AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anouk Neuhoff (72)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un été invincible

La vie de 4 amis d'enfance durant 20 ans entre bonheur et désillusion : les relations amicales et amoureuses, le monde du travail, tout y est abordé avec justesse. Une lecture légère à la plume plaisante.
Commenter  J’apprécie          30
Un été invincible

Comment dire ? J'ai finis ce livre il y a une quinzaine de jours et je n'en n'ai absolument aucun souvenir !!

c'est tout dire !!
Commenter  J’apprécie          30
Un été invincible

Benedict, Eva, Sylvie et Lucien sont inséparables depuis leurs années de fac à Bristol. Pourtant une nouvelle vie démarre pour eux à la fin de leurs études. Chacun poursuit sa propre route. La vie va donc les séparer, les retrouver, les reperdre...



Tout à tour on suit chaque personnage dans sa vie, sa découverte de la vie à deux, d'un métier... Un roman à plusieurs voix, des personnages sympathiques, un roman qui se lit facilement. Une lecture idéale pour l'été.



Merci à Babelio et Albin Michel pour l'envoi du livre.


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          30
Un été invincible

Un joli livre sur l'amitié. Quand les chemins se croisent puis divergent, que reste-t-il de nos années d'insouciance, des confidences et des amours du bel âge de nos 20 ans ? Dans chaque personnage, le lecteur pourra reconnaître une partie de lui-même et s'identifier à l'un ou à l'autre, selon le moment choisi. C'est probablement la force de ce roman de nous mener en terrain connu tout en nous ouvrant de nouvelles portes, sur des sentiments inconnus et des rencontres fortuites. Un joli roman d'été, nostalgique à souhait.
Commenter  J’apprécie          30
Un été invincible

Un très beau roman sur l'amitié, le temps qui passe, les chemins qui s'écartent, et parfois se rejoignent. Un livre sur la vie, avec ses bonheurs, ses désillusions, ses joies, ses drames. J'ai été touchée par cette amitié qui unit les 4 protagonistes, et émue par ce que la vie leur a réservé. Une belle histoire douce-amère.
Commenter  J’apprécie          20
Peinture fraîche

Le livre s’ouvre sur l’échange d’Eve, 27 ans, avec son psy, sur ce qui l’a conduit, un an auparavant, à être sur un quai de gare, la point des pieds dépassant au-dessus des voies.

Après avoir quitté le domicile familial où vit encore son père qui a un problème avec l’alcool, elle a emménagé depuis 4 ans dans l’appartement d’un couple, Karina et Bill. Sa mère est partie alors qu’elle avait 5 ans.

En contrepartie d’un loyer peu élevé, elle se charge d’un jour de ménage par semaine. Après le ménage, elle se rend au musée contempler le tableau « Un bar aux Folies Bergères » d’Edouard Manet. Elle se demande à quoi peut penser Manon, au centre du tableau, qui est serveuse, comme elle. C’était le tableau préféré de Grâce, sa meilleure amie, qui est disparue prématurément.

Eve tente de surmonter ses difficultés relationnelles d'Eve.

L’auteur décrit, avec de nombreux détails, ses journées et ses réflexions à la première personne du singulier. Cela crée une certaine complicité avec le lecteur, un peu s'il recevait les confidences, sans filtre, d'une amie proche. Par contraste, elle s'épanche peu sur son amie, Grace, n'évoquant que des bribes de souvenirs, faisant des parallèles avec des situations auxquelles elle est confrontée. Ce contraste, l’ambivalence entre pudeur et audace, est perceptible au quotidien et trouve pleinement son illustration lorsqu’elle pose nue comme modèle. Cela traduit la fragilité d'Eve que le lecteur appréhende progressivement.


Lien : https://www.carnetsdeweekend..
Commenter  J’apprécie          20
Un été invincible

Sympa à lire malgré des moments d'hésitations ! Le roman a un bon démarrage, suivi d'un passage trop banal pour finir à la Jane Austen.







