AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne-Lise Nalin (331)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Journal d'un enfant de lune

Merci à Joris Chamblain de nous faire découvrir et rentrer dans l'univers de cette maladie tellement contraignante pour les malades et leur environnement. A travers le prisme de cette adolescente qui va découvrir le journal de cet enfant de la lune, nous suivons l'avancée de la vie des 2 adolescents. J'ai adoré le fait que l'adolescente Morgane ait pu mettre en action ses envies et pas juste vivre le journal en rêve

Une petite pépite !
Commenter  J’apprécie          20
Journal d'un enfant de lune

Un coup de coeur absolu ! Tant pour la douceur du scénario - bravo à Joris Chamblain pour la qualité de ses écrits - sur le traitement d'une maladie peu connue que pour les illustrations.

Bien qu'adulte, je m'identifie à Morgane et aurais voulu connaitre une aussi belle aventure humaine.

Commenter  J’apprécie          20
Journal d'un enfant de lune

𝙹𝚘𝚞𝚛𝚗𝚊𝚕 𝚍’𝚞𝚗 𝚎𝚗𝚏𝚊𝚗𝚝 𝚍𝚎 𝙻𝚞𝚗𝚎.



📕 Scénario : Joris Chamblain.

📕Dessins et couleurs : Anne-Lise Nalin.

📕Editions : Kennes.

📕56 pages.





🌙 Faisons la connaissance de Morgane : elle est âgée de 16 ans et elle a un petit frère qui se prénomme Arthur.

Sa famille vient d’emménager dans une nouvelle maison et elle en a ras-le-bol de devoir garder ce dernier, le temps, pour ses parents, de faire des travaux de rénovation.

Alors qu’elle tente de récupérer un cadre-photo qu’elle a fait tomber derrière un radiateur, elle découvre un journal intime appartenant à l’ancien occupant de sa chambre, un certain Maxime.

Il est intitulé « JOURNAL D’UN ENFANT DE LUNE ».



🌙 Maxime a 17 ans et est atteint de Xeroderma Pigmentosum qui est une pathologie orpheline qui l’empêche tout simplement et aussi atroce que cela puisse paraître, de vivre au grand air en plein jour mais également dans les lieux clos dont les néons et ampoules sont généralement émetteurs de rayons UVA.

Ainsi est-il un « enfant de la lune ».

À travers les pages, Maxime nous raconte son quotidien depuis sa naissance.

Lors de la venue de sa meilleure amie, Lucie, elles décident de retrouver la trace de Maxime.



🌙 Les dessins sont sympas : ils sont doux et j’ai bien aimé l’utilisation du sépia pour coloriser les souvenirs de Maxime.

L’écriture des bulles était bien adaptée à ma vue 🤓.

J’ai adoré les moments de suspens que l’auteur glisse ça et là à travers les pages.



🌙 J’aime beaucoup le fait de sensibiliser les jeunes et les moins jeunes 😅 sur des pathologies rares dont peu de monde parle.

Cet album nous rappelle également que, même si les choses avancent lentement et/où ne sont pas parfaites, « chaque lueur d’espoir compte » et qu’il ne faut pas les « laisser passer ».

Si vous-mêmes souhaitez approfondir vos connaissances sur le sujet, voici le site internet de l’Association pour le Xeroderma Pigmentosum : https://enfantsdelalune.org



🌙 « Et moi, j’étais devenu aux yeux de mon papa une œuvre d’art vivante que l’on protègerait de l’outrage du temps ».



❓Connaissiez vous cette pathologie ?

❓Êtes-vous tentés par la lecture de cette bande dessinée.

Commenter  J’apprécie          20
Journal d'un enfant de lune

Un bel album qui fait une approche intéressante et qui fait connaître une maladie bien trop peu connue, j'avais vu quand j'étais toute petite un reportage sur cette maladie et ca m'avait marquer de voir que des enfants ne pouvaient pas profiter comme moi des joies de la nature par exemple et que pour sortir ils leur faillaient des tonnes de crèmes protectrices puis des vêtements protecteurs haute densité et même avec tout cet attirail ils devaient éviter de se promener en pleins soleil.



Ca permet d'éveiller la curiosité et de vouloir en découvrir plus sur ce thème.
Lien : http://les-broutilles-de-nan..
Commenter  J’apprécie          20
Journal d'un enfant de lune

Voici une Bd en un tome vraiment touchante assez différente de ce que je vois d'habitude en Bd jeunesse et qui mérite votre attention.



