AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Annie Barrows (1543)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

On tombe dans ce livre avec délice.

Tout de suite Juliet devient une amie qu'on a plaisir à suivre et qu'on aime dans ses choix et ses excès.

Et quand la première lettre arrive on a tout de suite envie d'en savoir un peu plus sur ce fameux cercle littéraire ! Sur Guernesey et l'histoire de la guerre dans cette île. La diversité des personnages du club permet une grande variété dans les lettres, les sujets, les approches...

Alors comme Juliet on n'a qu'une hâte partir pour Guernesay à la rencontre de cette île et de ses habitants !

Et si certaines choses sont prévisibles, les deux auteures déjouent habilement certains pièges pour en faire une histoire un peu moins conventionnelle.

Amour, humour, histoire, amitié, littérature, écriture, lecture, échange, autant de mots qui conviennent pour parler de ce roman écrit à quatre mains.

Ne boudez pas votre plaisir et partez à la découverte du Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates.

Il est à parier qu'il vous donnera envie d'aller découvrir Guernesay si, comme moi, vous ne connaissez pas cette île.
Commenter  J’apprécie          60
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Qui se souvient que Guernesey fut occupée par les allemands lors de la dernière guerre mondiale ? Mary Ann Shaffer nous le rappelle dans un livre drôle et émouvant dont l’héroïne, Juliet, est une femme attachante et amoureuse des livres.

Roman épistolaire qui évoque une page douloureuse de l’histoire mais que l’on quitte, difficilement, avec le sourire.

Rien que le titre délicieusement accrocheur, nous donne envie de le lire.

Lisez-le, vous ne serez pas déçus.

Commenter  J’apprécie          10
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Un livre très très sympa à lire, je n'ai pas l'habitude de lire ces livres écris sous une forme épistolaire donc j'étais un peu déboussolée au début mais finalement j'ai adoré avoir le point de vue des personnages sous cette forme. C'est une jolie histoire, très douce, agréable entre tous ces personnages qui ont en commun la passion de la littérature. Il y a beaucoup de références à la littérature "classique" anglaise et la passion de ce petit cercle pour elle donne envie de découvrir ou de rédécouvrir ces auteurs. En même temps, il y a un peu de suspens et d'amour. J'aime bien le cadre de ce livre, la fin de la seconde guerre mondiale, le temps de faire les deuils, de se reconstruire. Je dirai que ce livre est doux, mignon et attachant. A lire, en vacances (si possible).



Commenter  J’apprécie          20
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Rien qu'en voyant le titre et la couverture j'ai su qu'il me plairait, je le trouve tout simplement beau. Dès lors, impossible de me retenir et d'attendre la sortie en poche (beaucoup beaucoup trop loin!!!) Exit aussi les derniers Douglas Kennedy et Guillaume Musso, ce fut lui.



Bref, je l'ai lu et je l'ai ADORE !! Donc l'histoire : 1946 à Londres, Juliet est en tournée de promotion pour son livre "Izzy Bickerstaff s'en va-t-en guerre". Ce livre regroupe les articles qu'elle a écrit pendant la guerre sous ce pseudonyme pour un journal, et au vu du succès de ce dernier, Sydney, son éditeur et ami l'encourage à écrire un nouveau livre.




Lien : http://lecturesdemeli.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

J'attendais avec impatience de lire ce livre qui m'avait été conseillé aussi bien à la bibliothèque que dans les blogs. Je me réservais ce livre pour commencer mes vacances, je n'ai pas été déçu au contraire, c'est pour moi un grand coup de cœur ! Au début, cela m'a rappelé le livre d'Hélène Hanff "84 Charing Cross Road" dans sa forme de correspondance, mais il est très différent. A travers un échange de correspondance entre Juliet, ses amis et surtout les membres du fameux "Cercle des amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de patates de Guernesey", j'ai découvert la vie quotidienne des habitants de Guernesey durant l'occupation Allemande. Les personnages sont formidables hauts en couleur et très attachants. A travers les nombreuses anecdotes dont le ton peut être grave ou plein d'humour, on imagine parfaitement l'ambiance de l'île et chacun des îliens. J'ai dévoré ce livre comme une «tourte» mais j'ai regretté ma gourmandise, car j'aurai tellement aimé en avoir plus !




