Editions Kaléidoscope (01/02/2023)
3.79/5   33 notes
Muck la belette est malheureux : son amoureuse est partie. Alors, quand il rencontre Jeannot le canard, il lui confie ses malheurs. Et s'il avait justement besoin du réconfort d'un ami ?
Un dialogue tour à tour drôle et tendre pour parler d'amour, de jalousie, mais aussi d'amitié et d'un nouveau départ.
Que lire après Oh, ma belette !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Mira la belette, l'amoureuse de Muck est partie... Il confie sa tristesse à Jeannot Canard. peut-être est-elle partie avec un vilain renard ?

J'ai beaucoup aimé les illustrations : douces, originales, attractives et parfois fournie en détails intéressants. La mise en page du texte en regard des dialogues, avec changement de couleur selon les personnages, et parfaite car elle aide à la compréhension. En revanche, je n'ai pas été conquise par l'histoire, et mon fils de 4 ans non plus... Peut-être le lui ai-je lu trop tôt...
L'esthétique de l'album m'a séduite : j'ai beaucoup aimé la douceur des dessins et les couleurs.

L'histoire ne m'a cependant pas convaincue. Muck la belette est désespéré depuis que son amoureuse l'a quitté. Il semble persuadé qu'elle est partie avec un renard et se plaint auprès d'un canard prénommé Jeannot.

Le sujet de la séparation me semblait original pour un livre jeunesse et j'étais curieuse de voir comment cette thématique allait être abordée. Mais les dialogues m'ont un peu déçue et je n'ai pas trouvé le personnage principal très attachant.
Dans les albums jeunesse, il y a un trope que j'adore : les histoires d'amitié et quand celles-ci se couplent d'un joli twist drôle et touchant, je dis : Oui, oui oui !

C'est ici ma première rencontre avec Anthony Martinez, normal me direz-vous puisque c'est son premier album. Pourtant, il n'est pas inconnu dans le milieu. Après un diplôme en arts graphiques, il a travaillé dans une agence de communication avant de co-fonder un studio graphique en 2010, puis les éditions Margot, en 2011. Il s'est depuis lancé dans l'illustration en 2018.

Ce premier album est donc le résultat d'années d'expérience de l'auteur dans le milieu, c'est pour ça qu'on y ressent une telle maîtrise. C'est simple, il n'y a aucune fausse note. L'auteur y manie aussi bien l'émotion, l'humour que l'ironie avec beaucoup d'aisance et ses dessins très simples, également, ont une très belle palette automnale. J'ai adoré !

L'histoire n'a rien d'originale en soi. On suit Muck, une belette malheureusement car son amie et amoureuse est partie. Il rencontre heureusement Jeannot le canard, qui va l'aider à passer ce cap avec beaucoup de tendresse et de bienveillance.

J'ai d'emblée aimé le ton doux-amer du titre, pétrie d'humour et de contre-pied, avec ce duo de nouveaux amis qui vont créer une nouvelle relation propre à supplanter la précédente qui a mis tant à mal le héros. C'est tendre, drôle et cocasse de voir comment Jeannot remonte le moral à Muck et l'aide à surmonter cette déception. Il nous montre que l'amour c'est bien mais l'amitié encore plus. Il nous montre aussi le caractère non pas éphémère mais pas forcément éternel des relations et le besoin qu'il y a d'apprendre à vivre avec pour ne pas se sentir trop submergé, même si on a le droit de l'être.

Les sentiments invoqués sont simples et permettent ainsi aux jeunes lecteurs de vite s'identifier. J'ai fait l'expérience en classe ;) J'ai adoré la mise en page choisie par l'auteur qui, je ne sais pas s'il l'a fait exprès, facilite grandement la lecture et la compréhension des échanges par les plus jeunes. C'est le genre d'ouvrage parfait pour travailler la lecture à voix haute de dialogues avec de jeunes lecteurs et en tant qu'enseignante, forcément j'adore !