Morgan a 16 ans et emménage dans une nouvelle maison avec sa famille. Elle trouve par hasard un journal intime derrière le calorifère de sa chambre, un carnet tenu par un adolescent de 17 ans, Maxime, précédent habitant de la maison. Maxime est atteint de la maladie orpheline xeroderma pigmentosum, caractérisée par une incapacité des cellules de la peau à refaire l'épiderme détruit par les UVA du soleil et de certaines ampoules. Cela provoque des taches de rousseurs et des lésions, ravageant la peau des personnes atteintes. On les surnomme "enfants de Lune", car il est plus commode de vivre en partie la nuit pour eux. Touchée par le récit de la vie de Maxime, Morgan décide de tenter de le trouver et décide de faire du bénévolat dans un centre où des enfants atteints de la même maladie peuvent trouver du support. Mais plus elle avance dans ses recherches , plus elle découvre que Maxime ne l'a pas eu facile.



C'est une histoire somme toute tranquille et simple, mais qui a une belle profondeur. D'ado blasée à jeune femme impliquée, Morgan connait une belle évolution. Si au final elle ne connait pas la fin qu'elle espérait, il n'empêche qu'elle sort grandie de son expérience. J'aime aussi le fait que la famille se soit mobilisée pour l'accompagner dans son projet, on manque d'histoire pour ado où les parents sont aussi cool.



Le graphisme est à l'image de son histoire, doux, touchant et réaliste. J'aime aussi le côté sobre du dessin et le choix des couleurs. Mention aussi à la couverture, un profil de Maxime de nuit sur fond de jour, qui donne le ton d'emblée, surtout avec sa quatrième de couverture qui lui fait écho, avec le profil de Morgan de jour sur fond de nuit. Les trucs les plus simples sont aussi souvent les mieux appropriés.



Je mentionne finalement qu'aussi intéressant soit le centre présent dans cette histoire, il est malheureusement fictif. Peut-être qu'il verra le jour dans un avenir prochain, souhaitons-le.



Autre élément important: Une partie des bénéfices de l'album leur est reversé.



Une BD pertinente, humaine, sensible, bien écrite et bien illustrée, destinée au public adolescent.
Commenter  J’apprécie          22
Journal d'un enfant de lune

Morgane a 16 ans.Elle vient de déménager dans une nouvelle maison avec sa famille proche.En plein déballage des cartons, elle trouve le journale intime d'un enfant derrière un radiateur.Elle découvrit la vie de cet enfant de lune.



J'ai bien aimé car l'histoire Touchante, le livre m'a emportée. J'ai bien aimé l'enquête de Morgane



Je recommande le livre à tout le monde ,facile àlire:bd, de belle images



Laurélyne
Commenter  J’apprécie          20
Journal d'un enfant de lune

C'est une bande dessinée qui se nomme "le journal d'un enfant lune". Elle a été écrite par Joris Chamblain. Le personnage principal est une jeune fille qui s'appelle Morgane, elle a seize ans. Cela se passe dans une maison à notre époque.

Morgane emménage dans ce lieu avec ses parents et son petit frère. Dans sa chambre elle trouve un journal intime derrière son radiateur. C'est celui d'un garçon qui s'appelle Maxime, il a dix-sept ans il raconte sa maladie qui l'empêche de vivre à la lumière du jour.



J'ai bien aimé le livre car il y a du suspens voir même quelques rebondissements au sujet de Maxime. De plus, c'est un ouvrage qui parle d'une maladie assez rare qui est dure à vivre pour des enfants et pour les familles qui doivent les accompagner. C'est une histoire qui peut sensibiliser un grand nombre de personnes, c'est la raison pour laquelle je le recommande fortement.



Sara Tancredi







Commenter  J’apprécie          20
Journal d'un enfant de lune

Cette histoire se passe avec Morgane, une fille de 16 ans qui vient d'emménager dans une nouvelle maison. Dans sa nouvelle chambre, derrière son radiateur, elle trouve le journal intime de Maxime qui a 17 ans. L'enfance de Maxime est assez particulière, il ne peut pas entrer en contact avec le soleil. Les victimes de cette maladie s'appelle: Les enfants de lune. Morgane, captivée par l'histoire de ce jeune homme décide de mener sa propre enquête pour en savoir plus sur cet enfant de lune…

J'ai aimé ce livre car il y avait beaucoup d'émotion et d'aventures, il est très dynamique et l'histoire est pleine de mystère . Certes le livre et les dialogues sont courts mais le livre est très facile à lire. Les personnages sont aussi très attachants et on a hâte de savoir la fin qui est assez décevante.



Alfredo
Commenter  J’apprécie          21
Journal d'un enfant de lune

Journal d'un enfant de lune est une histoire triste qui raconte la vie courante d'un de ces enfants.