Lien : http://aproposdelivres.canal..
Commenter  J’apprécie          30
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

comme beaucoup, j'ai été charmée par ces lettres et emportée dans cette île, un gros coup de coeur! voir:
Lien : http://petitesmadeleines.hau..
Commenter  J’apprécie          30
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Mary Ann Shaffer & Annie Barrows

Le Cercle Littéraire des Amateurs d’épluchures de patates









Quatrième de couverture :





« Je me demande comment cet ouvrage est arrivé à Guernesey. Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu’à leur lecteur idéal… »



Janvier 1946. Tandis que Londres se relève douloureusement de la guerre, Juliet, jeune écrivain, cherche un sujet pour son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d’un inconnu, natif de l’île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre un monde insoupçonné, délicieusement excentrique ; celui d’un club de lecture au nom étrange inventé pour tromper l’occupant allemand : le « Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates ». De lettre en lettre, Juliet découvre l’histoire d’une petite communauté débordante de charme, d’humour, d’humanité. Et puis vient le jour où, à son tour, elle se rend à Guernesey…



La suite, c'est sur mon blog : http://cultureconfiture2.blogspot.com
Lien : http://cultureconfiture2.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Je ne sais pas pourquoi j'ai tardé à mettre sur mon blog ce livre qui a ravi mon été. J'en ai tant parlé autour de moi et son succès est tel, que je pense que tout le monde l'a lu.

C'est un petit bijou , un vrai plaisir de lecture.



Dans ce un roman épistolaire, on suit les amours de la narratrice, Juliet Asthon, et ses démêlés avec le monde de l’édition. Cette femme a vécu la guerre à Londres et va se passionner pour Guernesey et une certaine Elizabeth.

Le livre nous permet de découvrir l’occupation allemande à Guernesey, je pense que peu de lecteurs connaissaient la souffrance des habitants de cette île.



C'est un très bon roman . Un petit bémol : la dernière lettre et le happy-end.



Le charme du livre tient au fait que chaque lettre révèle une personnalité différente ,certains personnages sont très émouvants , et traversent de véritables tragédies, d'autres nous font sourire à cause de leur étroitesse d'esprit.



Pour l'instant je ne connais personne qui n'a pas apprécié ce roman.
Lien : http://luocine.over-blog.com/
Commenter  J’apprécie          40
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Un petit bijou dont on évite de tourner les pages trop rapidement parce que cela nous rapproche du mot FIN alors on savoure...

Explosion touristique sur Guernesey en vue...
Commenter  J’apprécie          20
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Le personnage principal de ce roman épistolaire est une jeune femme écrivain. Vive, spontanée et pleine de vie en dépit d’un passé douloureux, Juliet nous entraîne dans de passionnantes aventures, au travers de lettres pleines de charmes que l’on parcourt avec délice. Avec qui correspond cette charmante personne ? Avec son éditeur, des amis, un admirateur mais surtout avec les membres du cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de Guernesey. Nous sommes en 1946. La guerre vient de se terminer, les gens sont traumatisés par ce qu’ils ont vécus. Ils on besoin de parler …







Ce cercle littéraire est bien plus qu’un club de lecture. Entre ses membres s’est formé une solidarité, une amitié sans faille que la période douloureuse de la guerre, vécue ensemble, aura renforcée. Juliet apprend à les connaître au travers des lettres échangées. Le désir de se voir « pour de vrai » se manifeste bien vite… Juliet fait sa valise et se rend sur l’île, où les habitants l’accueillent à bras ouverts et lui donnent matière à écrire un nouveau livre. La deuxième partie du roman est centrée sur l’histoire des habitants et plus précisément sur le rôle joué par une jeune femme, Elisabeth, pendant cette douloureuse période de l’occupation. Par son courage, elle a marqué les membres du cercle littéraire. Grâce à elle, Juliet fera à prendre à sa vie un nouveau tournant…



