AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Arthur Hopfner (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le choc : Des forces spéciales à la police muni..

J’aime décidément beaucoup la plume d’Arthur Hopfner ; il écrit simplement, sans chichi ni fioriture, mais avec des termes précis et une émotion que l’on sent vibrer à fleur de peau à chaque mot. Et pourtant, direz- vous, c’est un militaire, un dur de chez dur qui a passé près de vingt ans dans la Marine nationale. Et bien, avec ce deuxième roman que je lis de lui, je peux affirmer, sans trop me tromper je crois, qu’Arthur Hopfner est un véritable dur au cœur tendre !



« Les lieux sont imprécis, les personnages fictifs, c'est un choix, mon but n'est pas de critiquer, mais de faire rentrer le lecteur dans cet univers particulier, dans le quotidien de ces hommes, de simples policiers de proximité au service de leur commune. Le but de ce livre est de partager ce quotidien avec tous mes lecteurs. » Mathias, commando dans la Marine nationale (comme le fut l’auteur), approche la quarantaine et se remet en question suite à l’hospitalisation de l’un de ses enfants. Et s’il passait à côté de l’essentiel, en passant le plus clair de son temps en missions dans les pays les plus dangereux du monde ? Ses enfants grandissent si vite, loin de lui. Et sa femme, dont il est encore éperdument amoureux, lui manque de plus en plus. Après une période de mure décision, il décide de continuer à servir sa patrie corps et âme mais dans un autre corps, la Police municipale.



« Décidément, je n'ai pas porté un seul coup, juste secoué un jeune impoli et ils en font toute une affaire. Je suis assez surpris et presque déçu. C'est donc ça mon nouveau travail ? On m'insulte, je réponds avec un stylo, on me provoque, je réponds avec un stylo. Mais le jeune, lui, pendant ce temps, pense qu'il est un caïd craint par les "mini pipeaux", comme il nous appelle. » Mathias réussit facilement le concours et toute la petite famille déménage dans la commune où il est affecté. Mais le père de famille déchante vite. Il découvre que sur le terrain, il est difficile, voire impossible de faire respecter la loi aux jeunes délinquants des cités…



« Mon sang ne fait qu'un tour, j'ai envie de l'exploser, de lui mettre une droite "éducative". Pire encore, j'ai envie de lui expliquer le mot "respect", mais à ma manière, à l'ancienne. » Devant le laxisme de la justice et l’impunité offerte à ceux qui agressent ses collègues, Mathias déprime. Les moqueries dont souffrent ses enfants finissent de le démotiver par rapport à ses nouvelles fonctions. Mathias s’étiole et son désespoir touche sa famille. Il devient vital pour lui de trouver une solution, de trouver comment rebondir…



Au final, un roman qui a les couleurs du témoignage, et qui reflète parfaitement l’incapacité pour nos forces de l’ordre de se faire respecter et de faire respecter les lois à des délinquants, souvent jeunes, mais de plus en plus violents au nom de la paix sociale. Il n’y a aucun prosélytisme, aucun jugement, mais de la réflexion. Certains passages sont bouleversants… Je le recommande à 200%.

Commenter  J’apprécie          100
Père de sang, frère de coeur

J’avoue avoir été sceptique un moment en débutant ma lecture. Quoi ? Un récit qui se déroule dans le milieu des commandos, avec des militaires, des armes et des missions risquées en pays hostile ? Je n’avais jamais lu ça ! Allais – je aimer un roman bourré de testostérone et de corps meurtris par des exercices physiques à la limite du supportable ? Hé bien, figurez- vous que oui, j’ai aimé le roman pas si romancé que cela d’Arthur Hopfner. Les pages sentent le vécu de cet ancien de la Marine nationale, et c’est ce qui donne un sel bien savoureux à son récit.



