AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Aurélie Guillerey (91)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mes premières chansons de Johnny Hallyday

Cette collection est-elle bien nécessaire ?

Pour des musiques un peu difficiles d'accès, ça me semble être une bonne idée.

Mais pour des artistes pop comme Céline Dion (livre musical vu hier dans les propositions de la Masse Critique) ou Johnny Hallyday ?

On écoutait Louise Attaque et Noir Désir en 1999, et notre fils de deux ans n'avait pas besoin de décryptage pour traduire les paroles à sa guise - courir dans le petit appartement en prétendant être l'homme pressé, par exemple. Notre fille, à quatre ans, se chantait en femme chocolat (Olivia Ruiz).

.

Dans cet ouvrage consacré à l'idole des jeunes des années 60, on retrouve six titres. LES grands succès de Johnny Hallyday, annonce l'éditeur :

- Souvenirs, souvenirs

- Le bon temps du rock'n roll

- Cours plus vite Charlie

- Let's twist again

- Que je t'aime

- Allumer le feu.

Ce ne sont pas les titres que j'aurais choisis, mais pourquoi pas. Il y a peut-être de sombres histoires d'héritage et de droits d'auteurs/succession derrière cette sélection.

.

L'album est enrichi d'illustrations montrant la star.

Et un petit texte interpelle l'enfant.

Je suis dubitative sur les commentaires accompagnant le torride 'Que je t'aime' : et toi, tu aimes tes parents ? ou quelque chose comme ça.

On espère qu'il n'y a pas, dans la réponse, de chatte qui devient chienne et brise enfin ses chaînes à l'appel du loup, aaaah oooooh... ♪♫

.

• • • lu en quelques minutes en librairie • • •
Commenter  J’apprécie          321
Le grand livre des lutins, gnomes, elfes, e..

Comme son nom l'indique, ce livre regroupe des contes du monde entier dans lesquels on retrouve ces créatures fantastiques, bénéfiques ou maléfiques. Ce que j'aime, c'est de pouvoir lire, dans un même recueil, un conte indien, breton, arabe ou norvégien et de pouvoir constater de surcroît que bien souvent les personnages et les trames ont de nombreux points communs:

-il y a bien sûr la présence de ces petits personnages

-il y a cette hiérarchie familiale, qui donne toute la richesse aux aînés, mais l'humilité

et l'intelligence aux cadets

-il y a ces parents qui attendent, impuissants, que leur naisse un enfant

-il y a enfin ces filles, toujours belles et qui devront être sauvées par un prince ou un chevalier qu'elles épouseront ensuite, offertes au héros comme cadeau. Personnellement, ce sont ces contes justement que je suis gênée de lire à mes enfants, qui, je le vois bien du coin de l'oeil, se posent des questions!



J'aime quand même l'idée même de ce recueil et sa thématique, mais je lui reproche sérieusement la qualité du papier, lisse et de teinte brillante comme celui des livres souples pour enfant, qui gâche la qualité des illustrations (qui auraient pu être plus belles). Dommage, avec une qualité plus soignée, le livre aurait gagné en plaisir de lecture.





Commenter  J’apprécie          230
Sous ma couverture vit une tortue

Un petit garçon est très attaché à sa tortue : il la protège du froid, la rassure, la nourrit... allant jusqu'à s'endormir auprès d'elle.

Le texte de Marcus Malte est tout en rimes et en assonances alors que les illustrations d'Aurélie Guillerey apportent de la gaité et de la vie à ce récit.

Cet album raconte une histoire d'amitié, une belle complicité pour ce duo attachant.

Ce titre fait partie d'une collection avec sous ma couverture vit un kangourou et sous ma couverture vit un ours blanc.

A lire le soir pour faire de beaux rêves, dès 3/4 ans.
Commenter  J’apprécie          192
Mes premiers airs de Reggae

J'aime bien le reggae et de façon générale, je trouve cette collection bien faite et parfaite pour l'éveil musical des tout-petits. Cet album donne aussi l'occasion de découvrir quelques classiques du genre de façon très ludique!
Commenter  J’apprécie          132
Jason et la Toison d'or

Eson est roi de la ville grecque d' Iolcos. Mais son frère Pélias, jaloux le chasse pour prendre sa place et tue ses fils: tous, sauf Jason.

Jason reviendra pour prendre le trône qui lui revient, mais Pélias lui rendra le trône en échange de la toison d'or.