Cette histoire n'est pas racontée par l'enfant en question mais par une jeune adolescente qui trouvera le journal de celui-ci après son déménagement. Elle découvrira avec passion et parfois désespoir la vie et les émotions de celui qu'elle commencera à aimer. J'ai apprécié ce livre car l'histoire est intéressante, mais elle est assez déprimante.

Félix
Commenter  J’apprécie          21
Journal d'un enfant de lune

Dans cette bande dessinée on suit l'histoire de Morgane, une ado de seize ans qui supporte mal son déménagement. Lors d'une dispute avec ses parents, elle s'enferme dans sa chambre et en installant un peu ses affaires, elle découvre le journal intime de Maxime, enfant de la lune, c'est-à-dire atteint de la Xeroderma pigmentosum : une maladie handicapante au quotidien ensoleillé. Plus elle s'enfonce dans le journal, plus elle s'attache à Maxime et à la cause qu'il soutient : améliorer la condition de vie des enfants atteints de cette maladie.



J'ai beaucoup aimé cette histoire qui m'a sensibilisée a une maladie que je ne connaissais pas. C'est une histoire de vie mélangeant rêve et réalité et qui montre que ce que l'on croit peut être totalement différent dans la vie réelle, ce qui fait de ce livre une histoire très touchante !



Abigaëlfe, décembre 2020

[critique rédigée dans le cadre du Défi Babelio Ado]
Commenter  J’apprécie          20
Journal d'un enfant de lune

C'est l'histoire d'une jeune fille : Morgane. Elle a 16 ans. Elle vient d'emménager dans une grande maison. Dans sa chambre, elle découvre un journal derrière un radiateur. Elle va le lire jusqu'à découvrir à qui il appartient. J'ai beaucoup aimée ce livre parce qu'il change des autres histoires, il parle d'une maladie grave, tout en étant intéressant.

Je recommande ce livre !

Malicie



C'est l'histoire d'une fille qui déménage et trouve le journal d'un jeune homme qui a la maladie Xeroderma Pigmentosum :c'est un enfant de la lune car ses cellules ne supportent pas le soleil. Elle tombe amoureuse de lui et cherche à le retrouver avec son amie. J'ai beaucoup aimé ce livre parce qu'il fait passer un super message qui touche le coeur, il y a de l'aventure, du suspens ( est-ce qu'elle va le retrouver ?) de la tristesse … Un peu de tout : c'est ça que j'aime bien. Dès que j'ai commencé je voulais absolument continuer à le lire pour savoir la fin. Je recommande se livre car ça donne envie de faire quelque chose pour ces enfants.

Skye
Commenter  J’apprécie          20
Journal d'un enfant de lune

Vous souhaitez une petite BD belle et douce avec un message ?



Elle est donc pour vous.

C'est puissant, émouvant, touchant, remplis d'amour et d'amitié sans oublié de solidarité.



Ce voyage dans le passé à travers un journal pour une cause dure et si belle je trouve ça juste WOUAH.

Vous êtes vous déjà demandé si une phrase que vous écrivez quelque part aura un impact chez quelqu'un qui se trouve loin et que vous ne connaissez pas ?



Vous êtes vous déjà rendu compte qu'un mot qu'une phrase à pu changer votre vie à sa lecture ?



C'est ce qui est mis en avant, en-dehors de cette maladie qui doit être vraiment compliqué à supporté et que j'ai redécouvert grâce a cette BD, je trouve que l'histoire de cette petite fille tellement accrochée à ce petit garçon du journal est très beau à voir.

Car elle ne connait pas ce garçon, elle ne sait même pas s'il est réel ou même en vie au début et pourtant elle s'y accroche comme si sa vie dépendais de la sienne.



Alors si vous souhaitez une lecture qui fait du bien et vous apporte quelque chose, je vous la conseille avec tout mon amour pour elle.



Je vous souhaite un bon weekend et d'excellentes rencontres de papier. Ciao Ciao
Lien : https://lenvolelivresquedune..
Commenter  J’apprécie          20
Journal d'un enfant de lune

Ce livre est super, il est émouvant.
Commenter  J’apprécie          20
Journal d'un enfant de lune

la maladie évoquée dans cette histoire m'a beaucoup touché : j ai bien aimé l action de Morgane envers l association des enfants de la lune. J'ai ressenti ses sentiment tout au long de la lecture du journal de Maxime. J'ai aimé ce livre mais il était beaucoup trop triste.