Il est question de littérature, de l’amour des livres et de la découverte d’une tranche de l’histoire, évoquée de façon originale et captivante. On meurt d'envie en refermant le livre, d’aller faire un petit tour du côté de Guernesey. Comme d'autres, j'ai pensé pendant ma lecture au délicieux "84, Charing cross road", autre roman épistolaire absolument délicieux


Lien : http://sylire.over-blog.com/
Commenter  J’apprécie          150
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Juliet est un auteur à la mode, suite à la parution des ses billets humoristiques dans un quotidien anglais pendant la guerre. Elle termine une tournée de promotion quand elle reçoit une lettre de Dawsey Adams, domicilié à Guernesey.



Celui-ci lui écrit être en possession d'un ouvrage lui ayant appartenu. Une longue correspondance commence alors, car l'intérêt de Juliet est piqué au vif quand Dawsey lui décrit le cercle littéraire auquel il appartient : "le cercle littéraire des amateurs de tourtes aux épluchures de patates de Guernesey".





Mon avis :



Merci maman d'avoir fait jouer tes relations afin de m'obtenir ce livre que j'ai enfin lu !



Notre curiosité de lecteur est piquée au vif, comme celui de Juliet. Au fil des lettres, nous brûlons d'en apprendre plus sur ce bien étrange cercle littéraire et sur sa créatrice, Elizabeth.



On en profitte aussi pour découvrir l'occupation allemande dans les îles anglo-normande.




Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Un beau roman épistolaire, qu'on ne lâche pas tant qu'on ne l'a pas terminé...Empli d'humour mais aussi d'images très fortes sur la 2e guerre mondiale.. Un moment agréable à passer qui donne de découvrir Guernesey...
Commenter  J’apprécie          60
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Je dois être la dernière parmi les lecteurs-blogueurs à avoir lu ce livre, et je dois dire que, si, au tout départ les avis enthousiastes qui ont fleuri un peu partout m'ont donné envie de le lire, leur nombre croissant a fini par me refroidir un tantinet. C'est mon esprit de contradiction, quand on parle trop d'un livre, au bout d'un moment cela produit chez moi l'effet inverse et m'ôte toute envie de le lire. Bref, c'était mal parti pour les amateurs d'épluchures de patates, et puis finalement... je l'ai lu, dégusté, et adoré !



Premier point fort, j'aime particulièrement les romans épistolaires, je trouve que ce style confère à l'écriture un petit plus, un je-ne-sais-quoi qui charme le lecteur (en tout cas la lectrice que je suis)... Deuxième point fort, le personnage central, celui de Juliet, qui est absolument irrésistible. Une jeune femme drôle et originale, entière, indépendante, en avance sur son époque, libérée et pleine de charme, bref une héroïne délicieuse.

Enfin, dernier point fort et pas le moindre, l'histoire qui mêle avec subtilité réalité historique et fiction. Les détails qui renvoient à la période de l'occupation allemande durant la seconde guerre mondiale donnent de la profondeur au récit sans toutefois sombrer dans la gravité.



J'ai pris un plaisir immense à partager quelques heures durant le quotidien des ces habitants de Guernesey. J'ai plongé avec facilité dans leur univers, partagé l'entrée de Juliet dans leur cercle et me suis remémorée avec eux la guerre. Non, je ne suis pas atteinte de dédoublement de la personnalité ni très vieille, simplement cette image pour vous dire à quel point je me suis imprégnée de cette histoire avec délice. Mary Ann Shaffer a su dresser avec beaucoup de finesse le portrait des ces hommes et ces femmes qui ont côtoyé l'horreur mais n'ont pas perdu de leur humanité.



