AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Simon (109)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Marx, une biographie dessinée

Corinne Maier et Ane Simon nous offrent une jolie vision en accéléré de la vie et de l'oeuvre de Karl Marx.



C'est une tâche ardue de résumer en quelques pages illustrées la vie d'un homme qui a marqué l'histoire en tant que philosophe, sociologue, économiste, théoricien de la révolution, socialiste et communiste, mais les illustrations très dynamiques et le texte simple et concis, donnent du rythme à la lecture, s'autorisant parfois un peu de fantaisie dans le décor sans pour autant perdre le lecteur.



On passe en revue la situation politique et économique de l'Europe à la fin du 19ème siècle, le cheminement accompli par Karl Marx, son amitié avec Engels et les drames de sa vie familiale.



Aussi érudite que facile d'accès cette bande dessinée biographique rend honneur à Karl Marx et à la lutte acharnée qu'il a mené contre le capitalisme, dans une période profondément troublée, et n'a jamais renoncé à faire connaître ses plus grandes idées.





Commenter  J’apprécie          572
Histoire dessinée de la France, tome 9 : En âge..

Merci ! Merci, mille fois merci aux éditions « La découverte » et « La revue dessinée » pour m’avoir fait revivre ce 16e siècle d’abord sous forme de bande dessinée, puis à la fin du volume sous forme classique.

Tout, je dis bien tout est expliqué !



Du terme « renaissance » au terme « humanisme », de la politique au commerce, des grandes découvertes à la religion, de la vie quotidienne du peuple à la vie de Cour, en passant par la littérature, la musique, la peinture, l’architecture…tout est décortiqué, analysé, synthétisé, illustré de manière claire, ludique et humoristique, en ce qui concerne la BD.



Les amateurs de culture s’y retrouveront, riront et opineront du chef ; les autres découvriront avec plaisir tout un monde à propos duquel les historiens se sont disputés. Faut-il découper l’Histoire en tranches ? Le 16e siècle est-il vraiment une renaissance par rapport à l’obscurité du Moyen-Age ? Burckhardt et Michelet, du 19e siècle, y discutent avec notre contemporain Jacques Le Goff, décédé il y a quelques années.



Je vois que ce tome reçu à l’occasion de l’opération Masse Critique de décembre fait partie d’une belle collection de 20 volumes sur l’histoire dessinée de la France. Je n’hésiterai pas à me procurer les autres, dès que j’en aurai l’occasion.

Voilà une excellente façon d’enseigner le passé !



Cela vous tente de vous plonger en cet « âge florissant » à la manière de Clément Marot? N’hésitez pas une seconde ! Ce sera un magnifique voyage dans le passé !



Commenter  J’apprécie          422
Freud : une biographie dessinée

Un si court ouvrage pour un si grand homme...et pourtant, je trouve l'ensemble relativement bien réussi. Certes, un graphisme relativement caricatural mais le lecteur (moi du moins) se plonge assez facilement emporté par la vie fascinante de celui à qui on doit en grande partie la psychanalyse. On découvre la jeunesse de ce dernier, un résumé de sa vie axé sur les grandes lignes, ses doutes, ses réflexions et interrogations mais surtout le cas de certains patients qui ont largement influencé ses recherches.



Une bande-dessinée qui permet à tout un chacun d'accéder très facilement à cette figure de l'histoire, qui, à travers ses écrits, peut nous paraître, parfois inaccessible et incompréhensible pour qui n'est pas un peu calé en psychanalyse. En tous cas, un nom que tout le monde connaît mais que l'on a que trop rarement l'occasion de lire dans notre vie de tous les jours. C'est en cela que je trouve cet ouvrage réussi car il permet d'en apprendre un petit peu plus sur ce grand bonhomme que l'Histoire est loin d'oublier. A découvrir et à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          360
Sociorama : Encaisser (BD)

Batax est une enseigne fictive qui ressemble à s'y méprendre à quelques autres réelles de la grande distribution. Elles ont émergé dans les années 60, prospéré pendant quelques décennies et évoluent aujourd'hui pour faire face à la concurrence de l'e-commerce. Ces structures sont passées d'un encadrement paternaliste à un management dicté par le profit et la main-mise des actionnaires financiers.



