AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.74/5 (sur 16 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1929
Biographie :

Professeur à l'Université de Paris-Sud puis de Clermont-Ferrand I, Arlette Lebigre s'est spécialisée dans l'histoire du droit et des Institutions pour la période moderne (XVIe-XVIIe siècle), en particulier dans le domaine de la justice criminelle.
Elle a enseigné l’histoire des Institutions à la Faculté de Rouen
Elle a été professeur associée à l’École nationale supérieure de la police.
Elle est l'auteur d'une biographie de La Duchesse de Longueville, parue chez Perrin en 2004, et pour laquelle elle a reçu le prix Gossier de l'Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Rouen.

Source : http://www.courdecassation.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Arlette Lebigre   (10)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

[Lafarge : Dans le silence recueilli de ma prison]
Dans les locaux de la Fondation Deutsch de la Meurthe à la Cité Universitaire Internationale de Paris, Olivier BARROT reçoit Arlette LEBIGRE qui présente la réédition des mémoires de madame LAFARGE : "Dans le silence recueilli de ma prison". Arlette LEBIGRE explique qui était cette femme du XIXe siècle reconnue coupable d'avoir empoisonné son mari.

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
La prospérité dont jouit la capitale après les années terribles de la Fronde, les tentations qu’elle offre attisent les désirs. Devenir riche, « tout d’un coup », « sans peine », un rêve que déjà en 1653 des publicités imprimées pour le lancement de la loterie royale faisaient miroiter aux yeux de tous. « Petits et grands, maîtres et valets », enrichissez-vous vite ! « En risquant seulement un écu », la fortune peut demain frapper à votre porte.
Commenter  J’apprécie          20
L’épouse doit en toutes choses se soumettre à la volonté de l’époux. Se refuser à lui serait l’induire en tentation, le pousser à commettre le péché d’adultère.
Commenter  J’apprécie          30
La police est à peu près inexistante, les prisons sont des passoires, et les arrestations souvent compromises par la rescousse, un jeu qui consiste à tirer des mains des sergents le suspect qu’ils viennent d’appréhender. Même sans le connaître, pour rien, pour le plaisir de braver l’autorité. Suivant le cas, la rescousse se passera sans trop de dégâts ou se soldera par quelques victimes.
Commenter  J’apprécie          10
Dieu, quel tumulte par toute la prison ! Aux prises avec quelques énergumènes qui leur avaient arraché les clés, deux guichetiers s'efforçaient de les leur reprendre, tandis qu'un troisième faisait un rempart de son corps devant le guichet que d'autres tentaient de franchir.
Commenter  J’apprécie          10
— Mais il y a contre lui un indice accablant.
— Sa dette ? Tous ses compagnons de beuverie vous l’ont confirmée, n’est-il pas vrai ? Is fecit cui prodest, le coupable est celui à qui le crime profite : pour un pauvre diable, soixante-quinze livres valent bien un meurtre.
— Assurément. Encore que, risquer la corde pour soixante-quinze livres… Non, c’est d’autre chose qu’il s’agit.
Commenter  J’apprécie          00
La guerre, la vraie, pas celle des peintures du plafond où de belles femmes à moitié nues sonnent de la trompette dans un ciel d’azur, il l’avait assez faite pour avoir le droit de se reposer un peu.
Commenter  J’apprécie          00
Quel merveilleux joyau ! De loin le plus beau de tous ceux que je possède. En vérité, il est plus digne de la grandeur de celui qui le donne que des mérites de celle qui le reçoit.
Commenter  J’apprécie          00
Mais on ne tue pas un homme désarmé. À la guerre, c’est différent, on est entre soldats et c’est le premier qui tue qui gagne.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Arlette Lebigre (40)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz harry potter ( 1 à 7)

Quelle est le patronus de Ombrage ?

Un serpent
Un lapin
Un chat
Un tigre

10 questions
77 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}