NASSIM TRIKI 4°1
Commenter  J’apprécie          20
Journal d'un enfant de lune

C'est l'histoire d'une jeune fille : Morgane. Elle a 16 ans. Elle vient d'emménager dans une grande maison. Dans sa chambre, derrière le radiateur elle découvre un journal. Elle va le lire jusqu'à découvrir à qui il appartient.

J'ai beaucoup aimé ce livre car il change des autres histoires, il parle d'une maladie grave, tout en étant intéressant.

Je recommande ce livre !
Commenter  J’apprécie          20
Journal d'un enfant de lune

Ce n'est pas le premier roman de Joris Chamblain. Il a reçu des prix pour l'album « Les carnets de Cerise » au festival d'Angers et du site « Sceneario.com », est sélectionné à Angoulême, la Mecque de la BD pour le prix jeunesse.

Les personnages principaux sont Morgane et Maxime. Leurs caractéristiques physiques sont : pour Morgane elle a les cheveux bruns et elle a les yeux marrons, pour Maxime il y a la maladie envahissante et il est obligé de porter une combinaison pour sortir le jour. Morgane a 16 ans et Maxime a 17 ans. Leurs caractéristiques psychologiques sont : pour Morgane, elle est joyeuse et triste, pour Maxime, il est dépressif et en colère.

L'époque est moderne et le lieu est dans une nouvelle maison pour Morgane.

La situation initiale du livre est que Morgane emménage dans la nouvelle maison, elle déballe les cartons de sa chambre. L'élément perturbateur est qu'elle découvre un journal intime d'un certain Maxime et c'est de là que l'histoire commence...

Le genre du livre est une BD. C'est une histoire d'aventure et d'amour.

Ce livre m'a plu parce qu'elle est entraînante mais il y a un petit défaut pour moi, c'est qu'au début c'est un peu lent.

Les personnages principaux, je les décrirais comme : émouvant, réaliste, captivant et c'est un livre à ne pas rater.

Le livre fait réfléchir aux besoins des enfants de la lune. Il procure des émotions et il fait comprendre l'époque dont il parle.

J'attribue la note de 4 car le début est lent.

Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les aventures et les histoires vraies.



Caroline
Commenter  J’apprécie          20
Journal d'un enfant de lune

Cette bande dessiner que nous présente Joris Chamblain et Anne-Lise Nalin est juste magnifique, pour ceux qui ne connaisse pas la maladie de l'enfant de l'une cette histoire vous la raconte avec les moments fort et en même temps les moments bas, je vous le conseille de tout cœur, facile a lire, facile a comprendre et beaucoup d’émotions.



Morgane une adolescente de seize ans déménage dans une grande maison avec ses parents et son petit frère, avant habitais la famille Lebuisson.

Morgane trouve derrière le radiateur le journal intimes tenue par Maxime Lebuisson âgé de dix-sept ans, il raconte toute sa vie depuis le début , ce que cela fait d'avoir une maladie ou nous ne pouvons pas prendre le soleil. Morgane et son amie Lucie parte a la recherche de Maxime en passant par son ancienne école, son anciens foyer ou Morgane décide qu'elle veut aider les enfants atteint de cette maladie, ces parents...

Ce journal est bouleversant a la fin ce qui fait qu'il faut vite le retrouver, mais vont-elles y arriver ????

Carolane
Commenter  J’apprécie          20
Journal d'un enfant de lune

L'avis de Terence, 5ème:



C'est l'histoire d'une jeune fille nommée Morgane, elle a 16 ans et a déménagé dans une nouvelle maison. En mettant ses affaires dans sa nouvelle chambre, elle découvre derrière un chauffage un journal intime. C'est celui de Maxime. Que va-t-elle découvrir à l'intérieur?

J'aime beaucoup cette bande dessinée, elle est superbe et parle d'une maladie grave, pas très connue: la photodermatose. Cette histoire est intéressante, actuelle. Elle provoque beaucoup d'émotion et pose beaucoup de questions sur les infrastructures mises en oeuvre pour améliorer les condition de vie des malades . Ce que j'aime également, c'est la façon dont l'auteur a écrit cette BD. Il fait un parallèle entre la vie de Morgane et le journal de Maxime. On est plongé dans son journal avec des couleurs différentes (cases de la BD jaunies).

En bref, je vous la conseille fortement !



-----------------------------------------------------------------------------------



L'avis de Clarisse, 5ème :



Morgane une adolescente de seize ans découvre un journal intime dans sa nouvelle maison . Elle le lit et découvre l'histoire d'un garçon qui est atteint d'une maladie génétique nommé Xeroderma Pigmentosum. Elle décide alors de partir à sa recherche.

Cette BD m'a beaucoup plu car elle retrace le quotidien de la maladie, avec ses difficultés à surmonter. Les dessins sont très bien réalisés, l'histoire est captivante.