Quatre amis étudiants sont inséparables. Après un bel été, ils vont se séparer pour continuer leur vie dans des voies différentes.







Eva part dans la Finance à Londres. Benedict prépare un doctorat. Sylvie et son frère, Lucien aiment l'art et l'aventure.



Mais la vie n'est pas un long fleuve tranquille. Des non-dits peuvent tout bouleverser. Il reste alors les regrets.



J'ai aimé la description des sentiments de nos 4 héros.



Finalement quelques heures agréables passées en leurs compagnies.

Mireine



Commenter  J’apprécie          20
Un été invincible

Que ce soit dans le titre, superbement trouvé et d’ailleurs présent tout le long, dans l’écriture, fluide et mordante, dans le style, rythmé et surprenant, j’ai dévoré/lu ce livre à toute vitesse! Je m’attendais à une banale histoire d’infidélité mais il en est tout autre : le suspence, l’intrigue, l’humour, tout est fait pour passer un excellent moment et c’est là le succès de l’auteur : faire d’un thème vu et revu, un récit où les personnages, le lecteur y compris, sont décontenancés et pris dans un tourbillon piquant et drôle dans lequel on ne veut plus s’arrêter de tourner !

Commenter  J’apprécie          20
Un été invincible

Eté 1997 à Bristol : Éva, Benedict, Sylvie et Lucien s’apprêtent à commencer leur vie d’adulte, leur diplôme universitaire à présent en poche. Entre 1995 et 2015, chacun va mener sa vie avec plus ou moins de réussite et de satisfaction. Des liens vont se consolider, d’autres se distendre au fil des épreuves et des événements qui impactent le petit groupe d’amis. Déceptions, actes manqués et coups de théâtre sont les maîtres mots de ce roman d’apprentissage et d’amitié qui souligne avec justesse que rien ne se passe jamais comme prévu et que la vie passe vite si l’on y prend pas garde…



Il y’a beaucoup du célèbre « Un Jour » de David Nicholls dans ce roman qui s’étale sur une vingtaine d’années, suivant de loin en loin les trajectoires de vie de ce groupe d’amis. J’ai adoré ce récit et notamment son côté sombre qui donne une vision plutôt pessimiste du passage à l’âge adulte ; en effet, si les 4 amis abordent la vingtaine remplis d’espoir et d’enthousiasme, force est de constater que malheureusement aucun ne parvient réellement à mener une vie épanouissante.



La force d’ « Un été invincible » réside davantage dans la capacité des personnages féminins à faire face, à s’adapter et à rebondir lorsque rien ne se déroule comme prévu. En parallèle, l’inertie des hommes est pointée du doigt, comme une forme de lâcheté consistant à se laisser porter par les événements jusqu’au point de rupture pour n’avoir pas eu le courage de prendre leur vie en main.



Je me suis attachée à ces personnages, notamment à Éva qui m’a particulièrement touchée : carriériste jusqu’au-boutiste, cette trader à la City sacrifie tout à son ambition jusqu’à la chute. Maintes fois j’ai eu envie de lui crier qu’elle faisait les mauvais choix, tout comme Lucien, Sylvie et Benedict. J’ai vécu et médité leurs histoires, que j’ai trouvé inspirantes et édifiantes, comme des avertissements face aux mauvaises décisions que l’on prend et à leurs conséquences à long terme. Reste que parfois la vie fait bien les choses et finit par s’arranger malgré les apparences de départ…



En bref, ce roman qui suit en pointillé les vies de ces 4 amis présente une vision sans concession, franche et directe du passage à l’âge adulte. C’est direct, tourmenté, dur et sans happy end. Et ça aussi, bizarrement, ça fait du bien de temps en temps…
Lien : https://unlivredanslapoche.h..
Commenter  J’apprécie          20
Un été invincible

Vous ne les aimez pas vous ces années post-diplômes où tous les chemins s’offrent à vous et où il faudra choisir (ou pas) sa route ? Moi ; oui. C’est sans doute pour cela que j’adore les livres qui évoquent ces années. Souvenez-vous « Le bonheur national brut » que je recommande souvent !

