ISBN : 2262012792
Éditeur : Perrin (07/01/2009)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)
Surpopulation, violence, risques liés à la présence de détenus atteints de troubles mentaux, évasions spectaculaires : on croirait lire le sommaire d'une enquête sur les prisons de France en ce début de XXIe siècle. Or ceci se passe au début du XVIIe et, sans un certain Barthélémy Dumont, nous n'en saurions rien.

Qui est Barthélémy Dumont ? Un de ces inconnus de l'histoire rencontrés au hasard des archives et dont le témoignage est d'autant plus préci... >Voir plus

melodbellaisa
  17 février 2020
Spectaculaire et incroyable, la vie quotidienne à la conciergerie au XVIIe siècle. Jetez-vous sur ces archives qui valent plus que n'importe lequel des polars historiques à deux sous."
MarianneRichard
  24 novembre 2013
Voici les mémoires de Barthélémy Dumont, premier geôlier de la Conciergerie de Paris, célèbre prison de la capitale française. le personnage, à travers son récit, nous rapporte ce qu'était sa vie et son travail durant les 18 ans où il y fut.
Entre roman et documentaire, ce petit ouvrage de 116 pages nous raconte avec humour et simplicité ce que représentait le rôle de geôlier mais aussi celui de prisonnier à la Conciergerie. Facile et intéressant à lire si vous aussi vous êtes intrigués par le sujet.
brinvilliers
  09 avril 2012
La conciergerie vu par le geôlier, les complaisances, les hôtes bien reçus,le fait que l' on découvre une nouvelle fois qu'avoir de l'argent en prison ne peut-être qu'un bien
brinvilliersbrinvilliers   28 août 2013
Dieu, quel tumulte par toute la prison ! Aux prises avec quelques énergumènes qui leur avaient arraché les clés, deux guichetiers s'efforçaient de les leur reprendre, tandis qu'un troisième faisait un rempart de son corps devant le guichet que d'autres tentaient de franchir.
Video de Arlette Lebigre (1) Voir plusAjouter une vidéo

[Lafarge : Dans le silence recueilli de ma prison]
Dans les locaux de la Fondation Deutsch de la Meurthe à la Cité Universitaire Internationale de Paris, Olivier BARROT reçoit Arlette LEBIGRE qui présente la réédition des mémoires de madame LAFARGE : "Dans le silence recueilli de ma prison". Arlette LEBIGRE explique qui était cette femme du XIXe siècle reconnue coupable d'avoir empoisonné son mari.