AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


A Shanghai
Liste créée par Pecosa le 21/01/2021
32 livres. Thèmes et genres : Shanghai (Chine) , chine , littérature , asie , romans policiers et polars



1. La nuit du 12 au 13
Stanislas-André Steeman
3.16★ (53)

Qui, sous la signature du Dragon vert, veut extorquer la coquette somme de cinquante mille dollars à Herbert Aboody, directeur d'une affaire d'import-export à Shanghai ? Somme d'ailleurs doublée quand le détective Wenceslas Vorobeïtchik, alias M. Wens, échoue dans son premier essai pour répondre à la question, ce qui l'oblige à passer avec son client la nuit du 12 au 13, ultime délai pour qu'Aboody paie ou meure. Peu après minuit, des coups de feu éclatent dans la pièce où ils se sont retranchés : Aboody est mort, Wens grièvement blessé. Le commissaire Malaise a presque trop de suspects sous la main et un seul fil conducteur l'opium dont trafiquait Aboody et que fume sa femme Florian. Un fil dont il coud consciencieusement ses. déductions... sans s'apercevoir qu'il est blanc, car l'affaire a été agencée de façon bien plus subtile que ne le supposerait à lire ces lignes un lecteur ignorant du talent de Steeman. Un Steeman très en forme qui présente dans une préface pleine d'humour cette nouvelle mouture de La Nuit du 12 au 13 masquée pour les besoins du cinéma par le titre trompeusement banal de Mystère à Shanghaï
2. La série chinoise - Intégrale, tome 1
Peter May
4.17★ (121)

Avec Margaret Campbell, médecin légiste aux Etats-Unis, et Li Yan, commissaire à Pékin, Peter May nous emporte au cœur d’une Chine riche de ses traditions et avide de modernité. Dans ce premier tome de l'édition intégrale sont réunis Meurtres à Pékin, Le Quatrième Sacrifice et Les Disparues de Shanghaï.
3. Les nuits de Shanghai
Juan Marsé
3.59★ (50)

Shanghai se trouve à Barcelone. Et à Shanghai-Barcelone vit un héros nommé Kim ou Joaquim, c'est selon. Il a connu la guerre civile. Il a dû fuir. Il ne peut revenir, pur l'instant au chevet de sa fille Susana - une si jolie fille, pourtant, qui meurt des poumons dans une maison triste. Alors l'un des compagnons de Joaquim raconte à Susana les aventures magnifiques du Héros. A Shanghai, Kim protège une troublante Asiatique des menées obscènes d'un ex-nazi. (...) Souvent pessimiste, spécialiste des héros manqués et des personnages déglingués, l'écrivain catalan (né en 1933) signe ici l'un de ses livres les plus émouvants, porté par un romantisme qui n'exclut ni l'humour ni la véhémence. "
4. Shibumi
Trevanian
4.10★ (2646)

Nicholaï Hel est l’assassin le plus doué de son époque et l’homme le plus recherché du monde. Son secret réside dans sa détermination à atteindre une forme rare d’excellence personnelle : le shibumi. Après avoir été élevé dans le Japon de l’après-guerre et initié à l’art subtil du go, il est désormais retiré dans sa forteresse du Pays basque. Il se retrouve alors traqué par une organisation internationale de terreur et d’anéantissement – la Mother Company – et doit se préparer à un ultime affrontement.
5. L'océan de la stérilité, tome 3 : Shanghai connexion
Romain Slocombe
3.25★ (46)

Passé par la BD, l'illustration et la vidéo avant de se mettre au roman noir et au policier, Romain Slocombe, fétichiste et photographe, connaît depuis l'enfance la culture du Japon, dont il maîtrise parfaitement la langue. En 1941, six mille Juifs de Pologne munis de visas de fortune traversèrent la Russie par le Transsibérien pour gagner Kôbé au Japon, puis le ghetto de Shanghai occupé par l’Armée impériale. Là, le colonel SS Josef Meisinger, surnommé le « boucher de Varsovie », voulut les faire exterminer par ses alliés japonais. Cette odyssée tragique et peu connue sert de toile de fond aux nouvelles mésaventures de Gilbert Woodbrooke. Recherché par la police anglaise et réfugié à Lyon, le photographe profite de son séjour pour retrouver la trace de son grand-père, journaliste antifasciste mystérieusement disparu en France. Sa disparition pourrait avoir un lien avec une jeune résistante lyonnaise, rescapée des camps de la mort… où exerçait un certain Dr Claus Neuberg, responsable à Ravensbrück d’un programme de stérilisation des détenues. Après Lolita complex et Sexy New York, Romain Slocombe rend hommage, entre rêve et cauchemar, au cinéma expressionniste allemand et achève, avec Shanghai Connexion, le portrait d’un Occident « stérilisé » par la guerre, les génocides et le choc des idéologies totalitaires. « Le talent de l’auteur tient en haleine un lecteur sonné. »
6. Shanghai-la-juive
Michèle Kahn
3.81★ (83)

