AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anouk Filippini (99)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


This is not a love letter : les 10 règles du ..

Loue vient de rater son bac et elle est sévèrement punie. De tout. Mais c'est pour la protéger aussi... La seule chose qu'elle fait encore, c'est surfer. Tôt, très tôt, quand il n'y a personne. Et écrire à Josée aussi... qui ne lui répond pas... Coup de coeur, quasi impossible à lâcher. C'est carrément LE livre à mettre dans les mains non seulement de ceux qui entrent en sexualité, mais aussi de tous ceux qui auraient besoin de se remettre en question. Quelle histoire émouvante !
Commenter  J’apprécie          00
This is not a love letter : les 10 règles du ..

Loue a 18 ans et comme tous les étés, elle passe les vacances dans la maison de sa grand-mère, sur la côte Atlantique, avec sa mère et son frère. Elle part surfer aux aurores, elle écrit régulièrement à Josée, elle se pose des questions sur l’amour et le sexe et elle est intriguée par les locataires de la tiny house de sa grand-mère, installée dans le jardin.

Qui est Josée ? Que s’est-il passé lors des vacances de Pâques ? Pourquoi Loue s’isole à ce point ? Que veut vraiment Iñigo ? Le roman donne progressivement réponse à toutes ces questions, dans une savante construction narrative et typographique. Le parallèle entre les vagues, la mer, le monde du surf et le désir, les plaisirs charnels, les sentiments à la fois fébriles et inquiets des premières fois, est remarquable. Les thématiques sont abordées sans détour, le sujet du consentement est au cœur du roman et la lecture vous embarque à la manière d’une vague qui ne laisse pas indemne.
Commenter  J’apprécie          10
This is not a love letter : les 10 règles du ..

Il s’agit d’un roman contemporain qui va aborder, de manière surprenante, les adolescents, leurs questionnements, leur vie, par le biais d’une perspective évolutive. De fait, nous allons aborder des sujets forts et sensibles, comme le deuil, l’amour, la sexualité, les secrets, la culpabilité et bien d’autres aspects tout aussi importants.



J’ai bien aimé le format épistolaire mêlé à la construction d’un récit basique qui, en plus de donner une fluidité à l’histoire, permet de poser les intrigues et de faire questionner le lecteur sur le passé des adolescents, et ce qui les réunit. Un certain mystère plane sur l’histoire et c’est ce qui va nous pousser à connaître le fin mot de celle-ci.



Bien que ce soit un roman original et fluide, par son format, j’ai éprouvé des difficultés à entrer dans le récit. Je n’ai pas forcément adhéré à sa façon d’écrire, cela étant une perception personnelle, mais qui a eu pour conséquence de ne pas me faire ressentir d’émotion. Pour autant, les sujets et les rebondissements sont touchants et émouvants de prime abord… J’aurais aimé pouvoir confirmer ces faits.



Ce roman contemporain, lié à la jeunesse, est idéal pour les jeunes ou les moins jeunes, pour faire comprendre ces aspects de la vie que l’on a tendance à oublier, pour aborder ces sujets qui peuvent être compliqués également. Ce n’est pas un récit qui m’aura marqué, mais je vous recommande bien évidemment de le découvrir et de vous faire votre propre avis sur celui-ci !


Lien : https://lespetitsdetailsdeje..
Commenter  J’apprécie          00
This is not a love letter : les 10 règles du ..

Pour moi, cette lecture est essentielle pour les adolescents. On suit Loue (avec un e) qui est une jeune adolescente se posant beaucoup de questions et étant un peu solitaire. Elle va rencontrer Inigo qui va lui demander quelque chose de très spécial. Il va lui demander des conseils sur le sexe. C’est grâce à cela qu’elle va écrire les 10 règles du s*xe et du surf. S’ensuit alors des questionnements fondamentaux face à ce sujet un peu tabou.

J’ai adoré avoir les pensées de Loue sur la sexualité. Elle écrit des lettres à Inigo et constitue ces règles avec beaucoup de maturité et de réflexion. J’ai trouvé cela très utile, car on va rarement parler de ce sujet avec nos parents ou encore nos amis. Ce genre de livre est vraiment indispensable pour aider les jeunes à comprendre leur sexualité mais aussi le respect des autres et de soi-même.

