes. Cela ajoute un contraste entre Morgane et Maxime qui n'ont pas la même carnation.

La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Commenter  J’apprécie          20
Journal d'un enfant de lune

Critique de Tiguida

Un livre très touchant où nous pouvons voir tous les points de vue sur un sujet que abordons très rarement...Les personnes sont attanchant, l'histoire est captivante et le faite qu'elle soit mise en bande-dessiné le rend plus accessible pour les petits lecteurs.
Commenter  J’apprécie          20
Journal d'un enfant de lune

Le "Journal d'un enfant de Lune" est agréable à lire, autant d'un point de vue littéraire que du point de vue des illustrations. On passe par plusieurs sentiments en lisant ce livre, notamment de la tristesse à la joie ou à l'angoisse. La BD de Joris Chamblain et Anne-Lise Nalin est riche en rebondissements. Ce livre a un goût particulier puisqu'on comprend que la maladie existe malheureusement.
Lien : https://cdn1.booknode.com/bo..
Commenter  J’apprécie          20
Journal d'un enfant de lune

"Court mais génialissime !"

C'est l'histoire d'une fille, Morgane, 16 ans, qui déménage avec ses parents et son petit frère dans une nouvelle maison. Elle trouve derrière le radiateur de sa chambre, le journal d'un garçon nommé Maxime qui s'intitule "Journal d'un enfant de la lune".

Le journal raconte l'histoire de Maxime, 16 ans aussi, ancien résident, qui est atteint de la maladie Xeroderma Pigmentosum. Cette maladie crée des brûlures sur la peau quand elle est au contact du soleil, ce qui peut être mortel.

Morgane tombe amoureuse de lui sans même l'avoir vu et décide de le retrouver en suivant l'histoire du journal.



Ce livre m'a plu car c'est un cocktail d'aventures, de romance, de sciences et de suspense. On s'attache vite aux personnages et à leur histoire, leur problème et tout le reste.

Le seul problème est la durée, un peu courte mais quand même mouvementée. Il y a un intérêt documentaire car on apprend par le récit de Maxime la vie des enfants et les adultes souffrants de cette maladie comme par exemple leur vêtement, leur façon de vivre...

Je recommande ce livre à ceux qui veulent un livre court mais quand même intéressant et animé.

Et comme Maxime le dit : "Vis la vie tant que tu en as la chance".



- Maxime



Commenter  J’apprécie          20
Journal d'un enfant de lune

Ce livre raconte l’histoire d’une jeune adolescente qui vient d’emménager dans sa nouvelle maison avec son frère et ses deux parents. Elle a seize ans et s’appelle Morgane. Une fois la plupart des cartons rentrés, elle s’enferme dans sa chambre, agacée par son petit frère. En donnant un coup dans un mur, elle entendit un léger bruit derrière le radiateur. Ce bruit se révéla être un petit carnet caché dans la peine ombre, c’était en réalité le journal intime de l’ancien propriétaire : Maxime.



Ce journal apprend à Morgane qu’il souffrait d’une maladie grave qui l’empêchait de sortir a la vue du soleil. Alors elle se met en tête de retrouver Maxime grâce à son journal. Alors elle fit maintes recherches et tomba sur plusieurs personnes se rappelant du garçon. Plus elle lisait son journal, plus elle se rapprochait de son but.



Premièrement, j’ai vraiment beaucoup aimé ce livre car il met en situation une jeune adolescente un peu agacée de tout et qui mûrit au fil de l’histoire en essayant de savoir ce qui est advenu de l’enfant qu’elle recherche. J’ai trouvé les dessins vraiment bien réalisés : ils collaient vraiment à l’univers de l’histoire. J’ai trouvé l’histoire vraiment très intéressante et passionnante.



De plus, la maladie diagnostiquée à Maxime est bien réelle. On l’appelle Xeroderma Pigmentosum, ce qui nous apprend comment vivent les personnes atteintes de la maladie. L’auteur nous apprend avec quels moyens ils réussissent à vivre malgré l’ampleur de la maladie ( armure contre le soleil, combinaison de ski, casque ).



Enfin, le lecteur partage les mêmes secrets avec le malade et le personnage principal. Quand j’ai commencé à lire le livre, il m’a parut vraiment court mais une fois terminé, j’avais lu une bonne histoire, courte mais passionnante.