1938. Près de trente mille juifs s'exilent d'Europe vers Shanghai, le seul endroit au monde où l'on peut encore entrer sans visa. Ils croient fuir Hitler et les SS, ils se retrouvent pris au piège d'un ghetto japonais. "Je ne veux pas moisir dans cette ville pourrie, je veux vivre ou crever mais pas végéter." Walter Neumann, jeune journaliste juif, tente de se frayer un chemin dans une Shanghaï interlope où la misère côtoie le luxe le plus effréné, où caïds chinois et gangsters philippins font la loi. Avec pour seules armes son intelligence et son charme, Walter traverse les années de guerre. A ses côtés, deux femmes Feng-si la Chinoise et Macha la Russe, les deux amours de sa vie. Puis ce sera Hong Kong, la réussite... Enfin son destin bascule à Macao, à la veille de la restitution de Hong Kong à la Chine, le 1" juillet 1997. Un grand roman d'amour et d'aventures qui nous emporte et nous fait revivre une période de l'Histoire passionnante et méconnue...
7. La Guerre à Shanghai : Dernier reportage
Albert Londres
4.31★ (19)

A la fin du mois de janvier 1932, à Shanghai, Chinois et Japonais s'affrontent autour de la zone internationale des légations étrangères. Le grand reporter va consacrer vingt-six articles à la guerre qu'il télégraphie au rythme d'un câble par jour. Il ne sait pas que ce sera son dernier reportage. Albert Londres se lance ensuite dans une vaste enquête sur les trafics chinois (armes, drogues, etc.), avant d'embarquer, à destination de la France sur le Georges-Philippar. On connaît la suite, l'incendie, le 16 mai 1932, du paquebot dans la mer Rouge et la disparition du grand reporter. Sur le chemin du retour, le journaliste s'était confié au maître d'hôtel des premières classes : " Ce travail sera le couronnement de ma carrière... " Les circonstances plus que suspectes de la mort d'Albert Londres susciteront en France une violente polémique, mais ce mystère ne sera jamais élucidé.
8. Shanghai la magnifique : Grandeur et décadence dans la chine des années 30
Taras Grescoe
4.06★ (22)

Emily Hahn, dite « Mickey », est une célèbre journaliste du New Yorker : c’est grâce à ses chroniques et ses reportages que les Occidentaux découvrent les réalités de la vie en Chine. Après la crise de 1929, Mickey arrive à Shanghai et descend au somptueux Cathay Hotel; elle est immédiatement emportée par le tourbillon mondain de la ville, croisant notamment Ernest Hemingway, Harold Acton, des aristocrates italiens et des officiers anglais. Mais c’est lorsqu’elle rencontre Zau Sinmay, un poète chinois d’une illustre famille, qu’elle découvre le véritable Shanghai : la ville des riches coloniaux, des agents triples, des fumeurs d’opium, des paysans déplacés depuis leurs provinces misérables, et des réfugiés juifs ou russes blancs, dont le désespoir grandit. Mickey se met à explorer la ville assidûment. Cependant, la brutale occupation japonaise détruira la Shanghai d’avant-guerre, préparant l’arrivée au pouvoir de Mao Tsé-toung et des communistes.
9. Monsieur Le Consul
Lucien Bodard
3.78★ (224)

