AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anouk Neuhoff (72)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Peinture fraîche

Un beau premier roman anglais dans lequel il est question d’art, d’amitié et de deuil.
Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          10
Un été invincible

Une très belle histoire d’amitié à l’anglaise, un peu dans le style de Jonathan Coe. Une belle histoire d’amour aussi et de solidarité. Les personnages sont très attachants. J’ai hâte de découvrir le prochain livre de cette nouvelle auteure.
Commenter  J’apprécie          10
Un été invincible

J'adore ces romans où on suit vraiment année apres année l'évolution des personnages.

Ici je me suis complètement attachée aux 4. Ils ont chacun leur caractère, ils évoluent tous de façon différentes.

Ils se perdent de vue, ou se perdent tout court. Puis ils se retrouvent, seul ou à plusieurs.

C'est presque un roman d'apprentissage, c'est très touchant, ils sont vraiment tous attachants.

Une très bonne lecture, même si parfois j'ai eu l'impression que les choses allaient un peu trop vite.
Commenter  J’apprécie          10
Un été invincible

Un roman sur dix ans d'amitié. L'évolution de chacun des 4 amis, rythmée par les aléas de la vie. Un roman qui mérite d'être lu ne serait ce que pour sa générosité et son optimisme.
Commenter  J’apprécie          10
Un été invincible

On va suivre une bande d’amis pendant 20 ans : Sylvie et Lucien, le frère et la soeur, ainsi que Benedict et Eva qui sera notre personnage principal. On les découvre jeunes étudiants pour les quitter adultes ayant vécu tout un panel d’événements habituels de la vie.



Leur vie de jeunes gens m’a moins captivée : c’est l’enchaînement bien connu de fiestas en fiestas, de recherches du grand amour, de « qui couche avec qui ». Bof, rien qui ne m’intéresse particulièrement. Par la suite pour moi les choses sont devenues plus intéressantes, ce sont les difficultés de la vie d’adultes, trouver un emploi, construire sa vie, se marier, avoir des enfants, des jolis événements souvent entachés de petits ou plus grands drames parce que la vie n’est jamais 100% rose.



Et puis tout le fil du roman est mêlé avec l’histoire d’amour impossible d’Eva et Benedict. Parce que, tout jeunes gens, ils n’oseront ni l’un ni l’autre faire le premier pas. Parce que la suite de la vie les éloignera, leur fera prendre bien souvent des chemins différents. Parce qu’ils feront parfois des choix à contrecœur. J’ai aimé cette partie du roman parce qu’on ressent que cette histoire est celle de toute leur vie mais on comprend aussi que ce ne soit presque jamais le bon moment, ou bien on s’agace parfois du petit manque d’audace qui aurait pu tout changer. Alors on lit les années qui défilent et on attend LE moment qui reviendra forcément, on le sent, et qui sera le premier d’une nouvelle vie pour eux deux.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          10
Un été invincible

Je remercie tout d'abord les éditions Albin Michel et Babelio pour cette session de Masse critique privilégiée qui m'a permis de découvrir ce livre et cette auteure que je ne connaissais absolument pas.

Et ce fut une belle surprise !



L'histoire: 4 amis de fac inséparables. Il y a Eva, Sylvie, Lucien et Benedict.

Sylvie et Lucien sont frère et sœur, ils ont été élevés par une mère alcoolique et les amants successifs de celle-ci.

Sylvie s'épanouie dans la peinture, rêvant de devenir une artiste reconnue.

Quand à Lucien, il est un coureur de jupon invétéré et cherche à faire de l'argent coûte que coûte quitte à prendre de gros risques pour y parvenir.

Bénédict quant à lui est un garçon discret issu d'une famille bourgeoise et passe toutes ses vacances dans une maison de rêve à Corfou.

Et enfin, il y a Eva, personnage central de livre.

C'est en effet autour d'Eva que gravitent les 3 personnages précédemment cités et nous allons les suivre tous les 4, année après année, de 1995 jusqu'en 2015 soit pendant une vingtaine d'année durant lesquelles leur amitié va se faire et se défaire.

Chacun prendra un chemin de vie qui lui sera propre.

Le travail, les relations , la maternité ou le mariage viendront-ils distendre les liens qu'ils avaient si étroitement tissés jadis ?

Leur amitié résistera t'elle au temps qui passe et aux aléas de la vie ?

Alice Adams brosse avec beaucoup de réalisme le portrait de ces 4 personnages.

Elle dresse de manière fouillée le profil psychologique de chacun d'entre eux, les rendant ainsi attachants aux yeux du lecteur.

