AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anthony Martinez (21)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Oh, ma belette !

Mira la belette, l'amoureuse de Muck est partie... Il confie sa tristesse à Jeannot Canard. peut-être est-elle partie avec un vilain renard ?



J'ai beaucoup aimé les illustrations : douces, originales, attractives et parfois fournie en détails intéressants. La mise en page du texte en regard des dialogues, avec changement de couleur selon les personnages, et parfaite car elle aide à la compréhension. En revanche, je n'ai pas été conquise par l'histoire, et mon fils de 4 ans non plus... Peut-être le lui ai-je lu trop tôt...
Commenter  J’apprécie          200
Les lurons de la forêt

J'ai tout d'abord trouvé les dessins de cette couverture très beau, de même en feuilletant cet album, j'ai cependant eu un petit peu peur en ouvrant celui-ci car cela est noté comme s'il s'agissait d'une pièce de théâtre en plusieurs actes.



Mais cela disparait très vite dans le récit, nous suivons tour à tour les animaux de celui-ci l'écureuil, la cigogne, le sanglier, le renard.



Mention spécial aux animaux avec l'accent du sud qui m'ont bien fait rire de même que le renard pas si rusé que cela au final.



Une histoire drôle, facile et rapide à lire pour les enfants, mention spécial également à cette cigogne qui ne souhaite pas voler, il est ici question d'entraide et de solidarité ou non suivant les animaux suivis.



Une histoire sympathique à lire qui plaira aux petits comme aux grands.
Commenter  J’apprécie          130
Oh, ma belette !

L'esthétique de l'album m'a séduite : j'ai beaucoup aimé la douceur des dessins et les couleurs.



L'histoire ne m'a cependant pas convaincue. Muck la belette est désespéré depuis que son amoureuse l'a quitté. Il semble persuadé qu'elle est partie avec un renard et se plaint auprès d'un canard prénommé Jeannot.



Le sujet de la séparation me semblait original pour un livre jeunesse et j'étais curieuse de voir comment cette thématique allait être abordée. Mais les dialogues m'ont un peu déçue et je n'ai pas trouvé le personnage principal très attachant.
Commenter  J’apprécie          120
Les lurons de la forêt

Les lurons de la forêt regroupent sept amis, un cerf, un renard, un lapin, un sanglier, une chenille, une cigogne et un écureuil, qui font leur théâtre en cinq actes !



La couverture est très belle avec des dorures, agréable au toucher avec des personnages en relief, mais attention aux coins qui peuvent vite s’abîmer, ce qui est toujours embêtant pour un livre pour enfant, même et peut-être surtout, quand il est très esthétique.



Chaque acte est consacré à une courte histoire, drôle, avec un véritable sens du dialogue, d’où la dédicace visant Marcel Pagnol. Le sanglier avec son accent et ses expressions de Marseille est bien réussi. Malentendu, seul contre tous, la ruse, suivre ses rêves et l’effet papillon sont au programme de cette représentation.



Cet album peut être une transition vers des récits plus longs en retrouvant des personnages dans différentes situations et peut également amener une introduction à l’humour avec des chutes toujours inattendues !





Commenter  J’apprécie          90
Oh, ma belette !

Dans les albums jeunesse, il y a un trope que j'adore : les histoires d'amitié et quand celles-ci se couplent d'un joli twist drôle et touchant, je dis : Oui, oui oui !





C'est ici ma première rencontre avec Anthony Martinez, normal me direz-vous puisque c'est son premier album. Pourtant, il n'est pas inconnu dans le milieu. Après un diplôme en arts graphiques, il a travaillé dans une agence de communication avant de co-fonder un studio graphique en 2010, puis les éditions Margot, en 2011. Il s’est depuis lancé dans l’illustration en 2018.