Au final, ce qui me restera de ce livre, c'est le calme des îles, la douceur des relations entre amis et l'espoir, cet espoir qui ne les a pas quittés et les a rendus plus beaux.



Un magnifique roman.



Deux extraits qui m'ont touchée (le choix était difficile) :



" C'est ce que j'aime dans la lecture. Un détail minuscule attire votre attention et vous mène à un autre livre, dans lequel vous trouverez un petit passage qui vous pousse vers un troisième livre. Cela fonctionne de manière géométrique, à l'infini, et c'est du plaisir pur. "



" J'ai tiré une table près de la plus grande fenêtre du salon pour écrire. Le seul problème, c'est que je suis sans cesse tentée d'aller me promener au bord de la falaise. Le mer et les nuages sont en perpétuelle métamorphose, j'ai peur de manquer quelque chose en restant à l'intérieur. Quand je me suis levée ce matin, la mer semblait pleine de piécettes d'or. Et maintenant, on la croirait recouverte de dépôts de citron. Les écrivains ont intérêt à vivre au coeur des terres ou près d'une décharge publique, s'ils veulent réussir à travailler un peu. Ou à se montrer plus persévérants que moi. "



Merci à Babelio et à l'éditeur Nil pour cette superbe découverte.





Nil - 390 pages
Commenter  J’apprécie          300
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Derrière un titre aux allures de plaisanterie, un délicieux roman dont le bouche-à-oreille a fait un coup de cœur. (suite sur mon blog)
Lien : http://artetlitterature.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

1946. Pendant que Londres se relève de ses désastres, Juliet célèbre la publication de ses rubriques humoristiques écrites durant la guerre et rassemblées en un livre grâce à Sidney, son éditeur et ami fraternel.

Toutefois la jeune écrivaine est préoccupée: aucun sujet ne lui vient à l'esprit pour son prochain roman. Lui parvient alors une lettre d’un homme résidant à Guernesey, qui lui demande de rechercher un livre pour son « cercle littéraire d'amateurs de tourte aux épluchures de patates » .

Au cours des échanges épistolaires qui suivront cette première lettre, Juliet apprend que ce cercle est , au départ, un prétexte inventé pour justifier, devant une patrouille d'occupants allemands, la promenade d'un groupe d'amis après l'heure du couvre-feu.

Intriguée, Juliet s'intéresse à la vie de cette communauté d'amis et reçoit d'eux de nombreuses lettres où elle réalise combien leur vie était pénible et angoissante lorsque, tout au long de ces années de guerre, hommes et femmes se sont vu coupés de tout, privés de nouvelles comme de nourriture, sans défenses devant un occupant partout présent.

Très vite, l'écrivaine s'éprend de ce groupe de gens extravagants, courageux, bouleversants de gentillesse et de générosité, et, finalement, elle décide de se rendre à Guernesey afin de rencontrer ceux qu'elle considère désormais comme ses amis...



Commentaire



En utilisant le procédé d'échanges épistolaires, les auteurs se sont donné les moyens d'aller droit à l'essentiel des personnages. En effet ces derniers, sans préambule oratoire ou poétique, vont se confier, apporter leur histoire, raconter leurs souffrances, leurs inquiétudes et leurs espoirs quand, enfermés dans leur îlot en mer, il peinaient à survivre.

Oeuvre de mémoire donc, d'une mémoire douloureuse trop oubliée, ce roman n'a, malgré son sujet, rien de sombre. Bien sûr, il possède ses moments de gravité, mais plus souvent, il adopte un ton alerte, volontiers enjoué, à l'instar de cette petite communauté qui aura, au coeur de l'adversité, contré l'accablement et résisté à l'oppression par la solidarité, l'amitié, la bienveillance à l'égard de leurs manies et extravagances, le rire et, bien entendu, le partage des livres.

