AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Annick Ameline-Le Bourlot (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Fleur de lune

Je remercie chaleureusement Léa Mekersa de chez M + Éditions pour l'envoi, en service presse, du roman : Fleur de lune d'Annick Ameline - Le Bourlot.

Cet ouvrage est une biographie romancée de la maman de l'autrice.

Jade, alias Fleur de Lune, est une femme avec laquelle nous traversons un XX ème siècle tourmenté.

A l'aube de ses cent ans, nous partons avec elle dans ses souvenirs. Elle nous fait découvrir le Tonkin et ses coutumes ancestrales, la présence coloniale..

Elle va parfois avoir des conditions de vie difficiles et à un moment elle va devoir choisir l'exil.

Suivant son mari militaire, elle vient en Algérie avant un nouvel exode forcé vers la France du fait de la guerre d'indépendance.

Fleur de lune est un roman particulièrement bien écrit et extrêmement documenté.

Chapeau à l'autrice car il n'a pas du être évident de remonter dans les souvenirs de sa maman et de retracer ainsi sa vie, notamment certains événements extrêmement difficiles à raconter. Il y a beaucoup de pudeur dans cet écrit.

J'ai aimé découvrir la vie très riche de cette inconnue.

Je ne suis pas une grande amatrice des biographies romancées toutefois ici j'ai apprécié de découvrir le destin de cette femme.

Je ne connais pas grand chose sur le Tonkin, leurs coutumes, leur façon de vivre.

Je connais mal les guerres qui ont pu s'y dérouler, de même que la colonisation dont ils ont fait l'objet.

C'est pour cela que cet ouvrage m'a intéressé. J'ai vraiment l'impression d'avoir appris plein de choses grâce à cette lecture.

Fleur de Lune est une femme forte, qui a élevé de nombreux enfants dans des conditions parfois fort compliquées. Elle a eu une enfance plutôt heureuse, jusqu'à la mort de son père puis de sa grand-mère. Ensuite des événements différents, plus ou moins faciles, se sont enchaînés. La jeune fille de bonne famille qu'elle était a du faire face à l'extrême pauvreté, à l'exil à plusieurs reprises. Elle a eu une vie riche et bien rempli.

Elle a mis au monde une de ses filles (l'autrice) dans un camp, dans des conditions épouvantables. Et elles ont survécus.

Je suis admirative de cette femme, de sa combativité, de sa façon de s'accrocher envers et contre tout.

Franchement, chapeau !

Annick Ameline-Le Bourlot peut être fière de sa maman, et elle a écrit un bien bel hommage.

Tout au long des chapitres se trouvent de très jolies illustrations qui apportent un réel plus à ce roman.

Fleur de Lune est un joli livre, très touchant. Je vous invite à le découvrir vous aussi.

Ma note : quatre étoiles et demie.
Commenter  J’apprécie          271
Fleur de lune

Une biographie romancée de Jade, la maman de l’auteure.

Un récit avec une accroche parlante, assez difficile à chroniquer pour moi. C’est un livre qui ne se raconte pas, mais qui se découvre, pour mieux vivre avec cette femme ce qu’elle a pu vivre.

L’auteure a choisi la narration à la première personne, comme si c’était Jade elle-même qui se racontait, qui se livrait. Ce qui renforce le sentiment de proximité qu’on peut éprouver. L’écriture est jolie, simple et efficace. On découvre une femme forte, à laquelle on s’attache presque malgré soi. Une femme qui a connu bien des épreuves et qui n’a jamais baissé les bras.

En même temps que nous suivons Jade, nous découvrons tout un pas de l’histoire du Tonkin. Bien documenté et donc intéressant à découvrir. Quelque chose que l’on ne connait pas forcément bien et qu’on voit à travers les yeux d’une personne qui a vécu tous ces évènements.

