Sarbacane (31/12/2011)
La quatrième de couverture ne contient qu'une illustration en son centre; la petite fille à la longue tresse brune est assise sur son ours polaire et tient dans la main gauche un grand parapluie noir ouvert qui les protège un peu.

Marcus Malte : "Je suis né en 1967 à la Seyne/Mer, et j’y suis resté. Devant la mer.
J’ai fait des études de cinéma, mais ça n’a pas trop marché.
J’ai fait un peu le musicien, mais ça n’a pas trop marché.
... >Voir plus
Que lire après Sous ma couverture vit un ours blancVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Une petite fille nous parle de l'ours blanc qui se cache sous sa couverture. Son papa ne la croit pas, sa maman ne le voit pas mais elle, elle sait qu'il est là et que c'est son ami. Avant, il habitait un pays où tout est blanc et jouait sur la banquise. Mais un jour, il a quitté tout ça pour la rencontrer, et aussi parce qu'il avait froid. Depuis, ils veillent l'un sur l'autre, ils prennent soin l'un de l'autre... et tant pis si personne ne le sais!
Mon avis : Cette histoire toute douce qui accompagnera le coucher des enfants était paru initialement en "roman première lecture" chez Pocket il y a une dizaine d'années. le passage à l'album est bienvenu pour les plus jeunes qui sauront aussi apprécier ce récit, d'autant qu'il est agrémenté par des illustrations aux traits ronds qui ajoutent de la douceur au texte et le rendent encore plus tendre. Et puis, un ami ça rassure, même s'il est imaginaire. Il aidera l'enfant à apprivoiser ses petites peurs du soir parfois si difficiles à chasser.
Public : à partir de trois - quatre ans.
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteur, Marcus Malte, vous pouvez suivre cette adresse :
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'illustratrice, Aurélie Guillerey, vous pouvez suivre cette adresse :
Marcus Malte est un auteur qu'on retrouve sur à peu près toutes les étagères d'une librairie. Il est bien sûr connu pour ses livres noirs, mais aussi la littérature générale, qui lui a valu un Prix Fémina, mais il écrit aussi pour les enfants, les grands et même les tout petits. Et, même si ce Prix Fémina, le Garçon, lu il y a tout juste un an, ne m'a pas emballée, j'étais très curieuse de découvrir sa littérature enfantine.
C'est donc avec beaucoup de curiosité que j'ai sorti ce livre des réserves de la bibliothèque, et je crois bien que je vais le remettre dans les bacs pour les emprunts ! C'est un joli petit livre tout plein de poésie. Il y a bien un ours blanc sous ma couverture de cette petite fille aux longues nattes noires, et c'est toute son histoire qu'elle nous raconte, comment il vivait sur la banquise, comment il a fait tout ce trajet rien que pour la rencontrer (tellement mignon…).
Cette petite histoire est vraiment chouette, on est complètement du côté de la petite fille, que ce soit dans le texte avec un ours qui a toute une histoire, ou dans les illustrations avec un ours bien vivant. Alors bien sûr, je lis cette histoire avec mes yeux d'adulte, et je vois bien que c'est juste sa peluche que cette petite fille décrit, mais probablement sa peluche la plus importante, celle qui est tous les soirs sous la couverture, qui la réchauffe quand il fait noir et solitaire. Mais c'est mon interprétation à moi, et rien dans le livre ne me donne raison. C'est ce que j'ai le plus aimé, on reste toujours dans la tête de la petite fille : il n'y a pas de parents dans cette histoire, ils sont vite évacués au début, aucun regard d'adulte, et l'ours restera du début à la fin un vrai ours aussi grand que dans nos rêves de banquise. Un moment d'enfant, du début à la fin, de simple et complète innocence.
Et comme mon M'ni Raton à moi a de longs cheveux très noirs et qu'elle s'est approprié la grosse peluche ours blanc de son papa, c'est peut-être un encore plus joli livre pour moi, même si M'ni Raton n'est plus si mini que ça !
Poésie, candeur et onirisme se relaient et se confondent dans cet album de Marcus Malte à la facture très douce et tendre qui nous plonge au coeur de l'enfance, celle des doudous et des terreurs face à la noirceur de la nuit et au sommeil qui ne vient pas.
La trame est simple et efficace : une petite fille à l'imaginaire débordant se prend d'amitié pour un ours polaire qui investit bientôt sa chambre et ses pensées et lui raconte ses pérégrinations.
Cet ours blanc deviendra le veilleur et le protecteur bienveillant de ses rêves.
C'est mignon, tout rond et parfait pour les petits. A un âge où l'imagination est infinie, certains enfants imaginent des monstres sous leur lit, cette fois-ci, c'est un ours blanc se fondant sous la couverture. Rassurant, ce petit ouvrage pourra servir aux tout-petits-petits :)
Quand on est petit, il s'en passe des choses sous la couverture de son lit. Il suffit pour cela d'avoir un brin d'imagination, un soupçon d'esprit rêveur et un zeste d'innocence. Ici, une petite fille nous raconte avec finesse et légèreté la chaleureuse amitié qu'elle partage avec son ami l'ours blanc. À la fois confident, doudou et camarade de jeu, il a fait un long voyage pour arriver jusque-là. Tous les soirs, nos 2 complices embarquent pour le pays des rêves, là où tout est possible. Voici donc le premier album d'une nouvelle collection qui vous l'aurez compris, s'attachera à bercer les bambins avant d'aller se coucher. le texte de Marcus Malte est admirablement construit, il résonne à merveille avec les images toujours aussi apaisantes d'Aurélie Guillerey. Un album douillet, à raconter caché sous un duvet !

Son cœur n'est pas de glace.
Sous ses poils doux,
son cœur bat, il bat toute la nuit.
C'est la berceuse que je préfère.
Tant que son cœur bat,
je n'ai pas peur, je n'ai pas froid.
Tant que son cœur bat, ça va.
Mon ami l’ours est venu jusqu’ici à la nage ou en luge, je ne sais plus, ou peut-être à skis, ou encore en patins à glace, ou bien tout à la fois. Un si long chemin et tout ça pourquoi ? Pour me voir, moi !
Mon ami l'ours a un œil vert.
Et un œil bleu.
Les deux peuvent devenir rouges
en même temps,
s'il se met en colère.
Mais cela n'arrive jamais :
mon ami l'ours n'est pas méchant.
Un si long chemin,
et tout ça pourquoi ?
Pour me voir, moi !
Heureusement,
il avait son bonnet.
Il n'a pas attrapé froid.
Et puis, un jour, mon ami l'ours est parti de chez lui. [la banquise]
Je lui demande :
- Pourquoi es-tu parti ?
- Pour te voir, il me répond.
- C'est gentil, je lui dis.