On pourrait reprocher à ce roman une certaine univocité des personnages bâtis tout d'une pièce; adorables ou odieux, courageux ou lâches, généreux ou mesquins, ils sont sans demi-mesure, mais n'est-ce pas le propre des plus fortes épreuves que de dénuder les êtres pour les révéler à l'essentiel en eux, à leur bonté ou à leur noirceur fondamentales?




Lien : http://sybilline.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          30
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

De retour des vacances je me suis plongée dans ce livre (que je m'étais acheté en récompense des vacances studieuses que j'avais passé!). Je l'ai lu en 4 soirées et parce que je me suis retenu de ne pas lire tout en une seule fois.



Ce livre est un petit bijou de douceur, de tendresse... le style est épuré, l'histoire est touchante mais pas larmoyante ... un petit bonheur dans ce monde cruel, un vrai moment de détente ...



Au début j'étais très réticente sur le style épistolaire, je ne suis pas fan de ce style, sans doute un douloureux souvenirs des Lettres Persannes au lycée ! Mais là cette technique permet d'apporter de la légéreté, de ne pas s'apesantir sur des structures trop lourdes, des détours pour présenter le sujet de conversation, cela permet aussi d'introduire de nouveaux personnages sans que l'on se perde dans le dédale du qui est qui.



Bref, je le conseille à tous ceux qui veulent ce faire une petite pause sérénité sans chichi ni prise de tête.
Lien : http://maviedamoi.hautetfort..
Commenter  J’apprécie          20
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

anvier 1946, Londres. Juliet, jeune écrivain dont les chroniques sur la guerre ont remporté un grand succès, sillonne l’Angleterre, multiplie les séances de signatures pour promouvoir le recueil de ces fameuses chroniques, mais le cœur n’y est plus.

« Je ne veux plus être considérée comme une journaliste humoristique. »

Une page se tourne, cette fois, il lui faut écrire un roman, un vrai… Mais le sujet tarde à s’imposer. C’est alors qu’elle reçoit une curieuse lettre, en provenance de Guernesey d’un certain Adams Dawsey… Il y est question d’un livre de Charles Lamb qui aurait appartenu à Juliet, et d’un Cercle littéraire, le dénommé « Cercle des amateurs de littérature et tourte aux épluchures de patates de Guernesey ». La simplicité et la sincérité de ce courrier touche aussitôt Juliet qui bien entendu ne rêve à présent plus que d’une chose découvrir ce qui se cache sous le nom un peu excentrique de ce club de lecture. Créé pendant la guerre, il sauva la vie, ni plus ni moins de tout un petit groupe d’îliens – dans les faits il leur servit d’alibi à un repas interdit en ces temps de guerre, où chaque cochon était réquisitionné par l’armée allemande, en soustraire ne serait-ce qu’un seul mettait tous les convives en grand danger, mais pas seulement, la découverte des livres et du partage qui s’en suivit créa entre tous ces îliens une sorte de fraternité inébranlable. D’une certaine façon les livres leur ont sauvé la vie à plusieurs niveaux et plus d’une fois…

Et si Juliet tenait là, enfin, un début d’idée de romans ? Elle demande à Dawsey si chaque membre du club serait disposé à lui parler de ce cercle, et très vite, les lettres se succèdent, toutes plus touchantes les unes que les autres. Certains de ces lecteurs sont des fermiers, d’autres des chaudronniers, mais tous ont à cœur de décrire minutieusement non seulement ce que la lecture leur a apporté en tant que tout nouveau lecteur (certains n’avaient jamais touché à un livre) que ce qui s’est passé sur l’Ile durant ces cinq dernières années. Et l’histoire qui se dessine en filigrane, au travers de toutes ces lettres, est stupéfiante, bouleversante… Si Juliet y trouve décidément, oui, un beau sujet de roman, sa vie en sera à tout jamais métamorphosée.



Mary Ann Shaffer et Annie Barrows nous livrent ici un roman tout à la fois charmant et grave. Le sujet : l’occupation de Guernesey, les privations très sévères de ses habitants qui furent totalement coupés du monde pendant toute la guerre m’étaient à vrai dire totalement inconnus, de même que le sort de ces nombreux enfants qui furent envoyés en France, très courageusement par leurs parents pour leur éviter, espéraient-ils, le pire.

