AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.59/5 (sur 11 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Anne de Guigné est une journaliste.

Diplômée de Sciences Po et d’HEC, elle suit la politique économique française pour "Le Figaro" depuis 2017.

Elle a auparavant, toujours au "Figaro", suivi la finance, puis la politique de l’emploi.

Elle a été lauréate en 2021 du prix du meilleur article financier dans la catégorie Jeunes journalistes pour un article sur Balzac face à la révolution capitaliste.

X : https://twitter.com/adeguigne

Ajouter des informations
Bibliographie de Anne de Guigné   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le Grand Témoin - Anne de Guigné - 24/04/2023


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Depuis ses études en préparatrice en pharmacie, Agatha Christie connaissait sur le bout des doigts les principes actifs des médicaments et leurs contre-indications. Volontaire pendant la première guerre mondiale à l'hôpital de la Croix-Rouge de sa ville natale de Torquay, dans le sud de l'Angleterre, dans le Devon, elle seconda pendant deux ans, après avoir œuvré un temps comme infirmière les équipes du laboratoire de la pharmacie de l'établissement. Il lui fallut tout apprendre sur le tas. "Se trouver plonger directement dans le tableau périodique des éléments, les masses atomiques, et les ramifications des dérivés du goudron de houille avait de quoi déconcerter. Je finis pourtant par reprendre pied et assimiler les bases." écrit-elle dans son autobiographie publié en 1977.L'hôpital exigea au bout de quelques temps que les bénévoles se forment par les voies officielles Agatha Christie passa alors ses dimanches dans une pharmacie de Torquay à fabriquer onguents et poisons afin de plancher sur le volet pratique de son examen.
Commenter  J’apprécie          40
L'astuce est aussi vieille que le capitalisme : il s'agit, pour alpaguer l'acheteur, de vendre, au- delà de son produit, une part de rêve, qu'il s'agisse des mystères de l'Orient éternel ou de la promesse de participer à un vaste mouvement de lutte contre le racisme ou l'homophobie. Le procédé est ancien mais dangereux : en jouant dans leurs campagnes publicitaires avec des notions aussi sensibles que la diversité, la lutte contre le racisme et les discriminations, etc., les entreprises n'apportent évidemment aucune solution à ces problèmes, voire tendent plutôt à les exacerber.
Commenter  J’apprécie          40
Le politologue américain Ronald Inglehart explique bien cet intense besoin, dans les sociétés avancées, de "supplément d'âme" . Selon sa thèse, le développement économique permet aux individus de se libérer peu à peu des craintes pour leur sécurité matérielle et d'adhérer progressivement à de nouvelles valeurs post- matérialistes » centrées sur le sentiment d'appartenance, l'autonomie et l'expression de soi. Ces valeurs se répandent dans les sociétés d'abondance au fil du renouvellement des générations. La montée en puissance de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises s'expliquerait alors par l'aspiration de chaque nouvelle génération à aller un cran plus loin que la précédente dans I'individualisation des valeurs.
Commenter  J’apprécie          30
En France, les entreprises n'ont pas d'existence juridique en soi. Aux yeux de la loi, elles ne constituent qu'un ensemble de contrats quí lient les salariés et la société, les associés entre eux, la société et ses fournisseurs... Cette description purement juridique rend bien mal compte de la profondeur de ces organisations comme des enjeux politiques et sociaux qui les traversent.
Commenter  J’apprécie          20
Rarement le brouillage des frontières entre privé et public aura été assumé si sereinement [que lors de la crise sanitaire]. Tandis que les entreprises sortaient de leur couloir afin d'œuvrer pour l'intérêt général, I'Etat assumait de quasiment soviétiser l'économie, via sa politique d'aides massives. Cette alchimie aura permis, pendant les rudes mois de confinement, un alignement parfait entre intérêts privés et intérêt général, voire la renaissance d'un esprit de solidarité nationale.
Commenter  J’apprécie          10
[... ] la grande majorité des ouvriers semblent avoir adhéré au paternalisme. La comparaison avec les autres organisations en vigueur à l'époque est en effet flatteuse. Ce sont d'ailleurs les conditions de travail épouvantables pratiquées dans certaines usines qui vont susciter l'apparition d'un puissant arbitre entre les entrepreneurs et la puissance publique : les organisations syndicales. À partir de la législation sur les accidents du travail, les syndicats obtiendront année après année l'adoption de nombreuses lois, qui viennent contrebalancer la limitation par la loi de la responsabilité des entrepreneurs privés. Ces textes fondent le socle de l'État social jusqu'à provoquer la disparition, à la Libération, du modèle paternaliste. La création de I'Etat providence par la puissance publique revient de facto à nationaliser une grande partie des missions jusque-là assurées par les patrons sociaux, Un épisode d'ailleurs souvent très mal vécu par ces derniers.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne de Guigné (14)Voir plus

¤¤

{* *}