Cet album illustré par Anne Simon est inspiré du travail de la sociologue Marlène Benquet qui a mené pendant trois ans une enquête dans une des principales entreprises françaises de grande distribution (cf. son ouvrage 'Encaisser !').



On découvre dans cette BD le quotidien des salariés, celui des caissières en particulier : peu d'heures, petits salaires, pauses réduites, accès aux toilettes limités, trous dans l'emploi du temps qui supposent de ne pas habiter trop loin, et de ne pas avoir d'enfants en bas âge.

Comme dans les années 80, on essaie encore d'inculquer 'l'esprit d'entreprise' aux nouveaux arrivants, mais la crise économique et la précarisation de l'emploi rendent le discours moins crédible.

Les cadres sont tout aussi malmenés, mais ceux qui bossent « en bas », en rayon ou en caisse, ne s'en rendent pas forcément compte - on voit ici l'exemple du DRH qui est en train de tout perdre par angoisse de l'avenir (son couple, le sommeil...).



En parallèle, les auteurs montrent comment sont traités les employés de commerce par la clientèle, bien sûr (là, ON peut faire des efforts, à défaut de boycotter ces enseignes), mais aussi les sempiternelles mesquineries et guerres ouvertes entre syndicats, pour recruter des membres - untel roule pour la Direction, attention, tel autre ne fera pas grand chose pour toi, etc.



On voit aussi un bel exemple de solidarité quand les employés s'unissent dans l'adversité. Et même si les conséquences ne sont pas immédiates, pas palpables, même si elles n'adviendront peut-être jamais, qu'importe : les manifestantes ont reconquis une confiance en soi, et ça, c'est énorme dans le monde impitoyable du travail ; elles ont pris le pouvoir de façon momentanée, mais c'est déjà ça... :

« - C'était génial, ces deux semaines. J'avais jamais fait quelque chose d'interdit ni défendu mes droits. Sans rire, ça m'a ouvert les yeux. C'est une expérience formidable. Mais quand tu fais le bilan, ben, c'est naze.

- Dis pas ça... On n'a peut-être rien obtenu mais moi, je me sens mieux. Je ne me vois plus comme une petite caissière. Je me fais respecter. Nos relations avec la direction vont changer. L'ambiance de travail va s'améliorer, crois-moi. [...] On partait avec de sacrés handicaps : femmes, précaires, et pourtant : grévistes ! A plusieurs, on a eu une force énorme ! »



------------------------------



Je continue à découvrir cette collection Sociorama qui « signe la rencontre entre bande dessinée et sociologie » avec : 'Chantier interdit au public', puis 'La banlieue de 20 heures'.

A paraître : 'Les nouvelles de la Jungle (de Calais)' - 'Plus belle la série' - 'Sous la blouse'...
Commenter  J’apprécie          283
Freud : une biographie dessinée

On peut décider de découvrir Freud et sa pensée en lisant les multiples essais et articles qu’il a écrits ou en se plongeant dans sa correspondance, forte de quelques 20 000 lettres. On peut aussi trouver qu’un abrégé de son œuvre fera tout aussi bien l’affaire. Le Freud en bande dessinée, réalisé par Corinne Meier et Anne Simon, pourrait être un de ces ouvrages… La psychanalyse parle de la psychanalyse et Corinne Mayer s’arroge le droit de savoir en rappelant qu’elle se situe dans la lignée de Freud et qu’elle exerce elle-même la profession de psychanalyste.





On découvre donc Sigmund Freud dans les débuts de sa vie. Aîné d’une famille de huit enfants, il est promis à une grande carrière qui défoule dès sa jeunesse son ambition. Il étudie la médecine pour obtenir l’assurance d’un gagne-pain, mais rêve en réalité d’être un savant… La découverte de l’hypnose par Charcot le lancera peu à peu sur la voie qui deviendra la sienne : celle de la psychanalyse. Et de découverte en découverte, le lecteur pourra revenir sur les avancées les plus marquantes du docteur viennois…





