AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.83/5 (sur 42 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Après une dizaine d’années d’expérience professionnelle dans les Ressources Humaines, comme formatrice puis comme consultante, elle est devenue thérapeute.
Elle est psychologue clinicienne, psychothérapeute, spécialisée en élan vital, résilience et transitions de vie.

Source : http://arianecalvo-psy.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Ariane Calvo   (13)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Inverser le processus consistant à se maltraiter pour avancer, pour évoluer vers la compréhension et la modification progressive de nos comportements, entraîne une tendresse et une délicatesse vis-à-vis de nous-mêmes qui nous permet de respirer, qui fait du bien en profondeur. Nous pouvons même apprendre à nous pardonner. C’est le plus difficile, mais aussi le plus essentiel. Si nous ne savons pas nous pardonner, de qui attendons-nous un pardon valable ?
Commenter  J’apprécie          30
Quant à l’analyse psychologique des élans, elle fait penser que l’apparition de ce fonctionnement est relativement précoce (avant l’apparition du langage), la rendant difficile à intellectualiser et à verbaliser par les personnes qui le vivent : ce serait une sorte de « décision de vie » sans mots.
Commenter  J’apprécie          30
Si cette capacité inouïe à rebondir ne dépendait pas de notre environnement de naissance, de notre éducation, de nos finances, de notre situation amoureuse, alors, de quoi pourrait-elle dépendre ? Ceux qui ont la sensation d’avoir « toujours été comme ça » le savent bien : ce n’est pas dans l’amour de nos parents, dans notre éducation ou dans un environnement privilégié que naît ce ressort particulier. Il est déjà en nous. Nous le connaissons, même s’il nous prend régulièrement par surprise, chaque fois que nous pensons que, cette fois, nous ne nous en remettrons pas. Et pourtant…
Commenter  J’apprécie          20
Chacun d’entre nous peut se retrouver prisonnier d’un scénario reposant sur des décisions prématurées prises sous l’influence d’un environnement passé. Bien que la psychothérapie ne puisse changer ni les influences ni les décisions vécues ailleurs et autrefois, elle permet de les analyser et de repérer de quelle façon ici et maintenant nous nous enfermons dans une répétition des mécanismes qui ont eu un sens pour garantir notre survie par le passé.
Commenter  J’apprécie          20
Ces violences créent en vous un climat d’insécurité physique et émotionnelle. Vous vous sentez fragile, et parfois mentalement instable en raison de la survenue de conflits imprévisibles, d’intimidations répétées mais qui ne disent par leur nom (« Non, je ne suis pas agressif ! c’est toi qui ne comprends rien ! »).
Commenter  J’apprécie          20
L’estime de soi est donc un concept psychologique qui renvoie au jugement global positif ou négatif qu’une personne a d’elle-même. Il est souvent confondu avec la confiance en soi. Celle-ci est à mettre en rapport avec les capacités : elle concerne ce que nous sommes capables de faire. Elle est le résultat d’une évaluation que nous faisons de nos capacités et de nos ressources personnelles. En revanche, l’estime de soi est à mettre en rapport avec la valeur que nous nous accordons. C’est souvent de la prise de conscience de cette valeur profonde et inaliénable que vient l’estime de soi.
Commenter  J’apprécie          10
Vous vous sentez petit à petit coupable, inférieur(e),incompétent(e), et c’est précisément cette autodévalorisation qui vous empêche de penser que l’agresseur n’a pas le droit d’agir comme cela. À terme, les violences répétées créent un état de dissociation et d’anesthésie émotionnelle, ce qui entraîne de nombreuses conduites paradoxales (banalisation des agissements de votre agresseur, dépendance à celui-ci, impossibilité d’exercer une autonomie et un libre arbitre, confusion, amnésies partielles).
Commenter  J’apprécie          10
Vous avez cette immense capacité à vous attarder sur le chant d’un oiseau, une odeur de pain chaud, les fleurs de lilas naissant au printemps, une maman enlaçant son enfant devant l’école, la sensation de vitesse et de vent sur le vélo, et tout un millier de petits bonheurs qui constituent notre quotidien mais que beaucoup d’entre nous ne relèvent jamais. Ils sont pourtant, plus que toute autre chose, ce qui nous relie au bonheur d’être en vie, et donc, en tous points, à notre élan de vie.
Commenter  J’apprécie          10
Dans tous les cas, la violence psychologique est une forme relationnelle blessante, soumettant la pensée, la volonté, l’action, la décision d’une personne à celles d’une autre.
Commenter  J’apprécie          20
Ce lien d’attachement, en étant intériorisé, servirait par la suite de modèle principal à toutes les relations intimes et sociales de l’individu.
Il sert de base relationnelle première, influençant toutes les interactions à composante affective (de la camaraderie ou l’amitié aux relations amoureuses et conjugales). Quand il est fragile, il peut évoluer par la psychothérapie ou devenir plus assuré grâce à des rencontres et des figures d’attachement postérieures stables.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Ariane Calvo
Lecteurs de Ariane Calvo (67)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
17039 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..