Dans un style simple mais efficace, Alice Adams retranscrit avec beaucoup de justesse les sentiments et les émois de chacun.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire écrite un peu comme un roman social et qui, par de nombreux points, m'a rappelé les romans de Francois Roux.

Qu'avons nous fait de nos rêves, c'est un peu le questionnement de ce livre aussi.

Les chemins que nous avons pris ont ils été conditionnés par des non- dits ou des occasions manquées ?

Il suffit de si peu de choses parfois pour dévier une trajectoire et faire que la vie prend une toute autre tournure.

La dernière page tournée, je quitte donc à regret Sylvie, Lucien, Eva et Benedict.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé cette lecture et je remercie encore Babelio et Albin Michel qui ciblent toujours des livres correspondant à mes goûts de lectures.

Merci, merci et encore merci !
Commenter  J’apprécie          10
Un été invincible

Un livre sympathique sur les liens de l’amitié, le temps qui passe et des liens qui, même s’ils se distendent, ne rompent pas. La 4ème de couverture est plutôt mal faite je trouve car j’en ne m’attendais pas à ça en lisant le livre, je l’aurais pensé bien plus triste alors qu’au final, il ne l’est pas tant. A aucun moment les 4 protagonistes ne se perdent de vue, certes pendant des périodes ils ne se donnent plus de nouvelles mais réussissent tout de même à garder des liens, surtout dans les moments difficiles, ils se retrouvent régulièrement. Autre point, on aurait pu croire qu’un évènement particulier a scellé cette amitié alors qu’elle s’est construite au cours du temps durant les années d’université.
Commenter  J’apprécie          10
Un été invincible

Bof, bof...

Mais encore : il ne se passe pas grand chose en 20 ans dans la vie de 4 personnages (enfin, on parle plutôt du parcours d'Eva, la tradeuse qui, enfant, rêvait de connaître le secret des étoiles).

Les personnages relèvent tous du cliché absolu : le physicien qui n'arrive pas à parler de ses sentiments, Eva qui travaille à la City, Lucien le séducteur et le monde de la nuit, sa soeur l'artiste qui n'arrive pas à percer ni à donner un sens à sa vie... Et c'est encore pire pour les acteurs secondaires qui n'ont aucune profondeur.

Défiler les épisodes d'une amitié pendant tant d'années aurait pu tout de même aboutir à quelque chose d'intéressant si l'auteure ne nous bassinait pas avec une histoire de baiser échangé un été entre deux des protagonistes, un baiser qui aurait pu leur permettre d'être heureux si... etc. Alice Adams nous parle de ce moment pendant des pages et des pages, pendant des années et des années (j'ai vérifié, l'éditeur est Albin Michel et non Harlequin pourtant) comme s'il s'agissait d'une histoire de pré-adolescents.

J'ai failli abandonner puis, comme il y a eu enfin un événement très triste qui bouleverse la vie d'un personnage, j'ai espéré que le roman prenne un peu de corps, mais non tout retombe très vite et on est repartis pour une belle séries de clichés et de remplissage de vide qui aboutit à une situation d'une prévisibilité affligeante.

L'écriture ? Je ne sais pas trop qu'en dire, plat, banal, et ce n'est pas cet aspect qui m'a tirée de mon profond ennui.

Commenter  J’apprécie          10
Un été invincible

Je remercie Babelio et les éditions Albin Michel pour l’envoi de ce livre !



La première année de fac vient de s’achever pour quatre jeunes anglais. Avant de rentrer chez eux pour les vacances d’été, ils passent une dernière après-midi ensemble, se disent au revoir et se promettent de se retrouver à la rentrée. Eva, Sylvie, Benedict et Lucien s’imaginent qu’ils viennent de sceller leur amitié une bonne fois pour toute et que rien ne pourra les séparer. Mais une fois leurs études terminées, chacun prend des directions différentes. Tandis qu’Eva devient une business woman à la City, Benedict ne peut se résoudre à commencer à travailler et commence alors un doctorat. Les deux frangins, Sylvie et Lucien, mènent quant à eux une existence plutôt bohème. La vie éloigne peu à peu ces quatre amis. Les soirées arrosées cèdent la place à un e-mail de temps en temps pour demander des nouvelles. Les disputes remplacent la complicité d’autrefois. Chacun a des centres d’intérêts différent. Certains se concentrent sur leur carrière professionnelle, d’autres sur leurs obligations familiales. Le moins qu’on puisse dire, c’est que la vie n’épargne aucun de ces inséparables d’autrefois. Eva, Sylvie, Benedict et Lucien vont devoir surmonter de terribles obstacles qui mettront leurs liens d’amitié à l’épreuve mais qui pourraient bien finir par les rapprocher pour de bon…