Ici, c’est exactement cela, dans les années 90 à Londres. Quatre amis (mais deux frères et sœurs) fêtent la fin de l’année scolaire à Bristol et il reste un bel été à partager ensemble…. Après rien ne sera plus pareil, d’autant que nos quatzamis partent dans des voies très différentes. Eva, tradeur à la City , monte, monte, quand Sylvie, l’artiste peine à trouver des galeries pour s’exposer. Lucien, a force de fêtes ne peut plus s’extraire du milieu de la nuit et en vie tant bien que mal, ce qui contraste fort avec Benedict, le scientifique, surprenant tout le monde avec un mariage et une paternité précoces.

Caricatural ? Un peu mais ça passe grâce à la focale sur le personnage d’Eva, dont la psychologie et le regard sur ses amis donnent du relief à ce roman…estival. C’est un livre d’amitié avec l’entraide et aussi la rivalité qu’elle contient. Pourquoi s’aime-t-on ? Quelle est la force de lien amical ? Pourquoi demeure-il au fil des ans ? A méditer…

Commenter  J’apprécie          20
Un été invincible

Je tiens à remercier Babelio ainsi que la maison d'édition Albin Michel pour l'envoi de ce livre en service presse pour Les Livres en Folies.



Une couverture plutôt simple mais je dois avouer avoir été profondément intriguée par le résumé, j'avais envie de découvrir cette histoire qui m'avait l'air on ne peut plus réelle.



Alors qu'ils se connaissent depuis plusieurs années, il est temps pour la bande d'amis de se séparer pour entrer dans la vie active. Alors qu'ils pensaient que la distance ne les séparerait pas, ils se rendent compte que leur amitié autrefois forte l'est de moins en moins et qu'ils commencent à s'éloigner les uns des autres jusqu'à ce qu'un événement les met de nouveau les uns face aux autres.



Une chose que j'ai beaucoup apprécié avec ce livre, c'est le fait qu'il marque la profonde amitié qui lie les protagonistes. J'y ai vu un très beau message qui dit que malgré la distance, un jour ou l'autre, une nouvelle rencontre aura lieu. Ce livre est un hommage à l'amitié et j'ai trouvé cette manière de faire tout particulièrement intéressante et je dois avouer avoir pris beaucoup de plaisir à suivre cette bande d'amis depuis le début.

J'avais un peu peur de m'ennuyer durant ma lecture mais je me suis rapidement rendue compte que j'enchaînais les pages rapidement tellement j'avais envie de découvrir la suite. Une seule question tournait en boucle dans mon esprit, resteront ils autant amis que durant leurs années d'université car il ne faut pas oublier qu'avec l'éloignement, ce n'est pas toujours facile d'entretenir une certaine complicité. Je ne dis pas que c'est impossible mais vraiment difficile.



En résumé un livre qui m'a fait rêver et que j'ai pris plaisir à lire. Je ne peux que vous inviter à le découvrir sans tarder.
Commenter  J’apprécie          20
Un été invincible

Au départ, j'ai été séduite par la couverture et son titre (de saison) et puis le synopsis m'a intrigué. Malheureusement, cette lecture n'aura pas rempli toutes ses promesses.



Je n'ai rien à redire sur la forme du récit. La plume de l'auteur est fluide, agréable. Le texte bien présenté. J'ai juste ressenti quelques difficultés lorsque les protagonistes partaient dans des explications financières ou scientifiques. Ayant peu de connaissance sur le sujet, je me suis sentie perdue!