C'est une Chine hallucinante que Lucien Bodard fait revivre dans ce roman. Une Chine de misère et de famine, de fastes, de mendicité, qui sent le cadavre et l'excrément, la Chine des mouches, des espions, des lépreux et des têtes coupées, un pays grouillant, un chaos livré aux ambitions rivales des étrangers et dévasté par les «Seigneurs de la guerre » qui pillent, qui brûlent, qui rançonnent. On se croirait au fond des âges. Pourtant, c'est, dans cette Chine médiévale que l'auteur est né il y a cinquante ans, et Albert Bonnard, consul de France à Tcheng Tu, capitale du Sseu Tchouan, ressemble fort à son propre père. Seul avec sa famille dans cette province du bout du monde où il règne sur une armée de serviteurs inquiétants, « le consu1 » poursuit son grand dessein : la construction d'une ligne de chemin de fer qui doit relier Tcheng Tu à Hanoi. Mais il faut manœuvrer parmi des embûches innombrables et toujours inattendues, ménager les potentats locaux qui exigent des armes et les trafiquants qui recherchent le pavot, louvoyer entre les périls quotidiens pour défendre les intérêts français contre l'âpreté britannique - sa bête noire - et l'appétit vorace des requins venus de Shanghai. Cela ne va pas sans découragements - que l'opium atténue de rêves délirants - tandis qu'Anne Marie, sa femme, et Lulu, son fils, vivent à ses côtés une existence parallèle où splendeurs et menaces se confondent dans les mirages coloniaux. La peur et le luxe, les massacres, les banquets, les incendies, tout semble démesuré dans cet univers à l'écart, et Lulu l'explore sans crainte avec la cruauté candide d'un « petit Chinois blanc » que n'étonnent ni les supplices ni les batailles ni les bordels, dans le prodigieux décor de crasse et de merveilles millénaires qui s'offre à ses souvenirs.
10. L'ombre de Shanghaï, tome 1 : Le retour du fils
Patrick Marty
3.89★ (61)

Shanghai, 1930. Gaspard Cartier revient de la lointaine Europe où ses parents l’ont envoyé pour soigner sa tuberculose dix ans auparavant. Lila, sa sœur de lait chinoise, espérait le cœur battant retrouver son ami d’enfance, son compagnon de jeu et confident, mais c’est un adolescent hautain et méprisant qui débarque sur le Bund de Shanghai. De plus, Gaspard s’est entiché durant la traversée de Clara, une ado blonde terriblement belle… et manipulatrice. La rentrée au lycée français promet d’être tumultueuse entre les trois adoles- cents pris dans ce chassé croisé amoureux, d’autant que depuis le retour de Gaspard, Lila tombe sous l’emprise d’une mystérieuse ombre qui semble sortir de son corps dès que la jalousie et la colère la gagnent.
11. Shanghai club
Jacques Baudouin
3.57★ (50)

n 1870, la toute jeune concession française de Shanghai ne compte qu'une centaine de Français, négociants, entrepreneurs, missionnaires, employés des messageries et quelques fonctionnaires du consulat. Trois fois moins que la concession anglaise qui lui fait face. Autant de chances, pour un aventurier déterminé, d'y faire fortune... Tel est l'objectif de Charles d'Esparnac lorsqu'il se lance dans le commerce sur le Yangzi, par où transitent jusqu'à Shanghai toutes les marchandises : soie, thé, porcelaines...destinées à l'Europe.
12. Le music-hall des espions
Bruno Birolli
3.86★ (19)

Shanghai, les années 30. Tout le monde a son idée du bien et du mal. Vous traversez la rue, passez d’une concession à l’autre ou dans un quartier chinois et ce n’est plus la même police, les lois changent, la morale est différente. Fatalement un jour, on se retrouve du mauvais côté de la barrière, à un endroit où on ne devrait pas être… Pour réaliser qu’il n’y a pas de justice, qu’elle est une illusion… aussi creuse que l’intrigue projetée sur l’écran du Carlton… un mirage qui va crever une fois la salle rallumée… Ce ne sont pas les plus intelligents, les plus vertueux ou les plus braves qui survivent. Mais les chanceux! Et les tricheurs, comme aux dés, comme à la guerre, comme à Shanghai…
13. Shanghai fengshui
Nury Vittachi
2.92★ (18)

Pour le maître de fengshui et son assistante Joyce, Shanghai s'annonce pleine de promesses : nouveau bureau, nouvelles réjouissances culinaires, nouveaux amis... Mais une série d'événements imprévus va bouleverser cet alléchant programme : ils vont se retrouver au centre d'un complot visant à assassiner les présidents américain et chinois. Les voilà lancés dans une folle course poursuite. Les services secrets américains et la police chinoise à leurs trousses, ils doivent désamorcer une bombe au cœur de la ville. Seuls problèmes : 1) Shanghai est paralysée par un gigantesque embouteillage ; 2) la bombe est cachée dans un éléphant blanc.
14. Un dîner chez Min
Xiaolong Qiu
3.61★ (200)