J’ai aussi beaucoup apprécié le mystère qu’il y a autour de Josée (la meilleure amie disparue de Loue). On se demande tout au long de notre lecture ce qu’il lui est arrivé et lorsqu’on apprend la raison pour laquelle elle ne fait plus partie de la vie de Loue, on ne peut que comprendre le mal être qu’éprouve Loue tout au long de l’histoire.

C’est une lecture assez simple qui se lit rapidement et qui, pour moi, est vraiment utile pour les adolescents.

Commenter  J’apprécie          00
This is not a love letter : les 10 règles du ..

Dans ce roman nous suivons la jeune Loue avec un E. Jeune fille de 17 ans, passionnée par le surf (et très douée), qui passe l’été dans le sud, chez sa grand-mère. Loue essaye d’éviter le monde, ses anciens amis, ses nouveaux voisins. Mais celle-ci de retrouve à donner des cours au fils des locataires de la tiny house au fond du jardin. . Elle rédige donc à son intention 10 règles de surf et …. De sexe! Nous suivons en parallèle l’histoire de Loue et de sa meilleure amie José. Pourquoi celle-ci lui « fait la gueule » désormais ? Lui pardonnera-t-elle? Y a-t-il quelque chose à pardonner finalement?



Cette histoire est douce, l’écriture est légère, ce roman est plein de peps, de soleil et de vie entre ces jeunes, il se dévore. Nous sommes sur un roman plein d’amour en famille, entre un frère et une soeur, entre 2 meilleurs amies & pourquoi pas entre une prof de surf et son élève!

La fin m’a personnellement chamboulé car on ne s’y attend pas du tout. Un beau roman, qui respire la bienveillance et qui peut s’avérer être éducatif pour les jeunes en recherche et en découverte de sexualité.

C’est pour moi un bon 🌺🌺🌺🌺🌺/5
Commenter  J’apprécie          00
This is not a love letter : les 10 règles du ..

Faut que j'avoue quelque chose... 3h ça m'a valu 3h cette nuit à dévorer ce roman qui fut génial. Ca s'est dit. La couverture, this is not fabulous. Mais le contenu est une pépite de justesse. De l'amour, du consentement, de l'apprentissage, du surf, de l'eau salée. Cette dernière ne viendra pas que de l'Océan, vous la retrouverez peut-être sur vos joues.

J'ai aimé être surprise par la plume, par la relation fraternelle avec Solal, la relation amicale si forte entre Loue et Josée et la relation d'amour avec lui, Iñigo. C'est écrit avec pudeur et réalisme. Loue est attachante et avec elle, on découvre ce qu'on ressent en tant que fille, garçon, personne, ce qu'on accepte, ce qu'on aime dans le sexe quand on se dévoile à l'autre. On alterne entre ses lettres ensoleillées et pleines de vie pour sa meilleure amie rebelle et sa situation actuelle si solitaire et en marge de sa bande d'amis. L'auteure m'a emportée avec sa houle de mots poétiques et son concentré de sentiments. J'ai totalement accroché et je conseille fortement pour lire du YA de relations complexes, saines et réalistes. This is my love letter.
Commenter  J’apprécie          30
This is not a love letter : les 10 règles du ..

L'enthousiasme de mes copinautes m'a convaincue de lire ce roman en dépit de sa couverture racoleuse.

Je vois très bien ce qui leur a plu : entre la reconstruction d'une jeune fille suite à un drame, la douceur de la relation amoureuse, la remise en cause des attendus de la "première fois" et les fameuses règles sur le sexe, ce roman ne manque pas de qualités.

Je dois d'ailleurs avouer que le parallèle entre le surf et les relations sexuelles est étonnamment pertinent. Ces règles sont la vraie réussite de ce roman. Ce sont les passages qui m'ont le plus convaincue.