Ce premier album est donc le résultat d'années d'expérience de l'auteur dans le milieu, c'est pour ça qu'on y ressent une telle maîtrise. C'est simple, il n'y a aucune fausse note. L'auteur y manie aussi bien l'émotion, l'humour que l'ironie avec beaucoup d'aisance et ses dessins très simples, également, ont une très belle palette automnale. J'ai adoré !



L'histoire n'a rien d'originale en soi. On suit Muck, une belette malheureusement car son amie et amoureuse est partie. Il rencontre heureusement Jeannot le canard, qui va l'aider à passer ce cap avec beaucoup de tendresse et de bienveillance.



J'ai d'emblée aimé le ton doux-amer du titre, pétrie d'humour et de contre-pied, avec ce duo de nouveaux amis qui vont créer une nouvelle relation propre à supplanter la précédente qui a mis tant à mal le héros. C'est tendre, drôle et cocasse de voir comment Jeannot remonte le moral à Muck et l'aide à surmonter cette déception. Il nous montre que l'amour c'est bien mais l'amitié encore plus. Il nous montre aussi le caractère non pas éphémère mais pas forcément éternel des relations et le besoin qu'il y a d'apprendre à vivre avec pour ne pas se sentir trop submergé, même si on a le droit de l'être.



Les sentiments invoqués sont simples et permettent ainsi aux jeunes lecteurs de vite s'identifier. J'ai fait l'expérience en classe ;) J'ai adoré la mise en page choisie par l'auteur qui, je ne sais pas s'il l'a fait exprès, facilite grandement la lecture et la compréhension des échanges par les plus jeunes. C'est le genre d'ouvrage parfait pour travailler la lecture à voix haute de dialogues avec de jeunes lecteurs et en tant qu'enseignante, forcément j'adore !



Les dessins, eux, ont un je ne sais quoi de charmant dans ces corps et décors dessinés en peu de traits mais aux designs adorables et très actuels avec tout de même une touche rétro qui rendra le lecteur adulte nostalgique. Les fonds sont parfois un peu vides mais ils facilitent ainsi la lecture. Les décors se répètent mais ils montrent bien la permanence du lieu et renforcent l'attachement à ce duo. Cela donne l'impression d'être devant une scène de théâtre.



Surprenant de qualité pour un premier album, Oh, ma belette ! fut un charmant récit d'amitié où on se plaît et s'amuse à suivre les conseils post-rupture de ce canard bien franc devant une belette une peu dépassée. Une jolie façon d'évoquer la non-permanence des sentiments et leur évolution au cours d'une vie. Définitivement un auteur à suivre.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
Oh, ma belette !

Attirés par la jolie couverture d'Anthony Martinez, nous nous sommes plongés dans ce court album original.



Muck, la Belette, est triste, très triste : son amoureuse est partie, le laissant seul. Heureusement, il rencontre Jeannot le canard, qui va l'aider à relativiser.



***



Amitié, amour, séparation, jalousie... Les thèmes abordés dans cet ouvrage sont intemporels. Ils sont traités ici avec ironie et humour, le canard permettant à la Belette de relativiser. Oui les amours passent parfois, mais les amis sont là pour nous soutenir dans les moments difficiles.



Les illustrations sont le gros + de cet album. Belles couleurs automnales, mise en page attractive avec différentes polices de caractère pour différencier les personnages, mélange de style actuel et rétro, c'est doux, plein de tendresse, d'humour et d'amour.

Commenter  J’apprécie          40
Oh, ma belette !

Il y a beaucoup de douceur et une pointe de tristesse dans cet album qui parle de séparation. Nous y rencontrons une belette qui vient de perdre son amoureuse. On pense d'abord qu’elle est décédée car la belette explique qu'elle est partie loin et ne reviendra jamais. Mais on comprend rapidement qu'ils se sont disputés et qu'elle l'a quitté. S'en suit alors un échange avec un canard des plus amicaux qui tente de réconforter la belette par sa présence et ses mots. À travers cette histoire touchante, l'auteur montre que le temps et l'amitié sont le meilleur des remèdes à une peine de cœur. Les très jolies illustrations à l'aquarelle apportent beaucoup de douceur à l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          40
Les lurons de la forêt

Alors là, si on pouvait mettre plus de cinq étoiles, je le ferai illico !