Pour ce qui est du contenu, alors que le début de l'histoire me plaisait bien, je me suis peu à peu lassé de la suite de malheurs et problèmes auxquels les personnages doivent faire face. Alors oui, ce sont des problèmes qui peuvent arriver à n'importe qui et l'auteur les illustre très bien. Mais, au lieu de prendre plaisir à ma lecture, je me suis peu à peu sentie déprimée. A aucun moment on peut dire que tout va bien, il y a toujours un petit quelque chose qui cloche. De belles choses sont dites, évoquées, mais elles restent trop en retrait par rapport au négatif. Maintenant, pour ce qui est de présenter une amitié qui survit à tout, là c'est très réussi.



Je ressors donc déçue par cette lecture qui n'était pas pour moi. Le livre en soit n'est pas mauvais et je pense qu'il plaira très certainement à beaucoup.
Lien : http://unmondedepassionsetde..
Commenter  J’apprécie          20
Un été invincible

Tout d’abord, je tiens à remercier les Éditions Albin Michel pour l’envoi de ce livre, qui m’a profondément touché.

L’auteur, Alice Adams, nous plonge en pleine immersion d’un groupe d’amis. Ils sont quatre, deux garçons et deux filles.

La période de la vingtaine est un moment crucial pour l’amitié. Ici, les personnages prennent des chemins différents après l’université et la distance kilométrique entraîne inévitablement une distance psychologique.



D’une façon presque poétique, Alice Adams a le don de nous ramener dans la passé, vers la jeune personne que nous étions. Les rêves d’adolescents des personnages s’étiolent peu à peu lorsque la réalité de la vie les rattrape.



Derrière l’aspect un peu « simple » de l’histoire, Alice Adams nous propose un récit qui aborde le sens de la vie. Des questions que toute personne peut se poser au cours de son existence : la religion, les relations père/fille, les priorités de la vie.



Le roman s’écoule sur 20 ans, de 1995 à 2015 et l’auteur aborde en profondeur les sujets importants des années 2000 ; tels que les progrès de la science, le 11 septembre, le capitalisme, le monde de la finance puis la crise économique de 2008, mais aussi le handicap.



Un premier roman délicat, profond et touchant. Une ode à la fraternité qui réconforte et qui nous donne envie de choyer nos amitiés !
Lien : https://bibliosphere2.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Un été invincible

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'Un été invincible (en référence à Albert Camus) est un roman de saison. Sera-t-il pour autant le roman de l'été ? Rien n'est moins sûr !



Benedict, Eva, Sylvie et Lucien sont inséparables depuis leurs années de fac à Bristol. Leur diplôme en poche, ils vont, pour la première fois, se disperser. Leurs liens autrefois si forts se distendent.



Un été invincible débute à l'été 1995 pour se terminer vingt ans plus tard, en Août 2015. Vingt années durant lesquelles nous suivons ces quatre amis. Il y a ceux qui poursuivent leurs rêves, ceux qui ne veulent pas grandir, ceux qui investissent coûte que coûte leur projet professionnel et qui finissent par s'oublier, il y a ceux qui ratent leurs rendez-vous, ceux qui passent le plus clair de leur temps à se chercher. Ils étaient liés, la vie se chargera de les éloigner un temps pour finalement mieux se retrouver.



Un été invincible est un hymne à l'amitié, la vraie. Celle qui résiste au temps qui passe, celle qui demeure malgré les épreuves de la vie. Un été invincible est un roman à la fois léger et profond. Il se lit facilement sans pour autant nous transporter, certainement parce que les étés s'enchaînent un peu trop vite, ne permettant pas aux personnages de s'ancrer en nous. C'est un roman somme toute agréable, mais certainement pas le roman de l'été.



Je tiens à remercier Babelio et les Éditions Albin Michel de m'avoir permis de vivre en 344 pages, vingt ans d'amitié sincère. Au milieu de l'hiver, je saurai m'en rappeler...


Lien : http://the-fab-blog.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Un été invincible

Grâce à l'équipe de Babelio et aux éditions Albin Michel, qui m'ont envoyé ce livre dans le cadre de "masse critique" j'ai fait une belle découverte !