L'inspecteur Chen n'est plus à la tête des affaires spéciales de la police de Shanghai. Directeur du nouveau Bureau de la réforme judiciaire, légèrement désoeuvré, il caresse l'idée d'écrire une nouvelle autour du célèbre juge Ti. Vieux Chasseur le contacte pour lui demander de l'aider dans une enquête sur Min, une courtisane, accusée du meurtre de sa cuisinière. Elle recevait à sa table des « gros-sous » et vient d'être appréhendée par la Sécurité intérieure. L'affaire rappelle étrangement à Chen une enquête du juge Ti sous la dynastie Tang, et l'arrestation d'une poétesse. Aidé par sa piquante secrétaire Jin, Chen réunit des indices, quand un des convives de Min, l'antiquaire Huang, est assassiné. Puis c'est au tour d'une jeune policière de la brigade criminelle, empoisonnée dans l'hôtel où était détenue Min... Chen suit une piste en toute discrétion, quand il vole au secours de sa secrétaire sur le point d'être agressée par Zheng, un autre convive de la cuisine privée. Arrêté, Zheng avoue avoir commis les trois meurtres. Cependant, pour Chen, un doute subsiste...
15. Une enquête de l'inspecteur Chen : Chine, retiens ton souffle
Xiaolong Qiu
3.44★ (213)

Shanghai suffoque : un nuage mortel recouvre la ville. Le Parti ignore le fléau tandis qu'un tueur en série profite du brouillard pour agir en toute impunité. Les protestations grondent et le peuple se rassemble autour d'une militante écologique qui dénonce les pratiques politiques et menace fortement le pouvoir. en plein pic de pollution, l'inspecteur Chen est appelé à la rescousse. La belle spécialiste de l'environnement aux millions de followers ne lui est pas inconnue...
16. Une enquête de l'inspecteur Chen : Dragon bleu, tigre blanc
Xiaolong Qiu
3.54★ (276)

Stupeur à la brigade des affaires spéciales de la police de Shanghai. Sous couvert d’une promotion ronflante, l’inspecteur Chen est démis de ses fonctions. Après tant d’enquêtes menées contre les intérêts du pouvoir, pas étonnant qu’on veuille sa peau. Forcé d’agir à distance, inquiet pour sa vie, Chen affronte l’affaire la plus délicate de sa carrière tandis qu’à la tête de la ville, un ambitieux prince rouge et son épouse incarnent le renouveau communiste. Alors que dans les rues résonnent les vieux chants révolutionnaires, ambition et corruption se déclinent plus que jamais au présent. Avec une amère lucidité, Qiu Xiaolong réinterprète à sa manière le scandale Bo Xilai qui secoua la Chine en 2013.
17. Une enquête de l'inspecteur Chen : De soie et de sang
Xiaolong Qiu
3.64★ (490)

mpossible d'étouffer l'affaire: la deuxième victime a été trouvée ce matin, en plein centre-ville. Même mise en scène que pour la première: robe de soie rouge, pieds nus, jupe relevée, pas de sous-vêtement. Le tueur signe son œuvre avec audace et la presse s'en régale. C'est ce qui inquiète l'inspecteur Chen : pour s'exposer si dangereusement, le coupable doit avoir un plan diabolique...
18. Une enquête de l'inspecteur Chen : Encres de Chine
Xiaolong Qiu
3.76★ (424)

A Shanghai, passage du Jardin au trésor, un meurtre est commis. Les habitants sont tous sur la sellette et la tension monte. Dans cette Chine où on s'efforce d'assaisonner le communisme à la sauce capitaliste, un monde sépare les jeunes loups fortunés des anciens gardes rouges. Pas facile de s'y retrouver, même pour l'inspecteur principal Chen et son adjoint Yu. Ils en perdraient presque leurs certitudes.
19. La bonne fortune de monsieur Ma
Xiaolong Qiu
3.75★ (199)

A Shanghai, les Ma tiennent une librairie réputée que fréquentent aussi bien les intellectuels que les gens du quartier. Un soir de l’hiver 1962, monsieur Ma est arrêté et condamné à l’’emprisonnement pour activités subversives. Le jeune Huang décide de découvrir l’origine des ennuis des Ma. On murmure qu’il pourrait s’agir d’un livre, un roman étranger à propos d’un mystérieux docteur russe, Jivago.
20. Shanghai Baby
Zhou Weihui
3.30★ (345)