En un mot, c'est HILARANT.

Chaque personnage est vraiment drôle (mention ++ pour le phacochère avec l'accent du sud) et l'histoire entière est tout simplement géniale.

Véritable coup de cœur, je le conseille déjà à tout le monde autour de moi !
Commenter  J’apprécie          30
Les lurons de la forêt

Incontournable Album avril 2024





Je savais que j'avais vu ce style graphique quelque part! C'est l'illustrateur qui nous a servi ses délicieuses images amusantes dans le roman "Écoute chanter la baleine", aux éditions École des Loisirs. J'ai vraiment un faible pour le traitement visuel de monsieur Martinez, qui n'hésite pas à donner du caractère à ces personnages et les agrémenter de toute sorte de petits compléments.





Nous avons une pièce de théâtre en cinq actes, comprenant un interlude d'une page. C'est un mignon papillon monarque ( dont le corps évoque une carotte et le fond couleur de ses ailes évoquent une prise en contreplongée de la cime d'une foret un beau jour d'été) qui nous sert de présentateur. Un présentateur un peu approximatif: "il y a bien longtemps ( ou alors pas tant que ça), dans une autre contrée, un autre monde, ou alors juste à côté ( je ne sais plus très bien)"... Comment résister à ces deux grands yeux et ce ton amateur? Une bonne entrée en la matière.





Acte 1 : Le malentendu, dans lequel un écureuil ( portant des lunettes et un nœud papillon, avec des poils d'oreille démesurément longs) fait un petit montage de branches contre une pierre. Alors qu'il achève, un personnage intervient pour "l'agrémenter", suivi d'un autre, puis d'un autre. Le résultat du dernier ( Monsieur Sanglier bleu) est phénoménal! Mais peut-être auraient-ils du écouter les hésitations de notre écureuil...qui ne voulait que faire flamber sa noisette.





Acte 2: Seul contre tous, dans lequel un mignon petit lapin chapeauté d'une casquette est en train de croquer sa petite carotte, quand le sanglier bleu lui demande ce qu'il fait. Ce dernier semble alors penser que le lapin est énervé ( ce qu'il n'est pas) et chaque fois qu'un autre personnage intervient, il leur signale l'énervement du lapin...jusqu'à ce que le lapin s'énerve pour de bon.





Interlude: Où une chenille demande à un renard perché si ça le dérange qu'il fasse son cocon ici. Le renard lui demande si c'est bruyant à faire, ce à quoi la chenille le rassure du contraire. "Alors ça va", dit le renard.





Acte 3: Le même renard, toujours aussi perché, se fait demander à son tour ce qu'il fait, ce à quoi il répond qu'il "ruse" ( Chhhtt!) Mais alors que notre renard sur sa branche tâche de se faire discret, son interlocuteur, le sanglier bleu est tout sauf discret, ce qui risque de compromettre son habile plan en hauteur. Seulement, bondir de si haut, est-ce réellement une bonne idée? À en juger par l'état de ses dents encastrées dans le sol et sa locution zozotante, je dirais que non.





Acte 4: La cigogne rêve de prendre le large sur son bateau enfin parachevé. Vient alors le sanglier bleu avec la poule de l'acte 3 et lui demande ce qu'il bricole. Sanglier lui demande alors pourquoi il ne s'envole pas tout simplement, ce a quoi répond, dans une envolée lyrique passionnée, qu'il veut naviguer, non pas "voler" ( C'est bon pour les mouettes et les pigeons!), sans remarquer que son bateau prend le large ( parce que la poule picore la corde d'amarrage. Il pourrait voler pour le retrouver...mais la cigogne refuse en disant que même en ayant perdu son bateau, il n'a pas perdu son rêve. Quand au sanglier, il a perdu sa poule.