L’histoire que j’ai lue a été écrite par Joris Chamblain et accompagnée par les illustrations de Anne-Lise Nalin; une association en octobre 2000 pour aider les personnes souffrant de la maladie.
Commenter  J’apprécie          20
Journal d'un enfant de lune

Cette BD raconte l’histoire de Morgane, 16 ans, qui, lorsqu’elle emménage dans sa nouvelle maison, tombe sur le journal intime d’un jeune homme de son âge. Il y narre la vie qu’il mène à l’ombre à cause de son étrange maladie : c’est un enfant de la Lune. Intriguée et touchée, Morgane décide de retrouver ce garçon.

Tout d’abord, j’ai trouvé les dessins et la présentation de la BD magnifiques, l’univers est très doux et délicat, ce qui rend la lecture agréable. Mais en même temps, l’histoire est extrêmement plate. Le peu de péripéties que l’on y trouve sont presque décevantes. C’est un moyen de donner de la visibilité à la part de la population atteinte d cette maladie, certes, mais l’on y apprend que très peu de choses, l’on ne s’accroche pas aux personnages et il ne se passe...rien ? Cette BD me laisse assez indifférente.

[Charlie]
Commenter  J’apprécie          20
Journal d'un enfant de lune

Cette Bande Dessinée commence par l'emménagement d'une jeune fille Morgane et de sa famille. (Elle n'a pas l'air heureux et il lui arrive quelques coups de colère.) le soir, lasse, elle monte dans sa chambre. Par précipitation elle fait tomber un cadre-souvenir derrière le radiateur, alors elle se précipite pour le récupérer et elle découvre un journal intime d'un garçon : Maxime. Cet adolescent a habité dans cette maison puis a déménagé. En suivant les pas de ce garçon atteint de Xeroderma Pigmentosum, Morgane va découvrir une fondation, celle des Enfants de la Lune. Son amie Lucie la rejoint dans sa nouvelle ville et elles vont toutes deux se proposer comme bénévoles pendant une semaine dans cette association. Elles y font des rencontres passionnantes et Morgane en apprend plus sur Maxime. En repartant elle est débordante de joie quand soudain elle lit cette phrase dans le journal du garçon: « Voilà, j'arrive au bout de ce journal. Sa rédaction m'a fait un bien fou. Un sentiment de plénitude presque euphorisant. Je n'ai désormais plus aucune souffrance. J'ai lu quelque par que c'était pareil pour toutes les personnes qui projetaient de se suicider. »



J'ai bien aimé cette Bande Dessinée, même si j'ai eu moi aussi une immense frayeur en lisant cette dernière phrase. Je trouve que la rédaction et les dessins sont magiques, ils nous emmènent dans un autre monde et nous font découvrir une maladie et une association qu'on a envie d'aider, les atteints de Xeroderma Pigmentosum se soutiennent, c'est magnifique. La réaction de Maxime est compréhensible.



Romane
Commenter  J’apprécie          20
Journal d'un enfant de lune

J'ai aimé ce livre car l'histoire m'a plu dans sa globalité, mais ce n'est pas vraiment mon style d'histoire. J'ai aimé les illustrations et les personnages, le caractère de la fille car elle est curieuse et déterminée. La fin m'a plu car elle a retrouvé l'auteur de ce journal intime. J'ai moins aimé que l'histoire ne soit pas très réaliste par moment.

Anissa, 2BPGA, 2018-2019



J’ai aimé ce livre car quand la jeune fille lisait le journal intime de Maxime ça faisait de la peine par rapport à la maladie qu’il a depuis qu’il est petit et ce n’est pas facile de vivre avec tous les jours.

Les illustrations m’ont plu, elles sont très bien réalisées avec beaucoup de couleurs.

Note : 4,5/5

Yasmin, 2BPGA, 2018-2019



Cette BD a été écrite par Joris Chambrain et illustrée par Anne-Lise Nalin.

J’ai adoré cette Bande Dessinée, l’histoire m’a autant plu que les dessins. Elle m’a fait découvrir une maladie qui m’a, d’ailleurs, beaucoup intriguée.

Cette maladie m’a tellement marquée que j’en ai fait des recherches. Malgré une fin un peu décevante ça reste une très belle histoire.

Dommage que ce ne soit pas beaucoup détaillé, je pense qu’une adaptation en roman serait vraiment géniale.

Axelle, 2BPGA, 2018-2019



C’est l’histoire d’une famille, dans celle-ci se trouve une adolescente un peu solitaire. Un jour elle tombe sur un journal de l’ancien propriétaire qui raconte son histoire et sa maladie.