« Depuis tout petit déjà, je sais que je serai commando marine, je me suis toujours nourri des histoires de mon père, des histoires de ses amis et très tôt je me suis mis à rêver de ce béret. Je voulais devenir, comme mon père, un héritier de ceux du 6 juin 1944 ! » Michael rêve depuis tout petit de marcher sur les pas de son père, un fusilier marin de renom. Mais en a-t-il le cran ?



« - Ah ! Tu veux faire commando ? Eh bien ! On va voir, mais pour l'instant tu n'es rien, tu n'es personne. Moi, des Mandrier, je n'en connais qu'un, alors tu ne seras personne ! A partir de maintenant ton nom est "Personne" ! » Michael souhaite faire partie de l’élite des fusiliers marins de Lorient. Le voilà qui s’engage dans un stage commando dans le but de pouvoir porter le fameux béret vert réservé aux meilleurs. Les blessures, la fatigue, la sueur, le froid ; rien n’est épargné aux jeunes combattants. Chaque jour voit son lot de candidats éliminés. Michael, qui a trouvé en Guillaume un compagnon de souffrance, sera- t- il suffisamment fort pour aller jusqu’au bout de ce chemin de croix ?



« - Mon fils, j'ai toujours autant peur aujourd'hui qu'hier sous l'uniforme. Cette peur, il faut que tu t'en fasses une alliée, une amie. Elle va devenir pour toi la plus belle et la plus fidèle des compagnes. » Pour trouver le courage de se dépasser, Michael ressasse les paroles réconfortantes de son père. Il sait que quoi qu’il lui arrive, il pourra toujours compter sur lui.



Au final, un roman très intéressant, et captivant même pour les personnes qui ne connaissent rien à l’univers militaire ! Les chapitres sont courts et s’enchaînent très vite. L’auteur sait nous faire ressentir les émotions de ses personnages. Il y a d’ailleurs beaucoup de chaleur humaine dans ce récit. J’ai beaucoup aimé voir Michel évoluer par rapport au regard de son père, et l’entraide qui se transforme en amitié sincère avec Guillaume. Un beau roman !

Commenter  J’apprécie          90
Le choc : Des forces spéciales à la police muni..

Le dernier ouvrage de Hopfner Arthur aux Editions Elixyria me parle énormément, intensément. Il m’a pris aux tripes instantanément. Pourquoi ? Ce que vit Mathias, le personnage principal, c’est ce que je ressens et vis journalièrement, que ce soit l’irrespect, les provocations, les injures.

J’invite tous mes anciens amis militaires, qui une fois ayant quitté l’institution, se sont retrouvés soit dans la sécurité privée, la police municipal ou sous un autre uniforme à lire ce bouquin. Et j’invite ceux et celles qui souhaitent comprendre comment fonctionne un militaire à le lire aussi.

Merci Monsieur Hopfner pour ce récit et surtout pour ces quelques mots à destination des combattants du quotidien.

Vous avez, vous aussi, tout mon Respect !
Commenter  J’apprécie          40
Jacques Mandrier - Commando marine, tome 1

Un ouvrage qui fait du bien à l'âme et au cœur de l'homme que je suis ou que je fu.

Trois livres en un, écrit comme une magnifique dissertation, avec une thèse, une antithèse, une synthèse et une conclusion pleine de bon sens et d'évidence.

Pour un homme comme moi, je me retrouve dans le personnage de Jacques.

A contrario, je n'ai jamais fait partie de l'élite, et ne serai jamais un de ces hommes qui le 6 juin 44 débarquèrent au nombre de 177. Ils furent coiffés d'un béret vert porté comme les Anglais, ils deviendront les Commandos Marine.

Cet ouvrage fut un très bon moment de lecture pour l'ancien que je suis aujourd'hui, les gamins courent plus vite que moi maintenant 😉. J'y ai vu ressurgir la manière dont je conçois la vie, un peu Jean-Christophe, un peu Jacques aussi. J'y ai vu aussi certaines de mes erreurs, mais aujourd'hui, je ne regrette rien, j'ai compris, j'ai appris.

