AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848654874
20 pages
Sarbacane (31/12/2011)
4/5   12 notes
Résumé :
La quatrième de couverture ne contient qu'une illustration en son centre; la petite fille à la longue tresse brune est assise sur son ours polaire et tient dans la main gauche un grand parapluie noir ouvert qui les protège un peu.

Marcus Malte : "Je suis né en 1967 à la Seyne/Mer, et j’y suis resté. Devant la mer.
J’ai fait des études de cinéma, mais ça n’a pas trop marché.
J’ai fait un peu le musicien, mais ça n’a pas trop marché.
... >Voir plus
Que lire après Sous ma couverture vit un ours blancVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4

sur 12 notes
5
3 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Une petite fille nous parle de l'ours blanc qui se cache sous sa couverture. Son papa ne la croit pas, sa maman ne le voit pas mais elle, elle sait qu'il est là et que c'est son ami. Avant, il habitait un pays où tout est blanc et jouait sur la banquise. Mais un jour, il a quitté tout ça pour la rencontrer, et aussi parce qu'il avait froid. Depuis, ils veillent l'un sur l'autre, ils prennent soin l'un de l'autre... et tant pis si personne ne le sais!
Mon avis : Cette histoire toute douce qui accompagnera le coucher des enfants était paru initialement en "roman première lecture" chez Pocket il y a une dizaine d'années. le passage à l'album est bienvenu pour les plus jeunes qui sauront aussi apprécier ce récit, d'autant qu'il est agrémenté par des illustrations aux traits ronds qui ajoutent de la douceur au texte et le rendent encore plus tendre. Et puis, un ami ça rassure, même s'il est imaginaire. Il aidera l'enfant à apprivoiser ses petites peurs du soir parfois si difficiles à chasser.
Public : à partir de trois - quatre ans.
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteur, Marcus Malte, vous pouvez suivre cette adresse :
http://www.marcusmalte.com/
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'illustratrice, Aurélie Guillerey, vous pouvez suivre cette adresse :
http://aurelieguillereysite.free.fr/
Commenter  J’apprécie          100
Marcus Malte est un auteur qu'on retrouve sur à peu près toutes les étagères d'une librairie. Il est bien sûr connu pour ses livres noirs, mais aussi la littérature générale, qui lui a valu un Prix Fémina, mais il écrit aussi pour les enfants, les grands et même les tout petits. Et, même si ce Prix Fémina, le Garçon, lu il y a tout juste un an, ne m'a pas emballée, j'étais très curieuse de découvrir sa littérature enfantine.
C'est donc avec beaucoup de curiosité que j'ai sorti ce livre des réserves de la bibliothèque, et je crois bien que je vais le remettre dans les bacs pour les emprunts ! C'est un joli petit livre tout plein de poésie. Il y a bien un ours blanc sous ma couverture de cette petite fille aux longues nattes noires, et c'est toute son histoire qu'elle nous raconte, comment il vivait sur la banquise, comment il a fait tout ce trajet rien que pour la rencontrer (tellement mignon…).
Cette petite histoire est vraiment chouette, on est complètement du côté de la petite fille, que ce soit dans le texte avec un ours qui a toute une histoire, ou dans les illustrations avec un ours bien vivant. Alors bien sûr, je lis cette histoire avec mes yeux d'adulte, et je vois bien que c'est juste sa peluche que cette petite fille décrit, mais probablement sa peluche la plus importante, celle qui est tous les soirs sous la couverture, qui la réchauffe quand il fait noir et solitaire. Mais c'est mon interprétation à moi, et rien dans le livre ne me donne raison. C'est ce que j'ai le plus aimé, on reste toujours dans la tête de la petite fille : il n'y a pas de parents dans cette histoire, ils sont vite évacués au début, aucun regard d'adulte, et l'ours restera du début à la fin un vrai ours aussi grand que dans nos rêves de banquise. Un moment d'enfant, du début à la fin, de simple et complète innocence.
Et comme mon M'ni Raton à moi a de longs cheveux très noirs et qu'elle s'est approprié la grosse peluche ours blanc de son papa, c'est peut-être un encore plus joli livre pour moi, même si M'ni Raton n'est plus si mini que ça !
Commenter  J’apprécie          20
Poésie, candeur et onirisme se relaient et se confondent dans cet album de Marcus Malte à la facture très douce et tendre qui nous plonge au coeur de l'enfance, celle des doudous et des terreurs face à la noirceur de la nuit et au sommeil qui ne vient pas.
La trame est simple et efficace : une petite fille à l'imaginaire débordant se prend d'amitié pour un ours polaire qui investit bientôt sa chambre et ses pensées et lui raconte ses pérégrinations.
Cet ours blanc deviendra le veilleur et le protecteur bienveillant de ses rêves.
Commenter  J’apprécie          60
C'est mignon, tout rond et parfait pour les petits. A un âge où l'imagination est infinie, certains enfants imaginent des monstres sous leur lit, cette fois-ci, c'est un ours blanc se fondant sous la couverture. Rassurant, ce petit ouvrage pourra servir aux tout-petits-petits :)
Commenter  J’apprécie          50
Quand on est petit, il s'en passe des choses sous la couverture de son lit. Il suffit pour cela d'avoir un brin d'imagination, un soupçon d'esprit rêveur et un zeste d'innocence. Ici, une petite fille nous raconte avec finesse et légèreté la chaleureuse amitié qu'elle partage avec son ami l'ours blanc. À la fois confident, doudou et camarade de jeu, il a fait un long voyage pour arriver jusque-là. Tous les soirs, nos 2 complices embarquent pour le pays des rêves, là où tout est possible. Voici donc le premier album d'une nouvelle collection qui vous l'aurez compris, s'attachera à bercer les bambins avant d'aller se coucher. le texte de Marcus Malte est admirablement construit, il résonne à merveille avec les images toujours aussi apaisantes d'Aurélie Guillerey. Un album douillet, à raconter caché sous un duvet !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Son cœur n'est pas de glace.
Sous ses poils doux,
son cœur bat, il bat toute la nuit.
C'est la berceuse que je préfère.
Tant que son cœur bat,
je n'ai pas peur, je n'ai pas froid.
Tant que son cœur bat, ça va.
Commenter  J’apprécie          100
Mon ami l’ours est venu jusqu’ici à la nage ou en luge, je ne sais plus, ou peut-être à skis, ou encore en patins à glace, ou bien tout à la fois. Un si long chemin et tout ça pourquoi ? Pour me voir, moi !
Commenter  J’apprécie          30
Mon ami l'ours a un œil vert.
Et un œil bleu.
Les deux peuvent devenir rouges
en même temps,
s'il se met en colère.
Mais cela n'arrive jamais :
mon ami l'ours n'est pas méchant.
Commenter  J’apprécie          20
Un si long chemin,
et tout ça pourquoi ?
Pour me voir, moi !
Heureusement,
il avait son bonnet.
Il n'a pas attrapé froid.
Commenter  J’apprécie          30
Et puis, un jour, mon ami l'ours est parti de chez lui. [la banquise]
Je lui demande :
- Pourquoi es-tu parti ?
- Pour te voir, il me répond.
- C'est gentil, je lui dis.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Marcus Malte (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcus Malte
Cet épisode a été enregistré avec des patients hospitalisés au Centre d'Activité Thérapeutique et d'Eveil à l'hôpital San Salvadour de l'AP-HP situé à Hyères à l'automne 2023.
Le livre lu dans cet épisode est « Ne le dis à personne » d'Harlan Coben paru aux éditions Pocket. Avec la participation de Baptiste Montaigne, champion du grand concours national de lecture « Si on lisait à voix haute » 2023 pour le générique, Benoit Artaud à la prise de son et montage.
Remerciements à Marie-Thérèse Poppe, éducatrice spécialisée au Centre d'Activité Thérapeutique et d'Eveil à l'hôpital San Salvadour, Paul Grégoire, éducateur spécialisé au Centre d'Activité Thérapeutique et d'Eveil à l'hôpital San Salvadour et Isabelle Michel, cadre socio-éducatif de l'hôpital San Salvadour à Hyères, ainsi qu'à Marcus Malte, écrivain.
 