Freud se distingue des autres bandes dessinées à tendance biographique par une plongée dans la subjectivité même du personnage. Aucun narrateur extérieur ne prend en main la narration : le tout est laissé au jugement de Freud, qui s’exprime en sa propre personne. Un peu de changement ne fait pas de mal… hélas, l’artificialité du processus est flagrante et rend immédiatement compte de la volonté trop didactique (au point d’en être réductrice) de Corinne Maier. Vous avez envie d’en savoir un peu sur Freud, mais pas trop quand même ? Bonne pioche ! Voici dans cette bande dessinée le minimum légal à connaître sur le personnage pour comprendre les références qui peuvent lui être faites dans la vie quotidienne ou pour épater un bon ami dont notre pulsion de vie –à travers Eros- se serait entiché et aurait envie d’impressionner... Parmi les petites histoires les plus connues, on retrouvera le cas d’Anna M., l’homme au rat, le petit Hans et sa terreur des chevaux et le mythe d’Œdipe. Des petits détails de la vie de Freud nous seront dévoilés, qu’il s’agisse de sa vie privée, de sa vie familiale, de ses ambitions intellectuelles ou de sa fin de vie.





Le travail au dessin d’Anne Simon est presque plus remarquable que le scénario de Corinne Maier et cherche à intégrer une once d’originalité par le biais de couleurs qui n’appartiennent pas à la gamme de la réalité. On vire plus souvent aux ambiances oniriques –presque psychédéliques, quoique se cantonnant quand même à la douceur des tons. Beaucoup de symboles sont utilisés pour représenter des évènements abstraits de la vie de Freud (sa conceptualisation de l’inconscient, du moi, du surmoi…) et tentent de pallier tant bien que mal aux raccourcis faciles qu’emprunte le déroulement de la biographie. Toutefois, l’usage à outrance des symboles rend parfois le remplissage des cases bien laborieux et pousse à s’interroger sur la nécessité de recourir au dessin…et donc à la bande dessinée… mais Corinne Maier aurait alors dû étoffer davantage ses textes.





En dernière page, Corinne Maier se permet de ressusciter Freud et de le placer devant un écran de télévision afin que celui-ci constate, avec horreur bien sûr, ce que la parole des média a fait de son édifice culturel. « Quatsh ! Que de bêtises débitées en mon nom ! », vocifère-t-il en brandissant les poings, l’air visiblement indigné de se faire le spectateur de la récupération erronée de son œuvre. Dommage que Corinne Maier n’ait pas placé notre bon vieux psychanalyste devant sa propre réalisation… on aurait bien aimé savoir ce qu’il en aurait pensé !
Lien : http://colimasson.over-blog...
Commenter  J’apprécie          231
L'institut des benjamines

On m'avait promis un roman graphique déjanté et j'ai adoré.

Règne sur le pays de Marylène un tyran nommé Boris. Il a corrompu le pays en rendant les habitants alcooliques en les soulant à la Boris beer. De plus il ne les nourrit que de frites.

Simone veut tuer Boris et pour cela elle crée "l'institut des benjamines". Elle y pousse des petites filles à haïr Boris et les prépare à renverser le régime. Ces petites filles ont été enlevées à leurs parents mais Simone leur fait croire à l'abandon.

Boris est renversé. Le tyran n'est plus mais vive le prochain !

Cette BD sous ses côtés loufoques dénonce un féminisme absurde, la propagande, l'eugénisme, la tyrannie...elle met le doigt sur tous les abus quels qu'ils soient.

Le graphisme allie la sobriété du noir et blanc et le détail du dessin.

C'est original, drôle...ment grinçant et intelligent.





Commenter  J’apprécie          158
Freud : une biographie dessinée

Si vous vous attendez à une vraie bio dessinée, passez votre chemin.

Cela ressemble plus à un plateau de jeu de l'oie, où chaque planche est une case-étape dans la construction de son oeuvre. Chacune d'entre elle

est effleurée, sans être approfondie. Quoi, certes, mais ni pourquoi ni comment.

Les dessins sont drôles, plein d'à propos. Mais sans doute à vouloir dépoussiérer Freud humouristiquement, l'ensemble devient futile et superficiel. Le lecteur n'y apprend rien de nouveau, surtout s'il s'intéresse au "père de la psychanalyse".



Commenter  J’apprécie          150
Les représentants

Elle est tout à fait de saison cette BD de la nouvelle collection Virages Graphiques des éditions Rivages



1995, 2002, 2007, 2012, 2017...

Ou étions-nous les soirs d'élection, ces années là ? Je pense que certaines de ces dates vous ont marqué vous aussi ?