Malheureusement, d'autres éléments sont plus "clichés" et m'ont nettement moins emballée. Le suspens entretenu tout au long du roman sur la source du mal-être de Loue (qui m'a semblé assez évidente), la sévérité aléatoire des parents (qui privent leur fille de tout - sans grand effet puisqu'elle désobéit régulièrement -, mais ne réagissent pas alors que leur fils sombre dans l'alcool sous leurs yeux), le groupe de potes surfeurs monolithiques...

Je termine donc cette lecture mitigée : dommage que tout cela n'ait pas été plus fouillé pour être à la hauteur des belles trouvailles du roman.
Commenter  J’apprécie          103
This is not a love letter : les 10 règles du ..

J'ai été tenté par ce livre en regardant une vidéo YouTube d'une personne que je ne connaissais pas. J'avais quelques réticences de peur de tomber sur un livre cliché, avec le gros mâle qui est hyper viril et qui domine la jeune femme frêle et douce. (Les pires ses livres. Désolée Grey.)



Et MERCI ! Ce livre n'est pas du tout de ce genre là ! Il est bien écrit, intelligent et sa structure est intéressante, passant de la lettre, au présent, tout en faisant quelques excursions destination "Souvenirs". L'intrigue est tenue jusqu'au bout du livre, et même si je me doutais du principal de la chute, je l'ai trouvé très bien amenée et touchante.



Ouiii bon. Ça parle d'été, de surf, de plage... Et je le lis en plein mois de janvier... Mais je ne suis pas du genre à faire tout comme les autres de toute manière !



C'est aussi un livre qui dénonce, qui montre du doigt des comportements qui ne devraient pas être autorisés, même dans une société nocive comme la nôtre. Même si nous sommes loin d'être les moins bien lotis sur la planète, et de loin. Néanmoins, chaque blessure et chaque douleur sont LÉGITIMES, quel que soit ce que vous entendez.



🩷🩷🩷🩷 : Agréablement surprise par l'histoire et la plume de l'auteur, je vous le conseille ! Il est plein d'émotions, d'amour et d'espoir. Avec en prime 10 règles du s€xe (et du surf) qui devraient être lues par tous.tes !
Commenter  J’apprécie          00
This is not a love letter : les 10 règles du ..

Au bord de l’océan, quelque part dans le sud-ouest, Lou »e » passe sa vie dans sa chambre entre deux sessions de surf, une tôt le matin quand il n’y a personne sur la plage et une autre en fin d’après-midi. D’habitude elle retrouve aussi son amie Josée lors des séjours dans la maison de sa grand-mère, mais pas cet été... On sait que quelque chose de grave s’est passé même si on ignore quoi car l’autrice joue à entretenir le suspense. Dans la tiny house qui se trouve dans le jardin à côté de la maison son aïeule héberge actuellement une femme et son fils. Celui-ci va lui demander de lui donner des cours de surf, contre rémunération. Privée de sorties et de téléphone elle va accepter, pour l’argent mais aussi comme distraction aux longues journées où elle ne fait quasiment rien à part se morfondre, surfer en solitaire et écrire à son amie Josée qui ne lui répond pas.

Lou va rapidement se sentir attirée par Iñigo, presque malgré elle et leurs cours vont être l’occasion de se livrer et de se découvrir un peu plus.

Les chapitres sont assez courts, re-découpés comme sous forme de sous-chapitres, ce qui en fait une lecture fluide et rapide. D’autant plus avec le suspense entretenue par l’autrice sur ce qui a pu se passer quelques mois plus tôt et qui a bouleversé les vies de Lou et Josée.

Le roman est déconseillé aux moins de 15 ans car il aborde avec des termes explicites le désir et la sexualité comme le laisse d’ailleurs clairement entendre le sous-titre et la couverture. En tous cas le discours sur le sexe et le désir change de ce que les ados peuvent trouver par ailleurs ce que j'ai trouvé assez salutaire. Pour les lecteurs ou lectrices qui veulent du plus pimenté, tout en ayant un discours sur la sexualité qui ne soit pas formaté et calibré, mais au contraire déculpabilisant et qui dénonce les nombreuses injonctions en la matière.

Commenter  J’apprécie          20
This is not a love letter : les 10 règles du ..