C’est une bonne histoire sur la maladie de la lune et elle est très bien adaptée aux jeunes car c’est une BD, ça peut inciter à lire et à en savoir plus sur cette maladie.

Roumaissa, 1BPGA, 2019-2020
Commenter  J’apprécie          20
Journal d'un enfant de lune

L'enfant cachée : des émotions et de l'amour



C'est une jeune fille âgée de 16 ans qui déménage avec c'est parents dans une maison.Mais elle s'énervée car c'est parent font les travaux mais elle ne veut pas . Puis en rangeant c'est cartons elle trouvers un journal intitulé "journal d'un enfant de lune ". Pendant ce temps ,quelqu'un frappa à la porte et c'était son amie Lucie qui aller l'aider à surveiller son frère pendant que s'est parents faisaient les travaux . Elle se mit à lire le livre et à force touts les soirs , elle allait sur son toit et parler au Jeune homme du journal qui s'appeler Maxime . Maxime lui raconter sont histore , il a eu ce cancert à l'âge de 2 ans et maintenant il est obligé de porter une combinaisons , des lunettes de ski et des gants au soleil car sinon il pouvait mourir . Donc vu que ça touche Morgane la jeune fille , elle décide de s'inscrire dans une association dans le but d'aider les enfants de la Lune . Puis elle décide de retrouver ce Maxime donc elle partit avec son père le chercher ...



Cette BD m'a touché car il n'est pas si simple de vivre avec une maladie comme Maxime qui porte la maladie de la Lune . Cela gâche la vie des enfants de la Lune car ils ne peuvent jamais sortir au soleil sinon ils mouraient alors ils sont obligés de porter des combinaisons pour se protéger pour ne pas mourir. Ces personnes portant cette maladie sont vraiment très courageuses face à cette maladie . C'est une BD émouvante . Elle s'adresse à tout le monde et montre qu'l faut les aider . Vous devriez la lire !



Je mets 5 étoiles à cette BD

2nd Mistral Bacquet Kenji





2nd NOROIT Baptiste



En emménageant une jeune fille trouve dans sa nouvelle chambre un livre qui s'avère être un journal intime racontant la vie d'un de ses enfants de lune atteint par la maladie de l'allergie au soleil. La fille se lance alors dans des recherche pour retrouver le propriétaire de ce journal.

La BD "Un enfant de Lune" raconte la vie des enfants qui ont la maladie de l'allergie au soleil aussi nommée "Lucite".

Je trouve que la fin de cette BD est inapproprié surtout l'endroit où elle décide de laisser le livre.

Ce livre en lui-même joue le rôle d'un journal intime décrivant la vie d'un "enfant de lune" qui raconte comment s'est déroulé son enfance, avec quelle tenue il devait sortir dehors sans courir le risque de se fait brûler par le soleil, les normes que son école a décidé de mettre en place pour lui permettre de s'habiller normalement quand il est en classe, les difficultés de cet enfant qui voit ses parents pleurer et qui pense que tout tout est de sa faute.

Je vous le conseille vivement !
Commenter  J’apprécie          20
Journal d'un enfant de lune

Une magnifique BD qui mêle maladie et amour !





Cette BD parle d'une jeune fille, Morgane qui va trouver un journal intime derrière un radiateur de la maison dans laquelle elle et ses parents viennent d'emménager. Ce journal intime appartient et raconte la vie d'un garçon qui est atteint de la maladie Xeroderma Pigmentosum.



Selon le scénariste, « ce récit est une oeuvre de fiction ». Cependant, de nombreux faits sont réels, comme le Xeroderma Pigmentosum, la maladie qui est le pilier central de cette histoire.

Pour écrire l'histoire de cette BD, le scénariste s'est documenté auprès d'une association : « Enfants de la lune ». Cette association a été fondée par des parents d'enfants atteints de XP (Xeroderma Pigmentosum) en 2000. Elle a pour but de rompre l'isolement des familles, leur apporter un soutien moral et materiel, améliorer la condition de vie des malades, financer la recherche, etc.

Au fur et a mesure des pages, je me suis rendu compte que l'histoire qui était initialement axée sur la maladie XP, s'orientait un peu vers une histoire d'amour. Personnellement, je n'apprécie pas vraiment les histoires d'amour mais, dans le cas de cette BD, cela ne m'a pas dérangé. Au contraire, j'ai trouvé ça plutôt ingénieux de la part de l'auteur de varier entre la maladie : le drame et l'amour. Cela a permis à la BD de ne pas devenir totalement triste et sombre.