Chacune de ces années est présentée avec des personnages et des situations différentes, mis en couleurs et en mots.



Avec les instants de l'intimité de citoyens qui auraient pu être vous et moi surgissent les souvenirs, les regrets, les espoirs, les attentes, les déceptions, et la vie qui continue, immuable.



Tout est dit dans ces instantanés que nous proposent Vincent Farasse, David Prudhomme, Alfred, Anne Simon et Sébastien Vassant.
Commenter  J’apprécie          140
Les représentants

7 mai 1995, 21 avril 2002, 6 mai 2007, 6 mai 2012, 7 mai 2017 : 5 soirées électorales.

Des soirées qui sont des souvenirs collectifs. Nous avons tous en mémoire ce que nous avons ressenti le 21 avril 2002 et les autres soirs en fonction de nos engagements politiques. Mais ce sont aussi des moments de l’intime. Pendant que le destin du pays se joue, nos petites vies ne s’arrêtent pas pour autant. On s’inquiète pour un enfant, on se déchire, on tombe amoureux, on perd un proche, on souffre.

Un album choral mené par Vincent Farasse qui scénarise ces 5 soirs d’élections en 5 histoires courtes, aidé de 4 dessinateurs. Chacun s’empare d’une histoire avec sa patte et ses couleurs.

Ce sont des tranches de vies finement observées, mêlées à la politique, avec en arrière-plan une photographie de l’époque.



Un album qui colle à l´actualité. Que ferons nous dimanche soir ? Dans 15 ans, quel sera notre souvenir du 24 avril 2022 ?
Commenter  J’apprécie          120
L'homme à la fourrure

L'écrivain Léopold von Sacher-Masoch avait hélas raison : de son oeuvre, de sa vie, ne sera retenu que le néologisme tiré de son nom, masochisme. Qui peut aujourd'hui citer un autre roman que la Vénus à la fourrure, oeuvre cannibale qui a dévoré toutes ses autres publications ? Catherine Sauvat , scénariste et Anne Simon , dessinatrice, rendent hommage à ce personnage torturé et lucide, avec pudeur et délicatesse. Le livre est beau, les dessins magnifiques, le noir et blanc cède la place au bistre quand les souvenirs refont surface. Parmi la pléthore de romans graphiques, bd s'attachant à un ou des personnages célèbres qui paraissent depuis ces quelques années, L'homme à la fourrure n'a pas à souffrir de la concurrence.

Reste maintenant à découvrir l'oeuvre de cet écrivain finalement méconnu.

Merci à la Masse Critique de Babelio et aux Éditions Dargaud pour m'avoir offert cet ouvrage. Décidemment, l'univers graphique se porte bien en ce moment, en tout cas, au niveau des productions !
Commenter  J’apprécie          123
Marx, une biographie dessinée

Corinne Maier et Anne Simon s’étaient déjà associées pour un Freud décevant qui semblait s’aligner davantage sur les attentes et préjugés du lectorat face au personnage du psychanalyste qu’à sa véritable biographie, dans tous les aspects inattendus et contradictoires qu’elle pouvait présenter. Marx semble creuser son personnage d’étude un peu plus sérieusement. Corinne Maier tient sa promesse pédagogique mais peut-être aussi se trouve-t-elle face à une lectrice moins sévère puisque le personnage de Karl Marx m’est un parfait inconnu. Dans ce cas, il n’est pas difficile d’éblouir l’ignare.





Dans le cas du psychanalyste, œuvre et vie sont rapprochées plus clairement que dans le cas du politicien mais aurait-on pu deviner ce qui se passait dans la vie familiale de Karl Marx alors qu’il élaborait ses réflexions en collaboration avec Engels ? Corinne Maier s’amuse d’ailleurs avec les contradictions du personnage qui construit son œuvre à mesure qu’il accroît son pouvoir, sa domination et…son capital. La bourgeoisie pourrait connaître la rédemption au royaume de la Morale…
Commenter  J’apprécie          124
Les Petites Prouesses de Clara Pilpoile, To..

une BD drôle, enlevée et très colorée.

Clara Pilpoil, écrivain publique passe ses journées à rêver d’un autre avenir mais en attendant elle a rendez-vous comme toutes les semaines avec une vieille voisine pour qui elle écrit sa biographie et qui la bourre de " chamoniques" , (les plus vieux d’entre nous aurons reconnu ce petit biscuit à l’orange, sucré jusqu'à l’écœurement. )

Sa vie va prendre un tournant différent au volant d’une formule 1.