*** Le Centre national du livre lance un programme en direction des hôpitaux, Mots parleurs, en partenariat avec l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Cette action s'inscrit dans la continuité des actions menées pour transmettre le goût de la lecture à tous et notamment aux publics éloignés du livre.Définitivement tournée vers la jeunesse, cette action vise à conjuguer lecture, écriture et mise en voix. Les adolescents et les jeunes adultes, en collaboration avec le personnel hospitalier, sont ainsi inviter à choisir un livre parmi une sélection, en lien avec la thématique de l'édition 2023 des Nuits de la lecture : la peur.
Pour cette première édition 2023, six établissements de l'AP-HP participent. Quatre établissements sont situés en Île-de-France et deux en région (Provence-Alpes-Côte d'Azur et Nouvelle-Aquitaine). le projet se déroule de fin septembre 2023 à début janvier 2024. A partir d'un ouvrage sélectionné avec le personnel hospitalier, les adolescents et jeunes adultes sont amenés à choisir des extraits de textes pour les lire et les commenter. Sur la base du volontariat, Mots parleurs propose ainsi à des groupes de cinq à dix patients accompagnés de personnel soignant d'écrire et d'enregistrer leur production, au cours de six ateliers répartis dans différents hôpitaux. Ils débattent pour élire l'ouvrage qui constituera la matière de leur travail.
Afin de les guider dans la sélection des extraits, dans la rédaction et dans l'enregistrement du podcast, ils sont accompagnés par un écrivain ou un comédien, ainsi qu'un technicien du spectacle. Ce podcast, d'une trentaine de minute, sera ensuite mis à disposition de tous les patients et personnels soignants de l'AP-HP.
 
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :
Site officiel : www.centrenationaldulivre.fr Facebook : Centre national du livre Twitter : @LeCNL Instagram : le_cnl Linkedin : Centre national du livre
+ Lire la suite
autres livres classés : doudouVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Echelle de Glasgow

Comment s'appelle l'adolescent dans le coma ?

Camille alias Kamo
Michaël alias Mika
Bastien alias Baba
Martin alias Tintin

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : L'échelle de Glasgow de Marcus MalteCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..