Sinon, plus généralement, j'ai trouvé l'histoire très intéressante et prenante. J'ai aussi beaucoup apprécié le fait que cette BD parle d'une maladie relativement peu connue.

Je recommande cette BD à tout le monde car elle est très facile et rapide à lire.



Romain



--------------------------------------------------------------------------------------



Une pathologie et des habitudes intéressantes.



Une fille va trouver un journal intime. Son auteur, dont elle tombe amoureuse, a une triste vie, et certainement un triste avenir. Elle a découvert ce garçon uniquement en lisant ce journal. Mais lorsqu’elle le verra, sera-t-il celui qu’elle s’attendait rencontrer ? Une différence majeure sépare cette personne des autres : il s’agit d’un enfant de la lune.

Le livre est une bande dessinée, inspirée de réalités peu connues, les maladies orphelines : on parle ici des enfants de la lune. Dans la préface, l’auteur remercie une association s’occupant de ces personnes, de l’avoir inspiré mais surtout de l’avoir corrigé sur certains points concernant cette maladie, peu connue des gens en général.

La bande dessinée est très intéressante. En effet, elle permet d’informer les gens sur cette maladie, de comprendre les gens qui en sont atteints et sûrement de comprendre comment ils sont au fond d’eux, car il s’agit du journal intime de cette personne qui est détaillé. La bande dessinée permet donc d’informer,nous présente une vulgarisation du sujet adapté à tous lecteurs. Un autre bon aspect du livre est que l’on voit la vie des personnes atteintes par ces maladies. On voit ce que cela engendre, dans leurs habitudes comme dans leurs relations avec les personnes. J’ai été malheureusement un peu déçu par la fin, un peu trop rapide et pas forcément attendue, bien qu’elle devrait plaire à la plupart des gens.



Lucas



-------------------------------------------------------------------------------------



Un livre mystérieux et intriguant



Alors qu'elle vient d'arriver dans sa nouvelle maison, Morgane découvre en faisant tomber un photo d'elle et de sa meilleure amie Lucie, derrière le radiateur, un cahier avec une lune en couverture, qui ressemble beaucoup à un journal intime. C'est celui d'un jeune homme s'appelant Maxime. Celui-ci y raconte alors sa maladie (qui s'apelle "maladie d'un enfant de lune") et comment il le vit, les précautions à prendre et les contraintes que ça engendre... Suite au mot de Maxime au début de son journal : "Chère lectrice, qui vient de découvrir un trésor, ce journal est pour toi", elle décide de chercher Maxime avec l'aide de Lucie pour lui restituer se petit cahier qui l' a bouleversée.



Ce livre est émouvant. Il parle d'une maladie réelle qui affecte de rares personnes dans le monde, mais elle est racontée d'une manière élégante, belle, romantique et triste a la fois. C'est grâce à ça que ce livre est si touchant. De plus, Anne-Lise NELIN accompagne cette histoire avec des graphismes et de couleurs si exeptionnelles et très bien réalisées. C'est pour cela que je recommande fortement ce livre à tout bon lecteur.



Mathilde
Commenter  J’apprécie          20
Journal d'un enfant de lune

« Journal d’un enfant de lune » est véritablement un coup de coeur, une très belle réussite à mettre encore dune fois sur le compte de Joris Chamblain! A travers Maxime et son journal, on découvre une maladie rare extrêmement dangereuse et handicapante pour ces enfants. C’est donc une très belle manière de mettre en lumière une maladie où l’obscurité est synonyme de sécurité et de vie.
Lien : https://blogleslecturesducha..
Commenter  J’apprécie          20
Journal d'un enfant de lune

Morgane vient d'emménager dans une nouvelle maison. Elle découvre, caché derrière un radiateur, le journal de Maxime, jeune homme de 17 ans atteint d'une maladie rare dont la particularité est d'être sensible aux UV. A partir de cette découverte, la vie de Morgane va changer, elle va essayer de retrouver Maxime et comprendre cette maladie en s'investissant dans une association pour enfants de la lune.

C'est en fait elle-même qu'elle va découvrir.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne-Lise Nalin (878)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Japon 🗾

Combien y a t-il de systèmes d'écriture au japon?

2
7
3
45
8

5 questions
13 lecteurs ont répondu
Thèmes : japon , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}