D'autres épreuves attendent Jason.



Petit livre bien illustré pour faire connaître la mythologie grecque aux enfants à partir de 7 ans.
Commenter  J’apprécie          120
Petit ogre

Nul doute que le format rond et cartonné en forme de joli visage va attirer les mains des touts-petits ! J'apprécie particulièrement cette petite bouche fine qui exquise un joli air de gourmandise et illustre le titre. J'aime également l'association entre le personnage et son aliment favori "le potiron". Ces jolis clins d'oeil qui ont un brin un air de conte revisité promet de jolies lectures !
Commenter  J’apprécie          110
Les enfants sont méchants

Un album très malicieux sur les méfaits des enfants ! Bien sûr les parents, eux sont très gentils et n'ont jamais été des enfants pas sages... Ce livre n'a pas vocation à élever les enfants mal élevés, il n'est pas juste bien pensant et il peut même leur donner de nouvelles idées de bêtises ! Il leur permet de se mettre à la place d'un spectateur de leurs débordements pour qu'ils se rendent compte du ridicule de la situation. De plus, les dessins sont très beaux et truffés de détails. Je vous recommande cet album espiègle qui change des franchises Disney et autres...
Commenter  J’apprécie          100
Papa à grands pas !

Le papa de Mathieu l'emmène à la crèche avec sa vieille voiture verte. Celle-ci peine à démarrer. Du coup, lorsqu'il arrive à la crèche, Mathieu a peur que son papa ne puisse pas venir le chercher au soir. C'est sans compter l'imagination débordante de son papa pour trouver de sacrés solutions !



Voici un album au côté rétro bien sympathique !



Cet album traite de plusieurs choses mais plus particulièrement de la peur de l'abandon et de la relation père/fils. La rentrée scolaire approchant à grand pas, je suis sûre que cet album trouvera sa place dans les foyers.



L'imaginaire est mis en avant grâce aux solutions diverses et variées du papa. Par exemple, pour chercher son fils à la crèche, il imagine emprûnter le tracteur rouge du voisin, ou monter sur le dos de l'ours en peluche de Mathieu, être porté par les oiseaux ou encore en bateau !



Le final est vraiment mignon et prouve l'amour qu'un père possède pour son fils.



Le texte est simple et assez court. Quant aux illustrations, j'aime le côté rétro qui donne un certaine charme à l'album. Le format album avec une couverture jaune attire l'oeil et nous pousse à découvrir cette chouette histoire. Les éditions Nathan recommande ce livre aux enfants dès 3 ans.


Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          100
Coquillette la mauviette

La vie de Malo avait pourtant bien commencé mais très vite une coquille d'escargot lui pousse sur le dos. ses parents s’inquiètent, ses camarades se moquent de lui, mais heureusement il y a aussi de bons côtés à être différent.
Commenter  J’apprécie          100
Sous ma couverture vit un ours blanc

Une petite fille nous parle de l'ours blanc qui se cache sous sa couverture. Son papa ne la croit pas, sa maman ne le voit pas mais elle, elle sait qu'il est là et que c'est son ami. Avant, il habitait un pays où tout est blanc et jouait sur la banquise. Mais un jour, il a quitté tout ça pour la rencontrer, et aussi parce qu'il avait froid. Depuis, ils veillent l'un sur l'autre, ils prennent soin l'un de l'autre... et tant pis si personne ne le sais!

Mon avis : Cette histoire toute douce qui accompagnera le coucher des enfants était paru initialement en "roman première lecture" chez Pocket il y a une dizaine d'années. Le passage à l'album est bienvenu pour les plus jeunes qui sauront aussi apprécier ce récit, d'autant qu'il est agrémenté par des illustrations aux traits ronds qui ajoutent de la douceur au texte et le rendent encore plus tendre. Et puis, un ami ça rassure, même s'il est imaginaire. Il aidera l'enfant à apprivoiser ses petites peurs du soir parfois si difficiles à chasser.

Public : à partir de trois - quatre ans.

Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteur, Marcus Malte, vous pouvez suivre cette adresse :

http://www.marcusmalte.com/

Si vous voulez vous rendre sur le site de l'illustratrice, Aurélie Guillerey, vous pouvez suivre cette adresse :

http://aurelieguillereysite.free.fr/
Commenter  J’apprécie          100
Mes premiers airs de rock

Un tour chronologique du Rock en six chansons :



Be-Bop-a-Lula d’Elvis Presley, I get around des Beach Boys, Satisfaction des Rolling Stones, Should I stay ou should I go de The Clash, Born in the USA de Springsteen et Come as you are de Nirvana.