Acte 5: L'effet papillon, dans lequel l'orignal ( qui est aussi le shérif à l'autorité questionnable de cette forêt apparement) était en train de remplir une contravention, peinard, quand il repère au-dessus le lui un étrange petit cocon jaune bariolé de vert. Il demande à Cigogne et Sanglier , occupés à se crêper le chignon dans une mise en scène qui n'est pas sans rappeler celles entre Astérix et Obélix avec ces "MÔÔÔDAME CIGOGNE" ET "MÔÔÔSIEUR SANGLIER", "quelle est cette chose non identifiée, qui pendouille à mon noisetier ( ohoho, comique!). Renard tente de donner la réponse, mais bon, il fait toujours la crêpe au sol, ses réponses ne sont toujours pas claires. Le tout finit en bagarre à grand coup de "lâche ma patte pirate!", "halte au grabuge!" ou encore "Je vais le dire à ma mémé!". Heureusement, quand la chenille se fait enfin papillon et prend son envol, il émeut le cœur des animaux, qui cesse de faire l'humain.





Le cinquième acte était certainement le plus drôle, à mon sens, mais les anecdotes le sont tous à divers niveaux. J'ai du faire une ou deux recherches sur les mots "fada", "bestiasse" et minot", mais je ne suis pas assez française pour savoir de quel patois de quel région ces termes proviennent. Mais ils sont amusants! Et le "Té!" ressemble au "tin" qu'on emploi au Québec à la place de "Tient!". En tout cas le sanglier possède un quelque chose de très distinct en raison de ces mots.





J'ai envie de dire que ce petit livre est une boite de chocolat, on en pige un différent à chaque fois et on savoure, tout simplement. Et quelle jolie couverture.





À voir!





Pour un lectorat préscolaire, 4-5 ans+
Commenter  J’apprécie          20
Les lurons de la forêt

Superbe livre scindé en 5 actes, ponctué des aventures loufoques et pleine d’humour de ces joyeux lurons de la forêt !

Les petits comme les grands l’adorent !

Sa tournure décalée comme une pièce de théâtre ainsi que son second degré permet à tous de l’apprécier.

Hâte de faire découvrir cet album original à mes élèves !
Commenter  J’apprécie          20
Les lurons de la forêt

Coquin de sort, que c’est drôle !



Prenez place ! Les lurons de la forêt s’apprêtent à vous rejouer leurs aventures dans une comédie en 5 actes tous plus hilarants ! Tout en dialogues, comme au théâtre, les animaux se donnent la réplique dans des situations très comiques et farfelues, pour le plus grand plaisir des petits comme des grands !



Un spectacle à voir dès 3 ans.
Commenter  J’apprécie          20
Oh, ma belette !

"Oh, ma belette !" , on aime bien.

On parlera amitiés et sentiments froissés.

C'est l'affaire de quelques pages, l'histoire d'une bonne rencontre, le temps d'un dialogue tendre, l'écoute attentive d'un coeur blessé et la récompense de pleins de sages conseils.

L'amie de Muck la belette l'a quitté pour un autre (et puis, un renard, en plus).

Muck la belette reconnaitra ses torts, elle est même prête à demander pardon à sa bonne amie d'avoir eu des mots et des gestes.



La situation décalée à hauteur d'animaux fera sourire, oui, même les belettes peuvent être en crise conjugale, faudra-t-il conclure.

Jeannot le canard est ému par la triste mine de Muck et sur quelques pages tournées, c'est en définitive une nouvelle amitié qui va naitre.



Ca sera amusant à hauteur de jeunes lecteurs, une amitié naissante où notre Muck ne se montrera pas sous son meilleur jour et pourtant qui récoltera un nouveau copain au bout de cet épanchement.

Il y aura le droit à l'erreur à comprendre aussi (si on ne sait pas trop fait de mal l'un l'autre), c'est ce qu'enseignera Jeannot à son ami un peu perdu dans l'absence de son amie, attendant le retour de sa joie et de son amour.