Des dialogues et réparties pleins d’humour même si parfois un peu décalés
Commenter  J’apprécie          110
Freud : une biographie dessinée

Freud est une biographie humoristique de la vie du psychanalyste.



-



On plonge dans la vie de Freud. La présentation est faite à la première personne puisque c’est Freud lui-même qui passe en revue les grandes étapes de sa vie, de sa naissance à Freiberg en 1856 à sa mort à Londres en 1939. Mais vous vous doutez bien qu’en 54 pages, nous n’allions pas pouvoir rentrer dans les détails. D’où le terme « passage en revue » qui je l’avoue est un peu lapidaire mais ce récit l’est tout autant.



Comme l’explique Corinne Maier sur son site :



" Notre “Freud” raconte toute la vie de Sigmund de manière plaisante, à la fois décalée et respectueuse pour le grand homme : ses premières recherches (sur le sexe des anguilles), ses expériences sur la cocaïne, sa rencontre déterminante avec Charcot et l’hypnose, ses rapports houleux avec son époque, la célébrité et enfin l’exil forcé à Londres ".



La scénariste souhaitait donc un récit qui ne soit pas didactique… l’objectif est pleinement atteint. Pour les lecteurs qui souhaiteraient se sensibiliser à son parcours, à son approche, ce livre semble être pertinent… Quant à moi, je suis restée sur ma faim. L’homme présenté est excessivement loufoque. Le cas Anna O., ses constructions sur l’inconscient/le subconscient/le conscient et sur le ça/moi/surmoi, le Complexe d’Œdipe… ne font qu’une apparition « visuelle » rapide… et si je ne cite volontairement que ces quelques exemples, c’est pour alléger la liste des doléances. Étant déjà sensibilisée à son approche, cet album ne m’a pas appris davantage que ce que je ne savais déjà. Je ne suis donc pas le « lecteur cible ».



Il n’y a aucune transition entre les courts chapitres, certains ne font pas plus d’une ou deux pages… Avec un tel sujet, il était pourtant risqué de se perdre dans des considérations théoriques épuisantes… mais je vous rassure, en survolant le sujet, Corinne Maier est parfaitement parvenue à éviter cet écueil !



Le travail d’Anne Simon en revanche m’a réellement intéressée. Son trait est nerveux et enlevé. Au premier « coup d’œil », on situe la tonalité humoristique de l’ensemble. L’ambiance pétille, le rendu est vivant. C’est malicieux et inventif. De nombreux éléments décoratifs soulagent les propos et proposent de belles métaphores graphiques.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          110
Freud : une biographie dessinée

70 ans après la mort du père de la psychanalyse, Corinne Maier et Anne Simon mettent en images la vie de Freud !

Certes, on a beaucoup écrit sur Freud mais il n’en reste pas moins un personnage historique secret et mystérieux ! Grâce à cette BD, Corinne Maier et Anne Simon nous proposent de faire un petit tour amusant et coloré dans la vie de ce grand homme, l’un des premiers à s’être penché sur les méandres de l’esprit humain!

Cette biographie, dont le narrateur est Freud lui-même, nous présente un petit personnage barbu en costume qui est drôle, spirituel et charismatique, loin de l’image sérieuse que l’on peut avoir de lui ! Certains concepts freudiens sont même traduits en images...., confirmant l'adage selon lequel un bon dessin vaut parfois mieux qu'on long discours...!?

Une biographie humoristique à prendre au second degré!





Commenter  J’apprécie          110
Les représentants

Cette Bd est l'adaptation de la pièce de Vincent Farasse.



Le contexte est celui de 5 soirées électorales de 1995 à 2017, soirées ayant marqué l'histoire de notre démocratie.



4 dessinatrices et dessinateurs vont jouer le jeu et décrire une situation s'étant déroulée dans ce contexte, chacune et chacun avec leur graphisme particulier. Ils vont même réaliser une oeuvre collective.



Le contexte est donné, la soirée préélectorale sera en filigrane plus ou moins prononcé en fonction des histoires.