Il n’y a pas de doute que les jeunes oreilles seront enchantées par les sons de ces chansons qui ont fait danser déjà plusieurs générations.



Les textes courts éclairent le sens des chansons, leur contexte et incite l’enfant a prendre conscience de la notion de rythme.



Les dessins d’Aurélie Guillerey représentent bien les différents tenues vestimentaires de l’époque.





Un livre à écouter avec son enfant pour lui faire découvrir ce genre musical !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          80
Sous ma couverture vit une tortue

Mignonne petite histoire d'amitié entre un petit garçon et sa tortue... Racontée tout en poésie par Marcus Malte et joliment illustrée, cet album à tout pour plaire aux plus petits...
Commenter  J’apprécie          70
Sous ma couverture vit un ours blanc

Poésie, candeur et onirisme se relaient et se confondent dans cet album de Marcus Malte à la facture très douce et tendre qui nous plonge au cœur de l’enfance, celle des doudous et des terreurs face à la noirceur de la nuit et au sommeil qui ne vient pas.

La trame est simple et efficace : une petite fille à l’imaginaire débordant se prend d’amitié pour un ours polaire qui investit bientôt sa chambre et ses pensées et lui raconte ses pérégrinations.

Cet ours blanc deviendra le veilleur et le protecteur bienveillant de ses rêves.

Commenter  J’apprécie          60
Les enfants sont méchants



C’est bien connu : les enfants sont méchants ! Ces petites pestes passent leur temps à tirer les cheveux de leurs camarades, soulever la jupe des filles, jeter leur assiette d’épinards par terre et faire des caprices. Heureusement à un moment de la journée, les parents peuvent souffler...

Cet album humoristique devrait plaire autant aux petits qu’aux grands… Les illustrations très réussies, aux couleurs contrastées et au trait fin mettent vraiment en valeur le texte très second degré. A lire dès qu’on est en âge de faire des bêtises !
Commenter  J’apprécie          60
Mes premiers airs de rap français

Jusqu'à présent, la plupart des livres sonores pour très jeunes enfants que j'ai eus entre les mains reprenaient des airs connus du répertoires des comptines et des airs populaires.

Je viens de découvrir avec ma petite-fille de 14 mois Mes premiers airs de RAP, illustré par Aurélie Guillerey, chez Gründ, un volume plus actuel.



J'ai déjà un peu écouté Gaël Faye et Soprano, je connais de nom IAM et Bigflo et Oli… Mais je n'avais jamais entendu parler de Sniper ou encore de Keny Arkana…

Sur chaque double page, une très courte légende donne la tonalité générale d'une de leurs chansons et les illustrations très réussies d'Aurélie Guillerey livrent à la fois une vision de l'ambiance du texte et un portrait physique des rappeurs concernés : de belles couleurs, des détails, un petit animal vert (on dirait une grenouille…) plutôt sympathique, présent partout et servant de fil rouge…

Des messages positifs incitant à vivre ses rêves et ses passions, à ne pas se décourager, à aller de l'avant, à lâcher prise aussi, à se sentir libre et à accepter les différences…



Un joli petit livre cartonné, avec des puces à trouver et à presser pour écouter un court extrait de chaque morceaux qui plait autant aux jeunes parents qu'à leurs tout-petits.



Excellente initiative !


Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          50
Mes premières chansons d'Henri Dès métal

Cherchant un livre pour notre tout petit, je suis tombée sur ce petit livre et fan de métal comme nous sommes, cela ne pouvait que nous plaire ☺️



Les chansons d'Henri Dès en version métal sont juste géniales !

Les illustrations sont très sympathiques ! Il encore petit pour trouver les boutons mais cela est un bon exercice 😉

Notre tout petit s'amuse bien avec ce petit livre ☺️
Commenter  J’apprécie          50
Sous ma couverture vit un ours blanc

C'est mignon, tout rond et parfait pour les petits. A un âge où l'imagination est infinie, certains enfants imaginent des monstres sous leur lit, cette fois-ci, c'est un ours blanc se fondant sous la couverture. Rassurant, ce petit ouvrage pourra servir aux tout-petits-petits :)
Commenter  J’apprécie          50
Un frère en bocal

Certains gamins de conte de fée vous ramènent un haricot en échange d'une vache, le petit héros de Emilie Chazerand trouve des frangins à acheter à l'épicerie.