En creux, vous entrapercevrez ce que sont nos valeurs, les valeurs de ces hommes, ces valeurs nommées travail, amitiés, famille, Patrie, entraide et abnégation, des mots bien surannés pour notre jeunesse.

Avec son écriture fluide et bien rythmée, Hopfner Arthur nous offre ici un très bel ouvrage où vous croiserez des hommes d'une grande qualité et d'une grande honnêteté.

Un livre à mettre entre toutes les mains.

A retrouver aux Editions Elixyria
Commenter  J’apprécie          30
Père de sang, frère de coeur

Il n'est pas facile d'être "le fils de...", Julien, mon aîné, doit en faire les frais actuellement au 11e RAMa.

Ce livre vous plonge au coeur des Commandos Marine de Lorient. Depuis la sélection jusqu'aux Opex.

Chargé en émotions de toutes sortes, vous ne serez pas sans verser une larmichette. Vous comprendrez mieux la notion de "Frères d'armes" qui est parfaitement expliqué tout au long de ces pages.

Félicitations pour ce travail Mr Arthur Hopfner

Livre publié aux Editions Elixyria
Commenter  J’apprécie          30
Toujours y croire...

"Toujours y croire", est le premier livre d'Arthur Hopfner dans lequel il plante le décors des aventures passées, présentes et futures de son personnage principal Jacques Mandrier comme bien expliqué dans le résumé ci-dessus.



Personnellement, j'ai ressenti cette lecture comme un subtil mélange de journal de bord, de vie privée et de journal intime ou l'on retrouve en fil conducteur des valeurs et des principes chers à l'auteur: amitié, fidélité, professionnalisme,loyauté et bien d'autres encore. La nostalgie d'un passé professionnel récent ayant forgé l'homme est bien présente et sert de carburant au personnage principal.



Les chapitres s'enchaînent, rythmés par les missions de son nouveau job et la reconstruction de sa vie amoureuse. La lecture est facile car le style est simple et efficace. Le passage au cours duquel, Jacques, lors d'un déplacement en Arabie Saoudite, décide de s'instruire sur le Coran pour comprendre l'islam est très intéressant.



Bref, après 20 ans comme béret vert, l'auteur reconvertit à sa passion qu'est l'écriture , signe là une bien belle mise en bouche. Bravo !
Commenter  J’apprécie          30
Jacques Mandrier - Commando marine, tome 2

Vous suivrez, à travers ce récit, les aventures de Jacques Mandrier, ancien soldat des forces spéciales, qui à été rendu à la vie civile. Mais un Commando Marine, reste et restera toujours un homme qui a voué sa vie au métier des armes et à la défense de son pays.

Vous comprendrez mieux, à la lecture de cet ouvrage, la philosophie des hommes qui se sont engagés au service de la France. Vous vivrez une aventure passionnante, faites, de rires, de larmes, de déchirements. Jacques Mandrier, même redevenu civil vous emmènera dans des lieux inattendus.

Alors, laissez-vous tenter par ce second opus aux éditions Elixyria

Merci Arthur Hopfner d'avoir couché par écrit ces sentiments qu'ont eu tous ceux, qui a un moment de leur vie, ont choisi le métier des armes. Effectivement, nous n'avions pas la même couleur de béret mais nous avions et avons encore la même passion, faire de notre pays, un havre de paix où les habitants puissent se sentir en sécurité.

Merci aussi pour le clin d'œil Rouennais et plus particulièrement pour mon lieu de travail, ça fait plaisir à lire.
Commenter  J’apprécie          20
Père de sang, frère de coeur

Je n’ai pas les mots pour vous décrire à quel point cette histoire m’a plu, bouleversé et enchanté. C’est un énorme coup de cœur pour le premier livre que je lis de cet auteur et je n’ai qu’une hâte en lire d’autre.