Ce livre débute par une question posée par Eva. Dès la lecture de cette phrase, je savais que j’allais aimer ce livre et je n’ai clairement pas été déçue. J’ai adoré découvrir les aventures de ces quatre amis. Lorsqu’on lit les premiers chapitres, on n’imagine pas un seul instant tous les obstacles qui vont se dresser sur le chemin de Sylvie, Eva, Lucien et Benedict. On se dit que leur amitié connaîtra, certes, des hauts et des bas mais qu’en règle générale, ils sont tellement proches que rien ne pourra les séparer. Dès les premières lignes, on ressent ce lien très fort entre les quatre personnages et on se sentirait presque jaloux de ne pas faire partie de la bande. Mais au final, le lecteur est vraiment plongé au cœur de l’intimité de ces jeunes anglais et on se dit qu’on fait partie de leur cercle, nous sommes le cinquième membre, celui qui observe et qui n’agit pas. L’auteure arrive à nous plonger totalement dans l’ambiance de son livre. Lors des vacances à Corfou, on sentirait presque le soleil sur notre visage. Lorsque Eva marche dans les rues de Londres, on visualise clairement la grisaille et on est à la limite de sentir les gaz d’échappements. C’est prodigieux ! Encore mieux, on arrive à ressentir les mêmes émotions que les personnages. Lorsqu’ils jubilent, nous jubilons. Lorsqu’ils pleurent, notre gorge se serre. C’est exactement comme si ces personnages étaient nos amis intimes et que nous partagions tout avec eux. Bref, la plume d’Alice Adams s’est révélée aussi habile qu’addictive. J’ai hâte de lire d’autres de ses œuvres !



En ce qui concerne les quatre personnages principaux, je me suis attachée à chacun d’eux. Eva est une jeune femme ambitieuse et déterminée. Elle sait ce qu’elle veut et elle va faire tout ce qui est en pouvoir pour arriver à ses fins, quitte à mettre un peu de côté sa vie personnelle. Eva est sûrement la protagoniste que j’ai le plus appréciée car je me suis sentie proche d’elle. C’est toujours mieux quand on arrive à s’identifier au personnage d’un roman car on s’attache immédiatement à lui/elle. Bien sûr, si j’ai adoré Eva, j’ai également apprécié Sylvie qui n’a pas choisi le mode de vie le plus simple mais qui se nourrit principalement de ses rêves et de ses passions. Bien qu’elle ait des difficultés financières, elle ne baisse pas les bras et espère qu’un jour elle vivra de son art. Tout le monde n’a pas le cran de faire ça ! D’ailleurs, Sylvie démontrera par la suite toute l’étendue de son courage. Dans les derniers chapitres, on ne peut être qu’admiratifs face à cette femme. En revanche, on n’a plus de mal à glorifier les prouesses de Lucien ! Certes, ce personnage est attachant car il fait partie de la bande. Mais il est plutôt désespérant ! On aimerait qu’il s’en sorte et qu’il fasse quelque chose de bien dans sa vie. Il joue les gros durs, mais on se rend finalement compte que sous sa carapace, il peut se montrer désorienté voire complètement paniqué quand la vie lui met des bâtons dans les roues. C’est ce qui fait son petit charme. Enfin, Benedict est sûrement la personne la plus raisonnable de la bande. Il veut avancer dans la vie. Il ne se laisse pas abattre par les événements et finit toujours par retomber sur ses pattes. J’ai beaucoup aimé ce personnage.



L’histoire en elle-même est simple. Oui, voilà. Il n’y a pas d’autres mots. Elle est simple. C’est l’histoire d’une vie, il n’y a rien d’extraordinaire. Pas de magie, pas de surnaturel, pas de péripéties tirées par les cheveux, pas de retournements de situation qui n’arrivent que dans livres. Tout semble tellement vrai qu’on ne peut lire ce livre qu’avec grand intérêt. On se dit : et si c’était moi ? Tous les rebondissements sont extrêmement crédibles et pourraient arriver à n’importe qui. C’est sûrement pour cela que le livre est si passionnant ! De plus, le fait que l’on suive les protagonistes de la fac jusqu’à leur quarante ans rend cette lecture plus pertinente, plus concrète. Le temps passe et on ne peut pas y échapper. Je dirais même que c’est la morale de ce livre. Faites les bons choix, suivez votre cœur car la vie ne vous offrira pas de seconde chance. En fait, Un été invincible nous apprend à ne pas avoir de regrets. Vivons donc notre vie à fond !



