AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Arnaud Bétend (29)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Batchalo

1939, Europe de l'Est. Suite à l'enlèvement d'un groupe d'enfants, un clan tzigane, accompagné de Josef, un policier dont le fils est aussi porté disparu, organise une battue. Sur leurs traces, ils voyagent à travers la Bohême, jusqu'à être internés, puis déportés à Auschwitz. Parqués dans le camp de la mort, ils dépérissent, privés de ce qu'ils ont de plus cher : leurs enfants et la liberté.
Commenter  J’apprécie          20
Batchalo

Une magnifique bande dessinée qui nous immerge dans la réalité des Roms lors de la Deuxième Guerre mondiale. Une histoire et des dessins emplis de sensibilité qui vous bouleverseront.
Commenter  J’apprécie          10
Batchalo

Cet album très documenté revient sur le génocide tsigane. Il met en valeur les traditions des gitans, leurs valeurs, leur vocabulaire, leur passion pour la musique. La privation de liberté, dans les camps de concentration, est une véritable amputation pour eux. Un dessin réaliste et patiné par des tons sépia.
Commenter  J’apprécie          10
Batchalo

Le récit d'un groupe de Rrom (comme on doit dire désormais) de l'année 1939 à la fin de la guerre en Bohême, territoire tchèque. Le récit débute avec la disparition d'enfants tziganes et des enfants de notables locaux, une nuit. Les Tziganes sont accusés d'avoir enlevé les enfants des villageois dans un 1er temps jusqu'à ce qu'ils prouvent qu'eux-mêmes ont perdu des leurs. L'histoire est racontée par un officier de police tchèque, veuf, dont le fils a été enlevé, et qui s'unit aux tziganes à la recherche des enfants.Je n'en dirai pas plus sur l'histoire, il FAUT la lire, et dès les années collège! Le dessin est sur fond sépia, mais le passé n'est pas si loin! Aux 74 pages du récit s'ajoutent 1 page d'histoire du peuple Rrom, 4 pages remettant le récit dans le contexte historique, et 1 page de liens et sources.

Ce Génocide n'a de reconnaissance que depuis 2011, pour des raisons diverses dues à nos sociétés mais aussi de la culture Rrom puisqu'on ne parle pas des morts me semble-t-il.....
Commenter  J’apprécie          10
Batchalo

Les expérimentations « médicales » nazies et le génocide des tsiganes pendant la Seconde Guerre mondiale sont au cœur de cette bande dessinée très instructive. On suit le parcours de Josef et Silenka partis à la recherche d’enfants disparus et qui, pour découvrir la vérité, vont devoir surmonter l’enfer des camps nazis.



Le récit très didactique permet d’en savoir plus sur cet autre génocide commis par les nazis et pendant longtemps resté sous silence. Au-delà du scénario qui réserve peu de surprises, on sent très clairement la volonté des auteurs, Michaël Le Galli et Arnaud Bétend, d’informer leurs lecteurs sur ces faits historiques. L’ouvrage est donc très documenté et s’appuie sur des recherches fouillées sur le sujet.



Les dessins sont finement travaillés. Les tons sépia, à défaut d’être très originaux, correspondent parfaitement à la période historique et aux faits décrits.



Une bande dessinée utile sur des faits historiques trop longtemps tenus sous silence.
Lien : https://lionelfour.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Batchalo

Nous marchons avec les Roms sur les routes de Bohème avec Joseph le Gadgo et les tziganes à la recherche des enfants perdus et nous allons découvrir l’horreur du génocide dans les camps de concentration réservés aux tziganes. En ces moments tragiques où l’on a peur du voisin, ce roman graphique nous fait réfléchir sur notre société qui se déshumanise avec la peur de l’autre.

Une excellente BD colorisée en Sépia qui nous parle du passé récent avec une histoire d’amour et des annexes intéressantes pour comprendre ce peuple Rom à travers les siècles et le mécanisme effroyable de ces camps de la mort des personnes qui ont simplement un mode de vie différent.

Michael Le Galli et Arnaud Bétend nous proposent une excellente réflexion d’un valeur politique pour mieux comprendre notre voisin.

Bonne lecture.

Commenter  J’apprécie          00
Batchalo

Magnifique !

Commenter  J’apprécie          00
Batchalo

Raconté comme un polar, avec même un policier comme personnage principal, avec aussi ses accès sentimentaux entre Josef le gadjo et la ténébreuse rebouteuse Silenka la romni, cet album dense est un véritable document et un récit passionnant.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00
Batchalo

L'histoire […] se veut émotionnellement convaincante par le fait qu'elle témoigne d'exactions particulièrement ignobles perpétrées sur des êtres humains par d'autres êtres humains. Le réalisme [du] dessin est pour le moins remarquable et démontre déjà une maîtrise du trait subjuguante.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Arnaud Bétend (98)Voir plus

Quiz Voir plus

Les romans de Françoise bourdon

La nuit de l'

Ananas
Amandier
Apache
Auteur

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise BourdonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}