AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.18/5 (sur 11 notes)

Nationalité : Inde
Biographie :

Née en Inde, Arundhati Virmani a grandi dès son plus jeune âge dans un environnement multiculturel. La culture persane et urdu de son père et les traditions punjabi et hindi de sa mère l'ont éveillée à la diversité des langues, des religions et des ethnies qui caractérise la société indienne. Vivre et travailler avec la différence a été son expérience quotidienne, depuis l'école catholique de Jesus and Mary, tenue par des religieuses irlandaises, jusqu'à l'Alliance Française, en passant par la fameuse et très féministe Bengali School à Delhi.

Sa thèse de doctorat en Sorbonne, consacrée à l'histoire de la culture politique française contemporaine, met directement à l'épreuve ces capacités. Défi réussi. De retour en Inde comme maître de conférences à l'Université de Delhi, la plus ancienne et plus prestigieuse des universités indiennes, elle sait convaincre ses étudiants des avantages intellectuels et professionnels des approches trans-culturelles et s'implique très fortement dans les échanges universitaires franco-indiens.

Elle s'est installée à Marseille depuis 1993. Vivre avec un mari corrézien et deux filles l'a amenée au quotidien à savoir s'adapter sans sacrifier pour autant ses particularités et ses propres richesses culturelles.

Elle enseigne actuellement à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales à Marseille et à l'Université Paul-Cézanne (Aix-Marseille III). Sa pratique des analyses croisées, sa connaissance de la dimension interculturelle des nombreux problèmes que les joint ventures rencontrent en Inde depuis 1991 l'ont conduite à donner des conférences et à participer à des formations pour cadres en France et en Inde. Elle a travaillé récemment comme consultante pour Eurocopter et pour la Filière « International » de l'École Supérieure de Commerce Marseille-Provence (actuellement Euromed).

Parmi ses publications : L’Inde, une puissance en mutation, (Paris, La Documentation Française, 2001) ; India : 1900-1947. Un Britannique au coeur du Raj (Paris, Autrement, 2002) ; A National Flag for India. Rituals, Nationalism and the Politics of Sentiment (Delhi, Permanent Black, 2008) ; Atlas historique de l’Inde (Paris, Autrement, 2012) ; (ed.) Political Aesthetics. Culture, critique and the everyday (Londres, Routledge, 2015).

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Arundhati Virmani   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
On pourrait l'appeler la "superflic de l'Inde". Elle fait partie de ces personnalités compétentes, créatives et innovantes qui redorent le blason de l’État. Bollywood a bien semé par-ci par-là quelques icônes de bons policiers dont tous les Indiens connaissent par cœur les reparties. Ainsi le grand Amitabh Bachchan proclamant : "C'est un poste de police, pas la maison de ton père", ou Salman Khan déclarant "Mon nom est Chulbul Pandey. Je suis le robin des bois local", avec son accent caractéristique de l'Uttar Pradesh. Ces dialogues sont ancrés dans la mémoire de tous, même si, en réalité, les Robin des bois sont aussi nombreux dans la police que les moutons à cinq pattes
Commenter  J’apprécie          20
Emblématique de l'Inde, sujet de plaisanteries jusqu'à ce que cela devienne politiquement incorrect, l'identité sikhe s'est construite dans une posture d'opposition, depuis ses origines au XVe siècle. Fondée par Guru Gobind Singh, cette religion se veut universelle. Elle s'est définie contre les coutumes hindoues et contre le système des castes. Contre l'usage du sanskrit, ses textes sacrés sont écrits en langue vernaculaire. Pour s'imposer, contre l'hostilité politique des empereurs moghols, il leur a fallu dès le XVIIe siècle élaborer des signes distinctifs. Ils sont devenus des articles de foi, indépendamment des changements socio-économiques et politiques. Parmi ceux-ci, le turban porté par les hommes pour tenir leurs cheveux, qu'ils n'ont pas le droit de couper, est le plus caractéristique et le plus visible, bien plus encore que le bracelet, le peigne ou l'épée.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Arundhati Virmani (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Louison et Monsieur Molière

Comment s'apelle la maman de louison.

louise
margaux
jeanne
julie
riri

6 questions
238 lecteurs ont répondu
Thème : Louison et monsieur Molière de Marie-Christine HelgersonCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}