Aujourd'hui je vous parle d'un roman pour adolescents, un roman qui parle de thèmes forts, écrit avec une plume légère, cash, presque orale. Pourtant, détrompez-vous, le roman nous fait tout de même passer par de nombreuses émotions.



Loue -avec un e- est seule, (trop) seule. Sans réseau, sans téléphone, elle se contente de surf, mais aussi d'écriture. Elle écrit des lettres à son amie José. On sent dès les premières lignes que leur histoire sera lourde à porter, on comprend qu'il s'est passé quelque chose pendant les vacances de pâques. Mais quoi ?



Au-delà de cette relation, on a le nouveau vacancier, du même âge que Loue : Inigo.

Inigo représente le calme, où Loue est plutôt la tempête.



Il a besoin de cours de surf et peut-être de quelques conseils également... Parce qu'Inigo voyez-vous, ça lui tient à cœur de satisfaire sa partenaire. Dans ce manque de compétence, cette innocence, je relève surtout la volonté de bien faire et la mise en avant de l'importance du consentement.

J'ai trouvé beau cette représentation de l'adolescence, son lot de douleurs mais aussi de joie, parler de sexualité, de surf, d'amitié et de thèmes forts que je préfère garder secrets.



Un livre que j'aurai aimé découvrir à l'adolescence et que je vous recommande de conseiller aux jeunes de votre entourage. Je vous invite même à le lire vous-même parce que son message est beau (gardez juste en tête qu'on est sur une écriture à destination des ados donc n'ayez pas les mêmes attentes que pour un roman adulte).
Commenter  J’apprécie          10
This is not a love letter : les 10 règles du ..

Une histoire d'amour et de surf avec des sujets sensibles et importants abordés avec douceur et justesse, ce qu'il faudrait davantage montrer à notre génération.



Il faut toutefois prévenir que cette histoire qui peut paraître douce aux premiers abords contient quand-même des passages sensibles mais qui sont maîtrisés et ne sont pas comme beaucoup d'autres histoires dans l'excès !
Commenter  J’apprécie          00
This is not a love letter : les 10 règles du ..

🚨Attention pas mal de TW dans cette lecture pas aussi facile qu’elle n’y parait.🚨



Je ne savais pas tellement à quoi m’attendre avec cette romance, mais certainement pas à ce qui m’attendait.🤯



Une histoire poignante où l’auteure traite avec brio des sujets importants comme la sexualité, le deuil, la place de chacun dans la société… 🌷



Tous ces points sont mis en avant de façon très poétique par Loue avec des parallèles et des métaphores sur l’apprentissage du surf.🏄🏻‍♀️



Ce livre c’est un peu comment surfer sur la vague de la vie et de l’amour.❤️‍🔥
Commenter  J’apprécie          00
This is not a love letter : les 10 règles du ..

This is not a jolie couverture bien distinguée, mais this is a P... de bon roman !

Coup de coeur. Pour le style de l'autrice : frais, cash, généreux, poétique, original, inventif, ensoleillé...





Sea, sex and SURF (beaucoup).

On est à Guethary (Argh....!) et Lou (avec un E au bout) ne va pas bien. Mais pas bien du tout.

Elle a dix-huit ans, est interdite de téléphone, d'ordinateur, mais pas de plage et de surf. Pour occuper son temps devenu si "loooong "sans réseaux, elle écrit à Josée sa meilleure amie. Et on comprend qu'il y a un "couac" avec Josée , parce que les lettres que Loue dépose dans la boîte aux lettres de son propre jardin, jamais Josée n'y répond. On comprend donc que ,soit elles sont fachées, soit Josée est en vacances ailleurs.

Que s'est-il passé aux vacances de Pâques pour que Loue soit isolée à ce point. Qu'a- t-elle fait pour qu'on la surveille comme du lait sur le feu (ou comme une vague prometteuse pour un surfeur....) .

Sa famille est son seul contact avec le reste du monde. Elle fuit son ancienne bande d'amis, surfe à l'aube , aux heures entre entre chien et LOU... On dirait qu'elle a honte. Honte de se montrer.

Mais cet été, sa grand-mère Gramboise (Françoise/Framboise/grand-mère), va héberger dans la Tiny House , une mère et son fils. Et Inigo a pile l'âge de Loue (en plus d'avoir les yeux bleus ...) et ce jeune homme a besoin de cours de surf (mais pas que...).



