AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Asahi Tsutsui (24)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Jumping, tome 3

Asahi Tsutsui continue à déployer tout son talent dans ce tome où se mêlent très joliment les destins de Ran et de Tsugaru. Ils ont tous les deux été blessés par la vie et sont tous les deux en phase de reconstruction.



Nous suivons donc les débuts de Ran à la fac. Ce n'est pas facile et cela fait ressurgir beaucoup de mauvais souvenirs chez elle parce qu'elle est sur ses gardes et interprète mal les signaux des autres tandis qu'elle en émet de mauvais, elle aussi. Cela crée de gros malentendus mais heureusement, Ran a changé et une rencontre qu'elle va faire va l'encourager sur cette voie pour affronter ses peurs. Grâce à cela, on a un moment très fort où elle ose enfin se montrer telle qu'elle est auprès de ses nouvelles amies et ça paie.



De la même façon, elle va enfin faire face à Tsugaru en se rendant compte que leur relation est bancale. Le résultat sera aussi à la hauteur grâce au combat de longue haleine qu'elle va mener pour gagner son respect et sa confiance. Dans ce pan de l'histoire, par contre, j'ai eu beaucoup de mal avec le discours d'Hina sur les chevaux et le fait de les dresser. J'avoue que ça m'a profondément déranger cette idée de relation de domination obligatoire. Ce n'est pas ma conception des choses.



Pour finir, je suis un peu mitigée concernant la relation amoureuse qui pointe le bout de son nez entre Hina et Ran. Je pense que la série aurait pu s'en passer parce que ce n'est pas le propos essentiel. Il n'y a pas nécessairement besoin d'une relation amoureuse pour qu'une personne se sente totalement bien dans sa peau.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          20
Jumping, tome 4

Déjà la conclusion de cette belle histoire sur le handicap, l'amitié et la compréhension de l'autre et de soi. La longueur aura été presque parfaite. Il me manque quand même quelques petites pages à la fin car celle-ci reste un peu trop ouverte même si elle est pleine d'espoir.



Comme il fallait s'y attendre, ce dernier tome revient longuement sur Tsugaru et son passé avec Hina et, surprise, Sô, le cousin de Ran. Je n'avais pas vu venir cette révélation, j'avoue. C'est donc l'occasion de remettre tout le monde en selle et pour cela l'autrice organise un tournoi où rien ne va se passer comme prévu. J'ai aimé la finesse avec laquelle elle présente les pensées de Tsugaru tout du long. Ce cheval est adorable et sa relation avec Ran tellement belle. J'ai eu plus de mal avec Hina que j'avais très très envie de secouer. Je comprends qu'il s'en veuille mais il pleurniche beaucoup trop à mon goût. Heureusement tout est bien qui finit bien comme souvent dans ce genre d'histoire et le parcours de Ran est assez beau.



Finalement, on l'aura vu rester elle-même et s'épanouir en même temps tout au long de l'histoire. Comme le dit très bien Sayuri, l'enjeu c'est d'apprendre à vivre avec son handicap, de l'accepter et de l'affronter. On ne peut jamais s'en débarrasser, il faut apprendre à devenir fort et à s'adapter. En cela, le titre est très juste et présente cela avec beaucoup de force et de justesse. Certains diront que Ran n'a pas changé, ils n'auront pas tort, son handicap est toujours là, mais elle aura su s'ouvrir aux autres, se faire des amis, et c'est là le principal !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
Jumping, tome 4

Très déçue par ce tome et la saga de manière générale... Ce dernier tome a traîné en longueur, alors qu'il aura pu être plus palpitant. Jusqu'au bout, je ne me serais pas attachée aux personnages (trop nombreux, à mon sens, pour une série si courte), en particulier à l'héroïne. Tout a été survolé, au final. J'ai par contre bien aimé les dessins, dans l'ensemble, et apprendre certaines notions d'équitation. En bref, je m'attendais à quelque chose de plus passionnant et d'abouti. C'est dommage...
Commenter  J’apprécie          10
Jumping, tome 4

Un tome 4 tout aussi doux que les précédents où notre belle Ran commence à s’affirmer et prendre des décisions. J’ai adoré comme toujours les personnages si vivants et sensibles entourés de leurs rêves.



Les dessins sont très beaux et poétiques, l’histoire est amusante et très bonne pour le moral, je recommande assurément pour tous les fans de chevaux, de romance et d’évolution.



Je ne me lasse absolument pas de tous ses personnages que nous apprenons à aimer et qui nous partagent leur joie et leur amour. Nous y retrouvons aussi de belles petites scènes d’humour entre Ran et mon favoris Hinagata, surtout vers la fin, j’ai beaucoup rigolé.



J’ai aussi énormément apprécié les tripes de Ran alors qu’elle s’affirme afin d’aider son Hinagata et son frère.



En bref, de la fraîcheur, de la douceur, de l’humour, des chevaux et de la poésie et tout cela englobés de magnifiques dessins. À lire assurément !!!


Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Asahi Tsutsui (65)Voir plus

Quiz Voir plus

Grand ou petit ?

Alain-Fournier a écrit :

Le Petit Meaulnes
Le Grand Meaulnes

20 questions
4983 lecteurs ont répondu
Thèmes : humour , littérature , grand , petits , contrairesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}