Bref, un roman épistolaire, tantôt léger, tantôt grave, tantôt drôle ou triste mais qui vous tient en haleine tout du long. L’issue de l’histoire est assez prévisible, certes, mais elle fait du bien…
Lien : http://lily-et-ses-livres.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

De son vrai nom le "Cercle littéraire des amateurs de tourte aux épluchures de patate", ce club formé par les insulaires de Guernesey n'était originellement qu'une ruse visant à détourner l'attention des occupants allemands.

Grâce à une lettre anodine, Juliet Ashton, romancière londonienne en manque d'inspiration, va découvrir le petit monde insulaire et les histoires touchantes et/ou amusantes de leurs vécus de la seconde guerre mondiale qui vient de prendre fin.

La petite communauté littéraire passionne l'écrivain qui décide de leur consacrer son prochain roman...





(Mon avis dans la suite)
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Commenter  J’apprécie          50
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Le cercle littéraire des amateurs des épluchures de patates de Mary-Ann Shaffer et Annie Barrows, NiL

Vous ne le savez pas encore, mais bientôt vous allez vouloir rejoindre le cercle littéraire des amateurs de tourtes aux épluchures de patates, pas pour échapper à l'arrestation par les nazis, pas pour vous nourrir un peu mieux en cette période de privation, mais simplement parce que vous allez tomber amoureux de leur membre.

C'est ce qui est arrivé à Juliet, au lendemain de la guerre. En quête d'un sujet pour un nouveau roman, elle reçoit une lettre d'un habitant de Guernesey qui évoque la création du cercle littéraire des amateurs des épluchures de patates, intriguée, Juliet demande de plus amples renseignements, et elle apprend comment le cercle a été crée pendant l'occupation allemande des îles anglo-normandes.

A Guernesey, vous rencontrerez des personnages hauts en couleurs, Dawsey le taiseux, Lebonia l'excentrique loufoque, Eben et Eli les écorchés de la vie, la sage Amelia ou encore Booker l'alcoolique et tant d'autres encore... Et bientôt, comme eux, vous vous mettrez à attendre le retour d'Elzabeth, le membre du cercle toujours absent. Elizabeth a été déportée pour avoir aidé un réfugié polonais, et on l'attend, Elizabeth a laissé derrière sa fille Kit, Elizabeth va vous manquer...

A Guenesey, vous connaîtrez les privations, la faim, la peur pour votre enfant envoyé au loin, sur l'île bombardée pour tenter de les protéger, la séparation, l'attente et puis aussi les petits bonheurs.

A Guernesey, vous laisserez sûrement votre coeur, en tous cas le mien il est toujours là-bas!
Commenter  J’apprécie          20
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Lu à une vitesse déplorable (ma PAL arrive un stade critique, c'est grave) voilà un livre très réussi, plaisant tant par sa forme épistolaire vive et originale que par son fond : une mosaïque de personnages très attachants qui fait face à l'horreur de la guerre à leur manière unique d'insulaires coupés du monde. Une manière à la fois burlesque et pleine d'humanité: avec leurs faiblesses, leur tendresse.

On a l'impression que c'est toute l'île de Guernesey qui a souffert et survécu à l'occupation tant on ressent les liens qui uniront ses habitants lors de cette épreuve et longtemps après. Pour le meilleur et pour le pire.

Un moment de lecture très agréable.






Lien : http://vanillabricot.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Annie Barrows Voir plus

Quiz Voir plus

Ça va être leur fête, aux pères !! 😄 😂

Ça commence bien ! Alors il faudrait "Tuer le père" ? 🎩

marie sizun
honoré de balzac
amélie nothomb
didier van cauwlaert

8 questions
21 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , littérature , humour noir , fête des pères , historiettes , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}