AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.93/5 (sur 88 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Umag (Istrie) , 1930
Mort(e) à : Naples , le 20 sept. 1990
Biographie :

Né en 1930 en Istrie sur les marches de l’ancien empire austro-hongrois Attilio Micheluzzi, fils d’officier aviateur, passera son enfance dans le bruit des moteurs et dans le culte des héros : du Baron Rouge à Mermoz. Devenu plus tard architecte renommé, il travaillera notamment pour le roi de Libye jusqu’au jour où un certain Kadhafi le mettra au chômage. Rentré en Italie après le coup d’état, pour vivre, il va se lancer dans la bande dessinée. Très vite, il s’imposera par son graphisme élégant et nerveux, inspiré des maîtres américains.

Ses thèmes de prédilection resteront l’aviation ainsi que l’aventure exotique et guerrière. Doué d’un très efficace sens de la narration et d’une étonnante productivité, il trouve une place de choix dans toutes les revues transalpines et sera édité et primé à l’étranger.

Architecte italien reconverti tardivement à la BD, Attilio Micheluzzi avait hérite d'une tradition américaine ayant pour emblème Caniff. Son dessin d'un classicisme impeccable, servait un sens de la narration remarquable.

Attilio Micheluzzi n'est venu dans le monde de la BD que vers 1972, et nous a quitté en 1990. Ne laissant que peu d'œuvres, mais beaucoup de chef-d'œuvres : Marcel Labrume, Rosso Stenton qu'il a crée en 1982. Son style n'a pas vieilli. Un autre intérêt dans Rosso stenton, c'est que son héros dialogue par moment avec son auteur. Ce qui donne du charme à ces histoires. Une œuvre indispensable à découvrir rapidement.

Alfred meilleure BD à Angoulême en 1984 pour A la Recherche des guerres perdues.


+ Voir plus
Source : http://www.bedetheque.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Attilio Micheluzzi   (29)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
- On m'a dit qu'en 1300 un italien a écrit un grand livre sur l'Enfer... Mais qu'en savait-il, s'il n'avait jamais vu un camp de réfugiés écrasé sous la chaleur de l'été pakistanais ?
Commenter  J’apprécie          140
Lorsqu'un drame dépasse les dimensions normales du supportable, l'histoire de ses acteurs perd fatalement toute subjectivité. Moi, le narrateur, j'ai plongé la main dans le filet et je l'ai retirée pleine. Je vais maintenant l'ouvrir. Des figures vont apparaître qui, sinon, auraient été condamnées par une tragédie trop grande pour elles, à l'éternelle obscurité de l'anonymat...
Commenter  J’apprécie          60
- Vous ne supportez pas le froid ? Surtout n'allez jamais en hiver en Mandchourie... NON... MOI, NON... je supporte ça... T'as jamais été sur le lac Michigan en janvier, quand le vent glacial arrive en droite ligne du Canada ?... Ben oui, pour cause, je suis de Milwaukee, dans le Wisconsin, SUR LE LAC MICHIGAN !!
Commenter  J’apprécie          50
Haïlé Sélassié, lion de Judée, négus Nagasta, roi des rois, empereur d'Ethiopie n'en a peut-être jamais rien su : en 1935, il n'y avait pas trois automitrailleuses éthiopiennes, comme le raconte Wilbur Smith dans son livre "Crywolf", mais cinq. Ici, nous parlerons des deux autres, les oubliées, les Rolls Royce "1920 pattern mark 1".
Commenter  J’apprécie          40
Voici une histoire de Noël... Je dis bien histoire et pas conte... N'espérez surtout pas y trouver une quelconque apologie des bons sentiments. Ce n'est franchement qu'une question de date. C'est tout... C'était en décembre 1937, à Shanghai. Je me souviens de cette pureté de l'air, de ce vent cristallin venu de la lointaine Sibérie...
Commenter  J’apprécie          30
Je me présente : Roscoe Stenton, dit le "rouquin", vu de face, de profil et si vous y tenez, même de dos. Admirez le mec.
Commenter  J’apprécie          40
Le sot fatigue plus qu'une montagne à escalader (proverbe éthiopien).
Commenter  J’apprécie          40
18 juin. Une autre nuit vient de s’écouler et les gens ont continué à mourir, mais le soleil s’en fiche
Commenter  J’apprécie          30
Quand on a rien, on a rien à perdre.
Commenter  J’apprécie          40
La Sibérie, ce n'est pas Tahiti !
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Attilio Micheluzzi (72)Voir plus

Quiz Voir plus

Il y a un nom d'écrivain dans cette phrase

Il se tourna vers elle, hors de lui. "Comment peux-tu accepter une vie tellement restreinte et étriquée? C'est à Nogent et chez nos amis que j'irai et sans toi." Il partit dans la nuit zébrée par des éclairs, sous la pluie dont la violence redoublait, cravachant son cheval, le visage offert à cette liberté retrouvée.

Emile
Gustave
Jean
Tanguy

1 questions
43 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}