On va passer de la rencontre de deux familles dont les adolescents ont fugué ensemble mais la jeune fille n'a que 14 ans. Les deux conceptions éducatives sont comparées. L'auteur nous propose aussi quelques clichés sur les socialistes et sur les supporters du président Chirac. Quelques remarques aussi sur la nécessité de voter, sur la notion de démocratie et sur l'utilité du vote.



Un homme va s'immiscer dans la vie d'un couple un WE d'élection. Cette rencontre va entraîner des tensions au sein du couple et faire ressortir la nature profonde des personnages. Où l'on voit qu'un soi disant bien pensant de gauche peut avoir des attitudes très extrémistes un soir de présence de l’extrême droite au second tour d'une présidentielle.



Soir d'élection d'un ancien ministre de l'intérieur : une famille se déchire autour du décès du père de famille. De vieilles rancœurs ressortent et les reproches fusent entre deux frères et une sœur.



Un homme essaie de retrouver son passé et réparer une fracture. Pour cela, il a embauché une actrice pour jouer le rôle de la femme qui l'a abandonné. L'élection de l'homme du changement le renvoie 31 ans en arrière.



Une jeune femme fait confiance aux promesses d'un élu local allant jusqu’à avoir des relations avec lui. Comme beaucoup d'hommes ou de femmes politiques, il tient des promesses et laisse ses interlocuteurs espérer. Tout cela sur fond d'élection d'un homme absolument inconnu du grand public 3 ans plus tôt.



L'unité de ces histoires est autour des ces soirées électorales où les résultats des élections sont commentés mais sont aussi un bruit de fond pour les discussions dans les familles.



Et si chacun repensait à ce qu'il faisait au cours de ces soirées, au moment de l'apparition du visage du futur locataire de l'Élysée pour les prochaines années ?



Cette lecture m'a replongé dans certains souvenirs tant pour les élections que pour les thèmes abordés avec une certaine curiosité et je dois le dire un certain plaisir.

















Commenter  J’apprécie          90
Freud : une biographie dessinée

biographie expurgée du père de la psychanalyse mais surtout un moment de lecture sur le ton l'humour.

pourquoi, comment résoudre les problèmes psychiques pour "libérer l'humanité " comme il le citeau cours de son récit.

les dessins, sont comme dans d'autres versions de BD, assez schématiques mais toujours avec une pointe de réalisme.
Commenter  J’apprécie          90
Einstein

Pour qui connait le personnage, on n'apprend rien de nouveau dans cette biographie dessinée, mais justement c'est parce qu'elle est dessinée qu'on replonge avec A.Einstein et délice dans sa vie mouvementée, enrichissante et pas qu'atomiquement.

je suis une fan inconditionnelle du personnage et donc peut-être pas des plus neutres mais ça vaut bien un petit détour.
Commenter  J’apprécie          80
Sociorama : Encaisser (BD)

Un roman graphique en noir et blanc pour nous immerger dans la vie d'un supermarché, et plus particulièrement dans la vie des caissières.

Basé sur une étude sociologique, cet ouvrage met en image le quotidien difficile de ces hommes et ces femmes qui sont si souvent invisible aux yeux du clients, voir pire (insulte etc...).



Je n'ai pas du tout accroché aux dessins, mais le propos reste très intéressant, mettant en lumière cette logique du profit au dépend du bien être des salariés.
Commenter  J’apprécie          80
Boris l'enfant patate

Lu juste après avoir terminé l'album Cixtite impératrice qui, si je ne me trompe pas, est le tome précédent.

Nous y voyons la fin du règne d'Aglaé et sa perte claire de dignité, au profit de la suprématie et de la tyrannie de son fils. Cette BD m'a fait passer un bon moment mais j'avais préférée la précédente.
Commenter  J’apprécie          70
Quelques jours en France

Quelle agréable surprise ! Je découvre à peine le monde de la BD et je pensais que ce livre Collectif me procurerait la même frustration qu'un recueil de nouvelles.

En fait, le dessin change tout. Non seulement on plonge dans l'univers propre à chaque auteur mais on marque un temps après chaque histoire pour pouvoir en ressortir. C'est captivant, poétique, très original. Le présentation promettait une vision inédite de la France sous le crayon de dessinateurs français et coréens. C'est vraiment très surprenant, j'en redemande !
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Simon (423)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}