Pour comprendre l’histoire il suffit de lire le titre qui résume très bien ce livre qui parle d’amour sous toutes ses formes. L’amour parental, l’amour fraternelle, l’amour romantique, l’amitié, l’amour de son métier. Vous l’aurez compris en plus de parler de l’armée ce livre est une ode à l’amour.



On fait la connaissance de Michael Mandrier qui souhaite devenir fusiliers marins comme son père. Il va devoir faire face au fait d’être le « fils de » et de prouver qu’il n’est pas que le fils de son père. J’ai adoré le suivre dans cette aventure au sein de l’école de fusiliers marins mais également lors de ses déploiements et de ses retours à la maison. C’est vraiment un jeune homme que j’ai apprécié pour son caractère et ses valeurs et plus encore.



On fait également la connaissance de Guillaume qui intègre l’école de fusiliers marins en même temps que Michael. J’ai aimé sa persévérance et son humour. Mais je vous laisse découvrir par vous même se qui m’a vraiment touché dans ce personnage.



L’intrigue m’a emporté dès le premier mot pour me faire vivre une aventure à laquelle je ne m’attendais pas. Les évènements s’enchainent et nous montre la face caché de l’armé et plus particulièrement des fusiliers marins et des efforts qu’ils doivent fournir pour ce faire un nom dans cette branche. Je ne dis pas que c’est plus facile dans les autres branches de l’armée puisque je ne connais les conditions pour en faire partie. Mais dans cette histoire centré sur les fusiliers marins on en apprend beaucoup.



C’est une belle histoire de cœur, ou l’on ressent chaque émotions comme si elles nous appartenaient. C’est beau, violent, intense, passionnant mais c’est surtout une belle leçon de vie. Alors même que je l’ai lu en mars cette histoire est encore encré en moi tellement elle m’a touché.



La plume magnifique et addictive de l’auteur que je découvre pour la première fois nous plonge dans les méandres de l’amour de son prochain, de l’amitié, de la guerre, de la passion et de la fraternité. Il a su m’emmener avec simplicité dans son univers pas tout rose mais ou l’amour est omniprésent et nous donne à réfléchir sur notre propre façon de voir la vie. C’est une belle leçon que j’ai adoré réapprendre. Et je n’ai qu’une hâte lire d’autres histoires de cet auteur.



Pour conclure je ne peux que vous conseillez cette histoire qui je suis sure sera toucher votre cœur comme elle a touché le mien. Je sais déjà que ma chronique ne rend pas suffisamment hommage à ce livre qui en dit tellement en peu de pages. C’est pour moi un énorme coup de cœur et un livre que tous devraient lire.
Lien : https://speedyreadingaddict...
Commenter  J’apprécie          10
Prends ma force !

Le commentaire de Nathalie :

Wow! Quel magnifique roman. J'y suis restée accrocher toute la nuit. Une histoire de courage, d'amour de sa patrie, de fierté, de solidarité.



On y suit Jacques Mandrier ancien militaire à la retraite qui vit paisiblement dans sa banlieue avec sa 2e famille (sa première femme et son fils, ont été tués dans un attentat). Il entame l'écriture d'un livre sur sa vie avec Victor, un journaliste du Figaro.

Donc petite vie paisible quoi... Jusqu'à ce que François vienne le recruter lui et plusieurs de ses amis d'armes pour un contrat spécial. Démanteler à travers la banlieue française, sous le couvert de l'anonymat évidemment, des caches d'armes terroristes ainsi que d'abattre certains recruteurs.

Tout se déroule comme prévu jusqu'à ce matin tranquille pour Jacques. Un événement viendra tout changer. Enfin presque. Car il ne faut jamais oublier sa plus grande qualité. Celui de croire en l'amour, de toujours être à l'écoute, de transmettre son calme et d'aimer les gens. Jamais il ne laissera tomber quelqu'un en qui il a mis sa confiance. Un homme loyal envers sa famille, ses amis et sa patrie.



J'ai beaucoup aimé ce roman, une histoire qui nous prends au cœur dès le début.