Ce roman oscille sans arrêt entre des scénes de "vraie vie", et les lettres que Loue écrit. Et c'est par le biais de ces lettres, qu'on en apprend toujours un peu plus sur la relation Josée-Loue, sur le mal qui ronge cette jeune fille, qui rend tout noir et sombre alors qu'il fait si beau dehors.

La relation qu 'il y a entre les deux amies est magnifique.

La relation entre Loue et son grand-frère Solal est magnifique. il est à la fois protecteur sans être lourd, et à la fois égoiste dans le sens où il vit sa vie de célibataire en vacances, entre soirées, filles, alcool et plus si affinité !

La relation ,toute en petites avancées, entre Loue et son voisin, Inigo est magnifique.

L'autrice décrit si bien l'amour, les vacances, la première fois, les tatonnements... par le biais des lettres que Loue écrit à Josée , de ces dix commandements sur ce que doit être une première fois réussie, sur le sexe, l'amour dans tout ça. C'est juste splendide de pudeur et de "vrais" mots, un équilibre pas facile à trouver, qu'elle réussit haut la main.

Et puis, il y a le pays basque, la plage, le surf, LA vague, les cours que Loue donne à Inigo qui sont autant de cours sur la vie, que sur ce sport...

Et puis il y a le fait que c'est une fille qui sait , qui sait mieux que le garçon, que LES garçons.

Ça parle beaucoup de consentement, du respect de l'autre. Pour tout ceci, ce livre devrait être mis entre les mains de toutes les adolescentes et les adolescents.

Ne vous fiez pas à cette couverture...

Il y a du sable dans ce roman de l'eau salée aussi, et pas que l'eau de l'océan...



Magnifique. GROS coup de coeur...



Alors je suis allée surfer (hé, hé !) sur internet pour en savoir plus sur l'autrice, sur ses autres livres et à ma grande stupeur, elle n'a plus vingt ans ( j'imaginais une jeune autrice tant elle réussit à "choper" l'air du temps, le vocabulaire des adolescents, leur fougue). Mais qui suis-je pour lui jeter "le galet " , moi qui ait cru pendant 349 pages que j'avais 18 ans, que je savais surfer comme une pro et que j'étais en vacances au pays basque et que c'était l'été ...

L'atterrissage a été rude !
Commenter  J’apprécie          5010
This is not a love letter : les 10 règles du ..

Qu’est-ce que j’ai aimé ce roman…



Il est immersif,

particulièrement bien rythmé

la plume est belle,

jongle entre le présent de Loue et Iñigo

et le passé insistant de Loue et Josée.



Josée qui n’est pas là.

Josée qui est partout pourtant.



Dans les lettres de Loue,

dans le cœur de Loue,

dans ses souvenirs, heureux et

parfois douloureux.



Un roman qui parle des premières fois,

des premiers émois,

qui aborde sans détour le désir adolescent,

mais aussi un roman intense,

qui parle d’une amitié fusionnelle

qui n’est plus,

qui parle de deuil, de douleur,

de reconstruction.



Et puis une jolie histoire d'amour,

tout dans la douceur,

entre Loue et Iñigo,

ce garçon qui loge dans la tiny house de sa grand-mère pour l’été.



Un roman à l’odeur des vagues de la côte basque, et au goût de la mélancolie que l’on tente de remplacer par la vie.
Commenter  J’apprécie          00
This is not a love letter : les 10 règles du ..

De nos jours, la société banalise complétement les premières fois en général, et plus particulièrement le sexe. Entre l’industrie du cinéma et maintenant l’industrie du livre, les ados sont propulsés dans la vie d’adulte bien plus rapidement qu’il y a quelques années. « Toujours plus » comme ils disent si bien.



Dans ce roman, on revient à la simplicité et à la vérité. On va suivre Loue (prononcez Loué), qui est en pleine dépression, et Indigo, qui est là pour les vacances dans la maison qu'il loue avec sa maman chez la grand mère de Loue. Ils vont se découvrir , et on va en apprendre plus sur ce qu'il se passe avec Loue.