Ce livre est un bel hommage d’une fille à sa maman, un témoignage parfois poignant qui restera pour les descendants et qui ainsi ne se perdra pas. Même si c’est éloigné de mes lectures habituelles, c’est prenant. Ecrit avec beaucoup de pudeur, de respect, d’émotions et d’amour pour cette maman. Une vie riche, pas toujours rose, du Tonkin en Algérie puis en France, voilà ce qu’a vécu cette femme combative et courageuse que vous prendrez plaisir à découvrir et qui saura vous toucher.

Commenter  J’apprécie          30
Fleur de lune



Mon avis



Je remercie M+ EDITIONS pour l'envoi, en service de presse, de « Fleur de lune » roman d'Annick AMELINE-LE BOURLOT.



L'auteure nous présente la biographie romancée de la vie de sa maman Jade, surnommée « Fleur de lune ».





Annick AMELINE-LE-BOURLOT narre son récit à la première personne du singulier et nous nous sentons de suite emportés dans un tourbillon vertigineux face à l'histoire de Jade.



Nous voyageons du Vietnam à la Bretagne mais également en Algérie et nous découvrons que notre héroïne est une personne forte, charismatique, courageuse et fort attachante.



La passionnée d'Histoire et de culture asiatique que je suis n'a pu qu'être séduite par cet ouvrage que j'ai lu pratiquement d'une traite.



J'ai beaucoup aimé cette biographie, bien écrite et documentée que je recommande aux amateurs du genre qui, comme moi, passeront un très bon moment de lecture.





Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/



Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com




Lien : https://www.facebook.com/joe..
Commenter  J’apprécie          10
Confessions d'Anne de Bretagne

J'ai bien le style parsemé de mots et d'expressions moyenâgeuses mais tout à fait compréhensibles dans le contexte.

Mais les références purement historiques sont nombreuses, trop nombreuses. Au point que j'avais plus l'impression de lire un livre d'histoire où les faits auraient été racontés dans le désordre (car l'histoire est pleine de flashs-backs qui se succèdent sans chronologie) qu'un roman historique. Jusqu'aux dates indiquées en gras dans le texte !

Trop de dates d'ailleurs, trop de personnages simplement cités, trop de flashs-backs, trop de détails de domaines et terres ou de domestiquée dont on se moque. Des dialogues et de la narration qui manquent de naturel et ne servent qu'à raconter les faits historiques. Des personnages qui manquent d'incarnation.

J'ai été complètement perdue et j'ai cherché en vain un enjeu ou un fil conducteur (si ce n'est celui d'exposer la vie d'Anne de Bretagne).

C'est dommage car l'érudition est là et du peu que j'en ai retenu, son existence avait du potentiel pour devenir une très belle intrigue (duchesse et deux fois reine) si le roman avait été plus vivant. Et le quotidien du XVème siècle bien rendu avait de quoi me dépayser.

J'ai fini par lire en diagonale pour arriver au plus vite à la fin de ce livre qui n'était heureusement pas trop épais mais un peu trop indigeste pour moi.
Commenter  J’apprécie          10
Confessions d'Anne de Bretagne

Je me suis laissé emporter par l'histoire de Anne, son quotidien et son parler de l'époque. Le récit est fait à la première personne, comme si Anne nous expliquait ses aventures en face à face, en prenant un verre de vin coupé d'eau. J'ai aimé cette manière de raconter son histoire, où l'on a directement la reine qui nous plante le décor, Elle nous explique sa souffrance dans les différentes situations, sa relation avec sa fille, ses activités quotidiennes, le deuil, l'amour, le mariage... Avec son point de vue de cette femme de cette époque. 

A recommander aux amateurs d'histoire et à ceux qui aiment les biographies historiques sans être académiques.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Annick Ameline-Le Bourlot (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Savez-vous orthographier ces mots français ?

Quelle est la bonne orthographe ?

Crisalide
Chrysalyde
Chrisalide
Chrysalide

13 questions
3333 lecteurs ont répondu
Thèmes : orthographeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}