La vie va continuer donc et après que Muck est déposée ses regrets sur le papier, la suite pourra redevenir plus sereine.



L'auteur-illustrateur Anthony Martinez aura bien présenté les choses, avec candeur, bonhommie et humour.

Nous saisirons l'image, avec le canard et la belette qui vont décider de faire un bout de chemin ensemble, au sens propre et au figuré.

Les enfants comprendront ce droit à l'erreur dans les rapports amicaux.

Un album adorable.
Commenter  J’apprécie          20
Oh, ma belette !

Avouez que cette tête de belette trop chou sur la couverture donne envie de craquer ?

L’album est sympathique et humoristique grâce aux réparties entre les deux compères malgré la situation de Muck.

Le texte est joliment différencier, chacun a sa couleur. Et parfois s’il faut il est écrit plus grand, etc.



Jeannot va lui permettre de reprendre force et courage, et au moins d’avoir trouvé un nouvel ami.

Déjà grâce au fait de pouvoir discuter avec quelqu’un, ça fait du bien à Muck. Il recentre mieux ses idées.

Tout est possible, mais au moins il se sera trouvé un nouvel ami et il aura pu parler de ce qui le préoccupait et obscurcissait son cœur.



Touché un peu rêche de la couverture

Doux des pages

Les fonds de page, décors, quand ils ne sont pas blancs ont quelque chose

Très bonne qualité.



La sensation rêche ne gêne absolument pas la lecture

C’est juste ce qui ressort si je me concentre sur le toucher.



Bonne lecture toute chou. Ah que j’avais envie de la rencontrer ma belette. Les pages sont belles, l’écriture pour séparer les deux personnages j’aime le rendu. La belette est toute chou, on a de la peine pour elle, heureusement dans son malheur, elle se trouve un nouvel ami.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Oh, ma belette !

Drôle et émouvant, mes enfants ont adoré ! Une histoire simple à comprendre qui parle simplement de la vie et qui révèle toute l’importance d’un ami qui nous permet d’entrevoir l’avenir lorsque la tristesse nous envahit.

Je prévois également d’exploiter cet album en classe pour partager les valeurs d’amitié avec mes élèves.
Commenter  J’apprécie          20
Les lurons de la forêt

Quel magnifique livre!! Quelle élégance !! La couverture fait ressentir les émotions de ces charmants lurons de la forêt ! Chaque histoire est très drôle ! L'écureuil, le lapin,le renard, la cigogne et la chenille sont adorables et très sympathiques ! On les adoptent de suite avec leurs petites "bouilles"

Dès le premier acte on ne s'attend pas à cette chute hilarante.
Commenter  J’apprécie          10
Oh, ma belette !

Pour un premier album, c’est une belle réussite tant sur le plan du texte, à hauteur d’enfant, parfait pour être lu à haute voix, que sur celui des illustrations simples et tellement touchantes. Cette pauvre petite belette s’est visiblement fait plaquer par sa tendre moitié. Heureusement Jeannot le canard lui apporte le soutient dont il a besoin et il le fait vraiment de bon cœur.

Le texte se lit comme un dialogue entre deux enfants qui parlent d’amoureuse, de grandes vacances, d’un renard bête comme ses pieds et d’une bonne odeur de saucisson. C’est tendre, réconfortant et tellement vrai ! Que serait-on sans les amis lors d’un chagrin d’amour ? Pas grand-chose…
Lien : http://www.livres-et-merveil..
Commenter  J’apprécie          10
Les lurons de la forêt

Ceci est une comédie hilarante.



Un lapin énervé, un écureuil poli, un cerf shérif avec peu d’autorité, un sanglier avec l’accent du Sud, un renard qui ruse, une cigogne qui vogue… Voilà les personnages attachants de cet album Pagnolesque.