A travers des métaphores et une activité sportive, le surf, qui est un pilier pour Loue, l’auteure va faire passer des messages forts pour les ados, tout particulièrement la fameuse première fois et le consentement.



Il y a malgré tout un fil rouge « que s’est-il passé l’été dernier » ? (Non non ce n’est pas du déjà vu mdr). Loue écrit des lettres à sa meilleure amie, qui est absente cet été là. Elle se confie à elle, mais lui écrit également les fameuses « 10 règles du sexe », qu’elles avaient commencé à écrire ensemble. Avec ces règles, on s’en compte que la jeune fille a eu une prise de conscience, sur ses actes. Car non, tout n’est absolument pas acceptable, et surtout pas si « les autres le font alors je dois le faire ».



J’aime beaucoup la plume d’Anouk qui est tout en simplicité, et qui va droit au but. Ici, le but est de toucher le plus d’ado possible, de leur parler, de leur expliquer et de leur faire comprendre, et elle le fait très bien.



C’est un livre à mettre entre les mains de jeunes adolescents, mais pas que.
Commenter  J’apprécie          60
This is not a love letter : les 10 règles du ..

En voyant le titre et la couverture, je m’attendais à une romance young adult banale. Et en fait pas du tout ! Et c’est une très bonne surprise.

Anouk Filippini signe ici une jolie histoire d’amour, d’amitié et d’apprentissage.

Comme chaque été, Loue passe ses vacances dans la maison familiale. Mais cette année, pas de fêtes sur la plage ou de bande de potes, elle vit comme une recluse et ne sort que pour surfer. Jusqu’à l’arrivée d’Inago qui va tout remettre en question.

Pendant tout le roman, on se pose plein de questions. Loue est punie et on n’en connaît pas la raison. Elle écrit à Josée mais on ignore pourquoi cette dernière ne lui répond pas. Les gens sont gênés quand ils la croisent mais on ne sait pas pourquoi. Et l’autrice tient très bien le suspense jusqu’aux derniers chapitres.

Gros plus : un regard très moderne et féministe sur le sexe, le désir et les premières expériences. Et ça fait du bien !

Et même si je n’y connais rien au surf (qui est pourtant presque un personnage à part entière de l’histoire), j’ai plongé avec plaisir dans ce roman.
Commenter  J’apprécie          00
This is not a love letter : les 10 règles du ..

Merci Auzou et Babelio pour ce livre reçu dans le cadre de la Masse Critique.

J'en avais entendu du bien sur d'autres comptes et je n'ai pas été déçue.

En effet, malgré ce que la couverture et le résumé peuvent faire penser, ce roman est loin d'être une romance d'été classique.

Bien au contraire, Anouk Filippini aborde des sujets graves et importants notamment la question du consentement et des violences sexuelles.



On comprend vite qu'il est arrivé quelque-chose l'été précédent à Josée, la meilleure amie de Loue, la narratrice. Cependant l'autrice garde le suspense jusqu'aux dernières pages (j'ai donc lu le livre d'une traite entre minuit et 3h du matin...).

Une partie de l'histoire est donc consacrée à la reconstruction de Loue, de retour dans sa maison de vacances de la côte Basque, après une année difficile. En parallèle, elle noue une relation particulière avec Iñigo, son nouveau voisin, à qui elle va apprendre le surf (et peut-être d'autres choses).

J'ai particulièrement apprécié la manière dont Anouk Filippini parle de sexualité dans ce roman, en mettant au premier plan le consentement, le respect des envies et des besoins de chacun, avec quelques scènes réalistes loin des clichés habituels sur les "premières fois" qu'on peut voir dans d'autres romans.



Je vous encourage donc vivement à découvrir ce roman si ces thématiques vous intéressent et que vous voulez lire un roman ado qui sort des sentiers battus.

(Je vous encourage aussi à vérifier les trigger warnings, certains sujets sont assez durs.)
Commenter  J’apprécie          10
This is not a love letter : les 10 règles du ..

Nommé au Prix Vendredi 2023, je me suis laissée complètement surprendre par ce roman qui est loin de ce que sa couverture laisse penser.

