AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Annie de Brac (26)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Puzzle des âmes jumelles

Attirée par la couverture et le titre du roman, j'ai souhaité partir à la découverte de l'histoire de Méo et Méa qui avancent dans la vie, main dans la main, depuis leur naissance.

Comment imaginer que l'un d'eux puisse lâcher la main de son jumeau ? Et pourtant...



L'écriture très pudique d'Annie de Brac nous permet d'explorer toutes les étapes du deuil.

Un décès impactant en définitive plus d'une personne et tous ne réagissant pas de la même façon, l'autrice pénètre la psychologie de la jeune Méa, mais pas que. À travers elle, elle approfondit également celle des autres personnages, tous d'un grand intérêt.



Le choc qui cause une souffrance psychique et physique. Le déni qui génère cette incapacité à accepter la vérité. La mort à tout âge qui en définitive est une souffrance pour ceux qui restent. L'acceptation ou non des dernières volontés, les voyages de l'âme, les liens au delà. La volonté d'avancer, de se reconstruire. Le vivre ensemble...

Tout y est pour faire de ce roman un livre émouvant, un livre à lire tout simplement.



J'ai eu grand plaisir à parcourir ce récit.

La plume fluide de l'autrice a eu le don de me captiver et de me faire verser quelques larmes.



Je ne peux que vous inviter à partir avec Méa et sa famille à la traversée de leur deuil.

Et pour vous, le pire arrive-t-il à celui qui est parti ou à ceux qui restent ?

Donnez-moi ton avis en commentaire.



Un grand merci à Annie de Brac de m'avoir permis de lire ce récit.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Le Puzzle des âmes jumelles

Un livre magnifique dévoré en une journée. L'écriture parfaitement pudique nous permet d'explorer toutes les étapes du deuil, plutôt des deuils, puisqu'un décès impacte finalement plus d'une personne et tous ne réagissent pas de la même façon. L'autrice creuse la psychologie de la jeune Méa mais aussi à travers elle, celle des autres personnages, tous d'un grand intérêt. Le refus d'accepter la vérité, la souffrance physique et psychique, la mort à différents âges qui est finalement une souffrance pour ceux qui restent. L'acceptation ou non des dernières volontés, les voyages de l'âme, les liens au delà, la volonté d'avancer, le vivre ensemble, tout y est pour faire de ce roman un livre touchant, coup de poing, un livre à lire tout simplement.
Commenter  J’apprécie          00
Le Puzzle des âmes jumelles

Méo et Méa sont frères et sœurs, ils sont même plus que cela puisque ce sont des jumeaux. Depuis leurs premières heures d'existence, ils sont liés comme les doigts d'une seule main. Lorsqu'ils ne sont pas physiquement ensemble, leurs esprits parviennent parfois à se rejoindre pour communiquer. A l'âge de l'adolescence, chacun a ses propres activités et amis mais dès qu'ils le peuvent, ils se retrouvent pour tout partager à commencer par la passion pour la cuisine, voie professionnelle qu'ils ont choisi ensemble en réussissant avec brio leur concours d'admission du CAP pâtisserie de la prestigieuse école Ducasse. Leur projet est d'ouvrir ensuite leur propre pâtisserie.

Alors que Méo part fêter sa réussite avec ses copains, Méa de son côté préfère passer la soirée tranquille avec une amie.

Dans la nuit, Méo est victime d'un grave accident de voiture qui provoque son décès, Mea ressent de son côté un puissant et profond malaise.

Plus que la perte de l'être cher c'est celle de son âme sœur, son double qui provoque un raz de marée dans son existence, celle de sa famille et un immense chaos au plus profond de sa chair...

Comment survivre à un tel drame ?

Existe t'il des liens invisibles mais pourtant réels nous reliant à certaines personnes que l'on nomme "âmes jumelles"?

MON AVIS : Annie De Brac nous livre ici un roman lumineux écrit avec beaucoup de sensibilité et empreint d'émotions. Elle aborde des thèmes douloureux et sensibles dont celui du deuil et explore avec justesse les méandres de la pensée créant ainsi un récit au naturel déconcertant. Il m'a fallu un peu de temps pour me faire happer par l'histoire et de mon point de vue, certains passages auraient mérité d'être développés mais j' ai ressenti un attachement fort pour les personnages de ce roman et l'envie d'avancer toujours plus dans les pages. En résumé, j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à découvrir ce récit, cet hymne à la vie, et je remercie beaucoup Annie de Brac et Librinova de me l'avoir envoyé.

Afin de vous faire, vous aussi,votre propre avis sur cette lecture je vous invite à découvrir le roman d'Annie De Brac et souhaite à l'auteure qu'il soit le premier d'une longue série !