C'est une belle histoire d'amitié et de solidarité.

Je conseille vivement ce livre car il nous fait découvrir cette maladie peu répandue.



-------------------------------------------------------------------------------------



L'avis de Salomé, 5ème:



Morgane vient d'emménager dans une nouvelle ville. C'est les vacances d'été, il fait beau et il fait chaud. La jeune fille est une adolescente (elle a 16 ans) et ses amis lui manquent beaucoup. Heureusement, ses parents invitent sa meilleure amie à dormir dans leur nouvelle maison. Morgane va lui faire part d'une étrange découverte : le journal intime de maxime, adolescent et "enfant de la lune". Cette maladie rend les rayons du soleil mortel pour son porteur. Toutes les deux, elles vont partir à la recherche de Maxime. Pendant ce temps, la jeune fille va continuer à lire le journal et plus elle avance, plus elle devient sombre. Les derniers mots de ce carnet sont même... inquiétants.



J'ai beaucoup aimé l'histoire et j'admire les dessins que je trouve sublime. Je n'aime pas trop la fin car je n'ai pas l'impression que l'histoire soit finie. Cette BD parle d'un sujet assez triste mais la façon dont elle est écrite ne l'est pas du tout, c'est pourquoi je l'apprécie beaucoup.



--------------------------------------------------------------------------------------



L'avis d'Aurélia, 5ème:



Journal d'un enfant de la lune raconte l'histoire de Morgane âgée de seize ans qui emménage dans une nouvelle maison avec sa famille. Au moment de déballer ses cartons, elle trouve un journal écrit part Maxime Lebuisson un "enfant de lune".

L'histoire de Maxime va tant toucher Morgane qu'elle décidera de partir à sa recherche et lui rentre son journal.



Dans ce livre, on nous explique une maladie que certaines personnes ont et qui en souffre car ils aimeraient pouvoir voir le soleil sans en souffrir physiquement et sortir la journée sans les regard intriquer et par fois moqueur des personnes dans la rue.

J'ai bien aimé cette histoire car beaucoup de personnes dont moi ne savent pas que cette maladie existe.​



************************************************

L'avis de Lloyd, 5ème:



Ce livre raconte l’histoire d’une jeune fille qui découvre un journal secret.

Le sujet de ce livre est rare mais arrive quand même. La BD est rythmée par les chapitres du journal trouvé derrière un radiateur. La jeune fille est captivante par son envie de savoir la suite et de retrouver celui qui a écrit le journal. La lecture de ce récit qui est réaliste est simple. Je le conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          20
Journal d'un enfant de lune

Mlle Tiguida:

Magnifique histoire sur un sujet très peu évoqué dans la vie de tous les jours. Traverser toutes les émotions de notre héros, nous rend plus facile la lecture, car nous nous rapprochons de lui.
Commenter  J’apprécie          20
Journal d'un enfant de lune

Journal d'un enfant de lune

-J'ai énormément apprécié lire ce livre très original.La maladie xeroderma pigmentosum est une maladie rare dont

on entend assez peu parler surtout étant jeune. Dans ce

livre on peut apprendre une histoire d’un garçon du nom de

Maxime. Son histoire m’a évidemment beaucoup émue, elle

a été portée par le regard de Morgane (personnage

principal) qui découvre l’existence de cette maladie et s’en

retrouve bouleversée. Morgane est d’ailleurs très

attachante et ses réactions très crédibles nous mettent à la

place du personnage toujours avec un beau message

d’ouverture et de tolérance. Mais si on n’est pas intéressés

par cette maladie, ça peut être long et ennuyant de le lire

jusqu’au bout. Le langage est familier ce qui nous met tout

de suite dans le contexte de l’histoire. Le rythme est lent et

nous décrit parfaitement tous les détails des personnages

ainsi que de cette maladie.

Les dessins sont doux et très bien réalisés par Anne-Lise Nalin donnant un aspect tendre à cette histoire . Ces dessins se marient parfaitement avec

l’écriture poétique de Joris Chamblain qui n’hésite pas sur les détails.



En conclusion : cette œuvre est très originale et apprend

beaucoup sur cette maladie très étonnante.



MYA 402 Lycée Lyautey
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne-Lise Nalin (878)Voir plus

Quiz Voir plus

Les couples célèbres

Qui étaient "les amants du Flore" ?

Anaïs Nin et Henri Miller
Elsa Triolet et Aragon
Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre
Paul Verlaine et Arthur Rimbaud

9 questions
9457 lecteurs ont répondu
Thèmes : couple , roman d'amourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}