C'est pratique, pour partager les corvées, les courses à l'épicerie aussi.



Même si Monsieur Baratini est tout mimi, un frère pourrait ouvrir un planning de temps de jeux plus ample.



Non négligeable.



Hyppolyte a bien réfléchi, bien pesé le pour et le contre, un peu envié la famille nombreuse de six soeurs de son copain Basile qui chamboulent l'ambiance de la maison, craint pour un partage de son papa et de sa maman aussi.



Et puis, Aristide est sorti du bocal. Pop!



C'était comme si il avait toujours existé, tout s'est dédoublé, les lits, les bisous.



Un grand frère, on l'aime, on le déteste, il vous aime aussi et il le prouve.



La chute en promet d'autres vertes feuilles et des fruits bien mûres.



Quelle farce!



Ca va chambouler!



L'album dessiné par Aurelie Guillerey est bourré d'humour qui parfume le texte de malice, de drôlerie en pull et jeans seventies qui saupoudre l'image, dans l'image on voit également un chien qui fume la pipe, une poule dans la maison, des mômes fripons qui font des grimaces...



Les vertes teintes cornichons sont également très prédominantes, le rouge tomate aussi, comme les couleurs de l'italie de Monsieur Baratini.



Mama Mia, quelle est drôle cette boutique!



Dannazione! L'histoire est déja finie!



Le livre est fourni avec un CD pour se la réécouter.
Commenter  J’apprécie          50
Mes premiers airs de rock

On adore ce livre de musique!! Le choix des musiques est classique, les images sont très belles et rigolotes. on retrouve le petit chat sur toutes pages. Cependant comme tous ces livres, ils s'usent et s'abiment vite. Ici, on remplace la musique en chantant et c'est tout aussi bien.
Commenter  J’apprécie          40
La petite sirène à l'huile

Ulysse s'ennuie.

Ulysse ne voyait pas ses vacances sous cet angle, encore casé chez le tonton et la tata, pendant que les grands s'amusent.

Coincé sur le canapé entre Tata Frida, qui gaze gentiment ses invités et Tonton Lucien, qui lit l'horoscope de la veille pour vérifier si les choses se sont passées comme écrit, le gamin laissé en pension par des parents en nouvelle lune de miel s'ennuie ferme.

A midi, c'est conserve.

Au dîner, c'est conserve.

Quelle aventure!

Il n'y a que Denis le chat qui ne se plaint pas du menu quotidien, normal, il mange à la même table et se trouve traité comme un pacha.

Les illustrations de Aurélie Guillerey en témoignent, le chat en a le costume, tout de rouge vêtu.

Au moins un qui semble gâté par l'histoire imaginée par Emilie Chazerand.

Et le constat ne se dément pas puisqu'un jour, au miracle pour Ulysse, le petit garçon trouve une sirène coincée entre les sardines dans sa boîte.

Pas banal.

Elle est pénible et casse-pied mais au moins le quotidien va se trouver enfin épicé.

A un point épicé que Denis n'en fera qu'une bouchée.

Ecailles pour écailles, l'estomac gourmand de chat n'a pas d'oeil.



Et flûte, l'herbe sous le pied est coupée et là, c'est la coupe d'eau qui fait débordée le vase.



La larme à l'oeil, Ulysse attend de nouveau que sa chance sorte de la conserve et puis...et puis...

La fin sera à découvrir par les lecteurs.



La chute ne fait pas le livre.

L'humour repose surtout sur un banal quotidien raconté avec humour par l'auteure, un regard cynique, impertinent, à portée des enfants qui poufferont de rire des travers des personnages autant qu'ils seront surpris pas ce qui se cache dans les boîtes de conserve de Ulysse.

A croire que les visites familiales ne sont qu'un joli supplice si l'on se rappelle "L'horrible Madame Mémé".

Les illustrations participent à égayer un peu ce séjour à la fois pesant et amusant, c'est la note légère et colorée de pastel.

Les jeunes lecteurs pourront lire et relire le livre, puis le dépasser en imaginant ce que l'on pourrait trouver d'autres de coincé entre les petits pois en conserve ou dormant dans le pâté.

Des auteures que l'on aime bien.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Aurélie Guillerey
Lecteurs de Aurélie Guillerey (277)Voir plus

Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1295 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur cet auteur

{* *}