Commenter  J’apprécie          00
Le Puzzle des âmes jumelles

Me voici pour une nouvelle chronique ! Je tiens à remercier l’auteur de m’avoir fait confiance en me confiant son ouvrage. On y retrouve Méo et Méa qui sont frères et sœurs, pour être plus précis, ils sont jumeaux. Ceux-ci sont vraiment liés et cela depuis leur naissance à tel point que l’expression “lié comme les doigts d’une main” prend tout son sens !! Malgré le fait que les jumeaux ne soient pas identiques dans leur caractères et passions, ceux-ci trouvent toujours le moyen de se rejoindre et de trouver un terrain d’entente dans leur communication. De plus, malgré leur activité en solitaire, les jumeaux prennent le temps de se regrouper pour leur passion commune qu’est la cuisine. Je dirais même que c’est plus qu’une passion car ils en font leur voie professionnelle, passant le CAP avec brio ayant pour projet d’ouvrir leur propre pâtisserie.

Pour fêter cela, Méo va avec ses amis tandis que Méa reste chez elle avec une de ses amies. C’est à partir d’ici que tout bascule… Méo est victime d’un accident de voiture lui faisant perdre la vie et sa sœur, de son côté est frappée par un puissant sentiment de malaise. Cet accident va tout chambouler dans la vie de la famille notamment chez sa sœur qui voit tous ses repaires être défait, elle se sent perdu face à cette nouvelle vie sans son double créant un chaos immense au plus profond d’elle même surtout qu’elle voit également ce que cela provoque dans son entourage. C’est à partir de là que l’on peut se questionner sur la question du titre qui est “Le puzzle des âmes jumelles”, à partir de cela, est-il possible qu’il existe des liens entre personnes assez proches pour les appeler les “âmes jumelles” ??



Je dois dire que j’ai eu du mal à entrer en immersion dans le récit car je ne voyais tout d’abord pas où voulait en venir l’auteure avec son développement mais cela s’est vite rattrapé car j’ai fini par être complètement plongé dans l’ouvrage, enchaînant les pages sans même m’en rendre compte. Les émotions sont parfaitement retranscrites tout au long du livre, ce qui m’a laissé bouleversé par ces émotions et la sensibilité avec laquelle l’auteure amène ces moments émotions notamment avec les thématiques sensibles comme le deuil. De plus, nous pouvons voir une bonne retranscription des pensées de chaque personnage permettant ainsi de créer une histoire remplie de justesse mais également de la faire paraître si naturelle à lire.

Je tiens tout de même à souligner que j’aurais aimé avoir un peu plus de développement par moment, que ce soit pour nous aider à entrer en immersion en décrivant un peu les paysages aux alentours mais aussi dans certaines scènes entre les personnages. En effet, j’ai trouvé qu’à certains moment, la relation entre certains personnages méritait plus ample description et approfondissement (pour petit exemple : le divorce des parents). Néanmoins, je tiens à appuyer sur le fait que j’apprécie les personnages de ce roman et que j’ai pu m’attacher à eux.

De plus, le roman suit la ligne écrite par l’auteure sans se perdre dans ses idées, elle rend ainsi l’histoire très cohérente. Attention toutefois, car certains passages relèvent des croyances de chacun, merci de le respecter et cela ne rend pas moins le roman moins cohérent. Petit bémol pour la fin que je qualifierai de “brutale” pas dans le sens où je ne m’y attendais pas mais que l’auteure aurait pu développer un peu avant de conclure son roman ! C’est assez dommage de finir l’ouvrage ainsi.

Pour finir, je dois dire que la plume de l’auteur est vraiment fluide et a le don de captiver le lecteur et l’inciter à poursuivre sa lecture jusqu’à la dernière ligne. J’ai eu un immense plaisir à parcourir ce roman !

Commenter  J’apprécie          00
Le Puzzle des âmes jumelles

J'ai beaucoup aimé cette lecture. C'est un livre rempli d'émotions, qui nous parle de la difficulté de faire face au deuil, de se reconstruire pour pouvoir revivre. J'ai trouvé les personnages très attachants et super touchants. J'ai bien aimé la plume de l'auteure, je me suis laissée embarquée dans cette superbe histoire. C'est un livre que je recommande, j'ai passé un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Le Puzzle des âmes jumelles

Si je m'attendais a être autant emporter par cette lecture ? Non pas du tout !

Pour être franche la couverture ne m'attire pas particulièrement, le titre m'intrigue, quand au résumé je me suis dit ce livre a l'air pas mal. Mais en fait il est vraiment superbe.

Une histoire bouleversante qui fera couler des larmes. Préparer vos mouchoirs ! Ce livre est rempli d'émotions et l'on doit affronter le deuil mais aussi la reconstruction, la Renaissance d'après. L'histoire est très prenante, avec beaucoup de mal a quitter Mea..

Que dire de plus hormis lisez le au plus vite !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Annie de Brac (30)Voir plus

Quiz Voir plus

Des écrivains aux prénoms rares

Première question, facile: quel était le prénom de l’immense romancier Balzac ?

Eustache
Honoré
Maximilien

20 questions
187 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}