Éditeur : Akata (09/11/2017)

Pour Ran, le grand jour approche ! Mais si la jeune fille a réussi avec brio son nouvel examen d'entrée à l'université, ce n'est pas pour autant qu'elle envisage avec sérenité son retour à la faculté. Heureusement, elle pourra compter sur le soutien des autres membres du club d'équitation. Ce qui ne sera pas pour plaire à toutes ses camarades…

Tachan
  25 août 2018
Asahi Tsutsui continue à déployer tout son talent dans ce tome où se mêlent très joliment les destins de Ran et de Tsugaru. Ils ont tous les deux été blessés par la vie et sont tous les deux en phase de reconstruction.
Nous suivons donc les débuts de Ran à la fac. Ce n'est pas facile et cela fait ressurgir beaucoup de mauvais souvenirs chez elle parce qu'elle est sur ses gardes et interprète mal les signaux des autres tandis qu'elle en émet de mauvais, elle aussi. Cela crée de gros malentendus mais heureusement, Ran a changé et une rencontre qu'elle va faire va l'encourager sur cette voie pour affronter ses peurs. Grâce à cela, on a un moment très fort où elle ose enfin se montrer telle qu'elle est auprès de ses nouvelles amies et ça paie.
De la même façon, elle va enfin faire face à Tsugaru en se rendant compte que leur relation est bancale. le résultat sera aussi à la hauteur grâce au combat de longue haleine qu'elle va mener pour gagner son respect et sa confiance. Dans ce pan de l'histoire, par contre, j'ai eu beaucoup de mal avec le discours d'Hina sur les chevaux et le fait de les dresser. J'avoue que ça m'a profondément déranger cette idée de relation de domination obligatoire. Ce n'est pas ma conception des choses.
Pour finir, je suis un peu mitigée concernant la relation amoureuse qui pointe le bout de son nez entre Hina et Ran. Je pense que la série aurait pu s'en passer parce que ce n'est pas le propos essentiel. Il n'y a pas nécessairement besoin d'une relation amoureuse pour qu'une personne se sente totalement bien dans sa peau.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
myormerod
  11 février 2018
Ce tome 3 est un petit régal pour le moral où Ran s'impose et parvient à s'exprimer auprès de ses amis. Les chevaux restent au coeur de l'histoire même si cette fois-ci la jeune fille apprend à affronter ses peurs.
Cette histoire est toujours aussi tendre et Hina devient de plus en plus présent ce que j'adore puisque c'est mon personnage favori. Ran et lui apprennent doucement à se connaître ce qui est véritablement touchant. Personnellement, je ne m'en lasse pas ! Il ne faut toutefois pas oublier les nouvelles camarades de classe de Ran, qu'elle va devoir là aussi apprivoiser pour se faire une place.
Il y a de beaux moments de tension, de stress, ainsi que des retournements de situation inattendue où Ran nous surprend de bien des manières.
En bref, une suite accrocheuse où cheveux, amitié et amour se mêlent à merveille. Une histoire pleine de tendresse que je recommande à tous en plus, les dessins sont très beaux donc il n'y a vraiment pas de quoi hésiter !

Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..

babel95babel95   25 novembre 2017
Ran m'impressionne parfois..., comme maintenant. Son trac, son manque de confiance en elle, et sa trouille de l'inconnu... sont tellement forts qu'il me suffit de la regarder pour que je stresse à mon tour, pourtant... à certains moments, je suis convaincue qu'elle va parvenir à ses fins. Son combat contre son complexe d'infériorité l'a rendue patiente, persévérante, et pleine du désir de s'améliorer.... autrement dit, elle ne renonce pas facilement, et puis... on dirait qu'elle possède une force mystérieuse.... susceptible de toucher le cœur des autres....sans même qu'ils s'en rendent compte... une force qui vous remue à l'intérieur... et transforme même l'atmosphère environnante...