Loue (avec un -e) nous raconte son été, entre sessions de surf et questionnements sur l'amour. Mais l'on sent, entend, dès les premiers mots qu'il y a autre chose. Pourquoi est-elle autant couvée par sa famille ? et pourquoi évite-t-elle la bande de l'année dernière ? Qui est cette Josée à qui elle écrit ? Le beau Inigo lui changera-t-il les idées ?

Toutes ces questions trouvent leurs réponses mais elles passent par un cheminement nécessaire et ne seront livrées qu'en toute fin d'histoire.

Une belle histoire, écrite avec beaucoup de finesse, sans jugement aucun et qui montre la complexité des rapports humains, en particulier à l'adolescence, en particulier aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          40
2105, tome 1 : Mémoire interdite

Je pense être tombée trop facilement dans le piège de la couverture et de l'accroche... Oui, l'histoire est intéressante, mais pas innovante non plus. Le style de l'auteur est très agréable à lire, mais je n'ai pas réussi à accrocher aux personnages. On s'attend à tout, l'intrigue est prévisible, les événements s'enchaînent assez vite, ce qui donne une impression d'irréel... C'est dommage car l'histoire comporte des éléments très intéressants, mais il manque quelque chose. Peut-être que je ne suis plus le genre de lectrice pour ce genre d'ouvrage...
Commenter  J’apprécie          00
This is not a love letter : les 10 règles du ..

Loue surfe aux aurores, écrit à son amie Josée, se tient à l'écart des autres. Sa famille doit pourtant cohabiter pour l'été avec une femme et son fils, Iñigo, qui s'est mis en tête de prendre des cours de surf avec Loue. Entre eux se dresse le drame qui a projeté la lycéenne en marge du monde… Que s'est-il passé pendant les vacances de Pâques ?



Ceci n'est pas une pipe, euh, une lettre d'amour, vous êtes prévenus. Pourtant, des lettres il y en aura beaucoup : celles adressées à Josée qui ne répond pas mais dont Loue imagine les conseils – sacrément avisés d'ailleurs, on aurait aimé avoir une copine de lycée qui ait un tel sens des gens et des choses.



Disons-le : jamais je n'aurais lu ce roman s'il n'avait pas figuré dans la sélection du Prix Vendredi. le titre, le baiser sur la couverture, l'ambiance sea, sex and sun : on est clairement hors de ma zone de confort. Me voilà prise au dépourvu comme une estivante qui n'aurait pas vu la vague arriver ! Car le propos est beaucoup plus subtil et profond que ce à quoi je m'attendais.



Avec une franchise et une générosité désarmantes, Anouk Filippini parle de cet âge intense où les corps sont brûlants mais intimidants, les désirs aussi irrésistibles que contradictoires. Elle pulvérise tous les clichés sur « la première fois », distille ses « 10 règles du sexe et du surf » qu'on aurait voulu lire ado et qu'on a particulièrement envie de laisser traîner à portée des garçons. C'est décomplexant, bienveillant, féministe : et rien que pour cette manière d'évoquer la découverte de la sensualité, ce roman est salutaire (n'en déplaise à notre ministre de l'intérieur qui a fait du zèle cet été en censurant un titre de Manu Causse jugé trop explicite pour un public ado !). le jury du Prix Vendredi ne s'y est pas trompé.



Mais il y a plus. La métaphore filée du surf montre comment une fille s'accroche pour ne pas plonger dans la tourmente, d'évoquer l'âge de l'exaltation, de la vulnérabilité et de la quête de soi.



Tout cela mis sous tension par le silence de Loue qui laisse planer le mystère quant au drame autour duquel se noue l'intrigue.



Non, this is not a love letter, et c'est tant mieux !
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
Commenter  J’apprécie          365




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anouk Filippini (400)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Peur bleue à l'hôtel rouge" d'Anouk Filippini.

Comment s'appelle l'oncle ?

Romuald
Rogers
Rodolphe

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : L'hôtel rouge, tome 2 : Peur bleue à l'hôtel rouge de Anouk FilippiniCréer un quiz sur cet auteur

{* *}