Attention, révolution littéraire ! Du moins c'est ce que l'on est censé penser à la vue du livre de Weihui, "Shanghai Baby", roman condamné par le gouvernement chinois aux supplices du pilori et de la censure. Et à sa lecture, on imagine aisément que cette histoire de babydoll, occupée à sillonner Shanghai la nuit à la recherche de l'amour parmi ses amours, que le témoignage de cette femme instruite, qui s'affirme libre de ses choix, revendicatrice et passionnée, aient pu déranger. Si les femmes ont encore de nombreux combat à mener, l'auteur livre avec "Shanghai Baby" sa participation à l'effort collectif. Dans une langue élégante et concise, sans oublier de s'adonner parfois aux tourments de la poésie, Weihui nous raconte l'histoire d'une certaine Coco (double quasi parfait de l'auteur) qui n'hésite pas à s'écrier parfois : "Quel bonheur, quelle chance d'être jeune, belle et d'avoir pu écrire un livre." Amoureuse d'un peintre dépressif et impuissant, Coco veut tout connaître, tout vivre : l'amour, la joie, le désir… Dans ce dessein, elle mène une vie folle et bruyante, prend un amant allemand, tente d'écrire son deuxième livre, ménage ses parents. En somme, tente de survivre sans se taire et s'oublier. Décrivant une Shanghai cosmopolite et fastueuse, Weihui nous séduit avec cette histoire douce-amère, même si dans les réflexions de son héroïne affleure à la surface une candeur de petite fille riche un peu "tête à claques". --Hector Chavez
21. Une enquête de l'inspecteur Chen : La danseuse de Mao
Xiaolong Qiu
3.65★ (156)

L’enquête qui attend l’inspecteur principal Chen sera certainement la plus délicate de sa carrière. Elle a pour objet… le Président Mao. Ou plutôt la petite fille de sa «partenaire de danse» à Shanghai, une ancienne actrice. La jeune fille est soupçonnée d’être en possession d’un mystérieux « souvenir » du grand Timonier. L’image du leader étant déjà assez écornée par les mémoires de son médecin et autres biographies non autorisées, le secrétaire du Parti Li veut absolument étouffer l’affaire. L’inspecteur Chen, chargé de l’enquête, infiltre les réseaux des nostalgiques des années 30 et prend tous les risques, allant même jusqu’à fouiller l’ancienne chambre de Mao dans la Cité Interdite… Dans ce qui est probablement son roman le plus documenté, Qiu Xiaolong se confronte directement à la figure de Mao, dont l’ombre planait sur ses livres précédents.
22. Une enquête de l'inspecteur Chen : Cyber China
Xiaolong Qiu
3.54★ (344)

Zhou, un cadre de la municipalité de Shanghai, est retrouvé pendu dans une chambre d’hôtel. Il y avait été « shuanggui », c’est-à-dire enfermé illégalement à la suite d’une photo parue dans la presse. On l’y voyait fumant des cigarettes de luxe, et affirmant sa position sur l’augmentation des loyers, attitude incompatible avec la moralité du pays. L’inspecteur Chen Cao ne croit pas au suicide. Engagé en tant que « conseiller », il se retrouve pris entre la Commission de contrôle, le gouvernement municipal, le gang de Shanghai. La mort d’un policier intègre dans des circonstances étranges le conforte dans son opinion.
23. Quand nous étions orphelins
Kazuo Ishiguro
3.53★ (727)

En Angleterre, dans les années trente, Christopher Banks, qui a consacré sa vie à combattre le mal, est devenu un détective prestigieux. Cependant, un crime n'a jamais cessé de le hanter : l'énigmatique disparition de ses parents dans la Concession internationale du vieux Shanghai, lorsqu'il était encore enfant. Au moment où le monde marche vers la Seconde Guerre mondiale, que les diplomates anglais s'étourdissent à Shanghai, Christopher décide de retourner en Chine et tente de résoudre le mystère de son passé…
24. L'Amour dans une ville déchue
Eileen Chang
3.66★ (104)