Malgré tout ce qu'on voit dans les médias sur les attentats terroristes, on ne tombe pas dans le cliché vengeur de l'auteur.

C'est très bien écrit fluide, accrocheur, honnête.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
Jacques Mandrier - Commando marine, tome 2

L'histoire est vraiment émouvante pour cet ancien membre de commando marine, sa vie bascule lors d'un attentat au Louvre en perdent sa femme et son fils. On passe des larmes quand il perd les personnes qui lui sont chères et on souris quand il fait de belles rencontres
Commenter  J’apprécie          00
Le choc : Des forces spéciales à la police muni..

J’ai littéralement dévoré cette histoire, j’ai été incapable de lâcher le livre avant de l’avoir terminé tellement c’est prenant. C’est un énorme coup de cœur pour moi.



Je peux vous dire qu’après cette lecture je renouvelle mon admiration et mon respect pour les forces de l’ordres. Parce que je ne vais pas vous la cacher mais moi je serais incapable de supporter le quart du tiers de ce que ces hommes et femmes subissent au quotidien pour nous protéger.



On va donc suivre Mathias commando marine qui décide de prendre sa retraite de l’armé pour passer plus de temps avec sa famille qui est son pilier, sa force et sa bulle. Il décide de passer le concours pour entrer dans la police municipale car il ne souhaite rien devoir à personne. J’ai adoré suivre ce personnage qui prône la tolérance et le respect et qui nous montre a quel point les membres des forces de l’ordre sont pour la plupart dans l’incapacité de faire leur travail sans qu’on les accuses du pire et surtout que les contraintes lié à chaque fonction est juste horrible.



Dès le début on est happé par l’histoire et je peux vous dire que ce livre porte bien son nom. C’est littéralement un choc dès que Mathias entre dans la police municipale. Je suis passé de l’incompréhension à la colère en l’espace de quelques secondes tellement c’est intense. On sent que l’auteur connait son sujet, bon en même temps il a lui même fait partie des deux corps de métiers évoqué dans ce livre.



L’intrigue palpitante, passionnante et prenante nous emmène dans une aventure ou l’on ne sait pas ce qui est le plus dure, être en déplacement constant ou rentrer tous les soirs. Elle nous emporte dans deux métiers complétement différent mais que ce ressemble dans le fait d’aider son prochain. Elle nous montre aussi que tout n’est pas tout rose et que parfois les méchants ne sont pas ceux auxquels ont pense et c’est la qu’on se rend compte que la confiance est primordiale entre collègues ou frères d’armes.



Chaque changements et chaque évènements nous amène à nous poser des questions sur notre façon d’interagir avec les forces de l’ordre. Tout s’enchaine parfois avec rapidité qu’on ne comprend pas nous même comment ça a pu arriver mais c’est la réalité des choses et parfois cela ce fait en douceur. Chaque moment est intense, beau, poignant, émouvant et passionnant.



La plume magnifique de l’auteur nous plonge dans les méandres du quotidien des hommes engagé dans nos armés et dans le quotidien des hommes de la police nationale. Il a su m’emporter dans son histoire avec force, simplicité et j’ai ressentie chaque émotions. J’ai rie, pleuré, hurlé, j’ai été frustré, en colère et j’ai aussi été admirative.



Je peux aussi vous dire que je suis admirative des femmes et des hommes qui laisse leur moitié s’engagé dans l’armée et partie à l’autre bout du monde sans jamais savoir si ils vont revenir. Dans cette histoire on ressent l’amour que porte Mathias a sa femme et ses enfants mais la réciprocité est vrai. C’était beau à voir.



Pour conclure je peux juste vous dire de lire cette histoire qui est juste incroyable. Si vous aimez les histoires d’aventure avec des militaires ce livre est fait pour vous. Ce fut pour ma part un énorme coup de cœur.
Lien : https://speedyreadingaddict...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Arthur Hopfner (23)Voir plus

Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}