On suit quatre personnages, quatre amis, Sylvie, son frère Lucien, Benedict et Eva, depuis l'été de leurs 20 ans, en 1995, jusqu'à leur quarantaine et 2015, leurs espoirs et leurs attentes, leur naïveté aussi au début, leur entrée dans la vie active, les découvertes et les désillusions, les revirements inattendus. Benedict devient physicien et un malentendu l'éloigne d'Eva dont il a pourtant toujours été amoureux, Eva devient trader à la City à Londres et vit de plein fouet la crise de 2008, Sylvie devient mère d'un enfant handicapé et Lucien anime des soirées. La vie les éloigne autour de la trentaine mais leur amitié sera plus forte...



Résumé comme ça, on a l'impression d'une série B sur un sur un sujet rebattu et pourtant c'est vraiment réussi,  ce roman d'Alice Adams me rappelle un peu Jonathan Coe ou d'autres romans anglais par son mélange doux-amer d'émotion et d'humour, de vivacité et de nostalgie, les personnages sont attachants et c'est un bel éloge de l'amitié qui survit au temps qui passe ou aux trahisons. Franchement j'ai passé un délicieux moment de lecture et j'étais toute triste de quitter ces quatre amis !
Lien : https://dautresviesquelamien..
Commenter  J’apprécie          20
Peinture fraîche

« Peinture fraîche » comme ces panneaux qui nous préviennent de ne pas approcher, faire attention, pour protéger ce qui est lentement en train de sécher.



« Peinture fraîche » comme le poids des souvenirs de sa meilleure amie disparue, du départ de sa mère dans son enfance et de l’alcoolisme de son père, qui submergent le quotidien d’Eve, londonienne de 26 ans, tentant de se construire avec les moyens que la vie lui a donnés.



« Peinture fraîche » comme la toile d’Edgar Manet représentant une serveuse aux Folies Bergères que chaque mercredi, Ève va observer à la Courtauld Gallery - moins cher que la séance chez un psy ! - et à laquelle elle finira par s’identifier pleinement lorsqu’elle devient elle-même à mi-temps serveuse dans un bar la nuit et modèle nu dans un atelier de dessin le jour pour payer son loyer.



« Peinture fraîche » comme un premier roman dans lequel Chloë Ashby porte un regard bienveillant sur la dépression, le deuil et la difficulté à se construire quand on n’a connu que l’abandon. Ève erre dans la vie en quête de repères, se mettant littéralement à nu, vulnérable et sans armure, et sans s’en rendre compte, construit au fil de ses errances, les bases d’une nouvelle vie, à moins que ses propres démons n’en décident autrement.



Je suis resté un peu sur ma faim dans la dernière partie, mais ce roman a eu le mérite de me faire retrouver l’ambiance de Londres pendant les fêtes que j’aime tant, tout en rappelant que la fin d’année n’est pas forcément cette vitrine merveilleuse que l’on nous vend, pour mettre en lumière avec bienveillance un sujet au combien important que celui de la santé mentale. Une belle découverte d’une autrice dont je lirai sûrement les prochains textes !
Commenter  J’apprécie          10
Peinture fraîche

Pour Eve, l’existence ne s’apparente pas à un conte de fées. Difficile de garder la tête hors de l’eau lorsque chaque effort paraît s’enliser pitoyablement. Pourtant, elle ne fait rien de mal, se démène à trouver des solutions, à changer son fusil d’épaule. Mais, voilà, la guigne semble tenace et les bâtons dans les roues s’accumulent. Alors, du haut de ses vingt-six ans, elle décide de rompre le cercle qui l’étrangle et d’accepter des jobs qui lui permettraient d’améliorer son quotidien financier. Son emploi de serveuse dans une taverne l’épanouit si peu. Alors, pourquoi ne pas accepter un poste de modèle nu pour une école d’art, des heures de babysitting ? Finalement, il n’existe pas de sots métiers ni de panacée. Elle dispose également de temps (beaucoup trop !) pour songer à sa jeunesse, à sa mère qui est partie sans se retourner, à son père qui réconforte son ennui en éclusant des cannettes de bière, à son amie Grâce, au temps des études sur les bancs d’Oxford, …
Commenter  J’apprécie          11
Peinture fraîche