Shanghai, 1941. Une vieille famille crispée autour de sa douairière semble avoir pour seule ambition d’arrêter le temps. Quand madame Hsü y introduit un riche héritier aux mœurs décadentes pour épouser la Septième Demoiselle, c’est bien davantage sa sœur, Pai Lio-su, la jeune et belle divorcée retournée vivre dans sa famille, qui intéresse Fan Liu-yuan. Devant l’hostilité montante du clan, Pai Lio-su quitte Shanghai pour Hongkong… Il y a dans Love in a Fallen City un accent fitzgeraldien qui lui donne toute sa modernité. L’art achevé d’Eileen Chang entretisse, avec un sens du détail et une émotion des couleurs tout picturaux, un jeu de métaphores subtiles, des portraits acerbes de personnages prisonniers de leur rôle social, tout cela dans la grâce saisie sur le vif du sentiment intime comme il naît et s’épanouit.
25. La Concession française
Xiao Bai (II)
2.83★ (65)

Shanghai, 1931. Un immense chaudron bouillonnant des intérêts contradictoires qui se partagent la ville. Et, entraîné malgré lui au cœur des événements les plus dangereux, Xue, un jeune photographe franco-chinois, qui se met au service de la police de la Concession française, un peu par peur, un peu par intérêt. Sa maîtresse russe, Teresa, trafiquante d’armes au passé trouble, navigue entre mafieux et organisations clandestines qu’elle approvisionne au gré de leurs besoins. C’est alors que Xue croise la route d’une beauté enrôlée par un groupuscule révolutionnaire... Ce roman noir très précisément documenté et intensément jubilatoire baigne dans les brumes poisseuses montant du fleuve Huangpu. Les hommes y arborent la fausse nonchalance des héros de Raymond Chandler, les femmes y sont fatales ou terriblement émouvantes, l’action est sujette à de brusques accélérations comme dans un vieux film en noir et blanc qui s’emballe. Nous, lecteurs, sommes aux premières loges, victimes consentantes des illusions, mensonges, retournements de situation incessants, ballottés des terroristes rouges aux hommes de main de la Bande noire, portés par une langue sensuelle et évocatrice, et par le plaisir communicatif de l’auteur à déployer une retorse et complexe scène historique pour mieux jouer de la magie du romanesque.
26. Les triades de Shanghai
Feiyu Bi
3.27★ (46)

Dans les années 1930, le jeune Tang, dit « Ouf pourri », un adolescent ingénu, débarque de la campagne à Shanghai. Accueilli par son oncle qui l'introduit dans l'univers de la mafia, il a pour fonction de servir Bijou, maîtresse du chef du gang de la Tête du Tigre. C'est auprès de Bijou, femme artiste, chanteuse et danseuse sexy des nuits chaudes de Shanghai, orgueilleuse, capricieuse et arrogante, qu'il va apprendre la vie, dans un monde de luxe, avec ses hiérarchies, ses privilèges et ses règles surtout : un autre monde où règnent l'argent, la jalousie et la trahison tout autant que l'appétit du pouvoir. Devant ses yeux d'enfant vont se jouer progressivement des drames au cours desquels s'affrontent les ambitions et les passions de chacun. Et où chacun joue sa vie. Le roman de Bi Feiyu a été porté à l'écran en 1995 par Zhang Yimou, sous le titre Shanghai Triad, avec Gong Li dans le rôle de Bijou
27. Shanghai hôtel
Vicki Baum
3.84★ (77)

Suggestion de Cuppulata.
28. Shanghaï secret
Jean Fontenoy
4.00★ (4)

Suggestion de Moravia.
29. Lune de miel à Shanghaï
Maurice Dekobra
4.00★ (2)

Suggestion de Moravia.
30. Les Aventures de Rosso, tome 1 : Shangaï
Attilio Micheluzzi
3.90★ (7)

Dans cette première aventure à Shanghai de STENTON le Rouquin, scaphandrier première classe de la marine US, nous sommes très loin du " Lotus Bleu " et de la "Canonnière du Yang Tsé". Ni Tintin, ni Steve MacQueen, le matelot yankee est un bagarreur, jouisseur menteur et séducteur de Dragon Lady de fortune ! Au trait de Micheluzzi, d'une élégance à la Milton Caniff, à l'explosivité de ses récits, d'ajoute un surprenant et réjouissant dialogue entre le héros et son auteur s'impliquant dans la narration, ce qui n'est pas le moindre des charmes de cette aventure
31. Cité de la Poussière Rouge
Xiaolong Qiu
3.73★ (210)

Suggestion de Gonetwiththegreen.
32. Sur le balcon
Ren Xiaowen
3.86★ (51)

suggestion de Gonewiththegreen.
Commenter  J’apprécie          3311

{* *}