Cette histoire est écrite comme une pièce de théâtre, elle se décompose en cinq scénettes, cinq actes mettant en avant un des personnages de la forêt. Ces derniers sont tous très différents, ont un caractère bien trempé mais ce qui les réunit, c’est cette volonté d’accomplir quelque chose de particulier, quand bien même les autres ne comprennent pas le sens ni la logique de cette action.



Cet album drôle, car toutes les situations sont cocasses, fera rire petits et grands tout en véhiculant un message de détermination dans l’accomplissement de nos idées, et ce même si celles-ci ne sont pas comprises, ni soutenues par son entourage. L’important est d’avoir confiance en soi !



« Mais que dorénavant on me blâme, on me loue, qu’on dise quelque chose ou qu’on ne dise rien, j’en veux faire à ma tête. » La Fontaine.



J’ai adoré cet album que je vous conseille follement ; vous passerez un moment délicieusement drôle.



À lire dès 6 ans.
Lien : https://yvonneandyou.com/les..
Commenter  J’apprécie          00
Les lurons de la forêt

Un album jeunesse tendre et drôle, scénarisé en saynètes, le tout formant une pièce de théâtre originale, avec des personnages animaliers drôles, un peu bêbêtes, au trait rond de tendresse (pouvait rappeler l'univers du Grand méchant renard), terriblement attachants (un coup de coeur en particulier pour le sanglier, et son accent du sud-est) !
Commenter  J’apprécie          00
Oh, ma belette !

★ Un peu, beaucoup, pas du tout 🎶



Muck la belette traverse un moment douloureux: son amoureuse est partie. Alors, quand il rencontre Jeannot le canard, il lui confie ses malheurs et… justement, ne serait-ce pas exactement ce dont il a besoin?



ஜ Oh, ma belette ! ஜ @martinezillustre @editions.kaleidoscope



Au travers de cette histoire, l’auteur-illustrateur met à l’honneur l’amitié comme réconfort durant les moments difficiles et, ici en particulier, lors d’une séparation amoureuse.



Au fil des pages, l’enfant comprend que l’amitié confère un lieu sûr pour se confier, pleurer, ou simplement passer du temps ensemble. Le récit nous rappelle que nous ne sommes pas seuls, qu’il y a tout autour de nous des personnes qui tiennent à nous et qui sont là pour nous.



En plus de fournir un précieux soutien émotionnel, les amis peuvent également nous offrir une perspective différente de la situation, nous aider à rester occupés et à nous concentrer sur des activités positives pour nous changer les idées.



Non sans humour, c’est exactement ce que fera Jeannot dans cette histoire. Pas à pas, il aidera Muck à avancer!



«Oh, ma belette» est ...



*une histoire adorable, tendre et réconfortante



*un album attrayant qui peut aider l’enfant à comprendre les émotions complexes -tantôt négatives (tristesse, déception, colère, jalousie, …), tantôt positives (amitié, empathie,…)-, qui accompagnent ce moment de transition mais aussi à les exprimer en y posant des mots 🌿



*une discussion entre deux amis baignée tout du long par une palette de couleurs chaudes et harmonieuses et sur laquelle plane un doux parfum de saucisson (oui oui vous verrez 😉).
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Oh, ma belette !

Muck, une charmante belette est très malheureux. Il a un gros chagrin d'amour car Mira son amoureuse est partie après une grosse dispute. Il se retrouve seul et cherche un ami. Il rencontre Jeannot, un canard à qui il va se confier. Une amitié va naître entre eux.

Les illustrations sont dans les jaunes orangées, des couleurs chaudes.

La couverture est elle aussi magnifique.

Premier album d'Anthony Martinez, à lire dès 3 ans.

Une pépite, je vous le recommande.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Anthony Martinez (81)Voir plus

Quiz Voir plus

QUESTIONNAIRE LE CID

Qui aime secrètement Rodrigue?(Acte 1)

Chimène
L'infante
Elvire
Leonor

16 questions
583 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cid de Pierre CorneilleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}