Serveuse dans un restaurant de Londres, Ève vivote et mène sa vie tant bien que mal. Quand elle n’est pas au travail, elle rejoint sa collocation où elle vit avec un jeune couple qui lui propose un loyer modéré en échange de quelques services. Mais son vrai plaisir, à Ève, c’est d’aller retrouver Suzon. Celle de Manet, qu’il a peinte en 1882 et qu’elle retrouve chaque mercredi au musée Courtauld. Elle peut s’y perdre pendant des heures, dans les yeux de Suzon. S’échapper de sa réalité. Oublier son quotidien, son père trop porté sur la bouteille et sa mère qui l’a abandonnée quand elle n’était qu’une enfant. Mais surtout, face à Suzon, Ève arrive à ne plus penser à Grace, son amie d’enfance disparue. Et quand ce n’est pas Suzon qui l’aide à l’oublier, c’est le gin tonic qui prend la relève. Clopin-clopant, Ève traverse sa vie en maintenant sa tête hors de l’eau. Un jour, à la sortie du musée, Ève tombe nez à nez avec une annonce pour être modèle vivant, alors qu’elle vient de perdre son boulot, elle décide de tenter l’expérience. Si le quotidien d’Eve semble s’améliorer, elle perd pourtant pied petit à petit, semblant s’échapper chaque jour un peu plus de sa réalité, jusqu’au jour où tout bascule et où elle ne peut plus revenir en arrière…



Coup de cœur pour ce roman plein de tristesse mais immensément lumineux qui fait la part belle aux rencontres qui changent une vie, à l’art et à la bienveillance. Sans jamais tomber dans le pathos et le mielleux, Chloë Ashby explore les failles de l’existence et la fragilité de nos vies, la façon dont chacun se construit et avance, malgré tout. Du chaos peut renaître la beauté, "Peinture fraîche" en est une magnifique preuve.



Un livre à lire et à offrir, sans modération.
Commenter  J’apprécie          12
Peinture fraîche

Commenter  J’apprécie          10
Peinture fraîche

Eve travaille dans un restaurant en tant que serveuse. Elle vit en colocation avec un couple Karina et Bill. Mais quelque chose la tourmente, la disparition de Grace, sa meilleure amie, son âme sœur. Et l'absence de sa mère qui l'a abandonnée quand elle avait quatre ans. Et son père qui se noie dans l'alcool. Un jour, Eve craque et se fait renvoyer de son travail. Elle retrouve un ami d'enfance qui lui obtient quelques heures de travail dans le bar où il travaille et pour réussir à payer son loyer accepte de devenir modèle vivant. Et l'obsède Suzon, la femme du tableau d'Edouard Manet, Un bar aux Folies Bergère, qu'elle va revoir sans cesse dans un musée londonien.

Peinture fraîche suit quelques mois de la vie d'une Anglaise d'aujourd'hui fragilisée par son parcours de vie chaotique et la perte d'un être cher. Eve est un personnage aux prises avec une dépression qui s'ignore mais qui peut encore sans sortir grâce à un solide sens de l'humour, une volonté sans pareille et la présence réconfortante de personnes aimantes et bien intentionnées.
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anouk Neuhoff (242)Voir plus

Quiz Voir plus

l'histoire médiévale française niveau facile à moyen

Entre quelles période situe-t-on le Moyen-Age?

Période moderne et Révolution Française
Préhistoire et Antiquité
Antiquité et période moderne
Révolution française et période contemporaine

23 questions
266 lecteurs ont répondu
Thèmes : médiéval , moyen-âge , histoire de franceCréer un quiz sur cet auteur

{* *}