Si je devais formuler un petit point négatif, je dirais que quelques passages m’ont déroutée. Eva étant dans le monde de la finance, certains paragraphes se concentrent sur l’univers de la Bourse et des traders. Par conséquent, on peut se trouver face à des phrases un peu compliquées qui peuvent casser le rythme de notre lecture et qui ne nous apportent pas grand chose pour l’histoire en elle-même. Si l’on s’y connaît, il n’y a aucun problème. Mais si pour nous la Bourse est un univers totalement abstrait, ces petits passages se révèlent frustrants. On ne comprend pas ce qu’on lit. Même remarque pour les travaux de Benedict ! L’accélérateur de particules, j’en ai entendu parler dans la série Flash, mais je ne suis pas sûre que ce soit la meilleure des références scientifiques hahaha ! Je ne peux pas dire que ces points négatifs m’aient gâché la lecture. Je voulais juste les mentionner pour justifier le fait que je n’ai pas mis 20/20.



Enfin, pour finir sur une bonne note, j’ai trouvé la couverture très jolie. Elle est comme l’histoire : simple. Elle est simple et sobre et pourtant elle est irrésistiblement attractive ! Si j’avais vu ce livre dans une librairie, je me serais sans aucun doute approcher pour lire le résumé.



En bref, j’avais compris dès les premières lignes que j’allais aimer ce livre mais je ne pensais pas l’adorer autant ! Je me suis attachée aux quatre protagonistes et j’ai apprécié suivre leurs aventures au fil de la vie. J’ai aussi aimé le fait que ce livre est très concret. Tous les événements sont crédibles et ils sont en plus ancrés dans notre réalité historique (l’attentat du 11 septembre est mentionné, tout comme la crise économique de 2007). Je suis ravie d’avoir découvert la plume d’Alice Adams et j’ai hâte de lire d’autres de ses œuvres.
Lien : https://alltimereadings.word..
Commenter  J’apprécie          10
Un été invincible

Benedict, Eva, Sylvie et Lucien ont passé leurs années de vie d'étudiant ensemble et soudés. À chacun de prendre son envol professionnel, personnel ou amoureux, sauront-ils préserver leurs liens ?





C'est l'histoire de vies, du temps qui passe... De l'insouciance et l'effervescence de la jeunesse, des amitiés fortes et exubérantes aux expériences à faire soi-même, pour découvrir toutes ses facettes et aborder la maturité... C'est par toutes ces étapes que l'on passe à travers ce roman.



C'est écrit avec beaucoup de justesse, une pointe d'humour et une infinie tendresse. Il y a des histoires de cœur pudiques, latentes, tronquées, des fanfaronnades, des ambitions qui se cherchent, qui ont du mal à percer, des réussites relatives, de nombreux obstacles ; les parcours sont différents...



Et si leurs liens se déroulent et se délitent au cours de ces années, au fond rien ne s'oublie. Les personnages nous parlent, nous touchent dans leur vulnérable naïveté. On aime éprouver, souffrir avec eux de leurs embûches, de leurs maladresses. On suit leurs passages obligés ou les occasions ratés, les erreurs leur ouvrent l'opportunité de belles leçons.



On se laisse porter avec eux par ces années qui passent et qui impriment leurs marques profondément et durablement. A l'heure des retrouvailles, le "Mais qu'est-ce qu'on a fait de ces années ?" n'a que peu ou plus d'importance. Ils sont là réunis, ont vécu et s'en sont plutôt pas mal sorti finalement.



Un récit plein de saveurs sur l'amitié et sur la façon dont elle traverse le temps. Tout tendre et plein de sagesse, vous n'avez plus qu'à vous laisser tenter !
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Commenter  J’apprécie          10
Un été invincible

Je déteste être déçue par un livre. Je n'ai pas le courage de terminer ma lecture. Je n'aime pas le style d'écriture, tout en surface.
Commenter  J’apprécie          00
Un été invincible

Un été invisible regorge de moments de comédie et de scènes plus poignantes. Ici, tout le monde se cherche, hésite, se trompe. La bande des quatre se perd parfois de vue ou se dispute. Sans jamais que ce qui les unit ne se brise. Aucun doute, Alice Adams refera parler d'elle.
Lien : http://www.lexpress.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anouk Neuhoff (242)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
60 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}