Les dessins, eux, ont un je ne sais quoi de charmant dans ces corps et décors dessinés en peu de traits mais aux designs adorables et très actuels avec tout de même une touche rétro qui rendra le lecteur adulte nostalgique. Les fonds sont parfois un peu vides mais ils facilitent ainsi la lecture. Les décors se répètent mais ils montrent bien la permanence du lieu et renforcent l'attachement à ce duo. Cela donne l'impression d'être devant une scène de théâtre.

Surprenant de qualité pour un premier album, Oh, ma belette ! fut un charmant récit d'amitié où on se plaît et s'amuse à suivre les conseils post-rupture de ce canard bien franc devant une belette une peu dépassée. Une jolie façon d'évoquer la non-permanence des sentiments et leur évolution au cours d'une vie. Définitivement un auteur à suivre.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
"Oh, ma belette !" , on aime bien.
On parlera amitiés et sentiments froissés.
C'est l'affaire de quelques pages, l'histoire d'une bonne rencontre, le temps d'un dialogue tendre, l'écoute attentive d'un coeur blessé et la récompense de pleins de sages conseils.
L'amie de Muck la belette l'a quitté pour un autre (et puis, un renard, en plus).
Muck la belette reconnaitra ses torts, elle est même prête à demander pardon à sa bonne amie d'avoir eu des mots et des gestes.

La situation décalée à hauteur d'animaux fera sourire, oui, même les belettes peuvent être en crise conjugale, faudra-t-il conclure.
Jeannot le canard est ému par la triste mine de Muck et sur quelques pages tournées, c'est en définitive une nouvelle amitié qui va naitre.

Ca sera amusant à hauteur de jeunes lecteurs, une amitié naissante où notre Muck ne se montrera pas sous son meilleur jour et pourtant qui récoltera un nouveau copain au bout de cet épanchement.
Il y aura le droit à l'erreur à comprendre aussi (si on ne sait pas trop fait de mal l'un l'autre), c'est ce qu'enseignera Jeannot à son ami un peu perdu dans l'absence de son amie, attendant le retour de sa joie et de son amour.
La vie va continuer donc et après que Muck est déposée ses regrets sur le papier, la suite pourra redevenir plus sereine.

L'auteur-illustrateur Anthony Martinez aura bien présenté les choses, avec candeur, bonhommie et humour.
Nous saisirons l'image, avec le canard et la belette qui vont décider de faire un bout de chemin ensemble, au sens propre et au figuré.
Les enfants comprendront ce droit à l'erreur dans les rapports amicaux.
Un album adorable.
Attirés par la jolie couverture d'Anthony Martinez, nous nous sommes plongés dans ce court album original.

Muck, la Belette, est triste, très triste : son amoureuse est partie, le laissant seul. Heureusement, il rencontre Jeannot le canard, qui va l'aider à relativiser.

***

Amitié, amour, séparation, jalousie... Les thèmes abordés dans cet ouvrage sont intemporels. Ils sont traités ici avec ironie et humour, le canard permettant à la Belette de relativiser. Oui les amours passent parfois, mais les amis sont là pour nous soutenir dans les moments difficiles.

Les illustrations sont le gros + de cet album. Belles couleurs automnales, mise en page attractive avec différentes polices de caractère pour différencier les personnages, mélange de style actuel et rétro, c'est doux, plein de tendresse, d'humour et d'amour.

critiques presse (1)
Ricochet
27 février 2023
Oh, ma belette ! fait découvrir une histoire touchante sur le sujet de la rupture amoureuse, peu représenté dans les albums pour enfants, tout en redonnant le sourire au lecteur. Une jolie découverte.
Ne l'oublie pas puisqu'elle sent si bon.
Oui, mais maintenant qu'elle est partie, ça me rend triste de penser à elle. Et je n'aime pas ça.
- Je suis triste car Mira, mon amoureuse, est partie.
- Elle est partie faire des courses ?
- Non, elle est partie loin.
- Loin comme le gros caillou là-bas ?
- Non, loin comme les grandes vacances.
- Où allons-nous, Jeannot ?
- Par là-bas.
- Pendant combien de temps ?
- Le temps qu'il faudra.